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Repas véganes de fin décembre

16 Jan

Bonjour !

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Assiette d’inspiration asiatique

Des chips d’algue nori (offertes par une amie coréenne, merci JungMin !), du riz, du tofu fumé et de la tempura de courge et de patate douce (recette ici).

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Epinards façon aloo palak

La recette est ici et on a fait la version moitié pomme de terre moitié pois chiche. En haut de la photo, des gressins au sésame.

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Epinards au sésame grillé

Un repas express pour finir les épinards (qu’on avait achetés initialement pour colorer nos pâtes de Noël) : cuisinés avec de l’huile de sésame grillé (la recette précise est dans Cuisine vegan pour étudiants) et accompagnés de polenta et de lentilles cuites au naturel.

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Choucroute végétale

La recette est ici.

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Légumes d’hiver rôtis

Un reste de chou rouge coupé en fin quartiers, un reste de chou fleur violet, des pommes de terre pour la gourmandise, des carottes et des radis roses pour encore plus de couleur, et bien sûr de l’huile et du sel pour relever. Miam !

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Velouté de chou fleur

Je ne sais plus si ce velouté a été fait avec ma recette ou celle de ma belle-mère. La sienne est : de l’ail cuit dans un peu d’huile, puis on ajoute le chou fleur et de l’eau bouillante. Quand il est tendre, on mixe avec du sel et un peu de purée d’amande blanche – personnellement j’y ajoute aussi du carbonate de calcium.

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Riz crémeux et poêlée de champignons

Des champignons poêlés avec de la sauce soja (la recette précise est dans Cuisine vegan pour étudiants) et un reste de tofu fumé, et du riz cuit façon risotto avec des pas mal d’oignons cuits dans l’huile avant de mettre le riz, et un peu de purée d’amande blanche en fin de cuisson pour un résultat très onctueux.

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Brick aux légumes sucrés salés

Je vous en avais parlé ici, j’ai beaucoup aimé adapter la recette de pastilla de Lovely Veggie pour utiliser la fin de mon sachet de feuilles de brick.

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Dîner du 1er janvier

Pour l’apéritif, du bissap apporté par une voisine (merci Coréade !), du jus de pomme chaud, des chips, du houmous, des bâtonnets de carotte, des artichauts à l’huile et un reste d’omelette de sarrasin découpé avec un mini emporte-pièce étoile.

En plat, des pâtes fraîches colorées en rose clair avec le reste de colorant rose betterave, en jaune avec du curcuma, en noir avec du charbon végétal. On les a servies avec la sauce fromagère 100 % végétale et des petits pois surgelés.

Et ma belle-mère nous a fait un délicieux crumble à la pomme.

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Bon dimanche !