Repas de fin août

1 Sep

Bonjour !

C’est la rentrée scolaire, et elle a une tonalité particulièrement positive pour moi cette année. J’ai enfin eu une mutation là où je vis depuis 3 ans, et je reprends donc un travail salarié quasiment à plein temps, dans un domaine que j’adore (l’enseignement en section technologique Sciences et Technique de Laboratoire et dans un BTS scientifique, vous me direz si vous voulez que je vous en parle un jour, ce sont en tout cas des filières super pour les élèves intéressés par les sciences) avec des collègues très chouettes.

Et ce qui me met en joie par-dessus tout ça, c’est que je vais à nouveau me faire des bentô pour le midi ! Alors j’ai commencé dès la pré-rentrée, voyez-vous, parce que j’adore me faire ces cadeaux comestibles.

.

Bentô de rentrée

Omelette de pois chiche toute fine (sans pommes de terre), tomates cerise, tranches de concombre, olives de Nyons, mini brochettes de tomate cerise et de mozza végétale, riz et petit récipient de sauce soja.

Je suis encore en phase de tests pour la mozza, et je partagerai bien sûr la recette dès que ce sera finalisé. En attendant, vous avez ci-dessus à gauche la version à base d’amandes (à améliorer) et à droite la version à base de lait de soja. Dans les deux cas, il y a du psyllium en poudre comme gélifiant.

.

Apéro chez des amis

Nous avons été invités à diner chez des amis non végé et qui n’aiment pas passer trop de temps en cuisine, et on s’est régalé ! On avait apporté du houmous (en haut à gauche, saupoudré de paprika et cumin pour décorer) et eux ont acheté des olives noires et vertes, du houmous et d’autres tartinades végétales avec un délicieux pain à la semoule et des chips.

Je ne vous ai pas photographié le plat. C’était des pizzas, dont certaines commandées sans produits d’origine animale : une aux aubergines, champignons et olives, et une avec des tomates et de la salade ajoutée après cuisson.

Pour le dessert, j’avais apporté ma mousse au chocolat simplissime et ils avaient coupé des rondelles de banane pour accompagner.

.

Entrée du jardin (méditerrannéen)

Chez d’autres amis, nous avons dégusté ce délicieux plateau de crudités entièrement tiré de leur jardin : des concombre, des tomates, du pourpier, et pour les amateurs, du piment « petit marseillais ».

En plat, ils ont cuisiné une sorte de couscous. En dessert, ils ont sorti les glaces de supermarché, avec notamment un sorbet à la poire tout à fait sympathique.

.

Trio à la vinaigrette

Des lentilles, des oignons rouges coupés tout petit et mélangés à du vinaigre pour les « cuire », et des carottes. Je crois qu’après ça, on a mangé des spaghetti à la sauce tomate express.

Pour préparer une sauce tomate express, mixer 4 tomates avec 1 gousse d’ail, 1/2 cuillerée à café de sel et (au moins) 4 cuillerées à soupe d’huile (olive ici). Verser ce coulis dans une poêle et faire cuire environ 10 minutes en remuant de temps en temps. En général, pendant la cuisson de la sauce, je fais cuire les spaghetti.

.

Tarte à l’oignon

Des amis en séjour chez nous ont préparé un de leurs plats signature : une tarte à l’oignon. Ils émincent beaucoup d’oignon et les font mijoter à couvert jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres. Ils salent et éventuellement ajoutent un peu de sucre en fin de cuisson. Puis ils étalent cette garniture sur des pâtes à tarte, parsèment d’olives noires et font dorer au four. Ici, la tarte était servir avec de la mâche qu’ils avaient aussi achetée.

.

Poêlée de restes aux courgettes

Quand on avait fait cuire les spaghetti, on en avait gardé certains sans sauce. Ici, je les ai coupés en morceaux avec des ciseaux et les ai ajouté à une poêlée d’oignons et de courgettes. J’ai aussi mis des pois chiche, des graines de sésame, de la sauce soja et de l’huile de sésame grillé. Ce n’est pas un plat d’une grande finesse, mais c’est parfait pour utiliser les restes et ça se mange bien avec une salade à côté.

.

Tartine de houmous rose

On a aussi utilisé des pois chiche pour préparer un houmous, et on en a mixé une partie avec de la betterave cuite pour obtenir un houmous rose. Ici, en tartine avec de la mâche. Pour moi, c’est parfait au petit déjeuner.

.

Garniture à « quichettes »

Le Béluga initie ses copains aux plaisirs de manger à même le plat la garniture pour nos tartelettes carotte-pois chiche

.

Déjeuner chez Why not us coffee ?

Je vous avait parlé de Why not us coffee ? dans cet article. Nous y étions allés pour un petit déjeuner, et on avait été très tentées de revenir un midi. C’est chose faite !

Mon amie a pris une salade et moi un burger. J’ai choisi qu’il contienne un steak maison, sachant qu’on peut aussi avoir un steak végétal Beyond meat. Il faudra que je retourne goûter ça… L’ambiance est toujours aussi calme et chaleureuse, avec une petite cour intérieure si l’on souhaite manger dehors.

.

Bon dimanche !

2 Réponses to “Repas de fin août”

  1. Christel 1 septembre 2019 à 00:11 #

    Bsr Sandrine,
    Super que tu aies de chouettes collègues et contente de retrouver tes bentos.
    Je te souhaite une bonne rentrée ainsi qu’au pinto et au béluga.
    Bises à vous 4!

  2. latablevegederese 1 septembre 2019 à 11:26 #

    bonjour Sandrine !
    Contente pour toi pour ton nouveau boulot !!!
    et oui! j’aimerais bien que tu m’expliques 😉 ( je sais ! je suis une curieuse insatiable 😀
    passe un bon dimanche et bonen rentrée à vous ♥♥♥
    et merci pour la recette de pain à la semoule !!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :