Bonjour !
J’ai le grand plaisir de vous annoncer la sortie de mon quatrième livre, toujours aux éditions La Plage : Cuisine vegan pour étudiants !
.
Son format compact permet de l’emporter facilement et ses 160 pages contiennent plus de 80 recettes, ainsi que des menus simples et équilibrés pour chaque saison.
Les plats et desserts sont des recettes de tous les jours, réalisables rapidement, avec très peu de matériel : soit une casserole, soit une poêle, soit les deux, éventuellement complétés d’un robot mixeur.
.
Tout est prévu pour être réalisé avec un petit budget, dans un petit espace, sans four et sans ingrédients hors de prix ou difficiles à trouver. J’ai aussi pris la liberté de remplacer les oignons qui font pleurer et l’ail qui fait embaume les doigts par de l’ail séché et de l’oignon « semoule », que l’on trouve facilement au rayon des épices.
.
Une partie des plus de 50 recettes salées sont déjà sur le blog, comme le hamburger, les pâtes en sauce « fromagère », la bolognaise de lentilles, le potage réconfortant, le riz confetti, le ragoût de lentilles…
Parmi les 30 recettes sucrées, des boissons et des desserts, comme la mousse au citron, les cookie balls, le mouhalabieh et bien sûr le super petit layer cake coco-choco sans four !
Ce sont des recettes très simples et rapides, que Doudou et moi faisons au quotidien depuis plus d’un an. Elles nous ont sauvé la mise lors des pannes d’inspiration lors des confinements, pendant les vacances, bref : même si vous n’êtes pas étudiant·e, cela peut vous intéresser !
Les recettes du livre sont présentées dans des proportions adaptées à une personne seule pour 1 ou 2 repas. Si vous êtes une famille comme nous, il suffit de multiplier les quantités.
.
A la fin du livre, je vous propose 8 séquences de menus complets, du petit déjeuner au dîner en passant par le goûter. Ces menus sont présentés par saison, et je les ai conçus pour optimiser les courses, tout en étant nutritionnellement équilibrés – et je fournis la liste de courses !
.
Cuisine vegan pour étudiants est donc un petit manuel complet et pratique pour se mettre à la cuisine en tenant compte de l’écologie, de l’éthique et des contraintes du quotidien.
Il coûte 15,95 € et j’espère que vous le trouverez dans une librairie à côté de chez vous.
.
Au fait, si cela avait été à moi de décider du titre, ce livre se serait évidemment appelé « Cuisine étudiante végane »… histoire d’inclure tout le monde et d’utiliser un mot qui se trouve dans des dictionnaires français et qui s’écrit comme il se prononce. Ceci dit, tous les autres mots du livre sont de moi – avec « végane » au lieu de « vegan » !
Edit : Voici l’avis de Mamapasta sur ce livre, avec la recette de riz confetti.
Edit : Mélanie Mardelay, du Cul de poule, recommande mon livre en vidéo dans sa sélection pour Noël 2021.
Bon week-end !
Coucou Sandrine,
Toutes mes félicitations. J’espère qu’il connaîtra un large succès.
De grosses bises.
Coucou Sandrine,
Je viens de le proposer à une médiathèque de Saint-Denis. Je croise les doigts.
Bonne fin d’après-midi.
C’est très gentil de le proposer ! Du coup je me suis motivée pour oser le montrer à ma médiathèque 🙂
Merci beaucoup Christel !
Félicitations pour ce nouveau livre Sandrine, il est très bien pensé et je suis certaine qu’il va aider beaucoup de gens grâce à tes recettes très faciles et à tous tes conseils !
Bises
Merci beaucoup Mélanie ! Je suis contente qu’une pro de l’organisation et de l’accessibilité en cuisine comme toi trouve qu’il est bien pensé 🙂
Fantastique ! J’espère pouvoir le trouver en version e-book car pas certaine de pouvoir me le faire envoyer jusqu’en Nouvelle Zélande.. Je me régale de vos recettes, articles pratiques et parentalité. Merci Sandrine et Bon vent à ce nouveau livre !
(PS : Qu’est-ce que j’aurais aimé avoir ce livre à disposition quand j’étais étudiante… Je pense que j’en ferai quand même très bon usage dix ans après 🙂
Bjr Léa,
Je me permets de répondre à la place Sandrine. Il existe en ebook sur le site des éditions La plage.
Bonne journée.
Merci Christel d’avoir répondu ! Voici le lien pour acheter l’ebook : https://www.laplage.fr/produit/579/9782383380290/cuisine-vegan-pour-etudiants
Merci beaucoup Léa ! Je ne suis plus étudiante non plus mais j’ai cherché à écrire le livre qui aurait pu m’aider à cette époque. Et je te confirme qu’il nous sert même en tant que famille non étudiante : cela fait un an que je traine mes manuscrits partout où on va parce qu’on l’utilise au quotidien 🙂
Super livre qui va me servir même si je ne suis plus étudiante et qui va servir à des proches qui eux sont encore en train de cogiter pour encore quelques années. Merci Sandrine pour vos poste, livres faciles d’accès et malgré cela très complet. Concernant les Omega 3 je voulais savoir ce que vous en pensez, je vous ai posé la question dans l’article précédent. Très belle journée.
Merci Valérie ! Je vous ai répondu concernant les oméga 3.
Belle journée !
Bonjour, Sandrine. Dans votre livre vous notez que 300 ml de lait ou de yaourts végétaux enrichis en calcium sont nécessaires pour une alimentation équilibrée végétale. Je pensais qu’il fallait au minimum 525 mg de calcium par jour par le biais d’aliments ? Donc 300ml d’achat que souvent il y a 120 mg de calcium pour 100 ml est ce vraiment suffisant ?
Bonjour Valérie,
300 ml de lait enrichi en calcium apporte 360 mg de calcium. Une alimentation végétale apporte déjà du calcium. Les laits végétaux enrichis en calcium sont une des possibilités pour compléter cet apport et arriver à un total d’au moins 525 mg par jour.
Bonjour Sandrine. J’au vu sur Babelio la vidéo dans laquelle vous présenter votre livre, vous êtes top ! Rien a envier à une étudiante, vous fêtes très jeune 🌝
Oups !! » Vous présentez et à envier » sont plus justes 😔
Sandrine, j’ai une question un peu personnel à vous poser, que mangez vous le matin au petit déjeuner ? Plutôt sucré ou salé ? Pain ou céréales ? Si je vous pose cette question c’est que comme vous êtes végétalienne je pense depuis plusieurs années, vous consommez soit des aliments plaisir dès le matin sans faire attention à ce qu’ils soient essentiels à l’équilibre alimentaire végétalien ou dès le matin vous mangez des aliments conseillés dans une alimentation vegetalienne ? Merci pour vos réponses à mes nombreuses questions 😔
Bonjour Sandrine ! Quel travail ! Bravo pour cette nouvelle publication qui connaîtra, je l’espère, beaucoup de succès… auprès des étudiant·es mais pas que ! Notamment quand on est dans un logement de vacances, avec une cuisine équipée de manière très basique, tes idées peuvent être particulièrement utiles je pense :-). J’en profite également pour te souhaiter une bonne rentrée. Je t’embrasse.
ayé, je l’ai!
pour le moment je bave en le lisant mais je vais tester tes recettes
(à commencer par le smoothie banane-cacahuète version liquide du boli ati epa nigerien que j’aime bien)