Comment cuire un gâteau sans four ?

13 Jan

Bonjour !

Mon four marche très bien, merci. Et j’aime beaucoup l’utiliser quand je fais des plaques entières de muffins. Par contre, ça m’ennuie de l’allumer pour un seul gâteau… et j’aime bien le challenge de pouvoir faire de « vrais » gâteaux (cuits, pas comme ce coeur coulant ou d’autres pâtisseries crues) sans four. Alors pourquoi pas les cuire à la vapeur, comme indiqué dans les livrets de recettes des cocotte-minute ?

.

Les avantages des gâteaux cuits à la vapeur

On peut utiliser des moules qui ne supportent pas les fortes températures
J’utilise ainsi mes boîtes de conservation en inox – que j’adore : elles sont durables, hermétiques, légères et empilables… mais ne résistent pas à plus de 130 °C, comme moule à manqué ou moule à charlotte. Et le bonus : on remet le couvercle après refroidissement et hop c’est dans le sac pour emporter le gâteau en pique-nique !

Le temps de cuisson n’est pas à la minute près
C’est donc parfait pour les tête-en-l’air ou les mamans de jeunes enfants : une urgence alors que le gâteau est presque cuit ? Pas de problème, il ne sera ni brûlé, ni trop sec quand on reviendra !

La cuisson des gâteaux est uniforme
Comme on laisse tout le temps au gâteau de cuire entouré de vapeur douce, il n’y a pas à craindre que l’extérieur soit trop sec alors que le centre ne l’est pas assez. Du coup, c’est la première fois que je réussis une cuisson uniforme de gros gâteaux ! (j’étais abonnée aux muffins individuels par dépit de toujours rater mes cuissons de cake de taille familiale)

Ils sont super moelleux
Plus que la même pâte à gâteau cuite au four. C’est parfait pour les gâteaux de type génoise (sponge cake), les moelleux et les fondants.

Ils sont compatibles avec une alimentation Seignalet
Car ils sont cuits à moins de 120 °C. L’immense site Cfaitmaison consacre d’ailleurs un article complet aux recettes de gâteaux compatibles avec l’alimentation Seignalet (diantre, ça veut dire ne plus manger de frites ! ^^).

.

Les inconnues des gâteaux cuits à la vapeur

Ils sont plus écolos ?
Ils sont probablement plus écolos qu’un petit gâteau cuit dans un grand four, mais peut-être moins qu’un gâteau cuit en même temps qu’une tarte et une quiche…

Ils sont meilleurs pour la santé ?
Ils sont sans doute meilleurs qu’un gâteau noirci car un peu brulé, mais peut-être pas qu’un gâteau cuit à four modéré…

.

Les inconvénients des gâteaux cuits à la vapeur

Ils ne sont pas dorés
Solution : Verser un caramel dans le fond du moule OU faire un gâteau naturellement coloré (aux farines complètes, au cacao ou au sucre complet par exemple) OU couvrir le fond du moule d’amandes effilées torréfiées comme ici.

Ils ne sont pas croustillants
Je ne vois pas de solution… Échanger son envie de craquant pour une envie de douceur ? ^^

Ils ne sont pas immenses
Leur taille et leur forme dépend de votre cocotte et du moule qui rentre dedans. On ne peut donc pas faire de gâteau roulé (à moins d’avoir un four vapeur !).

Le temps de cuisson est un petit peu plus long qu’au four
Parce que la température est un peu moins élevée. Mais on a vu que l’avantage est que ce n’est pas grave si on cuit une minute de trop…

Ils ne sont quasiment pas gonflés sur le dessus
Solution : En profiter pour les retourner et les décorer de dessins en sucre glace (sucre blond mixé avec un tout petit peu de fécule) appliqué à la passoire à thé sur un pochoir (si possible plus soigneusement que moi).

20130113-6

 

.

Les astuces pour cuire un gâteau à la vapeur

  • Si vous utilisez une cocotte (et non un cuit-vapeur), placer quelque chose pour séparer le fond de la cocotte et le fond du moule afin qu’il ne chauffe pas trop. J’utilise un dessous-de-plat grillagé en métal. Je pourrais utiliser le panier-vapeur de la cocotte, mais je préfère pouvoir vérifier facilement s’il reste de l’eau au fond de la cocotte.
  • Trouver un moule à gâteau qui rentre dans votre cocotte et qui soit profond/à bords hauts, et un couvercle qui aille sur votre moule (il va éviter que de l’eau ne tombe sur le gâteau pendant la cuisson ou lorsque vous ouvrez la cocotte). J’utilise une boîte de conservation en inox (que j’adore). Pour le couvercle, j’utilise le couvercle de la boîte de conservation posé à l’envers (il supporte jusqu’à 130°C) mais on peut aussi utiliser une assiette, du film étirable, du papier sulfurisé ou une feuille de papier alu à maintenir en place avec un élastique). D’après cette recette, il semble que le couvercle soit facultatif quand on utilise un cuit-vapeur.
  • Verser de l’eau au fond de la cocotte, environ 3/4 de litre. J’utilise de l’eau bouillante pour que ça aille un poil plus vite.
  • Huiler généreusement le moule (à part s’il est déjà antiadhésif), y verser la pâte à gâteau et le poser dans la cocotte.
  • Couvrir le moule avec le couvercle (ou assiette ou film) puis fermer la cocotte sans la mettre sous pression.
  • Allumer le feu. Quand la cocotte murmure (quand elle est pleine de vapeur), baisser le feu.
  • Laisser cuire jusqu’à ce qu’une pique plantée AU CENTRE du gâteau en ressorte propre. Le temps de cuisson est généralement un peu plus long qu’au four. Pour tester la cuisson, on peut ouvrir la cocotte, soulever le couvercle du moule (avec des gants et en l’inclinant pour que l’eau qu’il porte tombe à côté du moule) et planter la pique, puis refermer le tout et continuer la cuisson.

20130113-5

  • Quand le gâteau est cuit, sortir le moule de la cocotte, enlever son « couvercle » et laisser refroidir avant de démouler le gâteau.

.

Une recette simplissime de gâteau cuit à la vapeur : gâteau renversé à la pomme

A priori toutes vos recettes de muffins ou cake sont utilisables, si possible en diminuant un tout petit peu la quantité de liquide. C’est la texture obtenue qui changera pour être délicieusement moelleuse et fondante. Les photos du début d’article sont faites à partir de ma recette fétiche de muffins double chocolat et donnent un super gâteau fondant très chocolaté.

Mais histoire de changer, je vous propose un gâteau tout simple, juste agrémenté de pommes, qu’on pourrait remplacer par d’autres fruits. Pour le raffiner un peu, on pourrait le couper en 2 dans la hauteur et étaler une couche de purée de noisette avant de refermer… Oh et peut-être napper le tout d’un glaçage… Bref, voici une base à personnaliser !

20130113-4

Il aurait sans doute été plus joli si j’avais attendu qu’il soit froid avant de le démouler…

Ingrédients pour 4 gourmands
– 200 g de farine
– 1 cuillère à café de bicarbonate (on peut remplacer le bicarbonate et le jus de citron par 1 sachet de poudre à lever)
– 150 g de sucre complet
– 100 g de margarine ou d’huile fondue (par exemple moitié colza, moitié olive)
– 200 g de purée de pomme
– 1 cuillère à café d’extrait de vanille
– 2 cuillères à café de jus de citron
– 1 pomme

Préparation
– Éplucher la pomme et la couper en tranches.
– Huiler un moule et disposer sur le fond les tranches de pomme.
– Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients en terminant par le jus de citron.
– Verser le mélange sur les pommes et faire cuire à la vapeur selon les conseils ci-dessus.

20130113-3
– Laisser refroidir totalement avant de démouler.

.

Et si on n’a pas de cocotte ni de cuit-vapeur ?

Pour ceux qui ont un cuiseur à riz, je n’ai pas testé donc je vous renvoie à l’article de Cléa. Si vous avez un modèle ancien qui s’arrête de chauffer après 5 minutes, donc avant que le gâteau ne soit cuit, ce site vous propose de faire un montage pour maintenir le bouton On appuyé jusqu’à ce que vous décidiez que le gâteau est cuit.

Pour ceux qui ont une casserole et un moule à charnière, je vous propose de faire un bavarois. On mélange des biscuits écrasés (cet article de Simplement vegan liste des biscuits végétaliens) et de la margarine (ou de l’huile de coco) fondue et on l’étale pour former le fond de tarte. Après passage au frigo pour le raffermir, on le recouvre d’une préparation crémeuse et gélifiée. Et pour plus de raffinement, on peut intercaler des tranches de fruits entre les deux couches, napper de coulis et décorer. Par exemple, je fais parfois ce bavarois au chocolat. Pour d’autres inspirations, voyez les pâtisseries de VG-Zone, Laura en est la spécialiste.

Pour ceux qui ont une poêle mais pas de moule, pourquoi ne pas faire un gâteau de crêpes ? Il suffit d’étaler une couche de confiture ou de crème parfumée sur chaque crêpe et de les empiler. On obtient un gros (ou petit, selon la taille des crêpes) gâteau moelleux. Vegansfields, prêtresse des recettes végétaliennes gourmandes, nous propose une version au citron et thym et une version chocolat, poire et pralin.

Pour ceux qui n’ont pas de feu, il reste le traditionnel et gourmand gâteau de Petits Bruns avec cette recette de Vegansfields.

.

Bon dimanche !

Recette de cuisine durable

10 Réponses to “Comment cuire un gâteau sans four ?”

  1. nouna 13 janvier 2013 à 02:32 #

    HUMMMMMMMM le gâeau au chocolat a l air trop bon!
    ça me tente beaucoup, moi je n aime pas quand c’est crioustillant!
    Spongieux? Hummmmmmmmmmmmmmmmmmm
    A essayer d’urgence!
    Merci!!

  2. mamapasta 13 janvier 2013 à 16:17 #

    et, pour ceux qui ont un slow cooker , ça marche aussi!
    http://vegetarian.about.com/od/vegetariancrockpotrecipe/r/chocpeanutcrock.htm

    ( j’ai encore des souvenirs d’un sponge cake, cuit à la cocotte minute mangé en….1974 à Dundee dans a famille ou j’étais censée apprendre l’anglais)

  3. Titi 13 janvier 2013 à 22:46 #

    testé dès cet après-midi (avec la recette de muffins de pâtisserie sans oeuf sans lait, et des pommes au fond du moule pour copier ton chouette gâteau). J’ai laissé cuire ne heure dans mon four vapeur. L’aspect extérieur du gâteau est un peu surprenante au premier abord, mais la cuisson est parfaite. Merci beaucoup pour cette découverte. Moi qui suis nulle en gâteaux roulés habituellement, je vais peut être y arriver finalement.

  4. Mlle Pigut 14 janvier 2013 à 18:09 #

    J’adore les gâteaux à la vapeur, je les fais au cuiseur à riz, mais mon homme les boude… Grâce à tes conseils, il s’est intéressé au concept, haha, je vais peut être l’avoir !
    En tout cas, je vais de toute façon essayer ce gâteau aux pommes, il est superbe !

  5. Saveurs Végétales 18 janvier 2013 à 12:16 #

    Yeah super article, bourré d’infos ! Bravo ! J’adore toutes les petites astuces de ce genre, et je suis très attirée par la cuisson vapeur en général😉 Merci beaucoup pour le partage ^^

  6. mima 4 octobre 2014 à 19:56 #

    bjr g pas encore essayer cette recette mais quand j’etais adolescente je faisais des cakesau charbon de bois et ca reussissais ca fait lgtps que je l’ai plus fait

  7. Anaïs 27 novembre 2016 à 17:44 #

    Merci pour ces super conseils ! Les enfants déplorent de ne pas pouvoir cuire de gâteaux depuis qu’on est nomades. Ils vont être ravis!

Trackbacks/Pingbacks

  1. Red velvet cake (vegan) | Loetitia cuisine - 20 mai 2013

    […] Pour garder l’intensité du rouge après cuisson, c’est compliqué (version végétale en tout cas). J’ai cuit ma première version à la vapeur et la couleur était vraiment "red velvet". Mais alors la texture… je l’avais trop fait cuire et j’avais utilisé de la farine de riz alors je ne vous dis pas l’élasticité du gâteau. Ça ressemblait plutôt à un mauvais mochi. Je n’ai pas voulu réitérer l’expérience et j’ai cuit ma deuxième version à "basse température" au four (la couleur est moins intense). Si la cuisson vapeur vous intéresse, pensez à couvrir le moule d’un film plastique (pour éviter que l’eau de condensation ne retombe sur le gâteau) et consultez cet article. […]

  2. Repas végétariens de début février | Végébon - 14 février 2016

    […] Cléa sur le Bowl cake m’a donné envie de refaire des gâteaux sans four. J’en avais déjà fait à la vapeur et au format familial, la cuisson dans des tasses directement plongées dans de l’eau est encore plus simple. Ici […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :