Bonjour !
.
Déjeuner de restes
Du velouté de courgettes, des noix de cajou grillées, du gâteau d’anniversaire au chocolat et de la salade de fraises.
.
Polenta et poêlée de blettes multicolores
J’aime cuisiner les blettes en découpant leur tige en petits morceaux et en les faisant cuire avec de l’ail et de l’huile d’olive, puis j’ajoute des raisins secs trempés dans de l’eau, des pois chiche ou des haricots blancs cuits au naturel et le vert des blettes coupé en lanière. Cela va très bien avec du riz ou de la polenta.
.
Pâtes à la sauce crémeuse protéinée
Un matin sans rien de prêt pour le midi, à part un reste de haricots blancs cuits au naturel. Je lance une casserole d’eau pour y cuire des pâtes et, pendant ce temps, je mixe les haricots blancs avec leur poids en purée d’amande blanche, un peu de levure de bière, un peu de sel et un peu d’eau. En ajoutant les pâtes dans l’eau bouillante, je verse aussi des petits pois. Et quelques minutes plus tard, je n’ai plus qu’à verser les pâtes et petits pois égouttés dans une boîte et ajouter la sauce blanche crémeuse. J’ai accompagné ce plat d’une pomme et d’une boule d’énergie.
Au moment de remplir ma boîte, j’ai ajouté quelques petits pois surgelés, qui ont décongelé tranquillement au contact des pâtes chaudes.
.
Semoule, petits légumes et tofu fumé
J’avais de beaux fenouils et, pour changer de les manger émincés avec une vinaigrette au jus d’orange, j’ai réalisé cette poêlée de légumes coupés en petits morceaux comme en prépare ma maman. J’ai mis quasiment autant de carottes que de fenouil et de courgette (un peu moins de fenouil quand même).
Pour servir, un reste de semoule et un reste de tofu fumé au sésame.
.
Gratin de pommes de terre et bonne salade
J’ai refait le délicieux gratin 100 % patate de Mélanie Mardelay. Et on l’a accompagné d’une salade que j’aime beaucoup : de la salade verte, des tranches de champignon, des tranches de radis et une vinaigrette au vinaigre balsamique.
.
Couscous de printemps
On recevait des ami·es à dîner et on avait des fèves fraiches, des artichauts, des courgettes et des pommes de terre, alors Doudou en a cuisiné un délicieux couscous de printemps.
Comme on avait des invité·es coeliaques, on en a profité pour tester la semoule riz-maïs (ci-dessous). La couleur est belle, le goût acceptable, par contre il ne faut pas mettre trop de jus lors du service sinon ce couscous se transforme en bouillie.
.
Déjeuner festif
Mon frère nous a acueilli dans sa nouvelle maison et il avait préparé un repas 100 % végétal ! Du carpaccio de betterave, une salade de quinoa, de la quiche aux poireau… Et on dessert on a préparé tous ensemble des mochi à la rose et des mochi nature trempés dans du chocolat noir fondu, selon les recettes de Mathilda Motte, la créatrice de la Maison du Mochi.
.
Onigiri et mochi daifuku
En passant devant un restaurant japonais qui proposait des onigiri, je n’ai pas pu m’empêcher d’en acheter. Ils sont emballés dans un astucieux emballage plastique qui évite le contact entre le riz et l’algue nori, afin qu’on les assemble seulement lors de la dégustation et que la nori reste donc bien croustillante. En dessert, un mochi daifuku au matcha (sans produits laitiers, à la différence de celui du restaurant Yoj). J’ai adoré ces onigiri et le Béluga a adoré ce mochi !
.
Bon dimanche !
Merci pour toutes ces suggestions. Elles sont inspirantes. 🙂