Pâtes colorées

27 Déc

Bonjour !

Quand on est passés d’une alimentation classique au flexitarisme puis au végétalisme, Doudou et moi avons décidé de remplacer le traditionnel poulet rôti du dimanche midi par des pâtes fraîches, que l’on faisait nous même avec de la farine de blé et de la semoule fine de blé dur. On avait un laminoir offert par la grand-mère de Doudou, de la farine, de la semoule fine, et pas encore d’enfants pour aspirer notre énergie. Depuis la naissance du Béluga puis du Pinto, on continue à faire des gnocchi maison, mais les pâtes fraîches sont devenues un plat extrêmement rare.

Or moi je rêve devant les merveilleuses pâtes fraîches colorées de Linda Nicholson, plus connue comme Salty Seattle. J’avais déjà vu des pâtes colorées chez Peaceful Cuisine et des ravioli colorés chez Full of plants,  mais Salty Seattle semble être la référence internationale pour les pâtes colorées. Elle a une chaîne Instagram magnifique (j’adore ses ravioli sapin !), elle a écrit un livre (en anglais), elle donne des cours à distance et elle propose même ses boules de pâte à la vente.

.

Alors maintenant que les enfants sont assez grands pour pouvoir nous accompagner en cuisine, je vais proposer qu’on fasse des pâtes fraîches colorées pour notre dîner du 31 décembre !

Voici les effets qui me tentent le plus. Quand il existe, je vous ai mis dans le titre le tutoriel correspondant. Je n’ai emprunté aucune photo aux auteurices, pour que vous alliez voir par vous-même sur leur page originale.

.

Pâtes étoilées

Pour les pâtes étoilées de Salty Seattle, voici une vidéo avec la version bicolore. Moi je pense faire une version simplifiée pour mon premier essai. Découper de petites étoiles noires dans de une pâte colorée en noir (avec du charbon activé) et finement étalée au laminoir. Les disposer sur une pâte non colorée finement étalée au laminoir, éventuellement en ajoutant une goutte d’eau pour les coller. Fixer l’assemblage et l’affiner en repassant le tout au laminoir. Découper en farfalle. Dans ce dernier lien, vous voyez Salty Seattle confectionner des farfalle à pois, version bicolore : les motifs sont retirés d’une pâte non colorée, qui est alors placée sur la pâte colorée.

Edit : On a fait des farfalle étoilées le 31 décembre 2020 !

.

Pâtes fleuries

Découper de petites fleurs dans une pâte colorée en rose (préparée avec du jus de betterave à la place de l’eau) et les disposer sur une pâte colorée en jaune par exemple, ou non colorée. On peut ajouter le cœur des fleurs avec des mini ronds découpés dans la pâte rose ou dans une pâte d’une autre couleur, noire par exemple. Dans la vidéo en lien, les pâtes sont ensuite découpée en rigatoni.

.

Pâtes ensoleillées

Découper de petits ronds jaunes dans une pâte colorée en jaune (avec du curcuma en poudre). Les disposer sur une pâte noire (colorée au charbon activé). Faire des tagliatelle dans une pâte non colorée, les découper en courts morceaux et les ajouter autour de chaque rond pour former les rayons. Repasser au laminoir puis découper en ravioli.

.

Pâtes à carreaux

Découper des tagliatelle avec une pâte colorée. Les disposer sur une pâte neutre (ou d’une autre couleur) pour former des carreaux. Repasser au laminoir puis découper en farfalle ou en ravioli. J’aimerais faire des carreaux roses sur fond non coloré, ou des carreaux non colorés sur fond vert.

Edit : On a fait des farfalle pourpres à carreaux verts le 25 décembre 2021 !

.

Pâtes à rayures multicolores

Découper des tagliatelle dans une pâte orange (avec du coulis de tomate à la place d’une partie de l’eau), puis dans une pâte verte (avec des feuilles d’épinard mixées à la place de l’eau), puis dans une pâte rose (avec du jus de betterave à la place de l’eau), puis dans une pâte jaune (avec du curcuma en poudre). Les aligner, légèrement espacées, sur une pâte non colorée. Repasser au laminoir puis façonner en farfalle ou en ravioli.

.

Ravioli unicolores

Former des ravioli avec une pâte colorée en orange, puis une pâte verte, puis une pâte rose, puis une pâte jaune.

Edit : On a testé les raviolis bicolores le 25 décembre 2021 avec une face verte (pâte colorée avec de l’épinard frais mixé avec son poids d’eau puis filtré) et l’autre face rose foncé (pâte colorée avec de la betterave crue mixée avec son poids d’eau puis filtrée). On les a garnis d’une farce au tofu et on les a servi dans du beurre (margarine) à la sauge. C’était bon, et le vert sombre de la sauge soulignait le vert clair et le pourpre des pâtes.

.

Pâtes arc-en-ciel

L’idéal semble d’utiliser dans l’ordre les teintes : rose (betterave mixée), rouge (coulis de tomate et betterave mixée), orange (coulis de tomate, et curcuma si besoin), jaune (curcuma), vert (épinard ou persil mixé), bleu (infusion de fleur de pois bleu), violet (jus de myrtille et betterave mixée).

  • Méthode 1 : Ces pâtes sont découpées en tagliatelle, alignées sur une pâte non colorée, puis on repasse l’ensemble au laminoir et on découpe en farfalle, ou on tourne la pâte d’un quart de tour pour faire des tagliatelles arc-en-ciel.
  • Méthode 2 : Ces pâtes sont laminées puis superposés en alternance avec des plaques de pâte non colorée, avec de l’eau passée au pinceau afin qu’elles adhèrent. Puis on coupe en 2 ou 4 dans la longueur et on superpose ces tas afin d’avoir un gros tas d’arc en ciel. On le découpe en tranches fines qu’on repasse au laminoir pour avoir des plaques arc-en-ciel à découper comme on le souhaite.

.

Pâtes en forme de papillon

De fin cylindres de pâte colorée en orange ou non colorée sont enroulés dans une couche de pâte colorée en noir. Les boudins obtenus sont assemblés pour faire le motif d’une demi aile. Le gros boudin obtenu est coupé en tranches fines et chacune et étalée au rouleau ou au laminoir pour donner une forme ovale. On pince en deux un ovale puis on l’assemble à un autre ovale pincé en deux afin de former un papillon complet.

.

Si on aime colorer souvent sa nourriture (pâtes ou riz par exemple), il peut être intéressant d’investir dans des colorants naturels en version poudre : rose en poudre de betterave ou de fruit du dragon, orange en paprika, jaune en curcuma, vert en matcha de cérémonie, bleu en poudre de fleur de pois bleu (donc un bleu un peu gris après cuisson) ou poudre d’extrait bleu de spiruline, noir en charbon activé. Personnellement, dans cette liste j’ai seulement le curcuma et le charbon activé.

.

Pour que la couleur soit conservée au maximum, Salty Seattle recommande de faire les pâtes les plus fines possibles, et de les cuire dans la même journée. Ainsi la cuisson ne dure que 2 ou 3 minutes.

Pour les ravioli,  je pense utiliser comme farce du tofu nature mixé avec une sauce (pesto, sauce tomate, sauce fromagée…) ou une sorte de ricotta.

Et en guise de sauce pour assaisonner les pâtes, je pense simplement hacher de l’ail et le faire frire dans de l’huile d’olive. Je n’ai jamais encore tenté le « beurre de sauge citronné » (de la margarine infusée de feuilles de sauge et éventuellement de zeste de citron haché).

.

Pour continuer sur la nourriture arc-en-ciel, on trouve aussi de belles pâtes chez Cooking with Fiona. Pour de magnifiques fougasses colorées, allez voir Blondie and Rye, et pour des biscuits fleuris (et cette belle fougasse) chez Loriastern. Et bien sûr, il y a mon petit livre Cuisiner en couleurs. Je n’ai jamais eu l’occasion de feuilleter le livre Rainbow food de Linda Louis.

Bon dimanche !

11 Réponses vers “Pâtes colorées”

  1. Fabienne 27 décembre 2020 à 16:26 #

    Toutes ces créations sont admirables, mais totalement hors de portée de mon impatience, de ma maladresse (sans parler de ma flemme qui s’accentue avec l’âge 😉) ; je te souhaite un bel atelier pasta avec les enfants et une heureuse année 2021. Au passage encore merci pour tous tes partages 🤗 !

    • vegebon 28 décembre 2020 à 21:33 #

      Merci beaucoup Fabienne ! 🙂
      Bon passage à 2021 !

  2. Milounette 27 décembre 2020 à 22:05 #

    Merci pour toutes ces ressources qui en mettent plein les yeux… J’ai hâte de voir le résultat de vos labeurs ! En tout cas, je suis sûre que vous passerez un bon moment en famille… Je t’embrasse.

    • vegebon 28 décembre 2020 à 21:32 #

      Merci Amélie ! En effet, je ne garantis pas le résultat mais le but est au moins de s’amuser ensemble pour avoir un réveillon du 31 décembre différent mais spécial malgré tout.
      Grosses bises

  3. mamapasta 28 décembre 2020 à 21:24 #

    et, toutes ces jolies pâtes résistent à la cuisson? ce serait dommage que cela se délite avant l’assiette

    • vegebon 28 décembre 2020 à 21:30 #

      Oui, Salty Seattle montre l’aspect après cuisson à la fin de ses vidéos et c’est correct. Mais elle précise bien qu’elle les cuit seulement 3 minutes dans l’eau bouillante. En tout cas, je vais jouer la sécurité pour ma première tentative et colorer les étoiles au charbon activé, comme ça je suis sûre de la tenue à la cuisson :).

  4. catherine 30 décembre 2020 à 16:19 #

    MAgnifique!! Merci pour tous vos partages et vos belles idées! Je vous souhaite un très chouette atelier cuisine avec vos enfants et un très beau réveillon du 31! il sera forcément spécial et inoubliable! Au grand plaisir de continuer à vous suivre en 2021!!

Trackbacks/Pingbacks

  1. Soirée étoilée | Végébon - 9 janvier 2021

    […] je vous l’avais confié dans cet article sur les pâtes colorées, j’ai proposé qu’on fabrique des pâtes pour le […]

  2. Pâtes maison : trop facile ! | Végébon - 26 décembre 2021

    […] Variante colorée : Ajouter un colorant en poudre (curcuma pour du jaune, matcha ou spiruline en poudre pour du vert clair, charbon végétal pour du gris ou noir) au mélange de farine ou remplacer l’eau par un liquide intensément coloré, par exemple obtenu en mixant un aliment très coloré (épinard frais ou mâche pour du vert, betterave crue pour du rose) avec son poids en eau, puis en filtrant avec une passoire très fine. Edit : Voici des idées pour des pâtes colorées et à motifs. […]

  3. Repas véganes de Noël 2021 | Végébon - 9 janvier 2022

    […] belle-mère se chargeant de la sauce. J’ai bien sûr sauté sur l’occasion de faire des pâtes colorées. Je vous expliquerai dans un article comment le Pinto et moi avons procédé. Doudou s’est […]

  4. Farfalle roses à carreaux verts | Végébon - 24 avril 2022

    […] fraîches colorées et j’ai listé celles que je rêvais de créer. Je vous en ai parlé ici. Et pour le repas du 25 décembre 2021, j’ai réalisé avec le Pinto des farfalle pourpres à […]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :