Anniversaire bisous (5 ans)

27 Nov

Bonjour !

Quand j’ai demandé au Pinto ce qu’il souhaitait comme thème pour sa fête d’anniversaire de 5 ans, il m’a répondu : les bisous ! Alors c’est parti pour un anniversaire sur la planète B (bisous).

Je ne sais pas si vous l’avez remarqué dans les anniversaires précédents, mais je privilégie les jeux coopératifs. Il y a des idées dans Jouons ensemble autrement (super livre de Catherine Dumonteil-Kremer), sur le site Colibris qui cite notamment la liste du SCI, et dans une brochure de Dimension Sport.

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Carte d’invitation

Pour inviter les enfants à voyager sur la planète B sans dévoiler complètement le thème de la fête, on a fait des invitations avec une montgolfière dont le ballon a une forme de cœur très arrondi. Je vous explique ici comment réaliser ces invitations.

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Accueil

Lorsque les premiers enfants sont arrivés, iels ont joué dans la chambre des enfants. Je l’avais préparée en retirant une partie des jeux (les plus fragiles ou compliqués à ranger) et j’avais mis au milieu notre sac de Geosmart/Magformers et nos boîtes de Duplo. Cette tentation a bien fonctionné !

Puis, en attendant que le dernier éventuel enfant arrive, j’ai proposé, comme pour les 5 ans du Béluga, une série de petits coloriages. J’ai imprimé ces coloriages au format A5 (deux coloriages sur chaque feuille A4). Il s’agit de bouquet de cœurs par Nounou du Nord… et de plusieurs motifs, sans indication de leurs auteurices, sur le site Coloriage et dessins : cœur, montgolfière 1, montgolfière 2, montgolfière 3 et montgolfière 4.

Pour que tout le monde ait de quoi colorier, j’ai sorti notre très grande pochette de crayons. Elle a beaucoup plu aux enfants.

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Lancement de l’imaginaire

Saviez-vous que les habitant·es de la planète B ont une apparence particulière ? Oui, iels ont un maquillage et portent un serre-tête décoré en couleurs ! Et ce n’est pas tout ! Sur cette planète, il y a des chenilles qui avancent avec le vent, et le jour arrive quand le soleil rattrape les étoiles. Mais aujourd’hui, les habitant·es de la planète B ont un problème : ils n’ont plus l’objet magique qui assure le bon fonctionnement de leur planète… Il faut les aider !

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Activité 1 : transformation

On comment par prendre l’apparence des habitant·es de la planète B. Comme les enfants ont petits, j’ai préparé à l’avance une assortiment de serres-tête. Pour qu’ils le modifient à leur goût, le fil chenille est simplement enroulé autour de chaque serre-tête. Il est donc facile de le retirer et le remplacer par un autre, que l’on façonne pour lui donner la forme que l’on veut.

Matériel pour les serre-tête

  • Autant de serres-tête que d’enfants – personnellement j’en ai pris un de plus, au cas où (j’ai acheté un lot de serres-tête pour enfant d’occasion)
  • Un lot de fils chenille, aussi appelés cure-pipe, de couleurs variées

Je vous explique ici comment fabriquer ces serre-têtes.

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Pendant ce temps, les enfants pouvaient, un·e par un·e, aller au stand maquillage pour se déposer des paillettes sur le visage. Pour des adultes, le plus simple est de faire un arc au niveau des tempes, comme sur ces photos. Mais ici les enfants ont spontanément choisi de mettre des paillettes sur leurs joues puis éventuellement sur leur front.

Matériel pour le stand maquillage

  • Une coiffeuse taille enfant : une petite table, sa chaise et un miroir (ici un grand miroir calé derrière le bureau d’écolier Jules d’Alinea – très pratique car bien horizontal et avec son petit banc fixé ainsi qu’un casier de rangement)
  • Du papier ou du tissu scotché à la table, pour récupérer toutes les paillettes
  • Des paillettes, si possible biodégradables comme le Pastel uber disco kit d’Eco glitter fun
  • Un pinceau plat
  • Baume corporel, chantilly de karité ou gel d’aloe vera

Attention, il faut en permanence un adulte à ce stand ! L’adulte explique les étapes (appliquer de la « colle » au pinceau, tremper un doigt dans le pot de paillettes, déposer les paillettes sur la « colle » et recommencer tant qu’on veut) et surtout vérifie que l’enfant ne renverse pas le pot de paillettes et globalement ne met pas de paillettes partout.

Voici la photo de la coiffeuse à la fin de l’atelier : pas trop mal !

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Activité 2 : « est-ce que tout le monde … ? »

Puis c’est parti pour la planète B ! On y va tout en jouant à Jacques à dit, une technique éprouvée à la fête des 7 ans du Béluga.

Une fois arrivé·es sur la planète B, on vérifie qu’on forme une bonne équipe. J’avais repéré, dans la brochure de Dimension Sport, le jeu du regroupement, mais comme il y avait seulement 4 enfants ce n’était pas pertinent de les répartir en plus petits groupes.

J’ai donc à chaque fois posé une question où j’étais sûre que tout le monde pouvait répondre oui : qui a au moins 4 ans, qui porte des baskets, qui porte quelque chose de vert, qui sait sauter en l’air en levant les mains…

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Activité 3 : parcours d’obstacles avec objet à récupérer

Le parcours d’obstacle est un classique qui plait toujours. On l’avait expérimenté lors de l’anniversaire des 6 ans du Béluga. On le fait de préférence en extérieur, pour que les enfants puissent se défouler sans faire exploser nos oreilles.

Matériel

  • Un endroit à parcourir : une pièce assez grande ou un espace extérieur (dans un jardin privé ou public)
  • Facultatif en général, mais utile pour cet anniversaire : un contenant garni par enfant. J’y ai mis une chenille origami (voir jeu suivant) et une balle rebondissante (piochées sans vergogne parmi celle qui trainent chez nous). Pour le contenant, cela pourrait être un cornet en papier, mais j’ai choisi un contenant qui soit aussi un cadeau-souvenir : de petit pochons en tissu vert et or chez Mamie Colette (j’en avais déjà achetés avec un autre tissu pour le « jeu cherche et trouve » de l’anniversaire Ninjago du Béluga, et c’est aussi chez Mamie Colette que j’achète nos pochettes à mouchoirs).

Préparation

Décider du parcours en fonction du lieu. On peut par exemple marcher sur une ligne dessinée (ou pas) au sol, passer sous une table, tourner autour d’un arbre, faire 3 bonds, récupérer le contenant garni…

Ici, les enfants ont ouvert leur pochon et joué un moment avec leur balle rebondissante. Un·e enfant a perdu la sienne, donc je suis allée en piquer une de plus dans le stock familial.

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Activité 4 : jeu de la chenille

J’ai expliqué que le papier plié dans le pochon est en fait une chenille. La chenille s’est perdue, il faut l’aider à retourner chez elle.

Quand toutes les chenilles sont dans leur maison, on gagne un lot de cœurs origami qui seront nécessaires pour former l’objet magique.

Matériel

  • 6 feuilles A4 si on fait 6 cœurs et 6 chenilles (moi j’ai fait deux fois plus de cœurs)
  • Des ciseaux
  • Facultatif, 1 paille par enfant

Préparation

  • Réalisation des cœurs origami : je vous ai fait un tutoriel détaillé ici
  • Réalisation des chenilles : utiliser la bande de papier obtenue en découpant un carré dans la feuille A4 et voir à 10:13 de cette vidéo de Brico Sympa

Chaque enfant a déplié sa chenille et l’a faite avancer en soufflant. Pour corser un peu le jeu, j’avais distribué à chaque enfant une paille (en inox, qui étaient stockées avec une pince marquée au prénom de l’enfant et ont resservi pour le goûter). Et j’ai alors distribué les cœurs origami.

Remarque : Il faut 6 cœurs pour réaliser l’objet magique. J’ai fait 12 cœurs, pour à la fois faire 1 objet magique et permettre à chaque invité·e de conserver un cœur s’iel le souhaite.

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Activité 5 : jeu de la nuit

C’est maintenant le soir sur la planète B. Savez-vous ce qui se passe la nuit sur cette planète ? Les étoiles tournent dans le ciel. Le matin arrive quand le soleil arrive à les rattraper.

Je me suis inspirée du jeu « loup lapin » de la brochure de Dimension Sport. Les enfants forment une ronde, qui représente le ciel. On leur donne un ballon qui représente les étoiles, et iels se le passent de main en main.

Puis on ajoute un ballon qui représente le soleil et doit aussi être passé de mains en mains. De temps en temps, on dit « le soleil change de sens ! » pour corser un peu le jeu.

Quand le ballon nuit/étoile qui se fait rattraper par le ballon soleil, c’est le matin et le jeu est fini.

Pour faire le ballon nuit, j’ai enveloppé un ballon avec le furoshiki bleu à points blancs de Gaspajoe (dont j’adore la couleur mais que je n’utilise pas trop pour emballer mes cadeaux car je trouve le tissu un peu trop épais). Pour le ballon soleil, j’ai enveloppé un autre ballon avec le furoshiki jaune de Lamazuna.

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Activité finale : création de l’objet magique

On va pouvoir fabriquer l’objet magique ! Tout le monde donne un cœur et l’adulte assemble les cœurs comme dans ce tutoriel.

Et voilà, la mission est réussie, on peut rentrer goûter !

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Goûter

Comme l’an dernier, j’ai suivi la demande du Pinto et fait un gâteau à la vanille. Pour continuer sur le thème bisous/cœur, j’aurais pu utiliser l’astuce du cœur découpé caché dans le gâteau.

Mais entre temps j’ai acheté un moule cœur que j’ai offert au Pinto pour son anniversaire. Le gâteau à la vanille a donc cuit dans le cercle en inox « coeur » De Buyer (fabriqué en France) qui équivaut à un moule rond de 18 cm, posé sur un tapis de cuisson en silicone Silpat.

Pour les enfants qui préfèrent les biscuits, on avait fait une fournée de bredele.

Et pour celleux qui n’aiment aucun gâteau maison, il y avait une petite assiette de tranches de pomme fraîchement découpées et de petits ramequins de bonbons Dragibus. Ah oui, j’avais aussi fait un siphon de chantilly de coco.

Pour les boissons, j’avais des sirops, du jus de pomme et du jus multi-fruits.

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Fin de la fête

Après le goûter, on a fait comme d’habitude et laissé les enfants jouer librement, tout en proposant une activité calme pour celleux qui en avaient envie. Ici, c’était la fin des coloriages de l’accueil. J’ai oublié de sortir ce coloriage cœur que j’avais imprimé au format A4 que chaque enfant écrive son prénom et, s’iel le souhaite, colorie quelques cœurs pendant ce temps libre.

Pour les enfants qui avaient envie de bouger alors qu’on devait rester à l’intérieur, j’ai sorti nos caisses de déguisements. Gros succès !

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Bon week-end !

6 Réponses to “Anniversaire bisous (5 ans)”

  1. latablevegederese 27 novembre 2021 à 12:07 #

    Je suis complètement de l’avis de Pinto ! lesbisous c’est la vie ! ♥♥♥
    tu m’invites l’année prochaine stp??
    j’ai le même âge qu’eux en fait !!!!
    de gros bisous et bon wend ♥♥♥

    • vegebon 28 novembre 2021 à 11:36 #

      Mais carrément Résé, on t’invite pour le prochain anniversaire du Pinto ! 😀
      Ou alors tu nous rends visite à un autre moment et on t’organise une fête de non-anniversaire 🙂
      Merci pour ton message et bon week-end à toi aussi, grosses bises

  2. Agathe 28 novembre 2021 à 13:13 #

    Je ne sais pas encore si on fera quelque chose pour les 4 ans ici mais ça donne envie un anniversaire comme ça ! Tu t’y prends combien de temps à l’avance pour tout préparer ? Parce que il y a de la recherche + la réalisation !

    • vegebon 28 novembre 2021 à 17:17 #

      Bonjour Agathe,
      Personnellement je m’y prends 1 mois à l’avance parce que j’adore ça, préparer ces anniversaires maison ! C’est vraiment un plaisir pour moi d’imaginer tout ce que je peux faire sur le thème que me donne l’enfant. Mais il n’y a pas besoin d’aller vers une grande créativité si ce n’est pas un hobby pour toi.
      Pour un anniversaire de 4 ans, je pense qu’inviter 3 autres enfants et proposer des jeux très simples type pêche à la ligne, chamboule tout, pâte à modeler est tout à fait suffisant. Si ton enfant souhaite un thème précis, je pense qu’il y a de quoi acheter ou fabriquer des décorations pour la table du goûter, on n’est pas obligé de rattacher tout l’après-midi au thème.
      Pour la logistique, je te conseille de prévoir d’être 2 adultes (on peut aussi proposer aux parents des invité·es de rester) et, comme les enfants sont encore petits, un horaire relativement court, du type 14h30-16h30.

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