Il court, il court, le furet (bis)

10 Mar

Bonjour !

Je suis de retour après une semaine d’épuisement liée aux nuits terribles d’un Béluga fiévreux puis une semaine de vacances où on a commencé nos essais pour l’inciter à ne plus se réveiller toutes les 3h la nuit. Donc pas tellement de repos puisque les essais ont des résultats mitigés et surtout que quand le Béluga dort, nous on guette son prochain réveil… Heureusement que nos parents ont pris le relai en journée pour qu’on récupère un petit peu ! Sans compter qu’on a été logés, nourris, blanchis pendant cette semaine. Parlons nourriture justement :

.

Risotto aux courgettes

20130310-1

Ne me demandez pas pourquoi on trouve des courgettes dans les Biocoop du sud de la France en cette saison, je n’en sais rien… Côté cuisine, la courgette se trouve ici sous trois formes : la peau a été mixée finement et ajoutée au riz à la place du bouillon (à compléter ensuite avec de l’eau chaude), la chair a été coupée en brunoise (en dés de 5 mm de diamètre !) et ajoutée au riz quasi cuit afin de rester croquante, le risotto a été rendu crémeux par l’incorporation d’huile d’olive, et lors du service le tout a été surmonté de fines tranches de courgette conservées dans de l’eau avec des glaçons (pour être très croquantes). Idée et réalisation par mon frère cuistot, il est trop fort non ?!

.

Choucroute végétale

20130310-2Choucroute, pomme de terre, saucisses végétales et pommes, un vrai délice. Merci Maman !

.

Salade verte

20130310-3

Mélange de feuilles vertes, tranches d’avocat, paillettes de levures de bière et vinaigrette. Miam aussi !

.

Tarte amandine aux poires

20130310-4

D’après ma recette (avec du yaourt de soja), simple et bon.

.

Il y a aussi eu d’autres recettes que je n’ai pas pris le temps de photographier : un super repas de fête coloré préparé par mes parents, les éternelles panisses, le couscous de mon beau-père, la soupe de lentilles de ma belle-mère, la tourte au chou-fleur de Mamie No (celle qui fait aussi les chouettes pâtes au chou-fleur), les pâtes en sauce tomate de la même Mamie No, la charlotte chocolat/poire de ma belle-mère (pour utiliser les dizaines de boudoirs achetés pour le Béluga mais qu’on évite de lui donner – pour le croquant, on lui donne du Pain des fleurs), un tajine aux pommes de terre, une tarte Tatin aux échalotes, la désormais traditionnelle salade quinoa/lentilles/oignons rouges/vinaigrette (olives noires) du voyage en train… Un immense merci à la famille, je mesure mon immense chance de vous avoir.

.

Autre nouvelle, la journée Saveurs durables avance à grands pas. On recherche des bénévoles pour nous donner un petit coup de main le 6 avril. Quelles que soient vos disponibilités, on prend tout🙂. Envoyez vos disponibilités à contact@saveursdurables.fr

On recherche aussi des donateurs, puisque l’évènement ne reçoit aucune subvention pour le moment… Alors tout don est le bienvenu. L’avantage, c’est que vous pourrez venir voir sur place ce qu’on fait avec ce don, et que vos dons seront déductibles des impôts à hauteur de 66 %, c’est à dire que si vous payez des impôts, un don de 25 € ne vous coûtera que 8,25 €. Vous pouvez envoyer l’argent par virement, par Paypal ou par chèque. Tout est expliqué ici (RIB envoyé sur demande).

Bonne semaine !

10 Réponses to “Il court, il court, le furet (bis)”

  1. mamapasta 11 mars 2013 à 00:39 #

    je relaie pour l’appel aux dons…..

    tu as une famille plus que formidable……..je dirais exceptionnelle!…..
    on dirait que le Béluga est croisé hibou….Il hulule la nuit?

    • vegebon 12 mars 2013 à 10:13 #

      On aimerait bien qu’il arrête de se réveiller toutes les 3h en fait…

  2. Mlle Pigut 11 mars 2013 à 10:47 #

    Et bien, comme vous avez été choyé avec le Beluga pendant ces vacances !
    Je vais relayer également l’appel pour Saveurs Durables.

    • vegebon 12 mars 2013 à 10:14 #

      On a été chouchouté🙂. Par contre le petit capital sommeil qu’on avait un peu constitué s’est évanoui en 2 nuits difficiles une fois rentrés…

  3. Taia 11 mars 2013 à 18:35 #

    J’essaie désespérément de trouver quelqu’un qui puisse me remplacer à la date du 6 avril, auquel cas je serais volontiers bénévole! Te tiens au courant si je trouve quelqu’un. Et sinon Seb veut faire un don: c’est sa contribution en tant qu’omnivore….
    En tout cas un grand bravo à ta famille pour leur compréhension, leur ouverture d’esprit et leurs idées! J’aimerais qu’il en soit de même dans d’autres familles…
    Je t’embrasse et te dis à très vite j’espère.
    Ps: chante le Om au Beluga, si ça se trouve ça lui rappèlera la belle période dans le ventre de Maman, et ça le fera dormir!

    • vegebon 12 mars 2013 à 10:16 #

      Ne t’inquiète pas Taïa, on va se débrouiller sans ton atelier. En plus on peut en faire moins que prévu initialement donc on n’aura peut-être même pas besoin de faire 2 fois un atelier.
      J’ai immédiatement essayé le Om, super idée ! Ca n’a pas endormi le Béluga mais moi ça me calme carrément, alors ça aide🙂.

  4. Christel 12 mars 2013 à 00:04 #

    Coucou Sandrine,
    Comme je te l’ai déjà proposé je veux bien être bénévole et cela pour la journée. Quant à ta famille elle est vraiment chouette. Tant pour l’alimentation que pour vous permettre de vous reposer.

    • vegebon 12 mars 2013 à 10:17 #

      Merci beaucoup Christel ! Je dois t’écrire depuis très longtemps pour ça, tu étais justement dans ma liste prioritaire pour aujourd’hui (trop de choses urgentes, pas assez de sommeil, dur dur).

  5. Enfant végé 17 mars 2013 à 19:17 #

    Oh ils sont appétissants ces plats! Bon courage pour les nuits, j’espère que vos tentatives auront du succès! Et pour le 6 avril, dommage que je sois trop loin pour venir aider, ça aurait été avec plaisir.

  6. Plaisir Vegan 30 mars 2013 à 20:38 #

    Salut Vegebon !!!

    Je suis impardonnable, ça fait une éternité que je ne suis pas venue surfer par chez toi. J’ai eu de gros soucis depuis janvier, et je commence à peine à en revenir…
    En tout cas, tes recettes me plaisent toujours autant !!! Le risotto de courgette fait super envie, et la choucroute, j’en ai aussi une version végétale sur mon blog qui ressemble à s’y méprendre à la tienne !
    Au plaisir de te lire prochainement🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :