Chasse au trésor super facile

11 Avr

Bonjour !

Depuis qu’il est tout petit, le Béluga adore les chasses au trésor. Trouver le petit papier et résoudre l’énigme qui mène au papier suivant, ça lui plait tellement que le trésor n’a pas trop d’importance.

Sauf que nous, ses parents, on n’a pas toujours  l’inspiration ou l’énergie pour lui inventer des devinettes. Alors je partage avec vous mon site ressource : Chasse O trésor. Je ne suis aucunement rétribuée pour écrire cet article, je suis juste une cliente satisfaite qui vient partager son bon plan avec vous.

.

Chasse O trésor propose des enquêtes et des chasses au trésor clés en main, à télécharger immédiatement après commande.

C’est super pratique quand on est à l’arrache ! On reçoit un fichier avec les règles du jeu, les conseils pour l’organiser, et il est clairement indiqué les pages à imprimer.

.

Il est très facile de faire son choix : on sélectionne une tranche d’âge, de 4 à 12 ans, puis on choisit parmi les thèmes proposés. Que ce soient les chasses au trésor ou les enquêtes policières, il y a des thématiques classiques pour tous les goûts (y compris sur le thème très actuel des œufs de Pâques).

Tout est prévu pour nous simplifier la vie, avec une liste de cachettes et leur indice pour que l’enfant la trouve ! Bien sûr, il est adapté pour chaque tranche d’âge, de 4 à 12 ans. A nous ensuite de compléter notre feuille d’organisation avec les cachettes choisies.

.

Les jeux comportent des énigmes à résoudre, et des idées de défis à intercaler entre les énigmes. Les défis sont prévus pour un groupe d’enfants, mais ils sont assez faciles à adapter si on n’a qu’un seul enfant qui joue. Ici, on fait un défi après chaque énigme, pour que le Béluga se défoule un peu. Je rajoute donc des idées simples, comme un lancer de fléchettes magnétiques ou de coussin, ou un parcours à réaliser le plus vite possible (passer sous la chaise, puis monter dessus, puis sauter à cloche pied, ramper, etc).

.

A la fin du jeu, on a un diplôme à imprimer et un trésor à proposer. En général je zappe le diplôme, et pour le trésor je mets des objets divers. Ici c’est sur le thème trésor de pirates, donc j’ai mis des billes, un gros diamant (véritable bien sûr), un petit coffret en bois avec des pierres (précieuses évidemment). Mais cela peut aussi être des jouets un peu oubliés, un bon pour faire du pop corn, etc.

.

Comment faire si on n’a pas d’imprimante ? J’ai contacté Yannick, le créateur des jeux, et il nous a gentiment fait la liste des jeux facile à gérer sur écran avec un papier brouillon et un crayon à coté. A chaque étape, on peut alors cacher un objet (par exemple un petit papier avec le numéro de l’énigme) qui donnera à l’enfant le droit de consulter l’énigme sur écran. Voici la liste des jeux faisables sans les imprimer :

.

Concernant l’inclusivité, quelques jeux comportent des personnages à la peau non blanche :

  • Les 4 versions de l’Enquête sur un empoisonnement.
  • Le jeu des ninjas : Le chef des ninjas a la peau café au lait, le chef des méchants est de type asiatique.

Pour en avoir parlé avec le créateur des jeux, je pense qu’il y en aura aussi dans les prochains jeux qui sortiront. Je mettrai alors cette liste à jour.

D’autre part, plusieurs jeux comportent des personnages féminins actifs :

Je n’inclus pas dans cette liste le jeu « Chasse au trésor princesse », où les enfants doivent aider une princesse en trouvant une plante pour délivrer le prince qu’elle aime, car je ne pense pas qu’on puisse dire que le personnage féminin est actif. Même remarque pour le jeu Enquête à la ferme.

Au passage, la rédaction générale des jeux gagnerait à être un peu plus inclusive. Sans parler d’inclure les handicapés et autres minorités, écrire par exemple « aventurières et aventuriers » au lieu de simplement « aventuriers » est certes un peu plus long, mais permet de ne pas laisser tomber la moitié de l’humanité. Mais je sais qu’une plus grande attention sera portée à cela à l’avenir. 🙂

Enfin, bon à savoir : ce site et ses jeux existent en différentes langues ! Le site multilingue s’appelle Zalunira.

.

Maintenant, parlons prix. Comme vous l’avez compris, certains jeux sont gratuits ! Voici la liste des jeux gratuits.

Les jeux non gratuits coûtent 10 euros chacun. Cela couvre la création intellectuelle du jeu et les autres frais de cette entreprise qui paye ses impôts en France et à qui je souhaite de survivre à la crise actuelle.

Pour diminuer ce prix de manière ludique, il y a une mini enquête pour trouver un code permanent à -5 %. Et si on achète plusieurs jeux payants en même temps, il y a des codes promotionnels : PACK2 pour avoir -10 % quand on achète 2 jeux et PACK3 pour avoir -15 % quand on achète 3 jeux.

.

Voici les jeux qu’on a testé ici. Certains ne m’ont pas plus impressionnée que ça, tandis que d’autres m’ont vraiment plu. Mais, le plus important : le Béluga les a tous appréciés et ils ont tous été très simples à mettre en place.

  • Les 7 pirates : Gros coup de cœur, on a absolument tout aimé dans ce jeu ! Il est très facile à adapter avec un seul enfant et en intérieur, y compris en faisant tous les défis facultatifs. On peut l’imprimer seulement en noir et blanc (les technophiles pourront gérer uniquement sur écran). Et ce jeu est gratuit, donc je vous recommande chaudement de le tester si vous avez un enfant de 8 ans ou plus.
  • La chasse au trésor des aventuriers : Là aussi, c’est un coup de cœur. Un jeu très sympa pour voyager en pensée dans différents pays du monde : France (Paris), USA (New York et Sutter’s Mill), Égypte, Congo, Australie, Tibet et Pérou. J’ai apprécié qu’il soit réellement non sexiste. Il y a deux personnages principaux, une fille et un garçon, et les bordures du jeu sont en vert clair et en violet. Ce jeu coûte 10 euros et peut se faire sur écran, même si le plus pratique reste de l’imprimer en couleurs. Il est conçu pour un enfant (ou plusieurs enfants !) de 8 ans ou plus. Seules les énigmes 2 et 5 ont besoin d’être en couleurs, mais au pire on peut les imprimer en noir et blanc puis ajouter les couleurs avec des feutres ou des crayons de couleur.
  • Autour du monde : Les personnages principaux (Beti et Paco) sont les mêmes que dans « La chasse au trésor des aventuriers » mais les énigmes et les pays cités sont différents et plus nombreux. Ce jeu à 10 euros est conçu pour des enfants de 9 ans ou plus. Seule la page 6 a besoin d’être en couleurs, sauf si vous avez par ailleurs un document avec les drapeaux en couleurs de la Tunisie, la Pologne, la Turquie, l’Azerbaïdjan et l’Australie.
  • L’Espace en danger : C’est encore coup de cœur. Dans ce jeu, le but est de sauver le système solaire en retrouvant le symbole associé au nom de ses 8 planètes. Bonus : ce jeu est vraiment unisexe ! Sur ce thème de l’espace, la couleur des cadre est violette et l’enquête est guidée par un personnage non genré (certes à la peau blanche, comme la quasi totalité des personnages actuellement). Ce jeu coûte 10 euros et est destiné aux enfants ayant à partir de 8 ans. On peut l’imprimer seulement en noir et blanc (et les technophiles pourraient gérer uniquement sur écran). Attention par contre : le type d’énigmes proposé est très proche du jeu des 7 pirates, donc il vaut mieux choisir l’un ou l’autre sinon les enfants vont avoir une impression de déjà vu.
  • Le père Noël a été enlevé : Il existe en version 5-6 ans et en version 7-8 ans et coûte 10 euros. On a utilisé la version 7-8 ans pour un Noël avec une équipe de 5 joueur·ses enfants et adultes. On a fait les défis en version collaborative (à la place de mesurer qui fait le défi le plus vite pour l’envoyer chercher l’énigme suivante, on s’assurer que tout le monde fait le défi puis on choisit collectivement qui va chercher l’énigme suivante). C’était très sympa pour animer la soirée avant le dîner de Noël ! C’est un jeu à faire avant de donner les cadeaux de Noël, puisqu’à la fin du jeu le père Noël est libéré et peut distribuer les cadeaux. On ne voulait pas donner les cadeaux dès la fin de la chasse au trésor donc j’avais une pile de messages secrets Marc Vidal dans laquelle chacun·e a pioché une carte.
  • La clé du trésor de Pâques : Je trouve l’histoire gnan-gnan, mais c’est une solution pratique si on a peu de chocolats pour Pâques et qu’on veut faire durer plus longtemps la chasse aux œufs. Il suffit de 10 euros, une imprimante, une paire de ciseaux et un crayon. On a testé la version 6-8 ans en famille l’an dernier, enfants comme adultes ont apprécié. Ce jeu existe aussi en version 4-5 ans.
  • Le livre sacré des animaux : Là non plus, je n’ai personnellement pas été séduite par l’histoire qui consiste à trouver les voleurs d’un livre sacré dont on ne connait rien. Mais le jeu a plu au Béluga, 6 ans. A noter, tous les personnages sont des animaux. Ce jeu gratuit existe en version 5-6 ans (faisable sans imprimante) ou en version 7-8 ans (obstacle pour faire la chasse sans imprimante : une énigme est un dessin en points à relier, mais je crois que les technophiles savent faire dessiner sur écran).
  • Espions et dinosaures : Ce jeu existe en version 6-7 ans et en version 8-12 ans. La version gratuite est un court extrait du jeu payant, avec 4 énigmes au lieu de 7. La variété des énigmes est intéressante. Le personnage principal, cependant, est hélas complètement stéréotypé : c’est un scientifique en blouse blanche, masculin, blanc et d’un certain âge. De plus, ses connaissances scientifiques ne sont pas ni précises, ni actuelles (les oiseaux sont bien des descendants des dinosaures, pas simplement leurs cousins). Bref, je ne vous conseille pas d’aller au-delà de la version gratuite de ce jeu.
  • Les chevaliers de la table ronde : Le thème est très classique, pour ne pas dire éculé : un chevalier délivre une princesse enfermée dans un château gardé par un dragon… Ceci dit, c’est un jeu sympa et gratuit, avec des défis pour se défouler entre deux énigmes. Il existe en 3 versions pour adapter la longueur du jeu et la difficulté des énigmes. Les versions 4-5 ans et 6-7 ans sont assez similaires. Par contre, la version à partir de 8 ans est nettement différente : le mécanisme de jeu est plus proche du jeu des 7 pirates. Donc si vous avez un enfant de 8 ans qui aime ce thème, vous pouvez télécharger les deux versions ! Les deux peuvent être imprimées uniquement en noir et blanc : pour l’énigme « trouve le bon château », il suffit de colorier les toits des tours pour les versions 4-5 ans et 6-7 ans, et de voir que ceux du château 4 ont des nuances de gris différentes pour la version à partir de 8 ans.
  • Le jeu des ninjas : Un jeu pensé pour les garçons comme on les imagine : les enfants aident le chef des ninjas à vaincre un groupe de robots qui veulent détruire la ville et battre le méchant samouraï qui les dirige. J’ai choisi ce jeu uniquement parce que Béluga est intéressé par les ninjas en ce moment, sinon j’aurais passé mon chemin ! Ce jeu à 10 euros est pensé pour les 6-7 ans mais il va sans problème jusqu’à 8 ans. Seule l’énigme 6 a vraiment besoin d’être en couleurs, mais il est tout à fait possible de l’imprimer en noir et blanc puis d’ajouter au feutre ou au crayon les couleurs des carrés et ronds de cette énigme.
  • Le trésor des mers : Un jeu plutôt pensé pour les filles comme on les imagine : les illustrations sont en couleurs claires avec souvent du rose, et il n’y a aucune situation un tant soit peu effrayante. Ce jeu à 10 euros est pensé pour les 8-9 ans. Tous les personnages ont la peau blanche.

.

Et vous, vous n’avez pas envie d’une petite chasse au trésor ?

.

Bon week-end !

10 Réponses vers “Chasse au trésor super facile”

  1. Royalspider 11 avril 2020 à 11:17 #

    J’adore les chasses au trésor, enfin les organiser!
    Je n’ai pas encore testé une chasse « achetée », mais il faut que j’essaie, je commence à m’essouffler niveau idée ( 2 enfants de 8 et 10 ans qui ont toujours eu des chasses au trésor pour leur anniversaire… avec toujours les meme invités: pas moyen de recycler 🙂 )
    C’est chouette de porter attention à la forme de ces jeux, je suis persuadée que c’est comme ça que ça sensibilise.
    Bonne chasse ce week-end !
    Royalspider

    • vegebon 12 avril 2020 à 15:33 #

      Merci Royalspider ! On a fait la chasse Ninja et effectivement le niveau des énigmes était bien aussi pour un enfant de 8 ans.
      N’hésite pas à télécharger une des chasses gratuites, tu peux simplement utiliser quelques idées comme inspiration pour construire un jeu selon tes goûts :).
      Et tu le fais penser qu’il va falloir que je le mettes doucement à réfléchir pour quand on fêtera l’anniversaire du Béluga avec ses copains. Il veut un thème Pokémon, donc il faut que je le renouvelle par rapport à l’anniversaire Pokémon de ses 6 ans https://vegebon.wordpress.com/2018/05/19/anniversaire-pokemon-6-ans/ … Si tu as des sources d’inspiration je suis preneuse ! La mienne est Ciloubidouille https://www.ciloubidouille.com/, elle organise des fêtes formidables pour ses enfants !

      • Royalspider 13 avril 2020 à 16:02 #

        Cilbidouille, ses enfants sont un poil plus grands que les miennes, effectivement j’y passe aussi. Je ne trouve plus ma source habituelle, mais l’an dernier j’ai utilisé
        Activity mum sur l’article escape game
        Des rébus en maths comme en français:
        Learn with math game
        Rébus o matic
        Et un mastermind « will you crack the code »
        Je recherche mon site manquant et je reviens le poster ici, de toute façon l’anniversaire de ma 2e est en juillet, je peux déjà m’y pencher, elle réclame 🙂

      • vegebon 13 avril 2020 à 16:39 #

        Merci beaucoup pour toutes ces idées !!

      • Royalspider 13 avril 2020 à 16:19 #

        Ça y est:
        Chasses au trésor ludiques
        Il y en a même trop, des idées!

  2. Margot 11 avril 2020 à 21:08 #

    Wow merci encore une fois… je vais essayer de tester ça cette semaine avec mes loupiots. Petite question: tu dis en parlant du jeu ninga « Ce jeu à 10 euros est pensé pour les 6-7 ans mais je ne pense pas du tout que cela gênera le Béluga » … en général tu prends pour plus grands? Il a 6 ans non?

    • vegebon 11 avril 2020 à 21:12 #

      Bonjour Margot,
      Ravie que ça te semble utile ! Le Béluga a quasiment 8 ans. En général je prends des jeux pour son âge, mais d’expérience il aime tellement les chasses au trésor que cela ne lui pose aucun problème si elles sont prévues pour un âge inférieur au sien.

      • Margot 12 avril 2020 à 17:41 #

        Oups on, je le croyait plus jeune… désolée et encore merci 🙂

      • vegebon 12 avril 2020 à 18:48 #

        Y a pas de souci, moi aussi j’ai du mal à intégrer qu’il grandit… il faut que je me remette à faire les petits articles bilans sur lui, ça m’aidait à passer les caps !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Notre emploi du temps actuel | Végébon - 18 avril 2020

    […] chasses au trésor : Je vous ai parlé de chasses au trésor toutes prêtes. Le Béluga aime aussi en faire lui-même en créant un rébus pour qu’on devine l’emplacement […]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :