Le liniment oléocalcaire

15 Sep

Bonjour !

Comme vous le savez, j’aime bien transformer ma cuisine en mini labo de recherche… alors je vous propose une nouvelle rubrique sur le blog, où je partagerai mes petites expériences, sans prétention. Rien d’absolument innovant, juste mon regard curieux sur certains faits du quotidien. La rubrique s’appellera « Sciences à la maison » à moins que vous ayez une autre proposition.

Je vous propose de commencer avec un produit que j’ai découvert à l’occasion de ma grossesse : le liniment oléocalcaire. Le liniment est un produit ancien, mais actuellement très à la mode, utilisé notamment pour nettoyer les fesses d’un bébé. Comme c’est un produit simple à faire à la maison à partir d’ingrédients peu transformés, j’ai décidé d’en fabriquer avant la naissance du Béluga.

liniment-3

.

Fabrication du liniment oléocalcaire

Ingrédients pour un flacon de 100 ml
– 50 ml d’eau de chaux (au rayon « droguerie » du magasin bio)
– 50 ml d’huile (j’ai utilisé de l’huile d’olive)

liniment-4

Préparation
– Verser les deux ingrédients dans le flacon.
– Mélanger vigoureusement jusqu’à obtenir un mélange homogène.

.

Petite étude du liniment oléocalcaire

Je pensais que le liniment était un simple mélange d’eau et d’huile, donc une émulsion. Et je pensais que c’est son pH élevé qui agissait comme conservateur puisqu’on peut le garder pendant des mois à température ambiante sans que des microbes ne s’y développent.

C’est en observant le flacon laissé quelques minutes à reposer avant de le mélanger (le temps de prendre la photo ci-dessus) que j’ai vu quelque chose d’anormal, une pellicule apparue entre la phase aqueuse et la phase grasse :

liniment-1

En remuant un peu le flacon, j’ai vu que cette pellicule n’est pas composée de gouttelettes comme dans une émulsion, mais de paillettes solides :

liniment-2

Le liniment ne serait donc pas une émulsion ? C’est là que les cours de chimie me sont revenus : des acides gras (l’huile) + une solution basique (l’eau de chaux), ça donne du savon !

Le site Oleassence le confirme et précise que dans le liniment, l’huile est en excès, c’est à dire que quand toute l’eau de chaux est transformée en savon, il reste encore de l’huile. Le liniment est donc un savon surgras.

Au fait, pourquoi appelle-t-on le liniment « oléocalcaire » ? Parce qu’il est composé d’huile (« oléo ») et d’eau de chaux, qui elle-même peut être préparée à l’aide de calcaire ou craie (mais c’est quand même plus simple de l’acheter toute prête).

L’eau de chaux est à manipuler avec précaution car c’est un produit irritant :

eaudechaux

Qu’est-ce qui est irritant dans l’eau de chaux ? Son pH, très basique, comme on peut le voir en y trempant du papier pH :

20130915-1

D’après le guide de couleurs de ce papier pH, l’eau de chaux a un pH égal à 12,5. Et le liniment, n’est-il pas basique donc irritant lui aussi ? Trempons-y un papier pH : d’après la couleur, on lit une valeur de 9. C’est moins élevé que l’eau de chaux mais ça reste loin du pH neutre, qui est à 7.

20130915-2

Ce qui me fait tiquer, c’est que 9 est la valeur minimale qu’on peut lire sur ce papier pH. Mon liniment a donc un pH égal ou inférieur à 9. Je retente donc la mesure avec un papier pH capable de mesurer des valeurs allant de 1 à 12 :

20130915-3

Bingo, d’après ces couleurs, le pH de mon liniment serait plutôt de 7. Pour avoir une valeur précise, je fais une dernière mesure, avec un papier pH allant de 6,5 à 10 :

20130915-4

Avec ce papier, le pH de l’eau de chaux est indiqué comme 10 ou plus (on a vu plus haut qu’il est de 12,5).

Pour le liniment, on lit une valeur de pH égal à 7,5. C’est quasiment un pH neutre, ce qui est intéressant car signifie que ce liniment est bien moins basique, donc moins agressif pour la peau, que je le suspectais. Serais-ce dû au fait que mon liniment a été préparé il y a un an, donc qu’il a eu largement le temps de faire sa cure (période pendant laquelle les restes de soude réagissent avec les esters) ? Pour le savoir, il faut que je refasse du liniment et que je mesure son pH immédiatement puis quelques jours après. Je vous tiendrai au courant !

.

Utilisations du liniment oléocalcaire

.

Le liniment sur les fesses des bébés en couches

Grâce à son pH basique (pH supérieur à 7), le liniment peut être mélangé à un produit acide (pH inférieur à 7) pour le neutraliser (s’approcher d’un pH égal à 7). C’est pour ça que le liniment est appliqué sur les fesses des bébés : l’urine, acide, peut abimer la peau du bébé. En présence de liniment, basique, le pH global devient neutre pour la peau qui a donc moins tendance à rougir.

De plus, le liniment est surgras, c’est à dire il contient de l’huile en plus du savon. J’imagine que ceci permet d’éviter le dessèchement de la peau et assure donc un confort supplémentaire pour la peau du bébé.

Et à la différence de la plupart des savons du commerce, on ne lui a pas retiré sa glycérine, ce qui le rend d’autant plus doux pour la peau.

Comme l’indique l’article Wikipedia, l’utilisation du liniment oléocalcaire n’est plus justifiée à partir du moment où l’enfant ne porte plus de couches, puisque l’urine n’a plus l’occasion de rester au contact de la peau.

Personnellement j’ai arrêté d’utiliser le liniment après les premières semaines du Béluga : il était très utile pour nettoyer le méconium (et maintenant je comprends pourquoi : c’est du savon) mais maintenant je nettoie simplement à l’eau – ou, en cas de selle, à l’eau + savon classique puis rinçage. Et dès que possible, je laisse le Béluga fesses nues un moment lors de chaque change. Je précise que le Béluga est un garçon, peut-être que si c’était une fille la situation aurait été différente ?

.

Autres utilisations du liniment

L’étiquette de l’eau de chaux indique aussi d’autres utilisations comme l’apport de calcaire aux coraux des aquariums : c’est logique puisque l’eau de chaux contient du calcium. Et vu le caractère irritant de l’eau de chaux, je comprends que cette utilisation soit réservée aux aquariums, pas question d’en boire !

L’utilisation qui m’a surprise est le « démaquillage des mamans ». Cette utilisation est largement relayée sur internet, de nombreux sites vantant la douceur du liniment pour les peaux sensibles et recommandant son utilisation comme démaquillant voire comme crème hydratante ! Comment les peaux sensibles, qui cherchent un démaquillant plus doux que le savon ou les démaquillants classiques peuvent-elles supporter le liniment, qui n’est rien de moins qu’un savon qu’on ne rincerait même pas après application ? Mystère. L’article Wikipedia abonde dans ce sens en déconseillant formellement son utilisation en tant que démaquillant ou crème hydratante car il peut alors justement causer des irritations. Comment ? Parce que le liniment est supposé avoir un pH d’environ 10 alors que la peau a un pH d’environ 6. L’application de liniment peut alors « déséquilibrer le pH de la peau et de déstabiliser la flore commensale« .

Je vous incite à mesurer le pH de votre liniment pour savoir si cette précaution s’applique à votre produit – le papier pH s’achète en pharmacie (cher, sur commande), en magasin d’aquariophilie ou sur internet (le moins cher).

En tout cas, si on veut utiliser le liniment dans les soins du corps, une solution me semble de l’utiliser comme nettoyant/démaquillant/savon à rincer impérativement, au minimum à l’eau mais pourquoi pas avec une solution un peu acide afin de rétablir le pH de la peau si le pH de votre liniment est loin de 7 (le site Oleassance donne une liste d’eaux florales, à pH acide, qui peuvent alors être utilisées). Ça me donne envie de tester l’utilisation de mon reste de liniment comme gel douche ou comme savon liquide pour les mains… Ça semble effectivement utilisé par certain(e)s, mais si ça marche, pourquoi est-ce que tout le monde ne fabrique pas son propre savon liquide à base de liniment ? Parce que ça ne mousse quasiment pas ?

Voilà mon petit tour sur le liniment oléocalcaire. Et vous, vous en pensez quoi ?

.

Bon dimanche !

11 Réponses to “Le liniment oléocalcaire”

  1. mentior 15 septembre 2013 à 01:57 #

    Bonjour, Merci pour votre article! Toujours super intéressant! Chimiste de formation et jeune maman, une amie m’avait donné la recette du liniment. Après l’avoir réalisé, j’avais testé le ph avec les tigettes de notre aquarium! Ph 9! J’avais neutralisé l’excès de base avec du jus de citron et avais ajouté quelques gouttes d’huile essentielle de ravinstara pour parfumer. Parce que ph9 sur les fesses de mes filles, cela me paraissait loin du ph neutre! Que toutes les mamans qui lisent votre article s’arme de papier tournesol et deviennent de super maman chimistes (ce sont deja des super woman, cela ne fera que rajouter une casquette à l’étendue de leurs pouvoirs:0) Belles journées à toutes et merci pour votre blog! Sophie

  2. mamapasta 15 septembre 2013 à 10:44 #

    j’adore tes articles  » chimiques » …le liniment je l’ai acheté à la pharmacie car la maternité de St Maurice me l’a imposée…il y a 26 ans! ( c’était des précurseurs, spécialistes des grands prématurés qui ont étendu le concept à tous les bébés ( 3.7kg chez moi!) c’est un excellent produit,jamais eu de problème de fesses rouges!mais en tout fait ce n’est pas donné!

    le papier tournesol en incontournable de la trousse pédiatrique..c’est chez Végébon !

    je te signale qu’on utilise de la chaux éteinte pour stériliser le contenu des racines dentaires ( hydroxyde de calcium avec un minimum d’eau pour faire une pâte) …..comme quoi les produits les plus simples sont souvent les plus efficaces et les moins polluants!

  3. Julien 15 septembre 2013 à 12:38 #

    Coucou! Très intéressant cet article. Par contre, c’est pas si nouveau que ça, le liniment oléo-calcaire. Je suis certain d’y avoir eu droit quand j’étais bébé, et, à l’époque, c’était préparé à la main par la pharmacienne. Idem pour mon petit frère, né en 1993.

  4. lilizen 15 septembre 2013 à 17:19 #

    j’en apprends des choses aujourd’hui , j’adore! et merci !

  5. Marina 15 septembre 2013 à 21:21 #

    Bonjour, merci pour cet article, cela m’a appris des choses! Je fais et j’utilise le liniment pour ma fille (pour la première, je l’achetais, mais c’est si facile à faire!!). Je rajoute juste quelques granules de cire d’abeille que je fais fondre dans l’huile, je trouve que ça donne une consistance plus agréable. Je ne comprenais pas pourquoi l’eau de chaux utilisée seule était irritante et mélangée à l’huile devient toute douce pour les fesses de bébé. merci donc pour ces informations. Je vais essayer de trouver le papier pour mesurer le ph.

  6. Krys 16 septembre 2013 à 09:56 #

    J’ai utilisé le liniment pour ma fille, il y a 6 ans mais je n’ai encore jamais essayé maison. Il faudra que je tente l’aventure ! Mais encore merci pour cet article qui précise bien des choses !

  7. kemilando 17 septembre 2013 à 11:44 #

    Ma fille n’a jamais supporté le liniment sur ses fesses. Elle devenait très irrités rapidement. Est-ce que ça vient de le préparation? Je lui mettait du liniment tout fait acheté en pharmacie, ma fille a 2 ans et la bouteille n’est toujours pas vide, je m’en sert pour lui faire un massage après le bain, recommandé par la maternité, là ça a jamais posé de problèmes.

  8. Karine 18 septembre 2013 à 11:42 #

    Merci pour cet article: je m’apprêtais justement à m’en préparer sur la base d’un livre de cosmétique maison qui évoque en effet l’utilisation du liniment en démaquillant sans rinçage. Comme je ne compte pas investir dans du papier Ph, je vais payer de ma personne et revenir vous raconter…

    • Laurence P 13 août 2015 à 13:20 #

      Hello Miss Vegebon,
      Un petit coucou d’Ankara où tout se passe bien pour l’instant. Adrien a un peu de mal à se faire des amis pour l’instant car la barrière de la langue c’est quelque chose !
      Adrien a toujours bien supporté le liniment, mais il est plutôt déconseillé avec les couches lavables qu’il imperméabiliserait d’après ce que j’ai lu.
      Par contre j’ai trouvé sur internet une autre utilisation : pour nettoyer le marbre. Je ne sais pas si tu te rappelles, mais dans notre cuisine, il y avait une sorte de plan de travail en marbre noir. L’horreur car il ne supporte pas les produits acides qui font des marques. Nettoyer au liniment ma fois, sans être miraculeux c’est encore le mieux que j’ai trouvé.
      Bises à toi et au Béluga qui doit continuer ses opérations de charme à tout va j’imagine.
      Bises
      Laurence

  9. Maya Paprika 4 mars 2016 à 03:20 #

    Bonjour, l’article date un peu mais au sujet du ph ce ne serait pas tout simplement parce-que l’huile d’olive est acide? Si c’est 50% eau de chaux à ph12 et 50% huile d’olive à ph5 ça donne du liniment ph7

Trackbacks/Pingbacks

  1. Nelly cosmétique - 27 septembre 2014

    […] de l’urine comme je le disais ici. D’ailleurs je suis pas la seule à le rappeler, la preuve. Je suis ravie, et la fesse de mon bebe […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :