Gâteau au yaourt sans oeuf et sans gluten

17 juil

Bonjour !

Un gâteau au yaourt… Vous vous demandez ce que je vais bien pouvoir ajouter à cette recette si connue et qui a même son livre dédié ? Comme d’habitude, ma contribution est une recette tout terrain : un gâteau au yaourt sans œufs, sans lait, sans soja, et si vous le souhaitez, sans gluten… mais toujours aussi facile à réussir ! Pour pouvoir se régaler quels que soient les ingrédients disponibles ou les contraintes alimentaires des convives. Attention malgré tout : ce gâteau étant sans œuf ni soja ni fécule ni gomme, la version sans gluten a tendance à s’émietter.

Ici le 1/2 pot d’huile + 3 œufs sont remplacés par 1/2 pot de purée d’amande + 1 pot de jus de fruits + 1/2 sachet de poudre à lever. Ça marche très bien, la seule différence est qu’on ne sent pas le goût d’œuf et que la texture n’est pas élastique ! Et pour ceux qui veulent savoir comment adapter leur recette préférée sans œufs, toutes les infos sont ici.

Pour les gâteaux sans œuf et sans yaourt, le gâteau aux pommes, le gâteau chocolat-banane (sans gluten) et le gâteau au chocolat (sans gluten) ont toujours eu du succès auprès des ceux qui y ont goûté.

Gâteau au yaourt, version chocolat et sans gluten

Ingrédients pour 1 gâteau
- 1 yaourt d’amande-agar (125 ml)
- 2 pots de sucre
- 3 pots de farine de blé ou de mélange sans gluten de Makanai
- 1/2 pot de purée d’amande
- 1 pot de jus de fruits
- 1,5 sachet de poudre à lever (ou 1,5 CC de bicarbonate + 3 CC de jus de citron)
- 1/2 CC d’extrait de vanille

Préparation
- Mélanger tous les ingrédients, jusqu’à obtenir un mélange bien homogène. Si vous utilisez du bicarbonate ajoutez-le au dernier moment et mélangez vigoureusement.
- Verser dans un moule huilé et fariné.
- Enfourner à 180°C environ 1 h, jusqu’à ce qu’un couteau planté au milieu en sorte propre.
- Laisser tiédir avant de démouler puis laisser refroidir avant de couper en tranches épaisses.
- Servir avec un yaourt, c’est encore meilleur !

Remarques

  • Variante aux fruits : Une fois la pâte versée dans le moule, ajoutez une pomme coupée en dés. Ils tomberont au milieu de la pâte lors de la cuisson. Si vous n’avez pas de pomme, vous pouvez utiliser des cerises dénoyautées, des dés d’ananas, etc.
  • Variante au chocolat (spécial marbré) : Remplacez le jus de fruit par de l’eau et ajoutez 3 cuillerées à soupe de cacao dans la pâte. Si vous voulez faire un marbré, séparez la pâte en deux, moitié vanille et moitié vanille + cacao puis remplissez le moule en versant un peu de chaque pâte, en alternance. Edit : Je ne l’ai pas testée, mais vous trouverez ici une recette de gâteau au yaourt au chocolat sans oeuf qui semble très simple et sympathique.
  • Variante encore plus simple : Je pense qu’on doit pouvoir remplacer les 3 œufs par 1 yaourt supplémentaire et 1/2 sachet de poudre à lever. Pour la recette, ça signifierait remplacer 1/2 pot de purée d’amande et 1/2 pot de jus de fruit par 1 pot de yaourt. A tester…
  • Transport du gâteau : Si vous voulez transporter le gâteau, replacez-le dans le moule (nettoyé) une fois refroidi. Comme ça il ne subira pas les chocs du transport. Maintenant à vous les pique-niques et goûters sur l’herbe ! Par exemple les pique-niques végés, toujours très sympas et pleins de bonnes choses à manger…

Gâteau au yaourt, version sucre complet et jus ananas-citron vert

Mais ce gâteau simplissime sait aussi se tenir et accompagner dignement un goûter raffiné :

Bon dimanche !

PS : Vous connaissez un restaurant bio, écologique ou végétarien, un naturopathe ou une personne qui donne des cours de cuisine ? Vous pouvez leur proposer de participer au concours de cuisine durable en filière pro ! Leur déplacement et hébergement pour la finale seront pris en charge et de chouettes lots sont à gagner ! Ils ont jusqu’au 31 juillet pour proposer un menu entrée/plat/dessert.

Recettes de cuisine durable

About these ads

22 Réponses à “Gâteau au yaourt sans oeuf et sans gluten”

  1. poucinette 17 juillet 2011 à 07:29 #

    miammmmm ce gâteau !!!!! je participe avec cette recette http://passionbio.over-blog.com/article-tartelettes-au-chocolat-79579578.html

  2. mamapasta 17 juillet 2011 à 12:36 #

    ça doit aller avec 1.25 pot de sojasun basique ….ou alors l’agar joue un grand rôle dans le gâteau? ( il fait une température allumer le four )

    • vegebon 17 juillet 2011 à 17:57 #

      Je pense que l’agar joue un peu un rôle de liant mais que ça marche très bien aussi avec un yaourt de soja, vu la recette de Makanai.
      Et la recette de Plaisir de gourmandise me fait dire qu’on peut alors garder 1/2 pot d’huile au lieu d’1/2 pot de purée d’amande… je n’ai pas encore eu le temps de tester ^^.
      Bon appétit :).

  3. BiÔna 17 juillet 2011 à 13:39 #

    Voilà la recette qui nous manquait.

    Et Sandrine qui, un dimanche de plus, surmonte ses turbulences perso pour nous régaler d’astuces et de bonnes choses. Bravo et courage !!

    Je suis en pleine effervescence pour préparer ma candidature pro… c’est curieux comme le mot "pro" met la pression ;)

    • vegebon 17 juillet 2011 à 18:33 #

      Merci pour tes encouragements ! Je répond vite fait aux commentaires et je me replonge dans la thèse. Mon but : envoyer le premier jet à mon chef demain matin (et la version définitive aux rapporteur le 31 juillet). Et je peux te dire que tu seras dans les remerciements de ma thèse !

      Bon courage pour la fin de ton menu ! Je suis sûre qu’il sera vraiment bien ! Il va falloir t’habituer à l’idée d’être une vraie pro, tu le mérites :).

  4. Séverine 17 juillet 2011 à 17:29 #

    Youhou !
    Hier je cherchais justement une recette de gâteau sans oeufs (ni compote de pomme – je n’en ai jamais – ni banane – elles ne sont pas encore assez mûres…) et voilà une belle recette…
    Je suis sûre que jus d’orange et chocolat iront bien ensemble… Merci beaucoup ! :)

    • vegebon 17 juillet 2011 à 18:31 #

      C’est vrai je ne pense jamais à l’association orange-chocolat, ça pourrait être pas mal :).
      Sinon tu as aussi cette recette de gâteau sans fruits, où le moelleux est donné par l’huile et le liant par les flocons d’avoine. Je ne l’ai jamais essayé en version cake mais en mini muffins c’est impec !

  5. Christel 17 juillet 2011 à 23:32 #

    Hello Sandrine,
    Justement je viens d’acheter le livre que tu viens de citer. J’ai encore du mal à faire sans oeufs même si je m’y mets doucement. Je testerai ces gâteaux pour les prochains pique-nique. D’ailleurs nous étions quelques courageux à braver le parc Monceau. Merci aussi de prendre un peu temps pour nous faire partager tout cela. Tu es super. Tous avec toi!

    • vegebon 18 juillet 2011 à 20:46 #

      Coucou !
      J’aurais beaucoup aimé venir au pique-nique, je ne raterai pas ceux du mois d’août :).
      Merci beaucoup pour tes encouragements !! Mon chef continue à m’en faire voir de toutes les couleurs il est incroyable…

  6. Héra 19 juillet 2011 à 13:51 #

    Bonjour,
    Ton gâteau au chocolat est très (trop) appétissant! Seules 3 cuillères donnent cette belle couleur foncée?
    J’espère que tout avance comme il le faut! Courage, c’est bientôt fini!

  7. Rosa May 20 juillet 2011 à 19:32 #

    Un bien joli gâteau! Quelle testure merveilleuse.

    Bises,

    Rosa

  8. Christel 24 juillet 2011 à 08:54 #

    Coucou Sandrine,
    J’ai fait ton gâteau hier en version marbré avec de l’eau et farine normale. Il est pas mal du tout. Le fait qu’il n’y ait pas d’oeufs ne m’a pas gêné du tout. A refaire avec version jus de fruits et fruits frais.

    • vegebon 25 juillet 2011 à 00:16 #

      Super ! Quel type de yaourt as-tu utilisé ? Merci beaucoup d’avoir osé essayer la recette :).

  9. Plaisir vegan 25 juillet 2011 à 12:32 #

    OMG… Ça fait un bail que je ne suis pas venue te faire un coucou par ici, mais là avec une recette pareille tu vas me donner envie de revenir plus souvent ^^

  10. BiÔna 25 septembre 2011 à 12:29 #

    Juste une précision, dans la présentation tu parles d’un demi sachet de poudre à lever et dans la recette d’1,5 sachet… peux-tu confirmer cela ? Merci d’avance !!

    • vegebon 25 septembre 2011 à 15:14 #

      Il y a bien 1,5 sachet de poudre à lever, alors que dans le recette avec œuf il suffit d’1 sachet : il faut ajouter 1/2 sachet en plus pour compenser la levée apportée normalement par les œufs.
      J’espère que tu me diras quel parfum tu as essayé, je suis sûre que tu auras une idée excellente :).

  11. n 14 septembre 2013 à 14:08 #

    testé & approuvé +++ version poire + chocolat avec de la farine de seigle (utilisée par inadvertance), un peu moins de sucre (1 1/2 pot) & de l’huile végétale au lieu de la purée d’amande avec un four capricieux: on se régale! merci pr cette recette, ces explications, ces partages & ts les autres: c’est vraiment précieux!

Rétroliens/Pings

  1. Quatre-quarts sans gluten et sans oeuf « Végébon - 12 février 2012

    [...] par de la farine de blé. Pour d’autres recettes de gâteaux simplissimes, je vous propose le gâteau au yaourt (réalisable sans gluten, mais a alors tendance à s’émietter un peu), les muffins aux [...]

  2. Gâteau végétalien au persil « Association Manger Santé Bio - 20 janvier 2013

    [...] de cette recette, inspirée d’un classique végétal du blog Végébon, est qu’elle est réellement facile à [...]

  3. Recette de base pour muffin (et nouvelles) « Végébon - 10 février 2013

    [...] pour les muffins juste sucrés, j’oscille entre la recette aux flocons d’avoine, la recette type gâteau au yaourt et la recette type quatre quarts. Voici une nouvelle étape, une base qui me plait bien et qui [...]

  4. Le meilleur gâteau au chocolat | Végébon - 2 mars 2014

    […] j’ai déjà des recettes de muffins double chocolat, de chouette gâteau choco-banane, de gâteau au yaourt au chocolat et de quatre quarts au chocolat (le tout compatible sans soja ni gluten). Mais je n’avais pas […]

  5. Repas végétariens de fin février | Végébon - 9 mars 2014

    […] goûter, il y a eu un gâteau au yaourt (sans oeuf) décoré de petits dés de pomme parsemés sur la pâte juste avant d’enfourner le […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 451 followers

%d bloggers like this: