Fête de grossesse, fondue de chocolat et canistrelli

11 Mar

Bonjour !

L’article du jour inaugure une nouvelle catégorie du blog, intitulée Le coin des petits, parce que je devrais bientôt avoir des choses à dire sur le sujet… Commençons par le début, à savoir l’attente, et comme ici on aime faire une fête pour toute occasion, on a bien sûr organisé une petite fête de grossesse !

a

Fête de grossesse, késako ?

Ce type d’évènement existe aux Etat Unis sous le nom de Blessingway. A ne pas confondre avec la Baby shower, où on inonde la future mère de cadeaux, dont un faux gâteaux à étages formé de piles de couches jetables… Le blessingway c’est plutôt une petite réunion entre filles, dans une atmosphère intime pour papoter et se détendre, en bref former un cercle d’attentions autour de la future mère pour qu’elle se sente soutenue. J’ai découvert cette idée dans le chouette livre Attendre bébé autrement, dont je vous reparlerai plus tard. Edit : Il existe maintenant un petit livre dédié, Blessingway (éditions La Plage).

Le blessingway peut être organisé de manière spirituelle/mystique, comme une bénédiction de la future mère, mais vous vous doutez que ce n’est pas trop mon truc. Par contre, j’aimais beaucoup l’idée de réunir les amies pour les associer à cette naissance, partager du bon temps mais aussi me préparer à oser faire appel à elles quand je me sentirai seule/débordée/déprimée après la naissance.

a

En pratique, on a fait quoi ?

J’ai invité des copines à la maison un après-midi, laissé à Doudou le soin d’inviter des copains ailleurs ce même après-midi, puis le soir on s’est tous retrouvés pour partager le dîner.

Un plâtre de gros bidou

Il faut prévoir 4 rouleaux de plâtre de 10 cm de large si on moule seulement le ventre, 6 rouleaux si on moule aussi la poitrine. On prépare aussi une petite bassine d’eau tiède (moitié eau froide, moitié eau bouillante), de l’huile, une grande serviette sur un siège confortable.

La future mère s’assoit sur la serviette, enlève le haut et on lui applique de l’huile sur les zones à plâtrer (ça permet au plâtre de se décoller facilement ensuite). C’est donc l’occasion d’un petit massage ^^. Ensuite on coupe les bandes de plâtre pour avoir des morceaux d’environ 30 cm, on les trempe brièvement dans l’eau, on les pose sur la peau et on lisse avec la main. Il faut au moins 3 couches de bandes de plâtre qui se chevauchent pour avoir un plâtre un peu dur. Après 5-10 minutes, on détache le plâtre et on le laisse finir de durcir – ça prend environ 2 jours.

Le plâtre peut ensuite être conservé, peint, verni, seule ou à plusieurs. Il parait qu’il permet de faire le deuil de la grossesse, donc j’ai gardé le mien brut en attendant.

Un collier de naissance

L’idée est de réaliser un collier à porter lors de l’accouchement, pour sentir le soutien des copines et de ses proches. C’est l’occasion de demander une perle à chacun, si possible avec une histoire associée à la perle.

Si je devrais apporter une perle pour collier de naissance, ce serait une perle de papier. Je la réaliserais avec une fine bandelette de papier coloré, effilée au bout. Il suffit d’y écrire des vœux puis d’encoller la bande et la rouler sur elle-même, en laissant un espace central pour passer le fil du collier.

Des baumes de massage ou autres cosmétiques

On n’a pas eu le temps de le faire, mais l’idée est de rassembler quelques huiles et de la cire (par exemple de la cire de calendula ou, si on veut faire une crème, de la cire émulsifiante), de les faire fondre et couler le tout dans un petit pot. Et ensuite, application pratique : massage des pieds !

Il y a d’autres produits qu’on peut réaliser, plus sur un thème bébé, par exemple du liniment oléocalcaire, mélange moiti-moitié (et bien secoué) d’eau de chaux (en magasin bio) et d’huile au choix (huile d’olive pour moi).

Un goûter entre filles

En bonne gourmande, je voulais faire un chouette goûter, avec du thé à la menthe, des baklavas comme ici ou et ma variante du fameux Rêve d’orient de Cléa (sorte de panna cotta avec de la purée d’amande blanche, servie avec un sirop à la fleur d’oranger et à la rose et des pistaches concassées), les deux derniers pouvant être préparés la veille. Mais… je n’ai pas eu le temps de les préparer et, heureusement, les copines avaient apporté de quoi grignoter.

Des gnocchi

Vous vous en doutez, le dîner était l’occasion rêvée de faire des gnocchi ! La préparation a été un peu longue car la table était trop petite pour qu’on s’assoie toutes autour, mais c’était bien sympathique. Par souci d’égalité des sexes, la sauce avait été préparée le matin par le Doudou et c’est lui qui a assuré la cuisson des gnocchi.

Comme on voulait un dîner convivial avec une préparation minimaliste, on a commencé par un gros apéro chips/tartinades/bâtonnets de légumes (et des Soycisses fumées pas terribles du tout, qui connait une bonne marque de saucisses végé pour apéro ?). Puis gnocchi en sauce rouge et parmesan végétal. Et on a terminé par une fondue au chocolat, histoire de laisser à chacun le choix entre un dessert consistant ou une salade de fruits.

a

Le bilan

J’avais prévu plusieurs activités, mais finalement on a passé une partie de l’après-midi à la maternité parce que j’avais eu des contractions la nuit précédente (et du coup maintenant je passe mes journées couchées, mais heureusement il y a internet et j’ai une tonne de boulot en retard). Donc je ne peux que vous recommander de laisser l’organisation à quelqu’un d’autre que la future mère (même si dans mon cas ça n’a été qu’un petit facteur de déclenchement des contractions, la fatigue venant de plus loin).

En tout cas, c’est une belle idée que je referai avec plaisir ! Si j’avais eu plusieurs copines mères et que j’avais été moins débordée en septembre (soutenance de thèse + nouveau travail + Saveurs durables + nausées), j’aurais volontiers fait un apéro ou un goûter de début de grossesse. Ça aurait été l’occasion de parler des livres sympa à lire pendant la grossesse (j’ai trouvé peu de choses à lire sur le premier trimestre), partager des astuces anti nausées (mon meilleur conseil : dormir un maximum, à part ça il parait que le gingembre est très efficace sous toutes ses formes), évoquer la peur des fausses couches (à cause de ça je n’ai pas osé m’investir émotionnellement dans la grossesse avant l’échographie du 3ème mois), et bien sûr ça fait une occasion de se rassembler !

a

Recette de fondue au chocolat et canistrelli

Vous l’avez compris, j’aurais voulu vous mettre ma version des baklavas et des entremets à la fleur d’oranger, pour aller avec ma proposition de repas oriental, mais ce sera pour une prochaine fois ! En attendant, voici celle d’un dessert beaucoup plus rapide à réaliser, mais qui reste un dessert de fête qui plait à tous et nécessite vraiment peu de préparation.

On aime bien les servir avec de petits biscuits, spéculoos pour les becs sucrés, ou canistrelli pour ceux qui aiment les biscuits parfumés et peu sucrés.

Flagrant délit de gourmandise !

Ingrédients pour 1 fontaine à chocolat
– 400 g de chocolat
– 100 g d’eau ou de lait végétal
– Beaucoup de fruits : faites moi confiance, comptez le double de ce que vous serviriez comme dessert normal
– Quelques biscuits (spéculoos ou canistrelli) ou dés de gâteau (brioche ou quatre quarts)

Préparation
– Découper tous les fruits en dés et les répartir dans des bols.
– Dans une jolie casserole à fond épais ou en fonte (pour conserver la chaleur lors du service), faire fondre le chocolat avec l’eau ou le lait végétal. On doit obtenir un liquide épais.
– Déposer la casserole sur la table ou verser le mélange dans une fontaine à chocolat (oui j’en ai une, offerte pour ma soutenance de thèse ^^).

Remarque

  • Quand j’ai des amis à l’improviste, je fais régulièrement une variante : la crème au chocolat façon Danette, qu’on sert encore chaude dans des ramequins (ainsi elle refroidit plus vite) et qu’on accompagne de morceaux des fruits qu’on a en stock
  • Que faire avec le reste de mélange au chocolat : Une tarte chocolat-poire (ou, en été, chocolat-cerise). Faire précuire un fond de tarte, y répartir les fruits (poires coupées en tranches ou cerises entière, avec leur queue vers le haut) puis verser la ganache fondue. Dans le cas de tarte aux poires, j’utilise des poires déjà cuites ou alors je passe le tout au four pendant 40 minutes à 180°C, pour que les poires cuisent. Autre utilisation possible : un bavarois au chocolat, pour un dessert de fête !
  • Que faire avec le reste de mélange au chocolat : Des roses en chocolat. Faire fondre la ganache et y ajouter, au goût, du sucre, de l’extrait de vanille et un peu d’huile. Ajouter le même volume de corn flakes, mélanger délicatement pour les enrober et répartir dans des moules à mini muffins. Si vous n’en avez pas, versez sur une feuille de papier cuisson, laissez refroidir puis coupés en carrés ou en barres. Attention : si vous utilisez le reste de fondue, tel quel, les roses seront moins croustillantes (à cause de la présence d’eau), moins fondantes (à cause de l’absence de margarine) et moins sucrées (à cause de l’absence de sucre ajouté) que les roses au chocolat traditionnelles !

Une fois complètement refroidies, les roses perdent leur brillance.

  • Est-ce que je fais mes spéculoos ? Non pas encore, je les achète à l’épeautre sous la marque Moulin des Moines ou en vrac dans mon biocoop (mais je les trouve moins bon que ceux à l’épeautre). Ceci dit je tenterais bien cette recette de spéculoos sans gluten.
  • Est-ce que je fais mes canistrelli ? D’habitude non, on se fournit chez une grand-mère de Doudou, comme pour les croquants aux amandes… Mais on a tenté aujourd’hui (« on » = Doudou, sous mes directions) avec une recette classique et c’est très simple : mélanger 200 g de farine de blé, 50 g de sucre blond, 1 cuillère à soupe de graines d’anis, 1/2 sachet de poudre à lever (ou 1/2 cuillère à café de bicarbonate puis, à la fin, 1 cuillère à café de jus de citron). Ajouter 50 g d’huile d’olive et 50 g d’eau. Si besoin, ajouter 50 g de farine. Étaler sur 1,5 cm d’épaisseur, découper des carrés et les faire cuire à 180 °C pendant 10 minutes puis à 150 °C pendant 15 minutes. Les biscuits ne doivent pas dorer mais ils ne doivent plus être moelleux quand on appuie dessus – ils finiront un peu de durcir en refroidissant.

Canistrelli après cuisson

a

Bon dimanche !

Recettes de cuisine durable

32 Réponses to “Fête de grossesse, fondue de chocolat et canistrelli”

  1. le chant des cerises agitées 12 mars 2012 à 02:48 #

    C’est très sympa ces petites réjouissances!! Et Doudou a l’air très investi, c’est bien, quel homme!!! 😉 et là j’ai envie de manger du chocolat, c’est malin…

    • vegebon 20 mars 2012 à 17:45 #

      Quand il râle parce qu’il doit faire trop de choses, je lui dis que moi ça me dérange pas de le faire mais que ça m’oblige à avoir le ventre qui tire, donc à lui de voir… Donc dans son esprit « ma femme est une feignasse esclavagiste » est remplacé par « mon fils a besoinde moi », ce qui est nettement plus motivant :).

  2. mamapasta 12 mars 2012 à 09:33 #

    canistrelli…..ça devrait me plaire ça…..si Doudou y arrive, je devrais aussi pouvoir

    • BiÔna 12 mars 2012 à 09:59 #

      Très sympa cette fête de grossesse… je craque pour le collier, une très belle idée. Bon, et surtout, repos, maintenant !!!

      • vegebon 20 mars 2012 à 17:42 #

        Voui madame… Dis tu me donnerais pas une petite perle ?

    • vegebon 20 mars 2012 à 17:43 #

      C’est sûr, c’est vraiment une recette super simple, et toi tu gères des plats bien plus complexes !

  3. Agat 12 mars 2012 à 11:29 #

    Ah quel ventre !
    C’est sympa le principe de l’empreinte en plâtre je trouve.
    Je garde la recette pour les canistrelli, et j’ai hâte de lire ton retour sur les petits bouts.

    PS : J’ai oublié de te dire que j’avais été honoré que tu commentes sur mon blog, moi qui te suis depuis longtemps.

    • vegebon 20 mars 2012 à 17:42 #

      Et encore toute le monde trouve qu’il est petit mon ventre ^^. Mais il peut quasiment doubler de volume quand le bébé se projette en avant (d’après moi pour demander des caresses ^^).
      Pour les commentaires tu rigoles ça me fait plaisir de lire ton blog !

  4. Mlle Pigut 12 mars 2012 à 15:39 #

    Quoi ?!? Tu as fait des « roses des sables » en chocolat avec les reste de fondue… Tu peux m’en envoyer par la poste ? 😀
    Merci pour toutes ces petites idées pour futures mamans (un jour moi aussi peut-être) et bonne fin de grossesse à toi ! ❤

    • vegebon 20 mars 2012 à 17:20 #

      Tu sais j’ai fais les roses à la grosse feignasse, donc sans ajouter de sucre ni d’huile de palme… du coup elles ne ressemblent pas trop à des roses en terme de goût et de texture ^^. Mais je les casse en morceaux dans les céréales du matin, ça passe bien !

  5. Sheezah 12 mars 2012 à 20:31 #

    Ahh sympa cette après midi entre copines 🙂 pour les saucisses végé je n’avais pas non plus aimé les Soy’cisses par contre chez Taifun et wheaty ils ont des saucisses (à base de gluten de blé) très bonnes : weenies, saucisses paysannes, grill rouleaux knackie, space bar chorizo… Version sans gluten je n’ai rien goûté de très engageant ^^

    • vegebon 20 mars 2012 à 17:19 #

      Merci beaucoup pour les conseils ! Je voulais justement un truc moins neutre en goût que les Weenies, donc je vais essayer de trouver des Space bar chorizo.

  6. Plaisir Vegan 12 mars 2012 à 22:08 #

    Tu m’as l’air d’avoir passé une très bonne journée !
    Ce premier billet sur le thème est très sympa, et pourtant je ne suis pas franchement fan des déblatérations maternelles. Encore un talent que tu nous avais caché !

    Repose-toi bien et à bientôt dans le coin 🙂

    • vegebon 20 mars 2012 à 17:18 #

      Moi non plus je ne suis pas très orientée maternité, donc je t’inquiète pas ça ne devrait pas trop dériver… à moins que les hormones de l’accouchement ou de l’allaitement ne me mettent la tête à l’envers ;).

  7. PandaVG 12 mars 2012 à 22:21 #

    Bonne idée ce coin des petits! J’adore, je le suivrai assidûment!
    J’allais te proposer les mêmes saucisses que Sheezah, j’adore les space bars « chorizo » ou « gendarme » de Wheaty (à base de gluten), tous mes potes omni aussi.
    Sinon les « viennoises » chez Taifun (à base de tofu) ou « weenies » chez Wheaty (à base de gluten) sont parfaites pour faire illusion comme la fameuse saucisse Herta.

    J’ai jamais tenté les Soycisses de Soy par contre, elles n’ont pas de super avis sur le net et je m’efforce de trouver des trucs VG qui pourraient plaire à mon entourage omni.

    • vegebon 20 mars 2012 à 17:11 #

      Merci pour les conseils de saucisse ! J’ai eu ce stupide réflexe, devant le rayon, de me dire « tiens je ne vais pas prendre les Wheaty habituelles, tentons les Soycisses dont je n’ai jamais entendu parler et achetons-en 4 paquets »… Un moment d’égarement quoi, donc je prends des conseils pour savoir quoi acheter quand je voudrai varier la prochaine fois ;).

  8. Deborah 13 mars 2012 à 10:21 #

    T’es toute mignonne !
    Et trop sympa la petite aprem !

    • vegebon 20 mars 2012 à 13:30 #

      Oui à part le passage à la maternité pour vérifier l’état du col (et m’ordonner de rester au lit dorénavant !). Heureusement nos amis sont habitués à nos fêtes à la bonne franquette, où l’important surtout est de se rassembler et repartir le ventre très plein ;).

  9. Karen (cuisine saine) 13 mars 2012 à 15:18 #

    Je l’ai lu ce livre sur la grossesse plein de bonnes idées 🙂

    • vegebon 20 mars 2012 à 13:28 #

      Oui comme à peu près tous les livres des Editions La Plage, il est vraiment pertinent et agréable à lire. Maintenant il faut que je passe au tome suivant, Elever ses enfants autrement ;).

  10. Séverine 13 mars 2012 à 17:04 #

    J’ai beaucoup aimé ton photo-montage de la gourmande anonyme 😀

    (il ne te reste plus qu’à en faire autant pour cacher la marque de « caca-cola »… 😉 )

    • vegebon 20 mars 2012 à 13:27 #

      Je suis beaucoup trop feignasse pour remodifier la photo… tant pis pour la pub ! 😉

  11. aëlys 17 mars 2012 à 19:33 #

    Super idée dis donc, et bien plus chouette que les fiestas ultra commerciales à l’américaine.
    Repose toi bien en attendant le jour J… qui est prévu pour quand ??

    • vegebon 20 mars 2012 à 13:23 #

      Le 5 mai, si on tient jusque là ;).
      Et comme je le disais à La joconde, je prévois déjà la prochaine fête ^^. En espérant que les coups de main que nous donneront les copains les dissuaderont d’acheter des cadeaux de naissance ! (société de consommation j’aurais ta peau… un peu ^^)

  12. Lafabriqueatout 18 mars 2012 à 11:01 #

    Ha!! félicitations!!! Super le livre dont tu parles et pour plus tard je te conseille vivement, « Elever son enfant autrement » car ça fait du bien de lire des propos qui sortent des chemins conventionnels. J’adore l’idée du collier, s’il y a un prochain bébé j’y penserai 😉
    Repose-toi bien, et profite de chaque instant 🙂

    • vegebon 20 mars 2012 à 13:20 #

      Je ne l’ai pas encore lu mais je l’ai acheté et il est près de mon lit :). Pour le collier, je suis sûre qu’il y a d’autres occasions d’un faire un : pourquoi pas un bracelet (plus facile à porter) à l’occasion du retour de couches ou des 9 mois du bébé ou l’annonce du Terrible 2 (la période des 2 ans du bébé) ? Toute occasion est bonne pour rassembler les amis :).

  13. La Joconde 19 mars 2012 à 20:09 #

    Félicitations pour cette belle nouvelle !
    Et bonne idée la fête de grossesse.
    C’est rigolo car ici aussi, un petit bout est prévu pour fin avril (et toi c’est pour quand? ). Récemment j’ai organisé un petit repas entre copines mais EN DEHORS de la maison, pour souffler un peu loin de Mini monstresse number 1 !!

    Je te souhaite plein de bonheur pour cette période géniale dans la vie d’une femme/d’un couple !

    • vegebon 20 mars 2012 à 12:17 #

      Ca me fait plaisir de te lire ! J’espère que la grossesse n’est pas trop fatigante avec un autre petit bout à câliner, nourrir, porter etc. Pour moi ça va, je commence à profiter du repos après une année très chargée, donc d’ici le terme (le 5 mai) ça devrait rouler :).
      Et je prévois déjà la prochaine fête : 45 jours après la naissance. Parce que d’après ce que j’ai lu c’est utile de se reposer au maximum pendant les 45 jours après l’accouchement… donc je prévois de faire un calendrier et d’inviter tous nos copains à choisir un jour de visite/coup de main héhé. D’où la fête ensuite pour les remercier :).
      Bonne fin de grossesse à toi !

  14. aëlys 20 mars 2012 à 19:33 #

    Alors si j’ai bien compris, tu te retrouves au repos strict ?? Le lit le lit le lit ?

    • vegebon 20 mars 2012 à 19:41 #

      En fait il suffirait que je passe plusieurs heures au lit et que le reste du temps je reste bien calme… Mais rester calme je ne sais pas faire, alors je me colle au lit le plus souvent possible ;). Et heureusement j’ai le wifi, un ordinateur portable et un support spécial pour l’utiliser couchée :).
      Mais depuis 15 jours mon état s’est bien amélioré et j’apprends à bouger plus doucement, donc je me permets d’être plus souvent debout/assise !
      Au fait, si tu as une perle qui traine chez toi, ça te dirait de me l’envoyer ?…

  15. aëlys 21 mars 2012 à 19:21 #

    Oh je vais réfléchir ! Ca me dit drolement, j’adore l’idée de ce collier, il faut juste que je trouve la perle qui convienne 🙂

Trackbacks/Pingbacks

  1. Canistrelli à l’anis | Végébon - 27 décembre 2015

    […] la recette des canistrelli à l’anis de tatie Marie, qui remplace désormais la précédente recette que j’avais. Elle a plus de goût car elle contient plus d’anis. Elle semble aussi plus […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.