Qu’y a-t-il dans un bouillon cube de légumes ? – Le Kub Or

16 Mar

Bonjour !

Cela fait long temps que je voulais à nouveau faire une lecture d’étiquettes avec vous. Aujourd’hui, parlons bouillon. Comme la plupart des gens, je ne prépare pas mon propre bouillon à base de légumes frais. Voyons donc ce que le commerce nous propose.

Je vous ai préparé des analyses avec des calculs très détaillées, histoire que vous sachiez exactement comment je procède et que vous puissiez faire la même analyse sur d’autres aliments.

Du coup, je limite à un produit par article. Aujourd’hui, commençons par le bouillon cube le plus connu : le Kub Or de Maggi. La bonne nouvelle, c’est qu’il est 100 % végétal.

.

Les données

Voici la liste des ingrédients :

Les ingrédients doivent toujours être classés par ordre décroissant de leur quantité. Le premier ingrédient est celui présent en plus grande quantité : ici, le sel. Ensuite, il y a de la fécule, du sucre, de l’huile de palme, des arômes divers et du caramel pour apporter une jolie couleur.

Mais comment savoir précisément la quantité de chaque ingrédient ? On ne peut pas tout savoir, mais on peut enquêter grâce à la déclaration nutritionnelle, ce tableau qui indique la quantité de matières grasses, glucides, protéines, sel…

Le voici :

Vous me suivez pour l’enquête ?

.

Combien de sel dans un Kub Or ?

Commençons par l’ingrédient majoritaire, celui qui est en premier dans la liste des ingrédients : le sel.

La déclaration nutritionnelle indique qu’il y a 61,6 g de sel pour 100 g de produit. Ce sel peut venir de différents ingrédients : le sel de la liste des ingrédients, mais aussi le sel contenu dans d’autres ingrédients comme la sauce soja, ou le sel naturellement présent, en faible quantité, dans les légumes.

Pour le Kub Or, on peut considérer que la seule source de sel est le sel de la liste des ingrédients. Il y a donc 61,6 g de sel pour 100 g de produit.

Mais à combien de cubes correspond 100 g de produit ?  Pour le savoir, il faut regarder le poids net : 128 g par boîte. Et combien y a-t-il de cubes dans une boîte ? C’est écrit ailleurs : 32. Avec ça, on peut savoir combien pèse un cube : 128 / 32 = 4 g.

Combien y a-t-il de sel dans un cube ? On fait un produit en croix : il y en a 61,6 g dans 100 g, donc 61,6 x 4 / 100 = 2,46 g dans un cube.

Cela fait combien, en cuillerées à café ? D’après les sites de conversion comme mg-ml, 2,46 g de sel correspond à un volume de 2,08 ml. Or 1 cuillerée à café contient 5 ml et 1/2 de cuillerée à café contient 2,5 ml.

Dans un Kub Or, il y a presque 1/2 cuillerée à café de sel.

.

Combien de sucre dans un Kub Or ?

Je vous propose de refaire exactement la même réflexion pour trouver la quantité de sucre.

Au passage, « sucre » dans la liste des ingrédients correspond au saccharose. Tandis que « sucres » dans la déclaration nutritionnelle correspond au saccharose, mais aussi au glucose, au fructose, au lactose (sucre présent dans les laits animaux), etc… C’est pour ça que c’est écrit au pluriel, « sucres ». Bon, dans le Kub Or, la seule source de « sucres » est le sucre/saccharose alors je ferme cette parenthèse.

Combien y a-t-il de sucre dans 100 g de produit ? La déclaration nutritionnelle indique qu’il y a 9,5 g de sucres pour 100 g de produit. Or, le sucre/saccharose est composé à 100 % de sucres. On a donc 9,5 g de sucre/saccharose pour 100 g de produit.

Combien y a-t-il de sucre/saccharose dans un cube ? On fait un produit en croix : il y en a 9,5 g dans 100 g et un cube pèse 4 g, donc 9,5 x 4 / 100 = 0,38 g dans un cube.

Cela fait combien, en cuillerées à café ? D’après les sites de conversion comme mg-ml, 0,38 g de sucre correspond à un volume de 0,63 ml. Or 1 cuillerée à café contient 5 ml, 1/2 de cuillerée à café contient 2,5 ml, 1/4 de cuillerée à café contient 1,25 ml, 1/8 de cuillerée à café contient 0,625 ml.

Dans un Kub Or, il y a 1/8 de cuillerée à café de sucre.

.

Combien d’huile de palme dans un Kub Or ?

Je pense que vous avez compris le raisonnement !

Combien y a-t-il d’huile de palme dans 100 g de produit ? La déclaration nutritionnelle indique qu’il y a 8,5 g de matière grasse pour 100 g de produit.

Au passage, les matières grasses viennent des huiles, de la margarine et du beurre, mais aussi des oléagineux, du chocolat, des œufs, de la viande… Pour le Kub Or, on peut considérer que la seule source de matières grasses et l’huile de la liste des ingrédients.

Or, une huile est composée à 100 % de matières grasses. On a donc 8,5 g d’huile de palme pour 100 g de produit.

Combien y a-t-il d’huile de palme dans un cube ? On fait un produit en croix : il y en a 8,5 g dans 100 g, donc 8,5 x 4 / 100 = 0,33 g dans un cube.

Cela fait combien, en cuillerées à café ? D’après les sites de conversion comme mg-ml, 0,33 g d’huile correspond à un volume de 0,37 ml. En cuillerées à café, cela fait environ 1/16 de cuillerée à café. Du coup je trouve plus pratique de mesurer en gouttes. 1 goutte contient environ 0,1 ml. 

Dans un Kub Or, il y a environ 3 gouttes d’huile de palme.

.

Combien de fécule dans un Kub Or ?

Là, on ajoute une petite difficulté.

La déclaration nutritionnelle indique qu’il y a 20 g, dont 9,5 g de sucres. Donc il y a 20 – 9,5 = 10,5 g de glucides non sucres. Pour le Kub Or, on peut considérer qu’ils viennent tous de la fécule.

Regardons alors la composition de la fécule. Dans la fécule de maïs, il y a 86 g de glucides non sucres pour 100 g de fécule.

Combien y a-t-il de fécule dans 100 g de produit ?  On fait un produit en croix : il y a 10,5 x 100 / 86 = 12,2 g de fécule dans 100 g de Kub Or.

Combien y a-t-il de fécule dans un cube ?  Comme un cube pèse 4 g, on fait l’habituel produit en croix : 12,2 x 4 / 100 = 0,49 g de fécule par cube.

Cela fait combien, en cuillerées à café ? D’après les sites de conversion comme mg-ml, 0,49 g de fécule correspond à un volume de 0,98 ml. Or 1 cuillerée à café contient 5 ml, 1/2 de cuillerée à café contient 2,5 ml, 1/4 de cuillerée à café contient 1,25 ml, 1/8 de cuillerée à café contient 0,625 ml.

Dans un Kub Or, il y a presque 1/4 de cuillerée à café de fécule.

.

Quoi d’autre dans un Kub Or ?

Sur les 4 g d’un cube, on vient de voir qu’il y a 2,46 g de sel, 0,38 g de sucre, 0,49 g de fécule 0,33 g d’huile. Le reste, c’est donc 4 – 2,46 – 0,38 – 0,49 – 0,33 = 0,34 g d’ingrédients par cube.

D’après la liste des ingrédients, ces autres ingrédients sont :

On ne peut pas connaître la quantité précise de chacun, mais on peut quand même tirer une information de leur présence.

Les arômes sont des substances qui donnent un goût intense aux aliments. Même quand ils sont d’origine naturelle, ils habituent nos papilles à des saveurs qui ne se trouvent pas aussi intensément dans les aliments bruts.

L’extrait végétal aminé et l’extrait de levure servent à apporter des acides aminés, en particulier l’acide glutamique qui donne la saveur umami.

L’oignon, les épices, l’extrait de céleri et de poivre complètent ´à saveur apportée par les arômes.

Le caramel sert de colorant, pour donner une teinte dorée au bouillon.

Et le prix : une boîte de 32 Kub Or coûte 1,11 €. Un cube revient donc à 1,11 / 32 = 3 centimes.

.

La conclusion

Au final, c’est bien ou pas d’acheter du Kub Or ? Dedans il y a des arômes, donc des substances qui déshabituent notre palais aux goûts des aliments bruts. Et il y a un tout petit peu d’huile de palme. Pour les points positifs, on trouve ce produit dans quasiment tous les supermarchés, il est végétal et il ne contient pas de conservateurs ni de autres ingrédients soupçonnés d’effets délétères directs sur la santé.

.

La prochaine fois, on analysera le bouillon aux légumes en poudre de Rapunzel.

A bientôt !

5 Réponses vers “Qu’y a-t-il dans un bouillon cube de légumes ? – Le Kub Or”

  1. Christel 16 mars 2020 à 00:28 #

    Coucou Sandrine,
    Super article. Avant j’achetai celui dont tu parleras prochainement. Maintenant je le fais à base d’épices. Recette du livre « Des soupes qui nous font du bien ». Pas ZD mais en même temps ces épices me servent aussi pour cuisiner.
    Bises.
    Bonne semaine à toi.

  2. Lunesoleil 16 mars 2020 à 17:48 #

    Tout produits industrialisés, d’en consommer trop n’est pas forcément bon pour la santé

Trackbacks/Pingbacks

  1. Qu’y a-t-il dans un bouillon cube de légumes ? – Le bouillon Rapunzel | Végébon - 18 mars 2020

    […] sur les bouillons de légumes, j’ai commencé par un bouillon classique des supermarché, le Kub Or. Pour le deuxième épisode, je vous propose un bouillon classique des magasins bio : le bouillon […]

  2. Soupe à l’oignon gourmande | Végébon - 18 mars 2020

    […] sous forme de poudre. En supermarché, en bouillon cube 100 % végétal, on trouve par exemple le Kub Or. D’ailleurs, dans quelques jours, je partagerai avec vous mes analyses de la composition de […]

  3. Repas de fin mars | Végébon - 29 mars 2020

    […] arômes industriels a parfaitement fonctionné. Le Pinto a directement repéré le bol contenant le Kub or, l’a goûté et a tranquillement bu, cuillerée par cuillerée, les 250 ml de bouillon qu’il […]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :