Cheesecake sans fromage frais

22 Juin

Bonjour !

Pour faire un cheesecake végétal, j’aurais pu adapter une recette traditionnelle en remplaçant le creamcheese par du fromage frais végétal et les oeufs par de l’agar. Sauf que le fromage frais maison n’est pas prêt en 5 minutes. L’astuce est alors d’utiliser du tofu.

cheesecake-9.

Barbara Primo a créé une magnifique recette de cheesecake végétal qui me fait de l’œil depuis longtemps. Le problème pour la super feignasse que je suis, c’est qu’il y a trois couches à préparer. Pourtant elles sont très simples et je sais que certaines recettes de cheesecakes traditionnels ont besoin de ces trois couches. Alors avant de me lancer dans cette recette (je le ferai un jour !), j’ai cherché une recette encore plus simple, mais toujours délicieuse et sans œuf ni produit laitier, en allant voir du côté de VG-Zone et de Vegansfields.

En combinant les recettes de ces as de la pâtisserie végane, le contenu de mes placards et mes goûts (un cheesecake bien dense), j’ai obtenu « ma » recette. Elle peut facilement être sans gluten et sans noix et elle a plu à tout ceux qui y ont goûté, anti-tofu compris ! Et, promis, j’essayerai bientôt d’ajouter la troisième couche de la recette de Barbara. Edit : Et un jour, je tenterai le cheesecake de Coffee’s on the house et le cheesecake aux noix de cajou et beurre de cacao de Minimalist baker.

.

cheesecake-10

Version avec du sirop de cassis (maison) à la place du coulis de fruits rouges

.

Ingrédients pour 4/5 personnes (moule rond de 14 à 16 cm de diamètre ou moule à cake)

Pour le fond
– 100 g de biscuits sablés à la cannelle
– 25 g de margarine à température ambiante OU 1 cuillerée à soupe de purée d’amande blanche + 1 grosse cuillerée à soupe d’huile vierge de coco

Pour la garniture
– 250 g de tofu ferme nature
– 50 g d’eau
– 1 petite pincée de sel
– 1 petite pincée de levure de bière en paillettes
– 15 g (1 cuillerée à soupe) de jus de citron (on peut en mettre un peu plus)
– 25 g (2 cuillerées à soupe) d’huile
– 100 g de yaourt nature
– 2,5 cuillerées à café d’extrait de vanille OU 1 gousse de vanille mixée avec le sucre OU 3 sachets de sucre vanillé
– 125 g de sucre blond (105 g si on a mis 3 sachets de sucre vanillé)
– 25 g de farine de blé ou de riz OU 20 g de fécule

Pour accompagner
100 g de coulis de fruits rouges : version feignasse, c’est 70 g de fruits rouges (fraises, framboises, mûres, cassis) frais (ou décongelés) mixés avec 30 g de confiture de fruits rouges

Préparation
– Préchauffer le four à 150 °C.
– Écraser les biscuits pour en faire une poudre – j’utilise un pilon et un grand bol.
– Incorporer la margarine, au pilon ou aux doigts.
– Déposer ce mélange au fond d’un moule à charnière ou d’un cercle de pâtisserie de 15 cm de diamètre posé sur un tapis en silicone. Bien tasser, en appuyant avec un verre plat, pour tapisser le fond et le bas des parois verticales du moule.

cheesecake-2 – Dans un blender ou dans un saladier avec un mixeur plongeant, mixer le tofu avec l’eau, la pincée de sel, la pincée de levure de bière, la cuillerée de jus de citron, l’huile et le yaourt, jusqu’à obtenir un mélange lisse.
– Incorporer soigneusement la farine (ou la fécule) puis ajouter le reste des ingrédients de la garniture (extrait de vanille, sucre).
– Verser sur le fond biscuité et enfourner pour 1 heure.
– Laisser refroidir puis passer la lame d’un couteau sans dents contre les parois verticales du moule et démouler le cheesecake.

cheesecake-1

– Idéalement, laisser au moins une nuit au frigo pour qu’on ne sente plus du tout le goût du soja et que la texture de la garniture devienne bien ferme (sinon elle est crémeuse et souple, c’est très bon mais ça ne ressemble pas tout à fait à celle d’un cheesecake d’après moi).

cheesecake-8

 – Conserver au frais jusqu’au moment de servir.

cheesecake-4

cheesecake-5

Version avec gousse de vanille broyée (d’où les grains noirs dans le cheesecake)

.

Remarques

  • Margarine maison : Comme expliqué ici, je prépare 100 g de margarine en mélangeant 40 g d’huile de coco bien molle (donc chauffée légèrement au bain marie si besoin) avec, dans l’ordre, 10 à 20 g de purée d’oléagineux (8 g d’amande blanche et 4 g de sésame blanc), 20 à 30 g d’huile liquide et 20 g d’eau.
  • Version sans biscuits : Faire griller à sec dans une poêle 80 g de flocons d’avoine, les mixer puis les mélanger avec 40 g de sucre complet et de la cannelle en poudre. Ou faire griller à sec 40 g d’oléagineux (amandes, noisettes, noix de cajou…), les mixer puis les mélanger avec 40 g de farine (blé, riz…) et 40 g de sucre complet et un peu de cannelle en poudre. Ou encore, broyer 80 g de biscuits apéritifs type bretzels avec 40 g de sucre complet et un peu de cannelle en poudre. On peut aussi compléter avec de la farine et du nectar fruit et cuire le tout, comme dans cette recette de Mitaine écarlate, que je n’ai pas encore) testée. On peut aussi supprimer complètement le fond, en huilant bien le moule et ennemi ajoutant 40 g de sucre dans le mélange au tofu.
cheesecake-7

Speculoos réduits en poudre ; flocons d’avoine mixés avec du sucre complet ; farine de riz complet et poudre d’amande mélangées avec du sucre complet. La poudre de speculoos reste nettement plus foncée que les mélanges au sucre complet.

  • Choix de la matière grasse de la garniture : J’utilise de l’huile de tournesol désodorisée (elle me sert aussi à préparer le flan pâtissier). Des huiles parfumées et adaptées à la cuisson (coco, noisette grillée) sont sans cette recette de Mitaine écarlate aussi utilisables selon le goût recherché. Pour une version sans huile, remplacer les 30 g d’huile et 30 g du yaourt (ce qui donne 100 g de yaourt au final) par 60 g de purée d’oléagineux. Dans ce cas, j’utilise de la purée d’amande blanche (on sent alors son goût dans le cheesecake), de la purée de noix de cajou conviendrait sans doute aussi.
  • Version pour 2 personnes : Pour le fond, utiliser 40 g de speculoos et 10 g de matière grasse. Pour la garniture, utiliser 100 g de tofu ferme, 20 g d’eau, 1 mini pincée de sel, 1 mini pincée de levure de bière en paillettes, 1 cuillerée à café (5 g) de jus de citron, 10 g d’huile, 43 g de yaourt nature, 10 g de farine, 1 cuillerée à café d’extrait de vanille, 50 g de sucre blond.
  • Version pour 6 personnes (moule de 16 à 18 cm de diamètre) : Pour le fond, utiliser 120 g de biscuits sablés à la cannelle (par exemple 15 speculoos Lotus) et 30 g de matière grasse. Pour la garniture, utiliser 300 g de tofu ferme nature, 60 g d’eau, 1 pincée de sel, 1 pincée de levure de bière en paillettes, 15 g (1 cuillerée à soupe) de jus de citron, 30 g (2 cuillerées à soupe) d’huile, 130 g de yaourt nature, 15 g (1 cuillerée à soupe) d’extrait de vanille, 150 g de sucre blond, 30 g de farine.
  • Version avec 250 g de tofu (pour 5 personnes) : Pour le fond, utiliser 100 g de speculoos et 25 g de matière grasse. Pour la garniture, utiliser 250 g de tofu ferme, 50 g d’eau, 1 petite pincée de sel, 1 petite pincée de levure de bière en paillettes, 2,5 cuillerée à café de jus de citron, 25 g d’huile, 100 g de yaourt nature, 25 g de farine, 2,5 cuillerées à café d’extrait de vanille, 125 g de sucre blond.
  • Version sans jus de citron : Je remplace les 15 g (1 cuillerée à soupe) de jus de citron par la même quantité de vinaigre de cidre et j’ajoute une pincée de zeste de citron séché que je mixe avec un peu du sucre.
  • Version sans soja : Remplacer le yaourt de soja par un dessert végétal sans soja, et le tofu ferme par un flan de lait végétal bien ferme préparé en mélangeant 300 g de lait végétal (par exemple du lait de riz) avec 4 g (2 cuillerées à café rases) d’agar en poudre, en portant à ébullition pendant 1 minute puis en versant dans un moule préalablement humidifié (pour faciliter le démoulage) et en laissant refroidir.
  • Version sans farine/fécule : Il ne faut pas supprimer la farine/fécule de cette recette. Je l’ai tenté avec la recette simplissime de Végétalöu et une autre fois, en oubliant involontairement la farine dans ma recette, et à chaque fois ça m’a donné un chouette flan, bon au goût, qui se tient bien, mais qui ne ressemble pas tout à fait à un cheesecake je trouve.
cheesecake-3

Cheesecake de Végétaloü et cheesecake de VG-Zone

  • Variante d’accompagnement : Remplacer le coulis de fruits rouges par 150 g de fruits frais (fraises ou pommes) coupés en morceaux et disposés sur le cheesecake.

cheesecake-6

.

Ce dessert crémeux et légèrement acidulé peut être accompagné d’un gâteau au chocolat et de fruits frais pour faire un café gourmand :

20140525-4

Bon dimanche !

