Chantilly végétale à la margarine et au Chantifix

25 Avr

Bonjour !

Chaque année, quand les fraises reviennent j’ai très envie de manger de la chantilly. Ça vous fait ça, vous aussi ? J’ai déjà fait de la chantilly de coco et des nuages d’aquafaba.

Mais pour une recette 100 % végétale ET sans saveur coco ET crémeuse ? Les chantilly végétales en brique ou en bombe (marque Schlaggix par exemple) ne sont pas simples à trouver. Il y a un certain nombre d’années, j’ai donc partagé avec vous cette recette de chantilly végétale (et sans soja) d’après celle de Valérie Cupillard. Mais cette recette utilise du beurre de cacao, pas simple à trouver non plus…

Aujourd’hui, je vous propose  une recette que j’avais mise au point pour mon prochain livre, avec uniquement des ingrédients que vous pouvez trouver en supermarché et une préparation simplissime. Le goût et la texture ne sont pas exactement comme une chantilly de vache, mais ça dépanne pour accompagner des fraises ou obtenir un petit dessert de fête express.

Chantilly utilisée comme glaçage moelleux d’un muffin pomme-crème de marron

.

Ingrédients pour 1 petit bol
– 1 sachet de sucre vanillé
– 1 cuillerée à soupe de sucre glace
– 1 sachet de fixateur de chantilly
– 1 minuscule pincée de sel
– 4 cuillerées à soupe de margarine végétale (55 g)
– 3 à 4 cuillerées à soupe de lait de soja nature

Préparation
– Placer le lait au frigo. Si possible, placer aussi au frigo un grand bol et le bout du fouet électrique.
– Dans le grand bol, mélanger le sucre vanillé, le sucre glace, le fixateur de chantilly et le sel, en utilisant une cuillère.
– Ajouter la margarine et mélanger en utilisant une fourchette ou le fouet électrique à faible vitesse.
– Quand le mélange est homogène, augmenter la vitesse du fouet et ajouter une cuillerée à soupe de lait de soja.
– Quand le lait est incorporé, ajouter la deuxième, puis la troisième cuillerée de lait.

210425-7
– Quand le mélange est bien blanc est mousseux, goûter et ajouter si besoin du sucre glace et/ou une 4ème cuillerée de lait. Voilà, c’est déjà fini !


– Conserver au frigo. La chantilly se ramollit rapidement hors du frigo.

.

Remarques

  • Le lait de soja contient naturellement un émulsifiant qui permet au mélange de rester homogène. Si on le remplace par du lait d’amande maison (1 cuillerée à café de purée d’amande blanche + 3,5 cuillerées à soupe d’eau) la chantilly est moins stable.

  • Le fixateur de chantilly sert à obtenir une chantilly assez ferme. Si on n’en utilise pas, le mélange ressemble à une mayonnaise. On trouve le fixateur de chantilly en supermarché et dans certains magasins bio, sous forme de sachets au rayon pâtisserie. Celui de la marque Vahiné est appelé Chantifix et il a la composition suivante : sucre, amidon modifié, carraghénanes, arôme.
  • On peut pocher cette chantilly mais il faut impérativement la placer au frais jusqu’à la dégustation. Avec une margarine tartinable, dès que la chantilly est hors du frigo elle devient molle.

  • Quantités pour napper un pot de crème au chocolat pour en faire un dessert liégeois, ou pour rendre encore plus gourmand un frappuccino : 1/2 sachet de sucre vanillé (1 cuillerée à café), 1/2 sachet de fixateur de chantilly (1,5 cuillerée à café), 1 grain de sel, 2 cuillerées à soupe de margarine végétale, 2 cuillerées à soupe de lait végétal et éventuellement 1,5 cuillerée à café de sucre glace.

On ne voit pas beaucoup de chantilly sur cette photo car je n’ai pas pensé à photographier avant de commencer à manger

  • Certaines photos de cet article montre une grande quantité de chantilly, car l’accessoire fouet électrique de mon mixeur plongeant a rendu l’âme et je refuse d’en acheter un nouveau alors que le reste (mixeur plongeant et robot hachoir) fonctionne encore. J’ai donc fouetté le mélange au robot pâtissier, mais pour cela j’ai dû doubler les quantités de la recette.

.

Je continue tranquillement à faire des essais de temps en temps pour espérer trouver une recette à base d’ingrédients encore plus faciles à trouver, y compris en magasin bio. Au passage, vous avez deux recettes de chantilly végétale qui ont l’air très bien dans cet article du blog Perle en sucre (avec du lait de soja à la vanille et de l’huile de coco ou une référence précise de margarine). J’ai aussi envie de tester l’utilisation de fécule, en m’inspirant notamment de la crème mousseline de Mélanie Mardelay ou de ma crème mousseline. La quête continue !

.

Bon dimanche !

3 Réponses to “Chantilly végétale à la margarine et au Chantifix”

  1. mamapasta 1 Mai 2021 à 18:20 #

    question: elle est à quel taux de MG ta margarine? plutôt molle ( riche en omega 3) ou dure?
    pour ton expérimentation, souviens-toi que le tournesol est aussi riche en lécithine que le soja et que donc faire un lait de tournesol à partir de purée de tournesol devrait convenir
    question subsidiaire : j’ai vu ce truc https://www.jardindeco.com/bocal-fabrication-chantilly-maison-1-minute-creazy-F-400,16277?gclid=EAIaIQobChMIrY-3yuOo8AIVXBkGAB1mCQstEAQYASABEgKHqfD_BwE

    et je me demande si un bon vieux bocal métallique avec des glaçons permanents dedans ne pourrait pas faire la même chose?
    Bonne fête des travailleurs

Trackbacks/Pingbacks

  1. Repas de fin avril | Végébon - 3 Mai 2021

    […] pour transformer le désastre en avantage, j’ai préparé une nouvelle dose de ma recette de chantilly simplissime et fait un joli glaçage crémeux. C’était très bon […]

  2. Repas véganes de début mai | Végébon - 8 Mai 2023

    […] Info incroyablement bonne : les fraises bio et locales de ma Biocoop sont nettement moins chères et elles s’abiment moins vites que les fraises non bio de mon primeur (qui les fait peut-être livrer depuis Rungis). On les a dégustées avec ma chantilly express. […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.