Korean pancakes

24 Jan

Bonjour !

Une amie américaine d’origine coréenne nous a fait découvrir cet été les « korean pancakes », de grandes et épaisses galettes garnies de légumes, que nous avions coupées toutes chaudes en bouchées puis dégustées trempées dans de la sauce soja. Le nom coréen semble être « jeon » mais je préfère garder celui transmis par notre amie.

20160124-9

D’après elle, selon l’épaisseur des légumes, coupés en allumettes ou râpés, la galette est rustique ou raffinée. Dans tous les cas, le secret est la patience lors de la cuisson de la galette.

J’ai eu envie de tenter cette recette avec des panais que Doudou et moi n’arrivions pas trop à accommoder. Et aussi avec des cébettes, qui ne m’inspiraient aucun plat. Ce fut une révélation : on a trouvé la recette qui nous fait sourire quand le panier de légumes contient des panais, et elle est même faisable un soir de semaine !

20160124-1

.

Ingrédients pour 2 personnes
– 1 panais (100 g de chair)
– 2 cébettes (60 g)
– 125 g de farine de blé OU 45 g de farine de blé semi complet + 45 g de farine de maïs + 45 g de farine de pois chiche
– Facultatif : 1 pincée de sel
– 250 mL d’eau
– Pour cuire : 3 cuillerées à soupe d’huile (huile d’olive ici)
– Pour servir : de la sauce soja

Préparation
–  Couper des panais en bâtonnets très fins (ou les râper). Couper les cébettes en tranches fines.
– Mettre les légumes dans un saladier, ajouter la farine, éventuellement le sel, puis l’eau pour qu’en remuant tous les légumes soient bien enrobés d’une sorte de pâte à crêpe un peu épaisse.

20160124-3– Mettre un généreux fond d’huile dans une poêle chaude, puis verser assez de mélange pour recouvrir la poêle sur un demi centimètre d’épaisseur. Avec les quantités données, ici, on remplit une poêle à crêpes ou 2 poêles à pancakes.
– Laisser cuire assez longtemps avant de retourner pour que la pâte cuise à coeur : environ 7 minutes de chaque côté.
– Passer une spatule sous la galette pour la détacher de la poêle, puis poser une assiette retournée sur la poêle et retourner avec l’ensemble, puis faire glisser la galette retournée dans la poêle (technique de l’omelette de Gisèle). Je profite du retournement pour huiler un peu la poêle.

20160124-6– Laisser cuire plusieurs minutes sur l’autre face.
– Couper en morceaux avec des ciseaux puis servir avec un peu de sauce soja.

20160124-7

20160124-4

.

Remarques

  • Forme des légumes : Les légumes doivent être coupés en forme de filaments, pas en dés, car cette forme participe à la cohésion de la galette.
20160124-2

Doudou à la cuisine après le boulot

  • Variante de légumes : Le panais apporte un goût sucré qui est relevé par le goût vert des cébettes. On peut remplacer les cébettes par le blanc et la moitié du vert d’un petit poireau (65 g de matière), coupé très finement. De nombreuses variations de garniture sont possibles, comme le montre l’article « jeon » de Wikipedia. Pour les quantités de farine de cette recette, il suffit d’avoir 1 bol de légumes coupés en fins bâtonnets.

20160124-5

  • Choix de la poêle : La galette se retourne plus facilement si elle est cuite dans une poêle antiadhésive. Mais le plus important est qu’elle soit assez cuite, sinon elle se déchirera. Donc si comme moi vous n’êtes pas du genre patient en ce qui concerne la cuisson, préférez des galettes individuelles de la taille de pancakes, qui cuiront plus vite que de grandes galettes. Dans tous les cas, si de petits morceaux de galette restent attachés à la poêle, détachez-les avec une spatule (en bois ici) et dégustez-les, ils sont délicieusement croustillants !   20160124-8

.

Bon dimanche !

10 Réponses to “Korean pancakes”

  1. mamapasta 24 janvier 2016 à 13:06 #

    ça ressemble aux uthappam indiens , effectivement les panais , cachés dans la pâte doivent mieux passer quand on n’aime pas trop ça ( ici c’est braisés et glacés à la mélasse que je les préfère )

    • lilizen 24 janvier 2016 à 15:31 #

      panais glacés miam !😉

      • vegebon 29 janvier 2016 à 11:35 #

        Effectivement, ça a l’air bon ! J’imagine que u coupes les panais en tranches épaisses ? Je me demande si j’aurais la patience d’attendre que ces tranches soient bien cuites…

    • mamapasta 31 janvier 2016 à 14:56 #

      Sandrine, je coupe les panais en8 quartiers dans le sens de la longueur…j’ai un mini-four avec minuterie, je colle dedans et je fais autre chose…côté patience je ne me pose pas là non plus…mais comme je suis aussi tête de linotte; il m’arrive d’oublier que j’ai un truc dans le four et de manger autre chose au repas…

  2. lilizen 24 janvier 2016 à 15:33 #

    je fais ces galettes d’instinct comme monsieur Jourdain, sans savoir que cest une recette coréenne…!😉 merci pour l’idée avec du panais, ça a l’air tres bon.

    • vegebon 29 janvier 2016 à 11:37 #

      C’est sans doute répandu aussi dans d’autres pays😉. J’aime bien manger avec ma tête et mon coeur en plus de mon palais, donc savoir d’où vient cette recette participe à mon plaisir.

  3. Milounette 24 janvier 2016 à 15:44 #

    Je fais une recette un peu pareille, mais avec seulement de la farine de pois chiche. Le plus souvent j’y glisse mes « vieux » légumes : carottes, céleri-rave, poireaux finement émincés ou même courgettes en saison. J’adore ce genre de recettes fourre-tout qui s’adaptent au contenu des placards. Bonne semaine à toi.

    • vegebon 29 janvier 2016 à 11:38 #

      Oui c’est vraiment l’avantage de cette recette : sa versatilité ! Merci, j’y penserai avec des courgettes cet été. Ca doit convenir pour un pique-nique aussi.

  4. Veggie-yogi 24 janvier 2016 à 16:43 #

    j’ai eu la chance de gouter ces galettes avec l’auteur de ce super blog en personne, et c’était simplement délicieux! Merci Sandrine…

    • vegebon 29 janvier 2016 à 11:39 #

      Merci beaucoup ! Dégusté à deux, c’est encore meilleur🙂.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :