Anniversaire Ninjago (9 ans)

7 Juin

Bonjour !

Et voici la fin de cette série d’articles sur l’anniversaire Ninjago du Béluga ! Dans cet article, je vous résume les épisodes précédents et vous explique quelques autres astuces pour l’organisation de cet anniversaire.

.

Comme je ne connaissais pas vraiment l’univers Ninjago, j’ai parcouru internet pour savoir ce que les autres parents avaient préparé sur ce thème d’anniversaire puis j’ai utilisé le site Lego pour apprendre l’aspect actuel des 6 jeunes personnages principaux. Les voici, si vous aussi n’êtes pas (proche d’un·e) fan de cet univers :

  • Kai : masque rouge, yeux noirs, sourcils marrons dont le droit est traversé par une cicatrice
  • Zane : masque blanc, grands yeux bleus clair entourés de gris, sourcils rectangulaires noirs
  • Jay : masque bleu, yeux noirs, sourcils marrons épais
  • Cole : masque noir, yeux noirs, sourcils noirs très épais et broussailleux
  • Lloyd : masque vert, yeux verts, sourcils marrons épais
  • Nya : masque gris dans les premiers épisodes puis actuellement masque bordeaux avec bande bleu clair, yeux noirs avec longs cils/eye liner, sourcils noirs fins

Mais finalement, je n’ai rien trouvé aucun aspect amusant ni aucune valeur inspirante dans l’univers Ninjago… J’ai donc fait des invitations et une légère décoration Ninjago, pour le reste c’est un anniversaire ninja tout court !

.

Invitations

C’est une technique sans imprimante, ni colle ni scotch : il faut simplement du papier coloré, un cutter, un crayon, une gomme et un feutre noir. Vous avez le tutoriel détaillé ici.

Sur le message d’invitation, j’ai demandé à chaque invité·e d’apporter, en plus de ses vêtements normaux, un T-shirt de la couleur souhaitée pour son personnage ninja. J’ai précisé aux parents que le T shirt ne serait pas abimé lors de l’anniversaire.

.

Le lieu

On a prévu toutes les activités et le goûter dehors, pour permettre aux enfants de dépenser leur énergie et épargner un peu nos oreilles. On a emporté des gourdes d’eau et des gobelets marqués au prénom de chaque enfant.

Pour la décoration, j’ai simplement gonflé quelques ballons (issus de mon sachet de 100 ballons multicolores en latex fabriqués en France) et j’y ai ajouté des « yeux de ninjago » dessinés au feutre noir sur du papier jaune, collé avec un bâton de colle à papier. Je vous explique comment faire dans cet article.

.

Activités 1 : L’accueil

Objectif officiel : s’échauffer avant de participer à la quête.

Objectif réel : en attendant que tout le monde arrive, canaliser l’énergie débordante d’enfants de 9 ans ravis de se retrouver.

Méthode : Petits jeux ou mini défis réalisables en autogestion. J’ai trouvé une liste d’activités sur le site Je suis animateur et j’y ai choisi deux activités réalisables qu’elle que soit la saison, avec comme seul matériel une longue corde/cordelette/ficelle de jardinage :

  • la toile d’araignée : une zone à traverser sans toucher une cordelette tendue entre plusieurs points fixes. J’ai ajouté des grelots à la cordelette, une idée découverte aux Jardins de Colette.
  • le fil d’Ariane (version non chronométrée) : un parcours à faire les yeux bandés (prévoir un tissu pour bander les yeux) en se guidant avec une cordelette, éventuellement tenue grâce à un mousqueton.

En cas de météo estivale, je serais aussi tentée par la course à la paille d’eau (il faut 1 paille par enfant, 2 bols ou boîtes en inox ou plastique et 1 chronomètre) et les tirs au pistolet à eau (il faut 1 pistolet à eau, des bouteilles d’eau, des balles de ping pong).

Et en intérieur, je testerais volontiers le relais des corn flakes (il faut 1 paille par enfant, des corn flakes et 1 chronomètre), le hockey serpillière (il faut 1 balai par personne et 1 serpillère) voire le plum’ volley (il faut un fil tendu pour mimer le filet, et une plume – n’existe pas en végane-).

Enfin, on pourrait accentuer le thème Lego en proposant aux enfants de construire en lettre géante l’initiale du prénom de l’enfant fêté. L’idée vient de cet article du blog Hands-On Parents while Earning.

Au final, dans cette liste on a seulement mis en place la toile d’araignée à grelots :

.

Activité 2 : La transformation en ninja

Objectif officiel : se fabriquer un masque de ninja (idée découverte sur cet article de Frugal fun 4 boys and girls)  et trouver son nom de ninja.

Objectif réel : calmer les enfants. Bonus spécial Covid : peut servir de substitut au masque chirurgical (moins efficace que lui, mais mieux que rien).

Matériel, pour chaque enfant :

  • un T shirt, manches longues s’il est relativement près du corps, manches courtes si sa coupe est large
  • une feuille imprimée pour trouver son nom de ninja

Méthode pour le masque de ninja : On la voit à partir de 2:09 dans cette vidéo de Scotty Karate (vidéo trouvée grâce à cet article de Maman@home). Enfiler le T shirt de sorte que l’ouverture du cou soit devant le visage. Placer le haut de cette ouverture au milieu du front : ce sera le haut du masque. Prendre les manches et les nouer derrière la tête. Prendre le bas du T shirt situé devant le cou et le remonter pour cacher le nez. Sécuriser ce pliage en calant les extrémités du T shirt dans le nœud derrière la tête.

Méthode pour le nom de ninja : On trouve largement sur internet des versions dérivées du fichier créé par Hands-On Parents while Earning. J’en ai modifié une pour la traduire en français et indiquer que l’enfant utilise seulement les 3 premières lettres de son prénom. Je les ai imprimées à raison de deux fiches par feuille A4. Cette activité permet d’occuper les enfants qui ont fini de faire leur masque de ninja ou qui patientent pour qu’un adulte les aide. Chaque enfant peut rapporter sa fiche en souvenir de l’anniversaire.

.

Activité 3 : La chasse au trésor façon escape game

Les années précédentes, Doudou ou moi guidions l’enchaînement entre les activités. Mais cette année, j’ai jugé que les enfants étaient assez grands pour gérer seuls une partie du rythme de la fête. J’ai donc concocté une chasse au trésor façon escape game, avec assez d’étapes pour que ce jeu dure au moins 1h.

Je vous ai expliqué dans cet article comment s’est déroulé ce jeu. Il a en fait duré 1h30, et c’était certes plus de travail pour le préparer, mais vraiment beaucoup moins de fatigue que d’habitude pour encadrer les animations.

Seule différence avec ce que je vous ai décrit, on a eu un imprévu la semaine précédant la fête : le Béluga a aperçu les bonbons rangés dans le coffre ! On savait alors qu’il se vanterait de connaître le contenu du coffre. Doudou a donc ajouté une dernière étape… Il a retiré les bonbons du coffre et les a remplacés par une grosse clé.

Les enfants étaient dépités quand ils ont vu ça ! Mais en une minute, le Béluga a compris que c’était la clé du garage, et tous les enfants y ont accouru et ont hurlé de joie en trouvant les bonbons !

.

Activité 4 : Fabrication de shuriken en origami

Objectif officiel : Fabriquer un shuriken jouet.

Objectif réel : Activité facultative de type origami pour les enfants qui ont envie d’une activité guidée et calme à la fin de la fête.

Matériel par shuriken :

  • 1 feuille de papier A4 colorée
  • 1 feuille de papier A4 blanche ou d’une autre couleur que la première
  • une paire de ciseaux (inutile si on découpe à l’avance les feuilles au format carré)

Méthode : vidéo de PPO, diffusée en direct sur mon smartphone. La vidéo est assez détaillée est lente pour qu’on la suivre en temps réel.

Remarque : Si on avait un four à disposition, on pourrait fabriquer des shuriken avec des pots de yaourt.

.

Activité 5 : Chef ninja ou ninja killer

J’avais prévu deux idées de jeux supplémentaires en cas de besoin, mais le besoin ne s’est pas fait sentir. Ces deux jeux sont animés par l’adulte et ont en commun le fait qu’un·e enquêteurice doit identifier l’enfant qui a un rôle spécial.

  • Chef ninja : Comme le jeu chef d’orchestre mais avec des mouvements de ninja, et tous les enfants sont debout.
  •  Ninja killer : Tous les enfants marchent et le ninja killer tue en faisant des clins d’œil.

.

Le goûter

J’avais préparé le gâteau préféré du Béluga, un fraisier à ma façon. Et je l’ai décoré sur le thème Ninjago, en faisant le visage masqué de Kai. Je vous explique cela dans cet article.

Pour les boissons, le Béluga avait demandé de l’Oasis et du Lipton, ainsi que du Coca pour ses copains. Les enfants ont mangé tout le stock de bonbons, et ont notamment dégusté les sucettes trempées dans leur verre de boisson. Mouaif, chacun·e ses goûts…

.

Bon week-end !

Une Réponse to “Anniversaire Ninjago (9 ans)”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Anniversaire One Piece (10 ans) | Végébon - 28 Mai 2022

    […] dernier, pour le même type d’anniversaire sur le thème Ninjago, j’ai fait des activités de mon choix en me contentant de les habiller vaguement sur le […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.