Quiche aux courgettes sans oeuf

30 Juin

Bonjour !

Avant de commencer, j’ai une annonce pour les personnes se trouvant pas loin de Caen : aujourd’hui je serai à Saint Germain d’Ectot dans le cadre du festival L’oreille perchée ! Dans ma valise, j’apporte du camembert végétal multicolore… Pour celles et ceux qui ne nous verront pas en vrai, voici la synthèse de l’aventure 2019 de notre collectif d’affinage, avec une photo de mon fromage en cours d’affinage (il y a même une photo du Pinto).

Voici une recette qui devrait être normale et accessible à tout le monde, puisqu’on est dans la pleine saison des courgettes. Mais en ce moment, l’idée même d’allumer le four est totalement inenvisageable !

Après la recette, j’ai certes inclus une variante sans four, de type frittata aux courgettes, mais clairement je vais attendre la fin de cet épisode de canicule pour poêler des courgettes. Actuellement, je me contente de les manger très brièvement cuites (en velouté) ou carrément crues, coupées en tranches dans un sandwich au houmous (fait maison à partir de pois chiches en conserve : hors de question d’en cuire moi-même ces jours-ci) ou découpées en spaghetti/allumettes et assaisonnées de graines de sésame, d’huile de sésame grillé et de sauce soja.

J’espère que cet épisode caniculaire qui bat des records fera basculer un maximum de personnes dans un mode de vie plus écologique. D’ailleurs, j’aime les petites astuces contre la chaleur d’Insolente veggie. Bon, revenons à la recette.

Vous avez déjà vu cette quiche toute simple ici et la voici maintenant en détails.

Cette recette figure aussi dans Nourrir son enfant autrement, avec une petite erreur sur la quantité de fécule à utiliser (30 g au lieu de 50 g).

Ingrédients pour une tarte
– 2 petites courgettes (300 g)
– 3 cuillerées à soupe d’huile
– 1 pâte à tarte
– 50 g de fécule (de pomme de terre, de maïs…)
– 300 ml de lait de soja nature
– 1 cube de bouillon de légumes ou 2 cuillerées à café de bouillon de légumes en poudre/sel aux plantes
– 1/4 cuillerée à café de curcuma en poudre
– Facultatif : 1 cuillerée à café de carbonate de calcium

Préparation
– Couper les courgettes en tranches d’environ 5 mm d’épaisseur et les faire cuire dans une grande poêle avec l’huile, en remuant régulièrement. Cette cuisson prend environ 10 minutes.

– Pendant ce temps, allumer le four à 180-190 °C.
– Étaler une pâte à tarte dans un moule de 30 cm de diamètre et la placer dans le four pour la précuire.
– Dans un blender ou un saladier, utiliser un fouet pour bien mélanger la fécule, le sel, le curcuma et le calcium, puis ajouter progressivement le lait de soja tout en continuant à mélanger.
– Quand le fond de tarte est devenu mat (il ne doit pas devenir coloré), y répartir les tranches de courgette puis verser le mélange aromatisé.


– Faire cuire pendant 30 minutes environ. La pâte doit être bien dorée et le dessus doré par endroits.
– Laisser refroidir complètement avant de couper en tranches. Comme une quiche normale, celle-ci peut sans problème être réalisée la veille.

Remarques

  • Coloration jaune de l’appareil : Dans cette recette, le curcuma sert un peu à relever le goût, et beaucoup à donner une jolie coloration blonde.
  • Version sans courgette : En hiver, on peut remplacer la courgette par de la carotte.
  • Version très protéinée : Remplacer les 50 g de fécule et le quart de cuillerée à café de curcuma par 70 g de farine de pois chiche.

Je trouve cependant que la quiche est alors moins moelleuse.

  • Version sans four : Au lieu de préparer une quiche, préparer une frittata aux courgettes. Pour cela, utilisez ma recette d’omelette en remplaçant les pommes de terre par des courgettes et la moitié du sel par du sel aux plantes/bouillon de légumes.
  • La pâte à tarte : Mes enfants ne sont pas fans de quiche en général, donc je ne fais pas cette recette souvent : c’est plutôt quand on a un pique-nique avec des ami-e-s. J’utilise alors une pâte feuilletée du commerce, pour deux raisons. D’abord parce que c’est ainsi que je la préfère (et comme j’en utilise peu, je m’autorise cet écart au fait maison/zéro déchet/zéro huile de palme. D’autre part, parce que cela me permet d’expliquer très simplement la recette quand on me la demande, afin que même une personne qui cuisine très peu la considère comme accessible.
  • Le bouillon de légumes/sel aux plantes : Le sel aux plantes, comme le bouillon de légumes en poudre, est composé d’environ moitié sel et moitié plantes séchées. Et le bouillon de légumes en cube, c’est à peu près pareil, avec de l’huile pour agglomérer le tout en un cube facile à doser. Je vous ai fait une série d’articles sur cette catégorie de produits : bouillon Kub Or, bouillon en poudre Rapunzel, sel aux plantes Herbamare, bouillon en poudre Sapori.
  • Version bento : Utiliser un petit moule à tarte (22 cm de diamètre) et deux mini moules à cake. On obtient alors une petite tarte au format familial, et deux portions pour bento, à utiliser tout de suite ou à conserver au congélateur.

.

Bon dimanche !

3 Réponses to “Quiche aux courgettes sans oeuf”

  1. mamapasta 20 juillet 2019 à 18:45 #

    une recette parfaite pour écouler toutes les courgettes que l’on me donne ( chaleur = croissance dans le famille courgette) comme ma maison est vieille et fraiche, je n’ai aucun problème pour allumer le four , on commence à avoir le syndrome de la grenouille dans la casserole : ce matin il n’y avait que 26 et j’avais la chair de poule et mes patient avaient remis une petite veste, c’est dingue!
    bon courage pour la seconde canicule de l’été dès demain

Trackbacks/Pingbacks

  1. Repas de début juillet | Végébon - 7 juillet 2019

    […] vous en ai parlé dans cet article : pour le Pinto et pour moi, dans de soupe, il y a aussi de la soupe en été. La plus rapide a […]

  2. Repas de début septembre | Végébon - 15 septembre 2019

    […] portion de quiche aux courgettes, en version avec farine de pois chiche. La recette est ici, et j’ai mis à jour avec l’astuce pour préparer des portions pour bento. Comme la […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.