Archive | septembre, 2012

Bentô végétariens de fin septembre

30 Sep

Bonjour !

Encore une semaine épuisante, et je devrais être en train de corriger des copies… Alors un petit billet rapide pour vous dire que je pense à vous, que je continue de manger le midi, que le Béluga va bien finir par la percer, sa deuxième dent et nous laisser dormir la nuit. Et aussi qu’on reçoit des recettes bien gourmandes à Saveurs durables, et qu’on attend les  vôtres pour nous faire saliver aussi !

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Bento aux billes colorées

  • Tofu fumé aux amandes et sésame
  • Riz blanc
  • Tomates cerises et grains de raisin

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Haricots blancs en sauce tomate (non non ceci n’est pas la même assiette que la semaine dernière)

  • Petits pois
  • Haricots blancs en sauce, achetés à mon fournisseur de frites favori
  • Semoule blanche que j’aurais aussi pu lui acheter (il vend aussi du couscous)

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Bento tout vert

  • Quinoa
  • Fines tranches de courgette poêlées
  • Raisin Muscat

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Bento en quadrichromie

  • Vert : petits pois
  • Jaune : steak de soja au curry et ananas
  • Rouge : poivrons marinés (restes d’un apéro)
  • Blanc : riz
  • Bleu : prunes

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Et pour un goûter au goût d’été, des pêches mixées avec de la purée d’amande et de l’eau pour un smoothie tout doux :

Bon dimanche !

Recette de cuisine durable

Repas végétariens de début septembre

23 Sep

Bonjour !

Encore un week-end sans article de fond… Désolée, en ce moment j’ai peu de temps pour cuisiner, et chaque samedi je râle sur les articles que j’aimerais vous publier mais qui sont encore incomplets : quenelles sans oeufs, livres de cuisine végétalienne, récit de parentage, tout ça finira par arriver !

Mais en attendant voici mes repas simplissimes de ces dernières semaines.

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Wok joyaux

A la manière du riz joyaux, des courgettes, des allumettes de tofu fumé aux graines de tournesol (notre addiction du moment), des tranches de courgette, des pistaches et des nouilles spécial wok – qui ne nécessitent pas de pré-cuisson et sont assez courtes pour être mélangées facilement à la poêlée.

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Haricots coco en sauce tomate

  • Haricots coco (semi frais) longuement cuits dans du coulis de tomate
  • Fines tranches de courgette poêlées à l’huile d’olive
  • Riz semi complet

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Pasta broccolo affogato

Des pâtes au chou fleur et à la chapelure, bien poivrées, une recette sicilienne régressive.

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Assiette vite faite

Là c’est un peu l’assiette de la honte : du tout prêt (le fameux tofu fumé aux graines de tournesol), du surgelé (les petits pois) et du méga simple (le riz complet)…

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Risotto aux petits pois et noisettes

Avec des oignons émincés, des petits pois (surgelés), du bouillon de légumes et des noisettes pour le goût et le croquant… et une petite cuillère de purée d’amande pour l’onctuosité. Un plat tout simple, réconfortant et facile à préparer en grande quantité : parfait pour nos dimanches midi.

Ce repas du dimanche s’est terminé avec un petit cadeau rapporté de Chine : un petit sachet de thé Long Jing « Ba Bao Cha » (thé aux 8 trésors) avec des cristaux de sucre, des fleurs et des fruits séchés, à déguster en une infusion parfumée et poétique. Merci Patrick ! Quand mon paquet sera fini, je pense que j’en créerai à mon tour.

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Bonne semaine !

Recette de cuisine durable

Saveurs durables a besoin de vous

16 Sep

Bonjour !

Voici mon pique-nique du jour :

Falafels et dés de tofu fumé aux graines de tournesol, à manger avec des feuilles de salade et des tranches de concombre. Et en dessert, un essai de tarte amandine (question non résolue : la crème amandine doit-elle plutôt ressembler, après cuisson, à un flan ou à un gâteau ?) et les indétrônables muffins double chocolat.

En fait, aujourd’hui, c’était entre autres le jour du pique-nique organisé par Bio Consom’acteurs Ile de France pour soutenir la Good Food March, en faveur d’une meilleure Politique Agricole Commune (ce qui est plutôt mal engagé…).

Aujourd’hui, c’était aussi les 5 mois du Beluga, qui est très heureux avec sa nouvelle nounou (il lui fait des grands sourires même après 11h passées avec elle !), qui boit au biberon avec elle, qui a percé sa première dent (et la suivante arrive… c’est (encore) pas pour tout de suite les longues nuits de sommeil), qui trouve petit à petit son pouce, qui regarde les aliments aller de l’assiette à notre bouche. Bref, on est gaga et ça nous aide beaucoup pour supporter le manque de sommeil chronique et le peu de temps libre.

Autre nouvelle du jour, 3 coups de pouce pour tous ceux qui seraient tentés par le concours Saveurs durables mais sont actuellement dans le tourbillon de la rentrée/ne pensent pas pouvoir cuisiner en saison pour avril/ont peur de ne pas être à la hauteur :). Les voici dans l’ordre :

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J’ai pas le temps ! Je ne sais pas cuisiner !

Il y a jusqu’au 31 octobre pour candidater dans la filière Amateurs. C’est à dire un mois de plus, histoire de sortir de la zone de turbulence du début d’année scolaire et trouver plus facilement les quelques minutes nécessaires pour trouver une idée de recette + faire une photo + envoyer le tout dans le formulaire du concours, avec vos coordonnées et un petit texte de présentation de la recette.

De plus, la recette peut être originale ou déjà publiée sur votre blog éventuel. L’idée est simplement de proposer des recettes inspirantes avec uniquement des ingrédients à faible empreinte écologique. Que votre recette soit élaborée ou toute simple, si elle vous plait elle inspirera forcément quelqu’un – et c’est tout ce qu’on veut !

Motivez-moi pour candidater…

C’est du donnant-donnant : Nous, une poignée de bénévoles sur-motivés, on se démène pour créer un évènement accessible à tous, cohérent et positif pour parler d’une alimentation meilleure, plus écologique, plus éthique, plus saine, moins chère, mais au moins aussi goûteuse. Ça commence par un concours de cuisine pour le côté ludique, mais il y a aussi la création d’ebook de recettes pour tous, à partir des recettes finalistes, et une journée gratuite ouverte à tous avec dégustations, ateliers de cuisine et conférences.

On a besoin de vous pour que ça marche : pour remplir le site avec votre ou vos recettes (jusqu’à 1 entrée + 1 plat + 1 dessert par personne), puis pour voter pour élire des recettes finalistes et enfin pour profiter des super prix à la fois écologiques, éthiques et gourmands (voire luxueux, pour le 1er prix de la catégorie Dessert) et des animations qui se dérouleront de la journée.

Mais on n’est plus en avril !

Voici des légumes et fruits frais que vous pouvez utiliser – selon là où vous vivez les légumes de saison sont peut-être un peu différents :

Nous ne sommes plus en avril, mais de nombreux fruits et légumes sont encore de saison : betterave rouge, radis noir, radis rose, batavia, laitue, poireau, carotte, navet, pomme de terre, oignon, épinard, blette, petits pois, champignon de Paris, céleri branche, céleri rave, chou lisse et rouge, chou frisé, chou fleur, fraise, pomme, citron, orange, banane, ananas, mangue

Et pour les autres, vous pouvez tricher (c’est exceptionnel… et pour la bonne cause ^^) :
– Version séchée : fève, fraise…
– Version congelée : petits pois, fève, épinard, fraise…
– Version en conserve : asperge verte, petits pois, betterave…

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Voilà. Vous avez jusqu’au 31 octobre pour apporter votre pierre de manière ludique à une meilleure alimentation et à un ebook de recettes qui inspireront de nombreuses personnes dès le printemps prochain. Et tout ça rien qu’en envoyant 1 recette bio et végétale de printemps – même une simplissime ! Alors, c’est pas beau Saveurs durables ? Vous en êtes 🙂 ?

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Bonne semaine !

Repas végétariens d’août

2 Sep

Bonjour !

Voici un aperçu de mes repas de ces derniers jours, qui font la part belle aux fruits et légumes d’été, notamment les haricots verts, et aux protéines toutes prêtes, notamment le tofu fumé (mon préféré : celui au graines de tournesol de la marque Taifun).

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Haricots verts vapeur et quiche façon lorraine

(avec tofu fumé coupé en allumettes)

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Haricots verts en ragout de pomme de terre et tomate

(avec carottes rapées et tofu fumé coupé en tranches)

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Haricots verts en salade

(pas de tofu fumé mais du houmous maison !)

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Assiette repas en 5 parties

(devinez quelle est la partie qui a été ajoutée après la photo, coupée en lamelles…)

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Et pour finir ce billet rapide, des nouvelles de la pouponnière : Après une semaine d’adaptation riche en erreurs (on dirait que la nounou n’a jamais fait d’adaptation ou alors elle n’a au que des bébés incroyablement dociles, et moi j’ai aussi fait des erreurs de maman débutante) et en longs hurlements du Béluga, qui arrivait le soir craintif, épuisé et la gorge enrouée, j’ai imposé au papa ma décision de changer de nounou en urgence. Grâce au bouche à oreille, j’en ai trouvé une super gentille, très à l’écoute à la fois des parents et du bébé, avec laquelle Hugo pleure, certes, mais ne hurle pas beaucoup et surtout continue à lui faire des sourires et arrive à s’endormir dans ses bras (ce qui n’était pas le cas avec l’autre). Je suis donc vraiment soulagée, d’autant que mon emploi du temps professionnel de cette année m’impose d’être absente de la maison pendant 11 h deux jours de suite, ce qui fait vraiment long pour un bébé je trouve. A part ça il est toujours bien joufflu, ce qui nous aide à ne pas nous inquiéter de son quasi refus de boire au biberon quand je ne suis pas là.

Bon dimanche !

Recette de cuisine durable