Le gâteau le plus rapide du monde

10 Juil

… ressemble à un brownie.

En ce moment, il y a des pots de départ, la chaleur dans mon appartement, et beaucoup beaucoup de travail (ça va fait rigoler Mlle PIGUT). Donc j’évite d’allumer mon four, je passe 10 minutes par jour dans la cuisine, et je lutte pour passer quelques instants à travailler le prochain article de blog. Il ne sera pas prêt pour dimanche… alors pour vous faire patienter, voici la recette que je réalise pour tous les pots de départ en ce moment : le gâteau le plus rapide du monde, alias brownie super express !


Cette recette se mange par tout petits morceaux, car elle est à peu près aussi calorique qu’un brownie. Cependant elle apporte carrément plus d’avantages nutritionnels : voici le match brownie super express vs brownie standard. Cette recette est un classique de la cuisine crue, que j’ai adapté à mon goût à partir de cette recette du blog Plaisir Végétal. Et le gros succès de ce brownie super express me donne envie de continuer à expérimenter, par exemple en ajoutant des fruits comme ici, ou des légumes comme .

Ingrédients pour 1 petit brownie (à couper en 12 carrés)
– 125 g d’oléagineux (250 ml) : noix, noisettes, amandes… ce que vous avez sous la main. En général je mets moitié noisettes et moitié amandes. (0.81 et 0.63 euros)
– 18 dattes dénoyautées (160 ml, 96 g, 1.34 euros)
– 2,5 cuillères à soupe de cacao amer (37 ml, 10 g, 0.03 euros)
– 1/4 cuillère à café d’extrait de vanille (0.15 euros)
– environ 40 g d’eau (40 ml)

Préparation
– Mixer les oléagineux en poudre fine.
– Couper les dattes en petits morceaux. Les mixer avec l’eau.
– Verser tous les ingrédients dans un saladier et mélanger pour obtenir une pâte. Je malaxe avec les mains, c’est le plus efficace à mon avis (et la meilleure excuse pour manger un maximum de pâte en se nettoyant les mains…).
– Déposer sur une assiette et tasser à la main ou avec le dos d’une cuillère.
– Si on a le temps, on peut laisser le gâteau au moins 30 minutes au frigo afin qu’il devienne plus ferme.
– Découper en carrés et déguster… C’est trop bon !

Bouchées découpées avec un emporte-pièce

Remarques

  • Si vous n’êtes pas accro au chocolat, vous pouvez remplacer le cacao par ce qui vous plaira (de la noix de coco râpée, des zestes de citron hachés… ou rien du tout !). De même, vous pouvez remplacer les dattes par des abricots ou des raisins secs, des pruneaux, etc. Le résultat s’appelle un blondie et vous en avez un exemple ici.
  • Si vous avez mis trop d’eau, vous obtenez une pâte humide, difficile à mettre en forme (mais toujours très bonne !). Une solution : étalez la pâte sur une assiette et de laissez-là quelques heures au réfrigérateur, sans la couvrir. La pâte va sécher et durcir un peu. Une solution super express : formez des boulettes de pâte et déposez-les sur une assiette, ça donne de délicieuses truffes moelleuses !
  • Vous pouvez faire tremper les oléagineux pendant une nuit avant de les utiliser. Dans ce cas, vous aurez besoin de moins d’eau pour former la boule de pâte.
  • On ne peut pas utiliser de mixeur plongeant pour cette recette car le mélange est trop visqueux. Si vous n’avez pas de mixeur/blender, achetez les oléagineux sous forme de poudre et les dattes sous forme de pâte (ou hachez finement les dattes avec un couteau sans dents ou des ciseaux). En cas d’urgence, vous pouvez aussi utiliser le Soyabella en mettant dans le filtre fin les oléagineux et les dattes coupées en morceaux, puis en utilisant la fonction Mill. Le problème est qu’on ne peut pas tout mettre en une seule fois, que le moteur force un peu, et que les oléagineux ne sont pas tous hachés finement, comme vous pouvez le voir sur cette photo :

a

  • On peut faire une variante sophistiquée (mais toujours rapide à faire)  comme ici : Faites une couche de brownie, couvrez d’une couche de fruits frais (framboises, tranches de poire…), puis d’une couche de brownie, et recouvrez le tout de ganache (si vous n’avez pas d’avocat, faites une crème au chocolat en mettant plus de fécule) ou décorez avec des fruits frais ou de la noix de coco râpée séchée.

Je vous donne rendez-vous dès que je peux pour voir la dernière raison pour laquelle on peut vouloir devenir végétarien ! Si tout va bien, il y aura aussi une recette pour déguster ce brownie « à la mode » (hihi, il n’y a pas que le français qui emprunte des mots à d’autres langues, l’anglais le fait aussi !).

Recette de cuisine durable

29 Réponses to “Le gâteau le plus rapide du monde”

  1. Julie 10 juillet 2010 à 08:20 #

    Ohlala ! Le raw brownie, c’est vraiment ce que je préfère ! Surtout lorsque l’été arrive, même pas besoin d’allumer le four sous ces fortes chaleurs et en plus, c’est réalisé en un rien de temps. Je ne me lasserai décidément jamais de cette cuisine si inventive !

  2. nunuch 10 juillet 2010 à 09:09 #

    Ca me rappelle les barres de fruits secs faites maison. Très bonne recette ! Je vais essayer ta recette, mon petit aimera surement et ça sera très bon pour qu’il fasse le plein de bonnes choses !

  3. M. Screugneugneu 10 juillet 2010 à 09:44 #

    Punaise, elle déchire cette recette. On va essayer ça au plus vite!

  4. Mlle Pigut 10 juillet 2010 à 09:55 #

    Ahhh c’est à tomber! On te pardonne du retard parce que cette recette vaut de l’or!

  5. Acidia 10 juillet 2010 à 13:55 #

    Amusant et probant, le match des brownies.
    Super recette express, j’adore, merci.

  6. Julie 14 juillet 2010 à 03:05 #

    Un grand classique 🙂 C’était intéressant de comparer l’analyse nutritionnelle, merci!

    • vegebon 14 juillet 2010 à 10:25 #

      L’analyse nutritionnelle des recettes réserve souvent des surprises, c’est rigolo de comparer ^^.

      Et les recettes crues sont souvent délicieuses et très pratiques (sans compter l’intérêt pour la santé) donc je m’y mets doucement, notamment grâce à ton blog :).

  7. Lili Végétatout 14 juillet 2010 à 18:57 #

    Yeah ! Du bon, du rapide, du sans cuisson, du chocolaté (ah ben oui, je ne vais pas enlever le chocolat quand même :p), et du trop mignon en plus, en petites bouchées fleur : je dis 5 fois oui !

    • vegebon 14 juillet 2010 à 19:16 #

      Merciii :). Cette recette mérite vraiment d’être connue !

  8. mamapasta 17 juillet 2010 à 21:35 #

    et en plus le teaser pour les posts à venir!
    ( pour les temps hyper chauds, j’ai un mini-four avec une rallonge…ça chauffe dehors, mais là on est retombé dans le frais)

    • vegebon 18 juillet 2010 à 10:00 #

      Hem, je suis juste juste pour l’article justement… Il faut que je finisse de le rédiger mais j’ai d’autres obligations aujourd’hui, donc il sortira assez tard ce soir !

      Le mini-four sur la terrasse, c’est vrai que c’est super pratique pour l’été. J’y penserai dès que j’aurai une terrasse ^^.

  9. Coralie 20 juillet 2010 à 12:47 #

    Cette recette mérite effectivement d’être connue ! Je n’ai encore jamais fait de brownie sans cuisson !

  10. Héra 20 juillet 2010 à 15:19 #

    Tiens, cela me rappelle quelque chose… sensation de déjà vu… sur ton ordinateur!
    Une recette qui a l’air fort sympathique et appétissante mais que je n’oserai tester pour le moment (trop de calories et surtout trop de chocolat (je ne supporte pas trop le chocolat quand il fait chaud!)).
    Mais j’essayerai de la faire pour la partager avec des amis ou collègues!

    • vegebon 20 juillet 2010 à 21:48 #

      Si tu veux une recette beaucoup moins riche, le blog contient toujours celle du gâteau au chocolat quasiment sans matière grasse. Mais en été mon dessert préféré c’est tout simplement dévorer des fruits mûrs et juteux :).

  11. Acidia 20 juillet 2010 à 16:06 #

    Je l’ai fait !

    Délicieux, facile, rapide, économique… Merci.

    Par contre, je n’ai pas pu le mettre en forme. Tant pis, j’ai façonné des petites boules, que j’ai roulé dans de la poudre d’amandes. Très, très bon.

  12. Mlle Pigut 29 juillet 2010 à 13:18 #

    Mmm je viens de le tester, c’est à tomber! J’ai déjà pleins d’idées pour le personnaliser, c’est vraiment une recette superbe!

    • vegebon 29 juillet 2010 à 13:31 #

      Super !! Comment l’as-tu mis en forme ?

      • M. Screugneugneu 29 juillet 2010 à 16:28 #

        Disons que c’est moi qui l’ait finalisé… et en matière de mise en forme, ben je l’ai tapé en vrac dans un bol… Ce qui n’enlève rien au goût ^^

      • vegebon 29 juillet 2010 à 16:52 #

        Ah ouais, on ne rigole pas avec toi, hein ;-). Je suis contente que ça se soit bien démoulé du bol. Dans mes mains la pâte est plutôt collante, donc je préfère l’aplatir directement sur le plat de service.

  13. Chesnut 6 août 2010 à 19:31 #

    Je me suis toujours posée beaucoup de questions en ce qui concerne la cuisine crue mais cette recette me tente bien 🙂
    En tout cas, je constate que tu es une grande amatrice de chocolat, ce qui nous fait un point commun.
    Merci pour ton passage, je me permets dete rajouter dans mes liens !

    • vegebon 6 août 2010 à 21:03 #

      Certaines recettes crues ont cet avantage qu’elles sont très rapides :-). N’hésite pas à regarder aussi la recette de glace crue, elle est très facile et vraiment délicieuse !

  14. sandrine 27 février 2011 à 09:28 #

    ha la cuisine crue m’intrigue et me tente ,faire le plein de vitamines mais dommage pour cela il faut souvent se servir des fruits à coques pour les recettes,et vu que mon zhom y est allergique ….

    • vegebon 27 février 2011 à 10:58 #

      Oui la cuisine crue compense les produits laitiers par les fruits à coque. Mais on peut quand même trouver des recettes sans !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Tweets that mention Le gâteau le plus rapide du monde « La cuisine végé c'est trop bon ! -- Topsy.com - 14 juillet 2010

    […] This post was mentioned on Twitter by Idées pour Utopies. Idées pour Utopies said: RT @crudivorisme: Brownies super express http://bit.ly/bvltbM […]

  2. Pourquoi devenir végétarien ? Raison 8 : les impôts « La cuisine végé c'est trop bon ! - 19 juillet 2010

    […] Sommaire ← Le gâteau le plus rapide du monde […]

  3. Brownie sans cuisson – recettes végétaliennes faciles - 22 septembre 2018

    […] notamment son  gâteau le plus rapide du monde, dont je m’inspire […]

  4. Repas de fin novembre | Végébon - 6 décembre 2020

    […] recette du gâteau au citron est ici. Pour les boules d’énergie façon truffe, c’est cette vieille recette en mixant longuement pour que la texture soit lisse, puis en roulant les boules dans du cacao en […]

  5. Repas véganes de début juillet | Végébon - 3 juillet 2022

    […] 2 du gâteau sans cuisson : le brownie super express ! N’hésitez pas à ajuster la quantité d’eau  si vous multipliez les quantités (il […]

  6. Mes recettes favorites, par oléagineux | Végébon - 22 novembre 2022

    […] Brownie cru […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.