Recette de cuisine durable

15 Réponses to “Cheesecake sans fromage frais”

  1. cindy 22 juin 2014 à 11:08 #

    super il faut que je teste ! Je n’ai jamais mangé de cheesecake , et puis avant ma recette préféré était la tarte au fromage blanc mais depuis que je suis végétalienne ( 1 an déjà )c’est terminé ( Je crois que c’est la seule chose qui me manque avec le mille feuille aussi ) ! Es ce que je peux mettre des biscotte pour la base ? j’en ai mais je ne les aime pas , elle sont trop friables ! Merci !

    • vegebon 22 juin 2014 à 11:24 #

      Je n’ai jamais mangé de gâteau au fromage blanc mais d’après ce que j’ai compris ça ressemble un peu à un cheesecake, donc en adaptant la recette selon ton goût tu devrais arriver à obtenir un résultat semblable à tes souvenirs :). Tu me tiendras au courant ?
      Pour la base, je pense que des biscottes iront très bien aussi, mais je n’ai pas testé car je n’en ai pas chez moi.

      • cindy 22 juin 2014 à 14:16 #

        Merci beaucoup !

      • cindy 14 juillet 2014 à 20:02 #

        j’ai fait la recette ce weekend c’était vraiment très bon , j’ai obtenu 3 grosses tartelettes et finalement j’ai fait une pâte a tarte ! un dessert à refaire ! maintenant il faut que je teste le gâteau au chocolat ! merci et a bientôt !

      • vegebon 16 juillet 2014 à 19:23 #

        Super ! Merci d’être venue me le dire :). Pour le gâteau au chocolat, tu as maintenant le choix entre deux recettes : le gâteau avec glaçage et le fondant… Il y a de quoi aiguiser la gourmandise ici héhé.

  2. Anaïs 27 juin 2014 à 22:17 #

    Mmmm, ça à l’air super bon. Merci pour la version sans soja car c’e nest pas facile de trouver de bonne recettes sans tofu. Je ne commente pas souvent (voire jamais?!) mais je te suis depuis longtemps. Ton blog est repris sur le mien et j’ai la grande chance de figurer aussi dans ta liste de liens 🙂 Merci!

    je me suis permise de t’octroyer un Liebster Award. Le concept est de répondre à onze questions qui nous sont posées par le bloggeur qui nous octroi cette distinction, puis de partager onze choses sur soi, puis de choisir onze blogs à faire connaitre et poser onze questions à leur auteur. Un peu compliqué à expliquer mais très sympa comme projet, si ça te tente.

    Tu trouveras mes questions ici: http://bruxelles-les-oies.blogspot.be/2014/06/the-liebster-award.html

    Merci encore pour tes articles et le temps que tu consacres à partager tes trouvailles!

  3. olga@photo de mariage 28 juin 2014 à 12:15 #

    j’aime beaucoup cette recette de cheesecake.
    merci pour le partage.

  4. Emma 23 juillet 2015 à 01:45 #

    Ouiiiiii teste le mien !! Bravo pour l’article ! C’était un petit coucou d’Emma de Coffee’s on the house !

  5. Pépin solene 20 octobre 2016 à 01:26 #

    Bonjour, pour mélanger le biscuit, est il possible de mettre de l’huile végétale? Et est il possible de supprimer la petite pincée de levure de bière en paillettes? Merci

  6. GUYOT Léa 9 juillet 2017 à 14:00 #

    Bonjour,
    Merci pour cette recette très simple et qui donne envie ! Est-il possible de remplacer le tofu ferme par du tofu soyeux?
    Merci et bonne journée

Trackbacks/Pingbacks

  1. Gâteau simplissime à la noix de coco | Végébon - 19 juillet 2015

    […] gâteau roulé à la confiture…) et celles de flan (far aux pruneaux, flan pâtissier, cheesecake, panna cotta…). Et, en entorse à mes principes de manger local, j’expérimente de plus […]

  2. Fromage frais maison sans produits laitiers | Végébon - 26 août 2015

    […] On peut faire du cheesecake à partir de cette préparation : Ce yaourt enrichi en graisse et égoutté remplace parfaitement le creamcheese (fromage à la crème), les petits suisses ou le Saint Morêt habituellement utilisés comme base de cheesecake (gâteau au fromage blanc). Pour une autre recette de creamcheese, voici une version à base de tofu soyeux et noix de cajou. Par contre, il reste à trouver une substitution pour les œufs habituellement utilisés dans le cheesecake, par exemple en utilisant de l’agar ou de la fécule. Edit : j’ai maintenant une recette de cheesecake sans fromage frais. […]

  3. Coleslaw sans mayonnaise | Végébon - 5 juin 2016

    […] dessert, j’avais fait du cheesecake, qu’ils ont aussi aimé (et pourtant il est à base de tofu […]

  4. Mes recettes favorites, par légumineuse | Végébon - 26 juin 2018

    […] Cheesecake […]

  5. Repas véganes de fin mars | Végébon - 27 mars 2022

    […] fait longtemps que Doudou me demande de refaire ce cheesecake sans fromage frais. C’est vrai que ça change des cookies et des muffins […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.