Vermicelles colorés 100% végétaux

24 Oct

Bonjour !

La plupart des décorations pour gâteau contiennent du E120 (colorant rose/rouge à base de cochenille), de la cire d’abeille, de la gomme shellac et/ou de la gélatine. Mais il existe aussi des produits 100 % végétaux !

Je partage avec vous 4 exemples de décorations en sucre 100 % végétales. Ici on les parsème sur du glaçage pour biscuits ou on les ajoute au dernier moment sur un yaourt pour lui donner un air de fête.

.

Vermicelles arc-en-ciel Vahiné

vermicelles-vahine

J’ai trouvé ce produit en supermarché.

Ingrédients : sucre, sirop de glucose, huiles végétales (huile de coco, colza), amidon de maïs, concentrés végétaux (pomme, cassis, citron, radis, carthame), émulsifiant (lécithine de tournesol), jus de betterave rouge concentré, agent d’enrobage (cire de carnauba), concentré de spiruline.

Mon commentaire sur les ingrédients : Il y a du sucre pour le goût, de l’amidon et du sirop de glucose pour la texture, des extraits de végétaux pour la couleur et un peu de goût. Je suppose que les huiles et l’émulsifiant permettent d’avoir des vermicelles plus fins et réguliers.

Mon commentaire sur l’aspect des vermicelles : Les vermicelles sont de couleur blanche, jaune pâle, rose pâle, rouge, vert ou bleu pâle. Leur surface est bien ronde et lisse.

Ma conclusion : C’est ma référence préférée pour des vermicelles multicolores !

.

Vermicelles multicolores Ibo

J’ai trouvé ce produit dans un magasin bio.

Ingrédients : sucre, amidon de pomme de terre, concentrés (carotte, pomme, radis, cassis), sirop de glucose.

Mon commentaire sur les ingrédients : Il y a du sucre pour le goût, de l’amidon et du sirop de glucose pour la texture, des concentrés de végétaux pour la couleur et un peu de goût. Tous les ingrédients sont d’origine naturelle et le produit est certifié bio.

Mon commentaire sur l’aspect des vermicelles : Les vermicelles sont de couleur blanche, jaune très pâle, rose ou violette. Leur surface est mate et légèrement irrégulière.

Ma conclusion : La composition est minimaliste, le produit est bio. Les couleurs sont plus dans une gamme de rose-violet qu’une gamme vraiment multicolore, mais cela décore tout de même.

.

Vermicelles multicolores Scrapcooking

J’ai trouvé ce produit dans un magasin de loisirs créatifs (Cultura).

Ingrédients : sucre, sirop de glucose, huile végétale (coco, colza), amidon (maïs), colorants : concentré de pomme, cassis, citron, radis, carthame, émulsifiant : lécithines, concentré de betterave rouge, colorant E133.

Mon commentaire sur les ingrédients : Les ingrédients sont similaires à ceux des vermicelles Vahiné précédents, mais il y a deux différences. La première, c’est l’absence de cire de carnauba et cela n’est pas gênant. La deuxième différence, c’est que pour obtenir des vermicelles bleus et vert vif, ce n’est pas de l’extrait de spiruline qui est utilisé mais un colorant de synthèse, le bleu E133. Je suppose que ce colorant est utilisé pour que les teintes bleue et verte résistent à la chaleur.

Mon commentaire sur l’aspect des vermicelles : Les vermicelles sont de couleurs très variées : blanc, jaune pâle, jaune orangé, rose clair, rouge, bleu, vert. Leur surface est bien ronde et lisse.

Ma conclusion : Les vermicelles sont réellement multicolores et ont un rendu très professionnel, mais la composition est longue et contient un ingrédient issu de la pétrochimie (le colorant E133), ce qui n’est donc pas spécialement écologique. Comme je n’ai pas besoin de vermicelles qui supportent la cuisson, je préfère acheter les vermicelles de Vahiné plutôt que ceux de Scrapcooking.

.

Vermicelles arc-en-ciel Vahiné

etoiles-vahine

J’ai trouvé ce produit en supermarché.

Ingrédients : sucre, farine de riz, beurre de cacao, épaississant : gomme adragante, colorant : caroténoïdes, arôme.

Mon commentaire sur les ingrédients : Il y a du sucre pour le goût, de la farine de riz, de la gomme adragante et du beurre de cacao pour la texture, un extrait de végétaux pour la couleur et un arôme pour le goût.

Mon commentaire sur l’aspect des étoiles : Les étoiles sont de couleur blanche ou jaune.

Ma conclusion : C’est une référence intéressante si vous souhaitez une forme d’étoile.

.

Perles argentées La Pâtelière

 

J’achète ce produit en supermarché (Intermarché).

Ingrédients : sucre, amidons de riz et de maïs, sirop de glucose, colorant : argent, arôme : vanilline.

Voici mon commentaire sur ces ingrédients. Il y a du sucre et de l’arôme vanille pour le goût, de l’amidon et du sirop de glucose pour la texture, et de l’argent pour la couleur. La vanilline est un ingrédient synthétique qui imite le goût de la vanille, à moindre coût, très courant dans les biscuits et desserts industriels.

Voici mon commentaire sur les couleurs : Les perles sont argentées et bien brillantes.

Ma conclusion : La composition est courte et les perles sont très belles. C’est mon produit préféré ! Elles existent aussi en version dorée.

.

Et si vous préférez une recette de vermicelles colorés faits maison et/ou sans sucre, je vous propose une recette multicolore et 100 % naturelle dans cet article (et dans mon livre Cuisiner en couleurs).

Bon week-end !

14 Réponses vers “Vermicelles colorés 100% végétaux”

  1. Valerie 24 octobre 2020 à 09:17 #

    J’adore quand vous nous présentez des produits que nous pouvons trouver facilement dans les magasins. J’espère que votre projet de livre dans lequel vous notez ce type de produit se concrétisera. Bonne journée.

    • vegebon 7 novembre 2020 à 12:07 #

      Merci Valérie !
      Dans mon livre, il n’y aura pas forcément de liste de produits par marque, parce qu’une marque peut décider à n’importe quel moment de modifier la composition de ses produits. Par contre, les recettes feront appel à des produits qu’on trouve facilement, y compris dans les petites supérettes.
      Bonne journée 🙂

Trackbacks/Pingbacks

  1. Gâteau d’anniversaire 100 % végétal très facile | Végébon - 25 octobre 2020

    […] décoration, j’ai utilisé des vermicelles colorés 100 % végétaux, dont je vous ai parlé ici. Et comme le Pinto aime beaucoup les cœurs, j’ai préparé une petite surprise au […]

  2. Bredele sans beurre ni oeuf | Végébon - 8 décembre 2020

    […] Choix des perles en sucre : Attention, la quasi totalité des décorations en sucre du commerce n’est pas végétale. Elles contiennent soit des cochenilles écrasées (colorant E120 pour faire du rouge/rose), soit de la cire d’abeille (pour faire briller), voire carrément de la gélatine. Ici j’utilise des perles de sucre argentées ou dorées de la marque La Patelière (la même marque à qui j’achète l’eau de fleur d’oranger pour les navettes). Une alternative est d’utiliser des paillettes de noix de coco colorée, comme dans Cuisiner en couleurs ; je vous en parle dans cet article. J’ai aussi trouvé des étoiles en sucre blanches et jaunes sous la marque Valentine et Patachou, elles sont végétales mais les ingrédients sont bien industriels. Tant qu’à faire industriel et végétal, on peut aussi décorer avec des Dragibus Original… Edit : J’ai maintenant un article sur les vermicelles colorés 100 % végétaux. […]

  3. Repas de mi mars | Végébon - 21 mars 2021

    […] Pour un petit gâteau d’anniversaire, on a mélangé 150 g de farine de blé, 150 g de sucre, 1 sachet de poudre à lever, 50 g d’huile de colza cuisson, 2 cuillerées à soupe de rhum, 1 cuillerée à café d’arôme d’amande amère, 3 sachets de sucre vanillé et 150 g de lait de soja nature. On a versé la pâte dans un moule de 16 cm de diamètre et cuit au four. Une fois refroidi, on a démoulé le gâteau, on l’a coupé en deux dans l’épaisseur et on l’a garni de Nocciolata sans lait. Pour le glaçage, on a mélangé du sucre glace avec quelques gouttes de lait végétal. Enfin, on a parsemé le glaçage de vermicelles 100 % végétaux. […]

  4. Repas de mi avril | Végébon - 18 avril 2021

    […] les fraises de la bordure, et qui a géré la décoration ! On saura à l’avenir que les perles et vermicelles en sucre coloré ne doivent pas être placés dans le coulis chaud sinon leur couleur […]

  5. Repas de mi octobre | Végébon - 24 octobre 2021

    […] de coco et de vermicelles colorés. Et j’ai une nouvelle référence à ajouter à mon article sur les vermicelles 100% végétaux : Vahiné ! Toutes leurs références ne sont pas devenues 100 % végétales, mais il y a […]

  6. Repas de début novembre | Végébon - 21 novembre 2021

    […] Pour les desserts, on avait emporté notre fromage blanc de soja : on fait 1,5 kg de yaourt de soja (dans deux gros bocaux en verre placé dans notre four réglé à 40 °C) puis on l’égoutte (dans le bac 1 L pour multi-délices) et enfin on le mélange avec environ 50 mL d’huile de colza pour cuisson (complètement neutre en goût). Doudou le mange avec du pralin en poudre, le Pinto avec des vermicelles en sucre. […]

  7. Repas véganes de début mars | Végébon - 13 mars 2022

    […] cookies du placard. A droite, je n’ai pas mis de pépites de chocolat dans la pâte, mais des vermicelles multicolores Vahiné sur le dessus. Pour faire de gros cookies, j’ai portionné la pâte à la cuillère à glace […]

  8. Repas véganes de début avril | Végébon - 17 avril 2022

    […] moitié huile de colza cuisson. Et pour plaire au Pinto, sans pépites de chocolat dedans mais avec perles en sucre argentées sur le […]

  9. Repas véganes de début juillet | Végébon - 3 juillet 2022

    […] des glaçages pour cupcake) et un peu d’extrait de vanille. On a décoré le gâteau avec des vermicelles Vahiné et ça a beaucoup plus au destinataire […]

  10. Faire des pépites d’or comestibles | Végébon - 7 août 2022

    […] Version 100 % commerciale : Si vous ne voulez pas des pépites mais de petites perles « en or » ou « en argent », il existe les perles en sucre La Pâtelière. […]

  11. Repas véganes de fin octobre | Végébon - 23 octobre 2022

    […] Hé oui, le Pinto a maintenant 6 ans ! On le lui a souhaité avec une bougie à souffler dès le petit-déjeuner. En général j’achète une banane pour l’occasion (ce n’est pas un fruit habituel chez nous), mais là j’avais oublié et on avait une poire fraîche donc cela a convenu. Pour décorer, des perles et des vermicelles en sucre. […]

  12. Repas véganes de fin décembre | Végébon - 1 janvier 2023

    […] Comme on n’avait pas utilisé toutes les bananes pour le dessert du réveillon, j’ai proposé au Pinto d’avoir une banane spéciale de petit-déjeuner. J’y ai planté des flocons de sarrasin, j’ai ajouté un reste de chantilly de coco et parsemé de perles en sucre argentées. […]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :