Bonjour !
En ce moment, on s’interdit d’allumer le four. Heureusement, j’ai maintenant « Cuisine vegan pour étudiant » et ses recettes 100 % sans four pour ne plus manquer d’inspiration.
Et j’ai demandé aux enfants de fournir chacun 5 menus qu’ils sont d’accord pour manger et qui sont équilibrés (avec légume/fruit + légumineuse/oléagineux + féculent si c’est un oléagineux qui a été choisi). Seul un nécessite le four, car il comporte des pommes noisette, donc il en reste neuf, ouf !
.
Salade composée de Caravane café
Pâtes au basilic, fromage à tartiner 100 % végétal du commerce, caponata et mélange de crudités. Miam !
.
Pâtes en sauce tomate
Voilà à quoi ressemblent mes « bentô » en ce moment : un sandwich ou un bocal avec un reste du dîner. Ici, des pâtes en sauce tomate de Doudou, avec du parmesan végétal.
.
Salade de tomate comme une panzanella
Des tomates anciennes avec leur jus, de l’ail, de l’huile d’olive et des tranches de pain au levain rassis coupées en petits morceaux. Si vous ne connaissez pas la panzanella, voici un article de Un déjeuner de soleil.
.
Tourin à la tomate
On a découvert avec délice que le tourin à la tomate pouvait se manger froid, comme un gaspacho. Dans cette version, on ne met pas de pâtes à potage, mais des morceaux de pain au levain rassis (et voilà, on l’a terminé ce pain ! et en beauté).
.
Courgettes poêlées aux graines de tournesol, riz et saucisse de tofu
Des courgettes coupées en morceaux et poêlées avec de l’huile d’olive et des graines de tournesol, du riz et des saucisse de tofu. Bien sûr, les enfants ont mangé seulement les deux derniers éléments… En légume je suppose qu’ils ont mangé leurs carottes râpées adorées (sans sauce) et/ou du melon.
.
Soupe au pistou
Merci Nouna pour cette délicieuse soupe au pistou !
.
Gâteau « thé brun » et tarte amandine aux abricots
Comment faire un gâteau sans chauffer la cuisine, version traditionnelle : le gâteaux aux « thé brun » ! J’aurais bien fait cette recette au chocolat, mais la version choisie était à la vanille – et très sucrée (et encore j’en ai mis moins que demandé). Pour 48 biscuits « thé brun », j’ai mélangé 1 sachet de café instantané avec un verre d’eau (tempérée) pour constituer le café fort (on n’y a pas trempé les biscuits, ils se délitaient trop vite : on les a mis dans le plat et on a versé du café dessus à la petite cuillère). Pour la crème, j’ai battu en chantilly 150 g de margarine avec 100 g de sucre glace (à la manière des glaçages pour cupcake) et un peu d’extrait de vanille. On a décoré le gâteau avec des vermicelles Vahiné et ça a beaucoup plu au destinataire !
Ma belle-mère avait réalisé une tarte amandine aux abricots, c’était très bon !
.
Gâteau au chocolat sans cuisson
Version 2 du gâteau sans cuisson : le brownie super express ! N’hésitez pas à ajuster la quantité d’eau si vous multipliez les quantités (il y a besoin de moins d’eau si on mixe plus de dattes) et selon la force de votre cacao en poudre (commencez avec moins qu’indiqué dans ma recette).
.
Bonne semaine !
Votre commentaire