Livres pour enfant sur le végétarisme

13 Avr

Bonjour !

J’ai décidé de partager avec vous mes livres pour enfants préférés, classés par thème. Il s’agit de livres pour jeunes enfants, entre 1 et 6 ans. La liste de ces articles se trouve ici.

Aujourd’hui, on parle de végétarisme, au sens large d’une alimentation sans viande, basée sur des aliments végétaux. Les 3 livres que je vous présente aujourd’hui peuvent être utilisés pour expliquer le concept d’une alimentation végé aux enfants, ou pour le simple plaisir de lire une histoire.

Vous pouvez voir ici des livres montrant des exemples de plats végétaux, et des livres pour expliquer le véganisme aux enfants.

.

L’ami du petit tyrannosaure

Ce livre de Florence Seyvos est imprimé en France et paru en 2005 à L’École des loisirs (lien vers la fiche du livre). Je ne me lasse pas de ce livre, que le Béluga a découvert à 3 ans et qu’il lit encore de temps en temps alors qu’il en a 6.

A travers l’histoire de ce petit tyrannosaure qui apprend à ne plus manger ses amis, on voit qu’il est possible de trouver des solutions originales pour gérer nos envies tout en respectant nos valeurs.

Pour compléter mon avis, voici celui du site Ricochet.

.

Un loup dans le potager

Ce livre de Claire Bouiller est imprimé en Belgique et paru en 2013 aux Éditions Mijade (lien vers la fiche du livre). Il est épuisé mais c’est un livre apparemment classique des classes de maternelle donc il est trouvable en bibliothèque.

Monsieur Loup a eu si faim cet hiver qu’il a décidé de s’organiser : il cultive un potager et fait des conserves. Il est tellement occupé qu’il n’a plus le temps de chasser. Les animaux de la forêt sont soulagés, mais un matin, le loup découvre son potager saccagé et se met très en colère. Va-t-il recommencer à manger les autres animaux ? Le hibou lui chuchote alors une solution pleine de sagesse… Demander à ce qu’on lui apporte des graines pour replanter son potager !

D’abord tremblants, les animaux lui en apportent de toutes sortes et le loup est finalement très gentil. Tout le monde jardine ensemble puis partage un repas agréable sur une belle table dressée à l’ombre des arbres. On devine que c’est le début de nombreux autres bons moments.

J’aime beaucoup les couleurs douces, les dessins arrondis et l’ambiance « à l’ancienne » de ce livre. Petit plus, j’apprécie que lorsqun’il apprend que le petit lapin a fait une bêtise, le loup lui propose une réparation.

Pour compléter mon avis, voici celui du site Ricochet et celui du blog Enfant végé.

.

Qui a mangé mes cornichons ?

Ce livre d’Audrey Bouquet est imprimé en Bulgarie et paru en 2018 aux Éditions l’Âge d’homme (lien vers la fiche du livre). Comme les deux livres précédents, ce livre me semble bien adapté de 3 à 6 ans.

Pour moi, ce livre est la version plus actuelle d' »Un loup dans le potager ». L’histoire est bâtie sur le même principe mais les illustrations sont dans un style plus moderne et dynamique (couleurs plus vives, expressions exagérées), le texte est en rimes et le vocabulaire est différent. Entre les deux albums, mon préféré est « Un loup dans le potager », mais c’est « Qui a mangé mes cornichons ? » qui a les faveurs du Béluga.

Dans la forêt, les animaux ont tous peur de Carny le loup…. « Aoooooooouuuuh ! » Mais ce qui les occupe en ce moment, c’est que chaque nuit quelqu’un vole « des légumes, des fleurs et même des fruits ». Après avoir tenté en vrai de démasquer le voleur, ces animaux prennent leur courage à deux mains pour demander l’aide du terrible loup…

Vous devinez la chute : En fait Carny est devenu végétalien (oui oui, vous avez bien lu, il y a écrit « végétalien » dans ce livre) ! Et pour maintenir sa réputation terrifiante, il demande aux animaux de garder son secret. En échange, les animaux lui apprennent à jardiner pour ne plus qu’il ait à voler sa nourriture.

Pour compléter mon avis, voici celui du site Ricochet.

.

Je peux te manger ?

jepeuxtemanger

Ce livre de Coline Pierré est imprimé en France et publié en 2019 aux éditions La plage (lien vers la fiche du livre).

Il est illustré par Maëva Tür, qui avait illustré mon livre « Bonbons vegan« , grâce à sa technique de gravure sur gomme. Le rendu est coloré et poétique.

L’histoire se place directement dans l’imaginaire : « Quelque part dans un livre pour enfant se trouve une forêt… ». Dans cette forêt vivent des animaux de toutes sortes qui ont quitté leurs habitats respectifs et vivent tous ensemble, se nourrissant de steaks de tofu au barbecue.

jepeuxtemanger-int1

Un jour, un loup arrive et souhaite se nourrir classiquement, mais chaque animal a un bon argument pour ne pas être mangé. Il mange donc des poissons, jusqu’au jour où l’un d’eux apprend à parler et lui explique qu’on ne mange pas ses amis. Je ne vous dévoilerai pas la chute, mais vous vous en doutez je pense…

jepeuxtemanger-int2

.

Pour finir cet article, je vais vous expliquer pourquoi, après réflexion, je n’apprécie finalement pas le livre T-Végi : le petit tyrannosaure dévoreur de légumes. Dans ce grand album aux couleurs acidulées, les amis d’un tyrannosaure végétarien se moquent de lui mais comprennent ensuite qu’on peut être végétarien et costaud.

Ce que j’aime dans cet ouvrage, c’est la profusion de plats végétaux aimés par Alex, le tyrannosaure surnommé T-Végi : un gâteau aux carottes et à la pastèque, des brocolis, un jus pomme banane, etc. Cela peut éventuellement donner envie à un enfant végé qui ne jure que par les pommes de terre, les pâtes et les crèmes dessert au soja.

Un autre aspect qui peut être utile, c’est le message que même si nos copains se moquent de nous, cela peut être complètement infondé, et de plus ils peuvent ne pas le penser vraiment. Ceci dit, d’autres livres jeunesse diffusent un message similaire, y compris avec le même schéma narratif d’un personnage moqué qui accomplit un exploit et gagne alors le respect de ses congenères. Je pense par exemple aux histoires de Kirikou.

Ce qui me gêne vraiment dans cet ouvrage, c’est sa conclusion : « Alex était ravi. Car pour la première fois, il était fier d’être lui… T-Végi ! » N’est-ce pas terrible d’imaginer qu’Alex n’a jamais été accepté avant, y compris tout simplement par ses parents ? D’autre part, je n’aime pas du tout qu’Alex s’identifie totalement à une étiquette (ici le végétarisme, mais c’est valable pour tout) au point de perdre toutes les autres facettes de sa personnalités, jusqu’à son propre prénom ! Si quelqu’un m’offrait cet album, je m’empresserais de coller un petit papier pour modifier cette phrase (puis je le donnerais à une récolte de livres pour enfant, car nous on en a bien assez). On pourrait par exemple remplacer cette phrase par : « Alex était ravi… Car ses amis se régalaient autant que lui ! » En tout cas, si Nourrir son enfant autrement est réédité, j’y remplacerai la recommandation de « T-Végi » par celle de « Qui a mangé mes cornichons ? » ou « Je peux te manger ? ».

Bon week-end !

4 Réponses to “Livres pour enfant sur le végétarisme”

  1. clemlamandarine 13 avril 2019 à 09:21 #

    De notre côté, on a aussi adoré M Loup a les crocs 🙂

    • vegebon 13 avril 2019 à 09:37 #

      Bonjour Clem,
      Merci pour cette idée, je ne connaissais pas !
      J’en ai profité pour refaire un tour sur ton blog, et évidemment toi aussi tu as de super recommandations de livres jeunesse : il faut que je prenne le temps de regarder tout ça :).
      Merci et bonne journée

  2. chutmamanlit 26 avril 2019 à 17:22 #

    Je ne peux pas m’empêcher de constater que tous ces livres mettent en scène des animaux. C’est vraiment un sujet où j’aurais aimé voir plus d’humains !

    De mon côté, je n’adore pas T-Végi (à part ses couleurs et ses graphismes) pour une raison différente : je n’aime pas la dichotomie « viande/légumes ». L’alimentation végétaRienne (ou -lienne pour votre famille) c’est tellement plus que ça…

    • vegebon 8 Mai 2019 à 23:51 #

      Oui, de manière générale je trouve que les livres pour enfants mettent beaucoup trop souvent en scène des animaux. C’est à mon avis une astuce facile pour évacuer toutes les problématiques de discrimination, notamment racistes et grossophobes, et je trouve cela extrêmement dommage (et peu responsable de leur part).
      Tu as raison pour ton avis sur le fait qu’il n’y a pas que les légumes d’abbés l’assiette des végétariens. C’est malheureusement un biais également présent dans les deux autres livres que je cite juste avant (Un loup dans le potager et Qui a mangé mes cornichons ?). Et c’est pour cela que j’ai dédié un article séparé sur les livres montrant des aliments végétaux. 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.