Canistrelli à l’anis

27 Déc

Bonjour !

J’espère que vous avez passé un chaleureux Noël. Ici ça s’est bien passé malgré l’absence d’un disparu. Je vous montrerai les repas dimanche prochain. J’ai aussi reçu des cadeaux qui m’ont comblée :

  • le livre « Tresses et torsades » de Marion Blush : plein de coiffures parfaites pour cheveux longs et salle de bain minimaliste
  • un mixeur plongeant de Kenwood avec accessoires (bras de mixeur en inox détachable du moteur, fouet électrique)
  • un pyjama-déguisement de dinosaure par ma belle-sœur qui a le même et grâce auquel on a une eu sacré partie de rire (ce qui compense sa fabrication sans doute lointaine et dans des conditions éthiquement discutables)
  • un stylo bille à corps en bois et à mine remplaçable (la boutique La Passerelle reprend les mines vides)
  • une robe Abyss
  • un loto à l’ancienne du magasin Empereur à Marseille

    20151227-5

    Carton de loto, marques en plastique, et dans le coin en haut à droite, roses en chocolat (chocolat pâtissier, sucre, végétaline, corn flakes) de tatie Marie

Voici la recette des canistrelli à l’anis de tatie Marie, qui remplace désormais la précédente recette que j’avais. Elle a plus de goût car elle contient plus d’anis. Elle semble aussi plus conforme à la recette traditionnelle, car elle a comme ingrédient du vin blanc (dont l’alcool disparait à la cuisson).

Tatie Marie achète du  vin blanc « spécial cuisine » en mini bouteilles ou en briquettes. Moi je fais cette recette quand on a un fond de bouteille de vin blanc à terminer (ça marche sans doute avec du Champagne… à essayer !) et pas d’invités ni de risotto de prévus (je n’ai jamais réussi à apprécier le goût de l’alcool). Bien sûr je pourrais congeler le reste de vin en attendant le prochain risotto… Mais aujourd’hui, c’est l’occasion de faire des biscuits avec le Béluga et de les offrir pour souhaiter la nouvelle année à nos proches.

Pour ceux qui répondraient qu’ils ne peuvent plus rien avaler après les fêtes, je dirais que les graines d’anis sont réputées aider la digestion. Et si vraiment c’est régime, ces biscuits se conservent bien dans une boîte en métal.

20151227-4

.

Ingrédients pour une plaque de cuisson
– 250 g de farine de blé blanche
– 75 g de sucre blond
– 1 sachet de poudre à lever
– 5 cuillerées à soupe de graines d’anis vert
– 80 mL de vin blanc
– 50 mL d’huile neutre (ici huile de tournesol désodorisée)

Préparation
– Mélanger les ingrédients dans l’ordre et former une boule de pâte.
– L’étaler sur 0,5 à 1 cm d’épaisseur. On peut le faire au rouleau ou simplement à la main.
20151227-1
– Avec un couteau sans dents (ou une roulette à pizza), découper des losanges.
– Les placer espacés sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson.
– Laisser lever 30 minutes. Je laisse reposer un peu moins, le temps que le four chauffe.
– Enfourner pendant 11 min à 180 °C.
20151227-2– Laisser refroidir. Je retourne les biscuits une fois tièdes afin qu’ils sèchent bien en dessous.

20151227-3

La cuisson sur une plaque (à l’arrière de la photo) dore le fond des biscuits, à la différence de la cuisson sur grille (avant de la photo)

.

Edit : Le papa de mon amie Perrine fait aussi des canistrelli réputés, et j’ai pu avoir la recette ! Elle est encore plus facile à retenir que celle de Marie : pour 250 g de farine, ajouter 1/2 sachet de poudre à lever, 65 g de sucre, 65 g de vin blanc, 65 g d’huile et aromatiser au goût.

Entre Noël et le jour de l’an, j’ai également été tentée de préparer avec le Béluga des sucettes de sucre candi mais j’ai craint qu’il ne soit obsédé par l’idée du sucre présent en permanence dans les pots… Je vais donc attendre quelques années avant de lui proposer cette activité.

Bon dimanche et bonnes fêtes de fin d’année !

7 Réponses to “Canistrelli à l’anis”

  1. mamapasta 27 décembre 2015 à 01:02 #

    c’est dingue la croissance de cristaux de sucre sur les sucettes ( ça me file un peu le tournis de voir tout ce sucre balancé dans le sirop)
    je préfère les biscuits….!

    • vegebon 31 décembre 2015 à 01:33 #

      Oui moi aussi ça me fait bizarre, l’idée de manger ces sucettes (et les bonbons en général d’ailleurs) mais je trouve le procédé très rigolo. J’ai hâte de vérifier que je suis capable de produire moi-même ces jolies choses. Et ensuite je les apporterai à mes collègues de travail pour ne pas qu’elles finissent à la poubelle… à moins que je ne les casse ensuite pour utiliser le sucre dans un gâteau. 😉

  2. Milounette 28 décembre 2015 à 07:24 #

    La précédente recette était déjà super, alors celle-ci doit vraiment être proche de la perfection… J’adore ces petits biscuits à l’anis! Je suis contente de savoir que vous avez passé de bons moments. Je t’embrasse.

    • vegebon 31 décembre 2015 à 01:34 #

      Je suis contente qu’ils te plaisent ! Les anciens pouvaient parfois être trop durs sous la dent à mon goût, ce qui n’est pas le cas de cette version.
      Merci de ton passage, grosses bises !

  3. Christel 2 janvier 2016 à 13:42 #

    Coucou Sandrine,
    J’ai craqué sur les cadeaux et les robes d’Abyss création sont une pure merveille. Quelle chance! Le mixeur plongeant est pas mal du tout. Maintenant que j’ai un four je pourrais tester ces biscuits. je vous embrasse tous les 3. @ bientôt.

  4. Loetitia Cuisine Vegan 5 janvier 2016 à 20:00 #

    Très chouette recette, j’ai justement de l’anis. Merci.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Repas de fin octobre | Végébon - 28 octobre 2018

    […] sur, comme on avait une bouteille de vin blanc entamée, j’ai fait des canistrelli https://vegebon.wordpress.com/2015/12/27/canistrelli-a-lanis/ aux zestes de citron. Avec une râpe Microplane pour raper les zestes, c’est tellement […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.