Livres pour enfant sur l’ennui

2 Oct

Bonjour !

J’ai décidé de partager avec vous mes livres pour enfants préférés sur des sujets, classés par thème. Il s’agit de livres pour jeunes enfants, entre 1 et 8 ans. La liste de ces articles se trouve ici.

Aujourd’hui, je vous propose deux livres qui parlent de ces moments où l’enfant est sans entrain et qu’on a l’impression que la seule chose qui lui plairait serait de regarder la télé.

Ces petits albums ne proposent pas de solution magique mais permettent de discuter avec l’enfant pour l’aider à imaginer ce dont il a vraiment besoin dans ce type de moment.

.

Pfff…

Ce livre de Claude K. Dubois est imprimé en France et publié en 2017 aux éditions L’École des loisirs (lien vers la fiche du livre).

L’histoire commence avec deux oisons qui regardent une tablette multimédia. Leur papa, annonce : « la tablette, c’est fini pour aujourd’hui ! ». On retrouve ensuite les deux oisons dehors, et ils s’ennuient ferme. Le papa leur propose différentes activités, mais aucune ne trouve grâce à leurs yeux.

Le papa décide alors de gonfler la piscine. Les deux oisons ne s’en occupent pas, toujours occupés à s’ennuyer, même quand un de leurs copains propose de jouer avec eux.

Le copain finit par décider de jouer dans leur piscine, et c’est un « prout » qui déride les deux oisons. A la fin du livre, ils s’amusent comme des fous. Quand leur maman demande ce qu’ils font, ils répondent en cœur « on s’amuse ! ».

J’aime les illustrations douces et expressives de Claude K. Dubois, le fait que le papa s’occupe de tâches domestiques (garder les enfants, étendre le linge) pendant que la maman est absente et le fait que l’histoire soit racontée à hauteur d’enfant.

.

Bof…

Ce livre écrit et illustré par Clothilde Delacroix est imprimé je ne sais où (cette information ne figure pas sur le livre !) et publié en 2017 aux éditions Talents hauts (lien vers la fiche du livre).

L’histoire se passe dans une famille monoparentale. Elle commence avec la maman qui réveille sa fille et s’aperçoit que « ça n’a pas l’air d’aller fort aujourd’hui ». Elle lui dit alors « je sais ce qu’il te faut » et déploie alors une énergie formidable pour lui proposer des activités : un super petit déjeuner, un cache-cache, se déguiser, etc.

Mais rien n’y fait. La petite lapine garde son attitude démoralisée. Soudainement, c’est la maman qui prend cet air…

La petite lapine réagit alors en lui disant « je sais ce qu’il te faut » (la même phrase qu’avait utilisée sa maman)… Et elle lui fait un câlin ! Le livre se termine là-dessus, avec la maman qui va mieux et la petite lapine aussi.

J’aime les illustrations rigolotes où la maman propose des activités à sa fille, et j’aime beaucoup l’idée que ce n’est pas forcément une bonne idée de vouloir faire diversion face à la tristesse ou l’ennui : on peut aussi bien proposer un soutien, avec un câlin comme dans le livre ou d’une autre façon (l’écoute active par exemple). Le site Ricochet jeune est du même avis.

Il y a un autre livre avec les deux mêmes personnages : Gros mensonges. J’aimerais bien le lire.

.

Enfin, je vous ai aussi parlé du livre « Le vide ». D’une manière différente, il rejoint « Bof… » sur l’efficacité de trouver des ressources en soi.

.

Bon week-end !

3 Réponses vers “Livres pour enfant sur l’ennui”

  1. Christel 3 octobre 2021 à 19:46 #

    Bsr Sandrine,
    Grâce à toi je découvre l’immensité et la diversité de livres pour enfants. C’est chouette.

    • vegebon 4 octobre 2021 à 13:35 #

      Merci beaucoup Christel ! Ça me touche de savoir que mes articles peuvent être utiles :).

  2. Mascha 12 octobre 2021 à 21:24 #

    Merci pour toutes ces belles suggestions. 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :