Repas véganes de début mai

8 Mai

Bonjour !

.

Bento printanier

Les premiers petits pois frais de Terre de Mars ! J’étais tellement enthousiaste que j’ai laissé quelques cosses pour essayer de les manger telles qu’elles, mais quand même c’est un peu trop fibreux, les cosses de petits pois. Avec ça, de la polenta, les premières courgettes poêlées avec de l’huile d’olive et des graines de courge, et une saucisse de tofu. En dessert, une pomme.

.

Bento restes

Des épinards surgelés au beurre de cacahuète, de la polenta, un reste de riz et un reste d’oignons cuits pour des hot dogs. En crudité, un reste de carottes râpées et des radis.

.

Bento sandwich

Doudou a changé de travail et il a de temps en temps besoin/envie d’un repas à emporter de la maison. J’ai donc joyeusement ressorti sa boîte à bento ! J’y ai mis de quoi compléter son sandwich houmous-salade : des pistaches, des carottes râpées avec leur mini pot de vinaigrette (les boîtes à bento n’étant pas forcément hermétique s) et en dessert des « lapins » de pomme sur un peu de noix de coco râpée.

Pour maintenir tout ça au frais, j’ai utilisé un petit sac isotherme et un bloc réfrigérant en inox.

.

Légumes rôtis et nuggets de pois chiche

J’avais de fenouil, des navets et des patates douces. La solution de la flemme a été de les découper en morceaux et de les faire rôtir sur une lèchefrite enrobés d’un peu d’huile et de sel. Je les ai servis avec des nuggets de pois-chiche (et du ketchup).

.

Pâtes aux fèves fraîches, tofu et zeste de citron

Avec les premières fèves (du jardin !), on a fait cette recette de pâtes aux fèves fraîches et à la « ricotta de soja » et zestes de citron.

.

Tartonoireaux de Natasha Tourabi

J’ai enfin testé la Tartonoireaux de Natasha Tourabi, et quel délice ! Tout le monde m’en a demandé la recette ! Je l’ai refaite sous forme de tourte, en doublant les quantités de pâte à tarte de la recette. Pour la crème de soja, que je n’ai pas, j’ai utilisé 100 ml de lait de soja, 1 cuillerée à soupe d’huile neutre et 1/2 cuillerée à café de fécule de maïs (comme indiqué dans mon article sur les substituts de crème). Voici la garniture au moment où on ajoute les noix en poudre : c’est délicieux, on peut la manger directement à la cuillère !

De Natasha Tourabi, j’ai aussi utilisé la recette de quiche aux légumes d’hiver multicolores pour faire une quiche adaptée au contenu de mes placards (et je ne l’ai pas prise en photo…). Pour l’appareil, j’ai mélangé 1/4 cuillerée à café de curcuma moulu, 1/2 cuillerée à café de cumin moulu, 3/4 cuillerée à café  de coriandre moulue, 3/4 cuillerée à café  de sel, 40 g fécule de maïs et 40 g farine de pois chiche, puis ajouté 500 ml lait de soja nature et les légumes listés par Natasha, que j’avais mis à rôtir enrobés de 2 cuillerée à soupe d’huile pour friture.

.

Sandwich de Land & Monkeys

A Paris, quand j’ai un peu de temps avant de prendre le train à la gare de Lyon, je passe par la boutique Land & Monkeys de la rue de Turenne et j’achète leur délicieux kouglof. Ici j’ai aussi choisi un sandwich au fromage végétal pour manger dans le train. Et comme dessert, une verrine de chez Prêt à manger.

.

Wrap 100 % végétal de Monop Daily

Une autre fois où je suis passée par la gare de Lyon, j’ai eu le grand plaisir de voir que la boutique Monop Daily a une proposition végétale salée qui n’est pas une salade ! C’est un wrap et je l’ai trouvé bon. Je veillerai à en acheter dès que possible, pour essayer qu’il ne disparaisse pas au bout de quelques mois, comme hélas le sandwich végétal de Prêt à manger.

.

Crumble aux pommes de Maman

Pendant un de mes trajets en train, j’ai dégusté un crumble aux pommes que ma maman venait de sortir du four. Elle m’en a mis une portion dans un bocal. Merci Maman !

.

Fraises à la chantilly express

Info incroyablement bonne : les fraises bio et locales de ma Biocoop sont nettement moins chères et elles s’abiment moins vites que les fraises non bio de mon primeur (qui les fait peut-être livrer depuis Rungis). On les a dégustées avec ma chantilly express.

.

Bonne semaine !

Une Réponse to “Repas véganes de début mai”

  1. mamapasta 14 Mai 2023 à 21:49 #

    félicitations à « Doudou »pour son changement de travail ( sans cantine intégrée? ) ta tourte aux poireaux m’intrigue au plus haut point , surtout qu’il fait encore assez frais pour qu’allumer le four soit un plaisir !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.