Frappuccino simplissime

24 Mai

Bonjour !

Vous connaissez le frappuccino, cette boisson fraîche, lactée, mousseuse et très gourmande ? Si vous aimez cette boisson, vous allez adorer cette recette simplissime et express, que vous pouvez décliner en version vanille, chocolat ou caramel !

A partir de la technique du dalgona coffee, j’ai trouvé l’astuce pour obtenir une mousse tellement moelleuse pour se régaler sans ressentir le besoin d’ajouter de la crème fouettée. Elle est pas belle, cette mousse crémeuse ?

Et le mieux, c’est que l’ensemble de cette boisson gourmande se prépare en 5 minutes,  de manière très ludique, avec des ingrédients très simples à trouver !

.

Ingrédients pour 1 verre normal
– 1/2 dosette de café soluble (presque 1 cuillerée à café)
– 1,5 cuillerée à soupe de sucre
– 1,5 cuillerée à soupe d’eau
– 125 ml lait végétal au choix, à la température du frigo
– Si désiré, une saveur à ajouter au lait végétal :

  • Frappuccino nature : 1 cuillerée à café de sucre, sauf si le lait végétal a déjà un goût sucré
  • Frappuccino à la vanille : 1 sachet de sucre vanillé OU utiliser du lait végétal vanillé
  • Frappuccino au chocolat : 1,5 cuillerée à café de chocolat en poudre OU 1/2 cuillerée à café de cacao en poudre et 1 cuillerée à café de sucre OU utiliser du lait végétal chocolaté
  • Frappuccino au caramel : 1 cuillerée à café bombée de nappage caramel

.

Préparation
– Dans un saladier, verser le café soluble, le sucre et l’eau. Mélanger.


– Si on veut aromatiser le lait à la vanille, au chocolat ou au caramel, mélanger vivement l’arôme au lait végétal, dans le verre de service. Le lait aromatisé doit être bien homogène. Le placer au frigo.


– Dans le saladier, battre en neige le mélange au fouet électrique à vitesse maximale pendant environ 2 minutes, jusqu’à ce que tout le liquide soit devenu une mousse marron très clair qui marque clairement le passage du fouet, comme sur la photo :


– Attention, étape clé : verser doucement le lait végétal, sans mélanger du tout sinon on va casser la mousse !


– Verser le contenu du saladier dans le verre. Racler le fond du saladier avec une cuillère pour tout transférer dans le verre. C’est la magie : à ce stade, on a l’impression que c’est un gros gloubi blouga mais tout se mettra bien en place dans le verre !


– Servir avec une paille, pour pouvoir associer comme on veut les deux parties de la boisson.

Frappuccino au caramel

 

Frappuccino au chocolat

 

Frappuccino à la vanille

 

Frapuccino nature

.

Remarques

  • Pour un grand verre, doubler les quantités : 1 dosette de café soluble, 3 cuillerées à soupe d’eau, 3 cuillerées à soupe de sucre, 250 ml de lait végétal.
  • Le café soluble : Si comme moi vous n’y connaissez rien, vérifiez que vous achetez bien du café soluble en lisant son mode d’emploi : il doit indiquer qu’il suffit de mélanger une dosette de café dans une tasse d’eau chaude.
  • Version sans caféine : Je suppose qu’on peut utiliser du café soluble décaféiné, mais je n’ai pas essayé. Et si vous n’aimez pas le café, je vous propose une autre recette : la fraîcheur lactée menthe-chocolat.
  • Version frappée : Je suppose qu’on peut remplacer 50 ml du lait par de la glace pilée déposée dans le verre avant d’y verser le contenu du saladier, mais je n’ai pas essayé.
  • Version sans sucre : Je n’ai pas testé, mais je pense qu’on peut remplacer le sucre par un édulcorant à base d’érythritol ou d’allulose, comme le Sugarly de Canderel ou la poudre de monk fruit.

.

Voilà, j’espère que cette recette vous plaira !

Ma paille-cuillère en inox vient du site sans-bpa.com, qui ne vend plus ce modèle court mais propose ce modèle.

Bon dimanche !

11 Réponses vers “Frappuccino simplissime”

  1. annie 24 mai 2020 à 07:41 #

    magique ! pensez vous que le sucre puisse se remplacer par du canderel en poudre pour les diabétiques ?

    • vegebon 24 mai 2020 à 09:22 #

      Bonjour,
      De ce que j’ai vu en cherchant sur internet, le dalgona coffee fonctionne en remplaçant le sucre par un édulcorant à base d’érythritol ou d’allulose. Je pense donc que la recette fonctionnera avec du Sugarly de Canderel, qui est à base d’érythritol.
      Vous nous direz le résultat si vous essayez ?

  2. Milounette 24 mai 2020 à 11:30 #

    Qu’ils sont beaux ces frappuccinos ! Ils ont l’air onctueux à souhait. Comme toi j’ai vu passer pas mal de recettes de Dalgona café ces derniers temps, mais j’avoue que je suis un peu rebutée par la quantité de sucre nécessaire pour 1 verre… Moi qui n’ai pas l’habitude des boissons sucrées et qui ai des problèmes de régulation de la glycémie, malheureusement, je crois que ce n’est vraiment pas pour moi ! Dommage, car j’adore la mousse de lait…
    J’espère que tout va bien pour vous 4, je vous embrasse.

  3. mamapasta 24 mai 2020 à 22:49 #

    comment, comment, mais tu n’expliques pas pourquoi le café soluble est un si bon émulsifiant? « ils » mettent quoi dedans pour que ça mousse ?( du café seché et rehydraté n’a aucune raison de mousser) bref ça m’intrigue!

    • vegebon 24 mai 2020 à 22:57 #

      Je n’ai pas encore eu le temps de creuser, mais c’est carrément une question que je me pose aussi !!
      Bises

    • vegebon 26 mai 2020 à 11:28 #

      Après recherche, je pense qu’ici ça mousse simplement parce que le café soluble est très concentré ET sans aucune particule insoluble qui viendrait perturber la formation de la mousse. Avec le café moulu, pour obtenir une mousse c’est possible aussi, mais sous forte pression et en filtrant, comme quand on fait un expresso avec sa « crema ».

      • mamapasta 31 mai 2020 à 20:58 #

        donc il est inutile que je m’échine à battre mon ristretto aussi court soit-il !

      • vegebon 31 mai 2020 à 22:15 #

        S’il est vraiment très très très court pourquoi pas ? La mousse est obtenue sous pression dans le cas de l’expresso, mais je pense que ça se tente avec un batteur électrique et un café qui serait obtenu avec très peu d’eau et une bonne dose de sucre.
        J’ai essayé de fouetter le café soluble sans sucre et ça mousse nettement moins, avec en plus une mousse qui tient beaucoup moins longtemps.

  4. annie 9 juin 2020 à 15:41 #

    le sugarly n’est pas evident à trouver .j’ai finalement trouvé chez carrefour . je viens de faire .ça marche très très bien .j’ai obtenu une très belle mousse .c’est très bon mais aussi très sucré .merci pour vos conseils

    • vegebon 9 juin 2020 à 16:07 #

      Bonjour Annie,
      Super ! Vous pouvez sans problème diminuer la quantité de sucre pour que ça corresponde à vos goûts. J’ai essayé avec seulement 1 cuillerée à café de sucre au début, et ça moussait aussi très bien.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Chantilly végétale à la margarine et au Chantifix | Végébon - 25 avril 2021

    […] de crème au chocolat pour en faire un dessert liégeois, ou pour rendre encore plus gourmand un frappuccino : 2 cuillerées à soupe de margarine végétale, 1 grain de sel, 1/2 sachet de sucre vanillé (1 […]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :