Repas végétariens de fin février

9 Mar

Bonjour !

Voici un aperçu de mes repas de fin février, lors de quelques jours de vacances en famille. Comme d’habitude, on a été gâtés pour les menus, à chaque fois plus réussis ! Comme quoi, on peut apprendre à tout âge, même la cuisine végétale🙂. Un immense merci à la famille !

.

Assiette de jaunes

20140309-1

  • Beignets de chou fleur
  • Terrine de quinoa à la carotte, à l’ail et à la crème végétale
  • Panais rôti

.

Assiette tajine

20140309-7

Tajine de courge (pour remplacer les courgettes de la recette initiale) et navets aux pruneaux et amandes, accompagné de semoule, un vrai régal.

.

Assiette de fête

20140309-13

  • Purée de pomme de terre maison
  • Ravioli aux légumes
  • Girolles sautées
  • Châtaignes sautées
  • Haricots en conserve (autant je déteste les petits pois en conserve, autant les haricots verts j’adore)

.

Repas de fête

20140309-2

  • Cocktail de fruits (mélange ACE et sirop de cassis), petite brochette de fruits
  • Mélange de noix, graines et fruits secs
  • Pains variés

20140309-3

  • Mâche, tomates cerise et vinaigrette
  • Terrine de chou fleur en bouquets) et brocolis (fleurets râpés) au bouillon de légumes et à l’agar

20140309-4Pot au feu (carotte, pomme de terre, navet boule d’or, chou, poireau) avec fausses viandes (tofu fumé et saucisse végétale)

20140309-5

Poire cuite dans un sirop parfumé avec la tisane de l’Avent Florisens, un régal !

.

Repas tout simples

20140309-9

  • Soupe de pois cassés, maïs en boîte et épices tex mex
  • Tartine de pâté végétal Björg

20140309-8

Gratin de crozets de sarrasin cuits avec des tranches de cèpes (séchés réhydratés), de la crème végétale (soja ou avoine ? je ne sais plus) et parsemé de chapelure

20140309-10

Pour l’anniversaire de mon papa, il a pu choisir le menu qu’il souhaitait. Il a opté pour vermicelles au beurre + jambon hâché ! Du coup on a fait un repas régressif au choix de chacun. Pour moi, c’était purée de pomme de terre maison (pommes de terre, sel, margarine, un peu d’eau ou de l’ait végétal) et des dés de tofu fumé à la place du jambon.

.

Les classiques

20140309-6Tarte tain aux échalotes et thym

20140309-11Couscous avec plein de légumes : ici chou, courgette, carotte, courge, artichaut, pois chiche. Et des boulettes végétales maison cuites à part, au four. Miam !

.

Côté goûter, il y a eu un gâteau au yaourt (sans oeuf) décoré de petits dés de pomme parsemés sur la pâte juste avant d’enfourner le gâteau.

20140309-12

.

Je ne vous mets pas de photo du Béluga aujourd’hui car vous en aurez une palanquée dimanche prochain…

.

Bon dimanche !

Recettes de cuisine durable

14 Réponses to “Repas végétariens de fin février”

  1. Christel 9 mars 2014 à 00:58 #

    Bonsoir Sandrine,
    Avec de tels plats je comprends pourquoi il n’y a pas mieux comme vacances. Est-ce vous qui faites le choix des plats?

    • vegebon 9 mars 2014 à 09:58 #

      Coucou Christel,
      Ils nous demandent souvent des idées pour s’inspirer mais ce sont eux qui décident des menus, comme quand on était omnivores. Ce qui est super, c’est que maintenant on a de nouvelles « traditions culinaires » : la tarte tatin aux échalotes pour le premier diner de notre arrivée, de la truffe à Noël au lieu du flan de poisson, le couscous en ajoutant des boulettes végétales pour nous, etc, alors que les premières années c’était plus dur car il fallait que chacun trouve ses marques.

  2. Antigone XXI 9 mars 2014 à 09:25 #

    Ha ha, j’adore le choix du menu d’anniversaire de ton papa !😉
    Mazette, ça a l’air à tomber ! Je veux que mes parents viennent faire un stage chez les tiens !

    • vegebon 9 mars 2014 à 10:02 #

      On mange chez eux l’équivalent de 3 jours par mois, alors ça a fait pas mal d’occasion de s’entrainer depuis 2010😉.
      Pour le repas d’anniversaire de mon père j’étais morte de rire. Apparemment c’est ce que ma grand mère lui cuisinait quand il était tout petit !

  3. mamapasta 9 mars 2014 à 11:31 #

    Ils sont supers tes parents….ils vont être parfaitement au point quand Mr Beluga décidera d’aller passer ses vacances  » tout seul » chez ses grands parents…..
    ( l’assiette à soupe carrée est splendide……)

    • vegebon 9 mars 2014 à 16:47 #

      Le bol et l’assiette colorés sont de la marque Kapula (mon père les avait trouvés dans un aéroport) et ils ont égayé mes repas quand j’habitais seule au début de mes études🙂.

  4. titoulematou 11 mars 2014 à 22:14 #

    bonjour§!!!!
    certaines recettes sont tentantes… ou peut on les trouver?

    • vegebon 11 mars 2014 à 22:18 #

      Bonjour !
      Ca dépend des recettes : pour cet article, certaines sont dans des livres de cuisine, d’autres sont inventées par ceux qui les ont cuisinées. Quand une recette est sur mon blog ou sur internet, je la mets en lien.
      Dis-moi quelles recettes t’intéressent et je les demanderai aux cuisinier(e)s🙂.

  5. HéraMH 15 mars 2014 à 12:52 #

    la tarte aux échalotes me fait toujours de l’oeil!

    • vegebon 21 mars 2014 à 23:42 #

      Un jour il faudra que je publie la recette ! Mais ce n’est jamais moi qui l’a fait, il faudrait que Doudou accepte de la détailler😉.

  6. lilizen 15 mars 2014 à 20:49 #

    Tout me fait envie, c’est te dire !…je viens de passer à la cuisine faire ton gâteau au yaourt au chocolat…j’ai « tapé » boulettes végé au four sur ton blog et n’ai rien trouvé peut-être as-tu une recette express avec des boulettes de ton choix à m’indiquer, c’est surtout la cuisson au four qui m’intéresse ! bon WE et bisous au béluga!

    • vegebon 21 mars 2014 à 23:44 #

      Merci ! Pour les boulettes cuites au four j’utilise en général ma recette de fausse viande façon boeuf, je détaille la pâte crue en boulette, je les enrobe très généreusement d’huile (d’olive) (je mets pas ml d’huile dans un saladier, j’ajoute les boulettes crues et je mélange doucement à la main) puis je les mets sur une plaque couverte d’une feuille antiadhésive et j’enfourne à environ 190 °C.
      Bon week-end à toi aussi !

      • lilizen 24 mars 2014 à 15:51 #

        merci beaucoup pour la recette !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Repas végétariens d’avril | Végébon - 4 mai 2014

    […] restait quelques poires alors j’ai demandé à ma mère de refaire ce délicieux dessert, des poires au sirop parfumé à la tisane de l’Avent. Elle les a servies avec du riz au lait (d’avoine) sucré au sucre de coco, et […]

Laisser un commentaire

