Repas de fin septembre

26 Sep

Bonjour !

Je me note ici un essai de pâte à tarte sans gluten avec des ingrédients que j’ai habituellement en stock : 50 g de noix de coco râpée mixée avec 50 g de sucre, puis ajouter 50 g de polenta instantanée, 50 g de fécule de maïs, mélanger puis ajouter 50 g de purée d’amande blanche, 50 g d’eau. Proposition d’amélioration : diminuer la polenta de 10 g et augmenter la fécule de 10 g.

.

Bento tajine

La recette du tajine de légumes racine est ici. Pour la vitamine C, un peu de mâche et du melon.

.

Bento gratin d’aubergines

La recette du gratin d’aubergine, 100 % végétal et sans gluten, est ici. Pour la fraîcheur, un peu de laitue. Et pour le sucré, de la purée de pomme en gourde lavable Béaba et une petite barre de graines au sirop de glucose.

.

Bento pâtes en sauce

Vue l’absence totale d’esthétique du contenu de la boîte, c’est un peu une honte de titrer ce repas « bento »… En tout cas, c’était bien bon. Des pâtes en sauce tomate avec des tranches d’aubergine frite. Pour le dessert, du raisin et des amandes au chocolat noir piochées dans la petite boîte que j’emporte dans mon cartable.

.

Bento crozets et salade

Les crozets aux champignons et à la crème sont un reste du diner (photo ci-dessous et recette ici). J’ai aussi mangé un reste de polenta, et une salade de mâche avec des champignons de Paris cru et des graines de courge. Pour saucer, un peu de « pain italien » de la boulangerie Hat’s. Pour le dessert, du raisin et quelques amandes enrobées de chocolat noir.

.

Sandwich au pâté

Cette année, je reprends la danse classique (vous vous en êtes peut-être douté ^^), ce qui me fait déjeuner dans ma voiture juste avant le cours. Ce midi-là, c’était un sandwich assemblé avec un peu de Faux gras Gaïa, des carottes râpées et quelques tranches de champignon de Paris cru.

.

Beignets de fleurs de courgette

Doudou a fait notre recette habituelle de tempura de fleurs de courgette avec de la farine de sarrasin à la place de la farine de blé. Le goût des beignets est donc celui du sarrasin, mais avec l’agréable texture croustillante de cette sorte de tempura.

.

Purée de carotte aux haricots blancs

La recette est une variante de ma recette de purée de pomme de terre et haricots blancs. Avec une conserve de haricots blancs, cela fait un repas simple, économique et riche en protéines. J’aime manger cette purée avec quelque chose de croustillant : mini bretzels apéritifs, gressins italiens, ou ici biscotte tartinée de margarine.

.

Douceur verte et « omelette » de sarrasin

Un dîner simple pour un soir de semaine : une soupe veloutée courgette amande, de l’omelette de sarrasin et des chips de maïs.

.

Repas tartine de Caravane café

Au début de l’été, je vous ai parlé de Caravane café, ce petit resto qui est désormais ouvert plusieurs jours par semaine à l’Estaque. La carte change tous les 2 jours, et en salé il y a à chaque fois une assiette chaude et une assiette tartine+salade. Ici, j’avais emporté la version végétale de la tartine, et la photo n’en montre qu’une petite moitié. Il y a avait une salade de carotte, chou rouge et noix à manger avec une vinaigrette et un chutney maison. La tartine était garnie de pesto d’avocat, de tomate cerise et d’autres éclats dont j’ai oublié la description. C’était délicieux, en tout cas, toutes ces couleurs, ces textures et ces saveurs !

.

Bento salade de riz

En plat, de la salade de riz, lentilles vertes, maïs doux en conserve et tranches de radis frais (recette dans Cuisine vegan pour étudiants). En dessert, du raisin et du fromage blanc de soja parsemé de noix de coco râpée puis de granola aux pépites de chocolat. Et pour faire rigoler les collègues au lycée, un sachet de bonbons Magik’Clito (merci Séverine !).

.

Bon dimanche !

7 Réponses to “Repas de fin septembre”

  1. Christel 26 septembre 2021 à 22:12 #

    Bsr Sandrine,
    Toujours sympa ces bentos.
    Passe une bonne semaine.

    • vegebon 26 septembre 2021 à 22:52 #

      Merci Christel ! Bonne semaine à toi aussi !

  2. mamapasta 26 septembre 2021 à 22:38 #

    alors là tu m’as épatée avec tes bonbons!
    Bonne reprise de la danse ( je n’arrive toujours pas à comprendre comment tu trouves le temps et l’énergie de tout gérer …faits nous une livre/méthode pour partager ton truc!)

    • vegebon 26 septembre 2021 à 22:52 #

      C’est grâce à Séverine que j’ai découverts ces bonbons :).
      Pour arriver à tout gérer, la réalité c’est que je m’épuise au fil des jours de la semaine, donc le week-end j’ai besoin de dormir pour récupérer. Et les vacances aussi je ne fais pas de trekking ou autre activité physique, je me repose (quand je ne travaille pas ^^) et reprends le poids que je perds en dehors des vacances. Et bien sûr, j’ai un travail qui me permet de gérer mes horaires en travaillant soir et week-ends si besoin, et des grands-parents qui gardent les enfants à notre place tous les mercredis.

  3. Valerie 27 septembre 2021 à 13:08 #

    Bonjour Sandrine. Pour une personne comment faites vous la recette haricots blancs et carotte ? Les bonbons on les trouve où ? Très belle journée.

  4. Valerie 27 septembre 2021 à 13:24 #

    Sandrine, quand vous mangez un sandwich avec faux gras Gaia vous ne complètes pas avec un autre aliment proteiné ? Désolée, j’espère que la question n’est pas bête !!

Trackbacks/Pingbacks

  1. Douceur verte – velouté de courgette à l’amande | Végébon - 29 Mai 2022

    […] On sert souvent cette soupe avec de l’omelette de sarrasin, comme ici. […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.