La journée « Saveurs durables, saveurs véganes » 2011

24 Oct

Bonjour !

Le 8 octobre 2011, la finale du concours « Saveurs durables, saveurs véganes » a récompensé des amateurs et des professionnels de la gastronomie pour des plats de qualité, représentatifs d’une cuisine durable, c’est-à-dire réalisés à partir d’ingrédients végétaux, locaux, de saison, peu transformés, respectant la biodiversité, issus de l’agriculture biologique, provenant du commerce équitable au Nord ou au Sud. En présence du chef Jean Montagard et de l’agronome Claude Aubert, cet évènement a permis aux curieux de découvrir une alimentation durable, simple et gourmande grâce à de nombreuses animations tout au long de la journée.

La journée « Saveurs durables, saveurs véganes » est une initiative pédagogique et ludique autour de la cuisine durable. Elle réunit un grand nombre d’associations, qui trouvent dans la démarche un écho à leurs propres préoccupations :

  • le respect de l’environnement : France Nature Environnement, Inf’OGM, Intelligence Verte, Kokopelli, REFEDD, Sea Shepherd Conservation Society, Terre & Humanisme,
  • le choix d’une alimentation saine : l’Association des Professionnels de Santé pour une Alimentation Responsable, Bio Consom’acteurs, le collectif Appel de la Jeunesse, Générations Futures, Mouvement Colibris
  • l’éthique envers les hommes et les animaux : l’Association Végétarienne de France, Droits des Animaux, L214, Mangez végétarien, Peta France, Société végane et VG-Zone.

Le concours de cuisine lui-même a commencé au printemps, avec plus de 90 recettes proposées par des amateurs. Les recettes étaient 100 % végétales et basées sur des produits locaux et de saison… au moment de la finale ! Tous les internautes ont pu voter pour élire les recettes finalistes de ce défi créatif : une entrée, un plat principal et un dessert. Les autres finalistes amateurs ont été sélectionnés par un jury composé de Deborah Brown Pivain, directrice de la chambre d’hôtes The Gentle Gourmet (Paris), Anne Brunner, auteure de livres de cuisine et du blog Blogbio, Sébastien Kardinal, co-auteur du site VG-zone, et Charles Soussin, professeur de cuisine.

La deuxième partie du concours s’adressait aux professionnels de l’alimentation, avec deux finalistes sélectionnés par un jury composé de Jean Montagard, premier chef végétarien cité par Le Guide Gault et Millau, Laurence Salomon, chef du restaurant Nature & Saveur (Annecy), Ben Asamani, chef du restaurant 222 (Londres) et Ludovic Ringot, diététicien.

Le 8 octobre 2011, tous les finalistes ont réalisé leurs créations dans les cuisines professionnelles du lycée hôtelier François Rabelais de Dugny (Seine Saint Denis). Des enseignants et élèves du lycée, intéressés par ce défi culinaire, ont encadré les finalistes avec beaucoup de professionnalisme et de bonne humeur. Ils ont aussi régalé le public en proposant de délicieuses viennoiseries, sandwiches, desserts et boissons 100 % végétaux.

Viennoiseries maison proposées par le lycée François Rabelais

De 10h à 13h, des ateliers de cuisine et des dégustations ont attiré plusieurs dizaines de participants  qui ont pu réaliser eux-mêmes une salade de potimarron râpé, des röstis de pomme de terre et carotte, du substitut de foie gras, un cœur coulant à l’amande, des galettes végétales ou encore déguster des aliments lactofermentés et des graines germées.

Atelier de cuisine sur le Tofoie gras, animé par Sébastien Kardinal

Atelier de cuisine Coeurs coulant à l'amande

Atelier sur les graines germées, animé par le chef Jean Montagard

L’après-midi, Claude Aubert, ingénieur agronome et pionner de l’agriculture biologique, a expliqué, chiffres à l’appui, l’intérêt de cette agriculture pour la santé et l’environnement. Brigitte Gothière, de l’association L214, a présenté les problèmes posés par le traitement des animaux dans l’industrie agroalimentaire. Une vision globale sur les questions environnementales, sanitaires et éthiques a ensuite été apportée par la projection du tout nouveau film documentaire Comment nourrir l’avenir ? de Kévin Garreau, suivie d’un débat en présence du réalisateur.

Cette journée a été clôturée par l’annonce des résultats du concours « Saveurs durables, saveurs véganes » et la remise des prix. Finalistes et lauréats ont été récompensés par des prix emblématiques d’une cuisine durable : ustensiles de cuisine écologiques offerts par le site Videlice.com, livres de cuisine végétale offerts par les éditions La Plage, et, pour les lauréats professionnels, une nuit d’hôtel offerte par l’hôtel écologique Gavarni et un séjour offert par les clubs Vacanciel. Merci aux généreux sponsors et bravo pour leur démarche engagée !

Menu réalisé par Gilles Drouillat, classé second dans la catégorie Pros

Menu réalisé par Ôna Maiocco, lauréate de la catégorie Pros

Un public ravi d’avoir fait le déplacement, des animations qui ont fait le plein, des finalistes talentueux au service d’une gastronomie encore plus éthique et écologique, des professionnels intéressés par la richesse culinaire des plats végétaux, locaux et de saison : la première édition de la journée « Saveurs durables, saveurs véganes » a été un franc succès.

Le site www.saveursdurables.fr proposera bientôt gratuitement un livret contenant les recettes du concours, pour s’inspirer de ces recettes 100 % végétales et de saison et patienter ainsi jusqu’à la prochaine édition du concours… à prévoir au printemps 2013.

La crème de lupin truffée et safranée sur canapé de seigle mondé de Mamapasta

La mousse de 3 légumes O’ léagineux à la compotée de légumes et son pesto de roquette d'Olivier, lauréat dans la catégorie Entrées

Dessus-dessous de seitan mariné au vinaige de framboise de Béa

La cocotte de tofu au romarin, tian de figues rôties, tapenade noire et son pain brioché au thym de Noémie, deuxième dans la catégorie Plats principaux

Le risotto automnal et ses chips de betterave de Myriam, lauréate dans la catégorie Plats principaux

Les cupcakes cévenols de Tombouctou

Le bavarois miroir aux fraises et citron de Laurent, deuxième dans la catégorie Desserts

Les pommes et coings pochés et leur pain d’épices de Céline, lauréate dans la catégorie Desserts

Un immense merci à tous ceux qui ont rendu ce concours et cette journée possible, par leur participation, leur soutien, leur aide précieuse.

Bonne semaine !

17 Réponses to “La journée « Saveurs durables, saveurs véganes » 2011”

  1. Sylvie 25 octobre 2011 à 12:56 #

    C’est très impressionnant . J’ai hâte que les recettes du concours soient publiées.

  2. Le chant des cerises agitées 25 octobre 2011 à 13:05 #

    Ouh la la les photos sont magnifiques!! Merci à Laura! Je t’envoie dans les quelques jours qui viennent si ce n’est pas aujourd’hui mes retours sur cette journée🙂 Merci Sandrine

  3. mamapasta 25 octobre 2011 à 13:29 #

    Merci Laura pour ces superbes photos souvenir, et bravissimo Sandrine pour avoir réussi à organiser cette merveilleuse journée…….Le monde de la cuisine végétale permet de bien belles rencontres.

  4. VeganPower 25 octobre 2011 à 22:52 #

    Hey génial ton montage, ça rend super bien !

    Merci pour les photos les filles, contente que ça vous plaise, je suis donc râvie !

  5. Löu 26 octobre 2011 à 00:04 #

    Ca fait plaisir de voir quelques images de cette journée. Rien ne valait d’y aller je pense, mais bon on se rattrape un peu en reluquant avec des yeux tout gourmands les photos !

    Les pains/croissants tout là-haut ils me draguent trop, et je les entend crier « Löu Löu on est là ! »

  6. Véro 26 octobre 2011 à 09:10 #

    Merci Sandrine et bravo aux photographes pour ce beau montage ! Génial de pouvoir apercevoir les coulisses de cette belle journée🙂

  7. VG ATMOSPHERE 26 octobre 2011 à 12:38 #

    Félicitations pour ce post très agréable à lire et parfaitement fidèle à l’esprit de cette belle journée consacrée à l’art culinaire VEGAN, à la joie de vivre et aux rencontres. Merci aussi pour les photos.
    Le tout est superbe!

  8. BiÔna 26 octobre 2011 à 15:52 #

    Merci pour ce compte-rendu Sandrine, je découvre enfin ce qu’il s’est passé pendant que je cuisinais, hors du temps !😉 Merci également à Laura pour les photos qui sont vraiment très chouettes.
    Une super journée promet un bel avenir à la cuisine végétale, éthique et durable. Vivement la prochaine édition !

  9. poucinette 27 octobre 2011 à 08:25 #

    BRAVO A TOUS

  10. Mlle Pigut 27 octobre 2011 à 16:44 #

    Rolala, c’est trop génial ! Un grand bravo Sandrine pour ce boulot !
    Et un grand bravo à tous les participants, les plats des finalistes ont l’air d’enfer, tout comme les ateliers. Les photos sont top aussi.

  11. aëlys 28 octobre 2011 à 15:28 #

    Ca devait vraiment être génial, et les photos donnent tellement envie… vivement le livret de recettes ! (Noel approche😉 )

  12. Christel 30 octobre 2011 à 11:11 #

    Bonjour Sandrine,
    Merci Sandrine pour cette belle journée et l’organisation. Merci aussi aux bénévoles. Je suis ravie de ces belles rencontres, tous ces ateliers et des conférences. Bravo aussi au lycée qui a joué le jeu en faisant des viennoiseries végétaliennes.

  13. Lili Végétatout 31 octobre 2011 à 20:14 #

    Que de belles et (on n’en doute pas !) bonne choses… Et quel joli projet réalisé !

  14. Daria 16 novembre 2011 à 23:16 #

    Cela avait l’air chouette! Dommage que je n’ai pas pu venir!

  15. lilizen 19 septembre 2012 à 18:20 #

    C’est un super compte-rendu, depuis, je suis allée voir les recettes 2011 (toutes) cela m’impressionne : raffinement, originalité, goûts surprenants, que de talents conjugués, je suis bluffée!
    Du coup je suis intimidée par le niveau, cela va être dur de produire quelque chose d’aussi chouette en cette année 2012!
    Vite vite d’ailleurs, il ne reste plus grand temps pour rendre copie !

    • vegebon 23 septembre 2012 à 19:33 #

      Comme beaucoup de monde était occupé en ce mois de rentrée, on a décidé de prolonger d’un mois : les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 octobre 2012🙂.
      Je suis sûre que tu trouveras de belles recettes à proposer – tes pizzas aux fruits ont l’air délicieuses et je trouve l’idée très originale !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Fête de grossesse, chocolat et canistrelli « Végébon - 11 mars 2012

    […] et que j’avais été moins débordée en septembre (soutenance de thèse + nouveau travail + Saveurs durables + nausées), j’aurais volontiers fait un apéro ou un goûter de début de grossesse. Ça […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :