Brick soleil à la pomme de terre

2 Jan

Bonjour !

C’est mon beau-père qui m’a appris ce plat gourmand. Je le fais à ma manière, comme vous avez pu le voir ici et .

Ça fait comme un lever de soleil dans l’assiette, croustillant autour et moelleux au milieu. On peut le servir en entrée (un par adulte) ou en plat (compter 2 par adulte) et ça plait aussi aux enfants.

.

Ingrédients pour une portion (j’en prévois 2 par personne)
– 1 feuille de brick
– 100 g de purée de pomme de terre écrasée grossièrement (voir Remarques)
– 20 g de petits pois
– Facultatif, 1 cornichon ou quelques câpres
– Facultatif, du poivre moulu

Préparation

– Déposer 100 g de purée de pomme de terre sur la moitié d’une feuille de brick, en laissant une large bande libre tout autour. Ajouter les petits pois.

– Plier la feuille de brick en deux pour la refermer.

– Dans une poêle généreusement huilée et bien chaude, faire frire la brick environ 2 minutes de chaque côté.

Certains l’aiment à peine dorée, d’autres très croustillante. A vous d’affiner la cuisson selon vos goûts ! Servir immédiatement.

200329-2

.

Remarques

  • Purée de pomme de terre  avec oléagineux : Pour 500 g de pommes de terre (poids une fois épluchées, cuites dans de l’eau salée puis égouttées), mettre 50 g de purée d’amande blanche ou de purée de noix de cajou, une ou deux cuillerées à soupe d’eau et du sel au goût.
  • Purée de pomme de terre avec haricots blancs : Faire cette recette (il y aura de la purée pour 6 bricks) en écrasant les pommes de terre à la fourchette.
  • Purée de pomme de terre avec lait de soja : Écraser les pommes de terre et ajouter quelques cuillerées à soupe de lait de soja (nature non sucré) et du sel au goût.
  • Demi portion : Pour les enfants ou pour servir plus de personnes rapidement, on peut couper les feuilles de brick en deux avant de les garnir et ainsi en cuire deux à la fois dans la poêle, comme dans le haut de la photo ci-dessous.

20190512-4

  • S’il vous reste 8 feuilles de brick, j’ai repéré la pastilla de légumes de Lovely veggie. J’ai déjà fait la garniture en remplaçant les pommes de terre par les pois chiche, les amandes effilées torréfiées par des amandes entières et en faisant cuire les oignons dans de l’huile au lieu de la margarine et du sucrant, c’était délicieux et m’a rappelé ce tajine de légumes. J’ai utilisé cette garniture pour faire des bricks pliés en triangle et frits à la poêle.
  • S’il vous reste peu de feuilles de brick, je les utilise en dessert. J’aime les bricks poire/cannelle (je fais légèrement cuire les tranches/gros dés de poire à l’étouffée puis je les laisse tiédir avant de garnir une demi feuille de brick avec 1/4 de poire et de la cannelle) et les bricks à l’amande, cannelle et fleur d’oranger de Quitterie Pasquesoone (je fais sa recette avec du sucre normal, un peu d’eau pour amalgamer la pâte et sans tremper les bricks dans le miel à la fin).

Bon dimanche !

7 Réponses to “Brick soleil à la pomme de terre”

  1. Hélène 2 janvier 2022 à 01:01 #

    Bonjour Sandrine, très belle année ! J’ai beaucoup aimé vos photos, ne façon douce et jolie de nous préparer à Noël. Le vrai cadeau, n’est ce pas (se) découvrir un peu chaque jour, et grandir ?
    Je prépare souvent de la purée de pommes de terre avec l’eau du bouillon de cuisson, 1 à 3 gousses d’ail pelées (mises à cuire entières avec les pommes de terre et épluchées après cuisson) et de la bonne huile d’olive. Je cuis les pdt sans la peau ; après les avoir avoir écrasées avec l’ail, je rajoute l’eau de cuisson jusqu’à obtenir presque la consistance voulue. Ensuite, je remets sur le feu et ajoute l’huile d’olive en mélangeant vivement au fouet à main. C’est très crémeux et ça paraît presque léger 😆
    Merci beaucoup pour vos partages, ils sont une des sources de joie du quotidien font vous parlez
    Amicalement, Hélène

  2. latablevegederese 2 janvier 2022 à 20:50 #

    Bonsoir Sandrine
    très belle année à toi en espérant qu’on puisse enfin arriver à se voir cette année …
    plein de bisous et merci pour cette chouette recette ♥♥♥

  3. Pauline, de Lovely Veggie 3 janvier 2022 à 17:57 #

    Quelle belle idée ! J’espère que tu as pu te régaler avec la pastilla également 🙂

  4. mamapasta 4 janvier 2022 à 23:50 #

    merci de m’avoir fait penser à acheter des feuilles de brick: je n’y pense jamais et pourtant j’aime bien cela! ( je mets du céleri dans ma purée ou des topinambours)
    Je vous souhaite à tous les quatre une nouvelle année gourmande et toute en douceur

Trackbacks/Pingbacks

  1. Repas véganes de fin décembre | Végébon - 16 janvier 2022

    […] vous en avais parlé ici, j’ai beaucoup aimé adapter la recette de pastilla de Lovely Veggie pour utiliser la fin de […]

  2. Repas véganes de début octobre | Végébon - 9 octobre 2022

    […] avait fait des bricks soleil à la pomme de terre. J’ai utilisé le reste des bricks pour faire un pliage façon samossa autour d’un […]

  3. Repas véganes de fin mai | Végébon - 28 Mai 2023

    […] Avec des feuilles de brick, de la purée de pomme de terre et des petits pois ou des cornichons, selon les goûts. La recette est ici. […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.