Cheesecake sans fromage frais

22 juin

Bonjour !

Pour faire un cheesecake végétal, j’aurais pu adapter une recette traditionnelle en remplaçant le creamcheese par du fromage frais végétal et les oeufs par de l’agar. Sauf que le fromage frais maison n’est pas prêt en 5 minutes.

L’astuce est alors d’utiliser du tofu. Barbara Primo a créé une magnifique recette de cheesecake végétal qui me fait de l’œil depuis longtemps. Le problème pour la super feignasse que je suis, c’est qu’il y a trois couches à préparer. Pourtant elles sont très simples et je sais que certaines recettes de cheesecakes traditionnels ont besoin de ces trois couches. Alors avant de me lancer dans cette recette (je le ferai un jour !), j’ai cherché une recette encore plus simple, mais toujours délicieuse et sans œuf ni produit laitier, en allant voir du côté de VG-Zone et de Vegansfields.

En combinant les recettes de ces as de la pâtisserie, le contenu de mes placards et mes goûts (un cheesecake bien dense), j’ai obtenu « ma » recette. Elle peut être sans gluten, sans noix, et je suis en cours d’expérimentations pour la version sans soja. Et, promis, j’essayerai bientôt d’ajouter la troisième couche de la recette de Barbara !


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Ingrédients pour 6 personnes (moule de 15 ou 18 cm de diamètre)

Pour le fond
– 120 g de biscuits sablés (par exemple 15 speculoos Lotus)
– 30 g de margarine à température ambiante OU 20 g de purée d’amande blanche + 20 g d’huile vierge de coco

Pour la garniture
– 300 g de tofu ferme nature
– 60 g d’eau
– 1 pincée de sel
– 1 pincée de levure de bière en paillettes
– 15 g (1 cuillerée à soupe) de jus de citron
– 30 g d’huile
– 30 g de farine de blé ou de riz OU 15 g de fécule
– 15 g (1 cuillerée à soupe) d’extrait de vanille OU 1 belle gousse de vanille mixée avec le sucre
– 130 g de sucre blond
– 130 g de yaourt nature

Pour accompagner
100 g de coulis de fruits rouges : version feignasse, c’est 70 g de fruits rouges (fraises, framboises, mûres, cassis) frais (ou décongelés) mixés avec 30 g de confiture de fruits rouges

Préparation
– Préchauffer le four à 160 °C.
– Écraser les biscuits pour en faire une poudre – j’utilise un pilon et un grand bol.
– Incorporer la margarine, au pilon ou aux doigts.
– Déposer ce mélange au fond d’un moule à charnière ou d’un cercle de pâtisserie de 15 cm de diamètre posé sur un tapis en silicone. Bien tasser en appuyant avec le fond d’un verre pour tapisser le fond (et éventuellement le bas des parois verticales) du moule.

cheesecake-2 – Dans un blender ou dans un saladier avec un mixeur plongeant, mixer le tofu avec la pincée de sel, la pincée de levure de bière, l’huile, la cuillerée de jus de citron et une partie de l’eau, jusqu’à obtenir un mélange lisse.
– Incorporer soigneusement la farine (ou la fécule) puis ajouter le reste des ingrédients de la garniture.
– Verser sur le fond biscuité et enfourner pour 1 heure.
– Laisser refroidir avant de passer la lame d’un couteau sans dents contre les parois verticales du moule et démouler le cheesecake.

cheesecake-1 – Conserver au frais jusqu’au moment de servir. Idéalement, laisser au moins une nuit au frigo pour qu’on ne sente plus du tout le goût du soja et que la texture de la garniture devienne bien ferme (sinon elle est crémeuse et souple, c’est très bon mais ça ne ressemble pas tout à fait à celle d’un cheesecake d’après moi).

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Remarques

  • Margarine maison : Comme expliqué ici, je prépare 100 g de margarine en mélangeant 40 g d’huile de coco bien molle (donc chauffée légèrement au bain marie si besoin) avec, dans l’ordre, 10 à 20 g de purée d’oléagineux (8 g d’amande blanche et 4 g de sésame blanc), 20 à 30 g d’huile liquide et 20 g d’eau.
  • Version sans biscuits : Faire griller à sec dans une poêle 80 g de flocons d’avoine, les mixer puis les mélanger avec 40 g de sucre complet et éventuellement un peu de cannelle en poudre. Ou faire griller à sec 40 g d’oléagineux (amandes, noisettes, noix de cajou…), les mixer puis les mélanger avec 40 g de farine (blé, riz…) et 40 g de sucre complet et un peu de cannelle en poudre.
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Speculoos réduits en poudre ; flocons d’avoine mixés avec du sucre complet ; farine de riz complet et poudre d’amande mélangées avec du sucre complet. La poudre de speculoos reste nettement plus foncée que les mélanges au sucre complet.

  • Choix de la matière grasse de la garniture : J’utilise de l’huile de tournesol désodorisée (elle me sert aussi à préparer le flan pâtissier). Des huiles parfumées et adaptées à la cuisson (coco, noisette grillée) sont sans doute aussi utilisables selon le goût recherché. Pour une version sans huile, remplacer les 30 g d’huile et 30 g du yaourt (ce qui donne 100 g de yaourt au final) par 60 g de purée d’oléagineux. Dans ce cas, j’utilise de la purée d’amande blanche (on sent alors son goût dans le cheesecake), de la purée de noix de cajou conviendrait sans doute aussi.
  • Version pour 2 personnes : Pour le fond, utiliser 40 g de speculoos et 10 g de matière grasse. Pour la garniture, utiliser 100 g de tofu ferme, 20 g d’eau, 1 mini pincée de sel, 1 mini pincée de levure de bière en paillettes, 1 cuillerée à café (5g) de jus de citron, 10 g d’huile, 10 g de farine de riz, 1 cuillerée à café d’extrait de vanille, 43 g de sucre blond, 43 g de yaourt nature.
  • Version sans jus de citron : Je remplace les 15 g (1 cuillerée à soupe) de jus de citron par la même quantité de vinaigre de cidre et j’ajoute une pincée de zeste de citron séché que je mixe avec un peu du sucre.
  • Version sans soja : Remplacer le yaourt de soja par un dessert végétal sans soja, et le tofu ferme par un flan de lait végétal bien ferme préparé en mélangeant 300 g de lait végétal (par exemple du lait de riz) avec 4 g (2 cuillerées à café rases) d’agar en poudre, en portant à ébullition pendant 1 minute puis en versant dans un moule préalablement humidifié (pour faciliter le démoulage) et en laissant refroidir.
  • Version sans farine : Il ne faut pas supprimer la farine de cette recette. Je l’ai tenté avec la recette simplissime de Végétalöu et une autre fois, en oubliant involontairement la farine dans ma recette, et à chaque fois ça m’a donné un chouette flan, bon au goût, qui se tient bien, mais qui ne ressemble pas tout à fait à un cheesecake je trouve.
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Cheesecake de Végétaloü et cheesecake de VG-Zone

  • Variante d’accompagnement : Remplacer le coulis de fruits rouges par 150 g de fruits frais (fraises ou autre) coupés en morceaux et disposés sur le cheesecake.

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Ce dessert crémeux et légèrement acidulé peut être accompagné d’un gâteau au chocolat et de fruits frais pour faire un café gourmand :

20140525-4

Bon dimanche !

Recette de cuisine durable

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7 Réponses to “Cheesecake sans fromage frais”

  1. cindy 22 juin 2014 at 11:08 #

    super il faut que je teste ! Je n’ai jamais mangé de cheesecake , et puis avant ma recette préféré était la tarte au fromage blanc mais depuis que je suis végétalienne ( 1 an déjà )c’est terminé ( Je crois que c’est la seule chose qui me manque avec le mille feuille aussi ) ! Es ce que je peux mettre des biscotte pour la base ? j’en ai mais je ne les aime pas , elle sont trop friables ! Merci !

    • vegebon 22 juin 2014 at 11:24 #

      Je n’ai jamais mangé de gâteau au fromage blanc mais d’après ce que j’ai compris ça ressemble un peu à un cheesecake, donc en adaptant la recette selon ton goût tu devrais arriver à obtenir un résultat semblable à tes souvenirs :). Tu me tiendras au courant ?
      Pour la base, je pense que des biscottes iront très bien aussi, mais je n’ai pas testé car je n’en ai pas chez moi.

      • cindy 22 juin 2014 at 14:16 #

        Merci beaucoup !

      • cindy 14 juillet 2014 at 20:02 #

        j’ai fait la recette ce weekend c’était vraiment très bon , j’ai obtenu 3 grosses tartelettes et finalement j’ai fait une pâte a tarte ! un dessert à refaire ! maintenant il faut que je teste le gâteau au chocolat ! merci et a bientôt !

      • vegebon 16 juillet 2014 at 19:23 #

        Super ! Merci d’être venue me le dire :). Pour le gâteau au chocolat, tu as maintenant le choix entre deux recettes : le gâteau avec glaçage et le fondant… Il y a de quoi aiguiser la gourmandise ici héhé.

  2. Anaïs 27 juin 2014 at 22:17 #

    Mmmm, ça à l’air super bon. Merci pour la version sans soja car c’e nest pas facile de trouver de bonne recettes sans tofu. Je ne commente pas souvent (voire jamais?!) mais je te suis depuis longtemps. Ton blog est repris sur le mien et j’ai la grande chance de figurer aussi dans ta liste de liens :) Merci!

    je me suis permise de t’octroyer un Liebster Award. Le concept est de répondre à onze questions qui nous sont posées par le bloggeur qui nous octroi cette distinction, puis de partager onze choses sur soi, puis de choisir onze blogs à faire connaitre et poser onze questions à leur auteur. Un peu compliqué à expliquer mais très sympa comme projet, si ça te tente.

    Tu trouveras mes questions ici: http://bruxelles-les-oies.blogspot.be/2014/06/the-liebster-award.html

    Merci encore pour tes articles et le temps que tu consacres à partager tes trouvailles!

  3. olga@photo de mariage 28 juin 2014 at 12:15 #

    j’aime beaucoup cette recette de cheesecake.
    merci pour le partage.

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