Repas véganes de Noël 2021

9 Jan

Bonjour !

En 2020, on avait fait le réveillon de Noël pour la première fois chez nous : plus précisément dans notre jardin. On était en petit comité : en plus de Doudou, des enfants et moi, il y avait juste mes beaux parents. On avait passé une très belle soirée.

Début décembre 2021, j’ai apporté le Covid à la maison, Doudou l’a ensuite eu, puis le Béluga, puis le Pinto. Aucun d’entre nous n’a eu de symptômes graves, mais du coup pour Noël il y avait encore un cas positif à la maison. Nous avons donc passé Noël avec les mêmes personnes qu’en 2020, cette fois en intérieur puisque nous étions tous déjà cas contact les uns des autres. Et nous avons eu le plaisir de pouvoir sortir la belle vaisselle reçue il y a 15 ans pour notre mariage (certains couples se font offrir des voyages, nous on s’est fait offrir de quoi cuisiner pour nous et nos proches ^^).

Bref, on a réveillonné tranquillement autour d’une petite chasse au trésor et d’un bon repas, et clairement j’aimerais bien que nos prochains Noël soient ainsi, en profitant du reste de la famille un autre jour, par exemple le 26 décembre à midi (historiquement en Provence c’était un jour férié).

Pour l’entrée, on a fait notre habituel apéritif bien garni, avec des chips, tartinades, bâtonnets de légumes, légumes sous huile, etc. Il nous permet de passer directement au plat principal. L’assiette que je vous montre ci-dessous est donc en fait la salade qui a suivi le plat principal.

Salade verte, tranches de champignons de Paris, tranches de radis rose, vinaigrette réalisée avec un vinaigre déniché par une collègue (merci Joëlle !) : du vinaigre aromatisé avec de la pulpe de cerise noire et de la fève tonka ! On peut le trouver sur différents sites internet.

En plat, j’avais demandé à mes beaux-parents de cuisiner un plat non végétarien typique de Noël dans ma belle-famille et dont je savais qu’il plairait beaucoup à ma grand-mère (on n’a pas mangé avec elle mais je lui ai bien sûr apporté de quoi manger un repas de Noël).

Et pour nous 4, Doudou avait choisi un autre plat typique de sa famille : les pâtes au four. Au premier plan sur la photo, vous voyez du parmesan d’amande.

Après le plat et la salade, place aux 13 desserts ! Voici mon assiette, avec donc 13 aliments différents. Il y a les traditionnels fruits frais et secs, mais aussi des carteddate et des makroud cuisinés par la grand-mère de Doudou.

.

Le 25 décembre à midi, on a mangé comme d’habitude chez les parents de Doudou, à part que là aussi nous étions seulement 6. On a commencé par ces beaux toasts (et des taralli du commerce).

Des tartines de radis, des tartines d’avocat et ci-dessous des tartines de « houmous blanc » (houmous de haricots blancs) et de guacamole avec une décoration en pistache ou en citron.

Elle avait aussi préparé des tranches de courge frite assaisonnées de vinaigre, qui est apparemment un plat que cuisinait un grand-père de Doudou, mais on ne sait pas si c’est d’origine sicilienne ou tunisienne.

Pour le plat, il était entendu que j’apporterais des ravioli, ma belle-mère se chargeant de la sauce. J’ai bien sûr sauté sur l’occasion de faire des pâtes colorées. Je vous expliquerai dans un article comment le Pinto et moi avons procédé. Doudou s’est chargé de la farce, et ma belle-mère les a servies sur une crème de chou fleur, parsemées d’huile d’olive et de truffe noire râpée. Un vrai plat de fête !

Pour les enfants, on avait fait des pâtes non farcies : des farfalle roses à carreaux verts.

En dessert, il y avait bien sûr les 13 desserts, et on y a ajouté le poirier dont je vous ai donné la recette ici.

.

Comme il nous restait des ravioli, on en a congelé une partie et on a mangé le reste le lendemain soir, cuits à l’eau puis mélangés à de « beurre de sauge » (de la margarine dans laquelle on avait fait frire des feuilles de sauge).

.

Pour finir cet article sur une note sucrée, voici une photo de « cookies boule de neige« . J’avais mis dans le calendrier de l’avent un bon pour en fabriquer, et il faudrait qu’on en refasse car tout le monde les adore.

Bon dimanche !

8 Réponses to “Repas véganes de Noël 2021”

  1. Christel 9 janvier 2022 à 01:31 #

    Bonsoir Sandrine,
    Je vois que vous vous êtes bien régalés. Tes raviolis font bien envie.
    Grosses bises.

  2. elsa.R 9 janvier 2022 à 22:27 #

    MIAM ! Magnifique.

  3. Milounette 9 janvier 2022 à 22:31 #

    Elles sont vraiment superbes tes pâtes !! J’espère que vous avez passé de belles fêtes et de belles vacances. Je vous embrasse.

  4. mamapasta 11 janvier 2022 à 00:34 #

    vous voilà durablement immunisés et sans séquelle, ça c’est une bonne nouvelle!
    tes pâtes à carreaux sont vraiment très réussies !
    quand aux  » pâtes au four » je n’avais pas lu le texte et j’avais cru voir ( stupeur) des rondelles d’encornet!!je ne connais pas ces pâtes annulaires

    • vegebon 12 février 2022 à 00:18 #

      Merci Mamapasta ! Les annelletti sont des pâtes d’origine sicilienne, qui ont la particularité de garder leur forme et leur texture même après cuisson à l’eau puis au four. On en trouve par exemple dans les supermarchés quand ils font une « semaine italienne ».

Trackbacks/Pingbacks

  1. Repas véganes de fin décembre | Végébon - 16 janvier 2022

    […] repas express pour finir les épinards (qu’on avait achetés initialement pour colorer nos pâtes de Noël) : cuisinés avec de l’huile de sésame grillé (la recette précise est dans Cuisine vegan […]

  2. Pâtes colorées | Végébon - 12 avril 2022

    […] : On a testé les raviolis bicolores le 25 décembre 2021 avec une face verte (pâte colorée avec de l’épinard frais mixé avec son poids d’eau […]

  3. Farfalle roses à carreaux verts | Végébon - 24 avril 2022

    […] et j’ai listé celles que je rêvais de créer. Je vous en ai parlé ici. Et pour le repas du 25 décembre 2021, j’ai réalisé avec le Pinto des farfalle pourpres à carreaux vert tendre. Je vous dit tout […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.