Repas de début décembre

13 Déc

Bonjour !

.

Pâtes et salade

En plat, des spaghetti au fenouil, adaptation d’une recette sicilienne en remplaçant les anchois par des cornichons coupés finement et un peu plus de sel. Pour aller avec, de la mâche et des tranches de radis vinaigrettes – pour un repas équilibré et plus rassasiant, il aurait été bon que j’y mette aussi des lentilles cuites. En dessert, des amandes enrobées de chocolat noir.

.

Soupe façon dahl & sandwich

La soupe aux lentilles corail, raisins secs et épices contient uniquement des ingrédients du placard, c’est très pratique. La recette est ici. Pour accompagner, un sandwich au beurre de cacahuète et carottes râpées. Les carottes râpées apportent la vitamine C du repas.

.

Soupe façon minestrone

Doudou a fait cuire une soupe de légumes et pensait la mixer pour qu’elle soit acceptable pour le Pinto. Mais en ce moment le Pinto refuse la soupe avec nous (et la réclame chez ses grands-parents…) donc on a décidé de la manger telle quelle et c’était simple et bon. Il avait mis, coupés finement, des carottes, un navet, des lentilles corail et d’autres ingrédients.

.

Omelette de sarrasin et patates douces sautées

Un repas très simple, typique du jeudi soir. Ce soir-là, Doudou a une soirée pour lui (hors de la maison ou tranquille dans le bureau) et avec les enfants on a une soirée fantaisie : ils m’invitent à manger dans une cabane de leur confection, ou on mange autour d’un jeu. Au menu, il faut donc quelque chose de facile, qui se mange avec les doigts et ne salit pas trop. Ce soir-là, dés de patate douce sautés et « omelette de sarrasin »: mélanger 80 g de farine de sarrasin, 1/2 cuillerée à café de sel, éventuellement 1/2 cuillerée à café de carbonate de calcium, 1 cuillerée à soupe d’huile de colza cuisson et 200 ml de lait de soja nature sans sucre. Faire cuire comme une omelette.

.

Omelette de sarrasin, épinards à la cacahuète et steak de lentilles

Voici une assiette de restes et préparations vites faites. Il y a une part d’omelette de sarrasin, un steak de lentilles et des épinards au beurre de cacahuète.

.

Repas 100 % végétal du Lauracée

Avec Doudou, ça fait longtemps qu’on est en couple et on aurait aimé fêter ça avec une soirée au resto. A défaut, on a pris à remporter dans notre restaurant raffiné marseillais préféré : le Lauracée. Le chef crée de délicieux plats, y compris quand on lui met la contrainte « sans produits d’origine animale ». En entrée, une salade de quinoa surmontée de guacamole à la coriandre et de légumes et champignons tous délicieusement préparés d’une manière différente.

En plat, un lit de kimchi maison avec du chou fleur violet rôti aux épices.

En dessert, une compote d’orange surmontée d’une préparation aux fruits secs, avec des pralines.

.

Petit dîner de fête

Et le soir-même de notre anniversaire de couple, on a fait un repas qui convenait aussi aux enfants, pour les associer à la fête. En apéro, du houmous, des crudités, des chips variées, des saucisses de soja et du maïs grillé.

En plat, des pâtes et chacun·a a eu une garniture personnalisée : sauce tomate, sauce « fromagère », sauce aux fenouil ou huile de colza et sa pelletée de levure de bière en paillettes.

En dessert, des tranches de pomme trempées dans du sucre à la cannelle.

.

A la fin décembre, c’est le seul moment de l’année où, à l’Estaque, le soleil se couche sur la mer au lieu de se coucher derrière les collines. On y est bientôt !

Et puisqu’on est début décembre, Gino notre lutin de Noël est revenu, et il est en forme ! Il est intéressé par le tableau à diamanter du Pinto.

Et il a tranquillement profité du reste de maïs grillé pour prendre l’apéro avec Maliki. A côté, on aperçoit notre crèche provençale, taille puce.

.

Bon dimanche !

2 Réponses vers “Repas de début décembre”

  1. latablevegederese 15 décembre 2020 à 21:15 #

    maistrès bon anniversaire à vous 2 !!
    ton omelette de sarrasin, mefait bien de l’oeil !!!!
    et quand je vois les ( grands ) doigts de Beluga……♥♥
    de gros bisous, passez de bonnes fêtes de fin d’année
    ( magnifique coucher de soleil, merci !! )
    ♥♥♥

Trackbacks/Pingbacks

  1. Repas de mi décembre | Végébon - 20 décembre 2020

    […] de le fêter deux fois : le week-end d’avant et le week-end d’après ! Vous avez vu ici le premier repas, ici je vous ai juste photographié l’entrée, avant ajout de la […]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :