Repas de fin décembre

8 Jan

Bonjour !

A toute vitesse, voici nos repas de la fin d’année 2016. J’en profite pour consigner quelques choses que j’aurais aimé essayer en cette fin d’année : deux rituels pour la fin d’année, un pain à la bière à partager et des mini tartelettes à la pomme en forme de roses. Et les coiffures inspirées de Game of Thrones que je trouverai bien le temps de me faire un jour, en complément de celles du chouette livre Tresses et torsades de Marion Blush.

.

Dessert Mont blanc

20170108-1

Dans Noël vegan, Marie Laforêt a adapté le fameux Mont blanc en remplaçant la chantilly par une panna cotta moulée en demi sphère. Et moi j’ai adapté sa recette en remplaçant la crème de soja lactofermentée par du yaourt nature et une cuillerée à café d’huile – la saveur du dessert est alors plus acidulée et moins sucrée. J’ai également changé la déco en utilisant une douille étoilée pour déposer la crème de marrons. C’était pour l’anniversaire de ma maman, fan de crème de marron, et ce dessert à la fois gourmand et léger a plu à tout le monde.

.

Repas du réveillon de Noël

20170108-5

Pétales de fleurs en tranche de courge butternut et purée de pomme de terre. Centre en papillote de chou vert – les autres invités avaient un centre en viande.

.

Repas de Noël 2016

20170108-2

Apéritif : Toasts « sapins » en pain de mie aux céréales, tronc en mini bretzel (qui ramollit au cours du temps), feuilles en houmos et noix OU en guacamole, baies de goji et tranche de radis rose.

20170108-3Entrée : petite quiche aux morilles, laitue.

20170108-4

Risotto à la truffe, avec de la purée d’amande blanche comme matière grasse.

Je ne vous ai pas photographié les habituels 13 desserts.

.

Repas de la Saint Sylvestre

20170108-6

Apéritif express et léger : olives vertes, olives noires, mini biscuits apéritifs au pavot, fleurs en radis, artichonade, tartare d’algue. Vous apercevez le bouquet sur lequel j’ai craqué en allant chercher un colis de vêtements d’occasion chez la fleuriste du coin :20170108-7

20170108-8

Lasagne de courge, cèpes séchés, noix, crème de soja. Assemblée à l’avance et mise au four pour cuisson à l’arrivée des invités.

20170108-9

Coeur coulant au chocolat (pour ceux qui m’ont vu faire cette recette dans l’émission des Carnets de Julie),  dés de poire.

.

Et encore une petite douceur express : des truffes crème de marron & poudre d’amande, éventuellement roulées dans du cacao en poudre et accompagnées de lamelles de pomme.

20170108-10

Bon dimanche !

Laisser un commentaire

