Anniversaire Kung Fu Panda (7 ans)

4 Mai

Bonjour !

Le Béluga a eu 7 ans et le thème qu’il a choisi cette année pour la fête avec des copains est Kung Fu Panda. Il s’agit d’un dessin animé long métrage qui met en scène un panda nommé Po.

Je n’ai pas pris le temps de regarder les 3 films. J’ai juste aperçu des bribes de Kung Fu Panda 3 pendant que le Béluga le visionnait. Pour compléter, j’ai fait une recherche internet sur les anniversaires à thème King Fu Panda..

Voici ce que cela a donné chez nous, avec comme à chaque fois une recherche d’équilibre entre le plaisir et le respect des autres au sens large.

.

Les invitations

Les invitations pour les copains ont été conçues par le Béluga et moi. Je vous dis tout ici pour les réaliser.

.

L’accueil

Les enfants (surexcités) ont joué  dans la chambre du Béluga en attendant l’arrivée de tous les invités. Comme d’habitude, l’idée est d’avoir (environ) autant d’enfants que de bougies à souffler, pour que le groupe soit gérable.

J’ai commencé en donnant le thème et en demandant ce que les enfants en connaissaient, histoire de mettre discrètement à niveau les éventuels enfants qui ne connaîtraient pas ce dessin animé.

.

Activité 1 : Dessine ton panda

J’aime proposer une activité de loisir créatif lors des anniversaires. J’ai d’abord pensé à des lanternes chinoises, que j’aurais ensuite subtilisées afin d’organiser des épreuves pour que les enfants les récupèrent. Mais ils en avaient déjà fabriqué en classe, donc cela n’aurait pas eu pour eux l’attrait de la nouveauté.

J’ai donc choisi autre chose : dessiner son propre panda… avec une fourchette. Après tout, Po est un grand gourmand ! (oui je sais, Po mange plutôt avec des baguettes…) Voici ici le détail de cette activité.

On a commencé par dessiner la base blanche du visage, avec la fourchette pour mimer les poils. Je comptais laisser sécher la peinture blanche pendant les activités en extérieur, puis sortir les tampons et la peinture noire en fin d’anniversaire.

Mais les enfants ne m’ont pas semblé avoir une grosse réserve de concentration donc je les ai plutôt laissés jouer tranquillement. J’ai donc terminé les visages quelques jours plus tard avec le Béluga, en fabriquant de nouveaux tampons car ceux laissés à l’air libre pendant plusieurs jours se sont ramollis et racornis.

Puis j’ai roulé chaque portrait bien sec et l’ai attaché avec un brin de rafia. Le Béluga les a distribués à ses copains à l’école, c’était sympa aussi de faire un écho à cette fête, qui passe toujours trop vite pour les enfants.

.

Activité 2 : Poses de kung fu

Nous n’avons pas de jardin, donc autant que possible, nous fêtons les anniversaires au square. L’an dernier, Doudou avait fait une sorte de « Jacques a dit » pour mener la troupe au square le plus proche.

Cette année, on a fait un mélange entre « Jacques a dit » et les chaises musicales. J’ai mis la chanson « Kung fu fighting » sur mon téléphone, et à chaque arrêt surprise de la musique, il fallait s’immobiliser en une pose de kung fu.

Avant de partir, on propose à boire à ceux qui ont soif, puis on met les gobelets vides dans un grand sac qui contient aussi une grande gourde d’eau, les vestes des enfants, la liste des jeux et le matériel nécessaire. Ici, il s’agissait d’une enveloppe avec un puzzle (activité 3), de ballons (activité 4), d’un grand ruban et de lanternes (activité 5).

.

Activité 3 : rassembler le chi des personnages

Je voulais un petit jeu calme et coopératif, pour recentrer les enfants une fois arrivés au square.

J’ai d’abord pensé à un jeu des 7 différences, imprimé à partir du site officiel Kung Fu Panda puisqu’il n’y a plus en kiosque de magazine sur le thème de ce film. Mais cela risquait d’utiliser beaucoup d’encre d’imprimante pour un jeu qui dure 5 minutes.

Donc j’ai préféré imprimer de quoi faire un jeu réutilisable : un puzzle.

J’ai cherché une image sympa, suffisamment résolutive et contenant les couleurs les moins sombres possible. Celle-ci est extraite du film Kung Fu Panda 3.

Je l’ai imprimée au format A4 et l’ai collée soigneusement sur du carton fin. Ici c’est du carton récupéré, et il faut alors coller l’image du côté imprimé du carton, afin d’obtenir au verso une couleur uniforme.

Puis j’ai découpé le tout pour former un puzzle de 20 pièces.

Vu l’âge des enfants et leur nombre, je n’avais pas imprimé de modèle du puzzle. C’était très bien : en 5 minutes ils ont fait collectivement le puzzle. Pendant ce temps, je préparais la suite. Ils m’ont appelée une fois le puzzle fini et on a fait appel à leurs connaissances pour nommer les personnages de l’image.

Pour présenter le jeu, j’ai expliqué que nous avions besoin du chi des personnages de Kung Fu Panda, c’est à dire de leur énergie. Et pour cela, on devait assembler l’image représentant tous ces personnages.

.

Activité 4 : agir « collectif »

Dans Kung Fu Panda 3, il me semble qu’il y a un combat de kung fu collectifs entre les villageois et les ennemis. J’ai donc proposé aux enfants de s’entrainer à agir en groupe, avec des ballons.

L’adulte met en l’air un ballon, et tous les enfants sont responsables qu’il ne touche jamais le sol, sans se faire mal bien sûr (attention à ne pas cogner les copains). Puis, on met en jeu un deuxième, puis un troisième ballon.

Ici, j’avais deux ballons standard, et pendant le début du jeu j’ai gonflé mon increvable ballon de « gym » (acheté pendant la grossesse en vue de l’accouchement, utilisé pour bercer les bébés verticalement quand nos jambes ne tenaient plus, puis comme jeu occasionnel pour les enfants). Comme à chaque fois, ce ballon surdimensionné a énormément plu aux enfants.

L’avantage de mettre plusieurs ballons en jeu est que les enfants sont plus souvent acteurs que s’ils doivent attendre l’unique balle. Et comme la plupart des jeux que je propose en anniversaire, il n’y a pas vraiment de compétition.

.

Activité 5 : parcours d’obstacles

Le but ici était que chaque enfant récupère une lanterne chinoise. Pour cela, il devait courir jusqu’à un jeu du parc en forme d’échelle, monter en haut, taper 7 fois dans ses mains, descendre, passer entre deux troncs d’arbre, puis aller marcher « en équilibre » sur un ruban et enfin attraper une des lanternes accrochées aux branches des arbres et taper dans la main de l’enfant suivant pour le faire démarrer.

On a fait la « ploum » (comment appelle-t-on ça chez vous ?) pour déterminer l’ordre des départs.

Et comme je vous l’ai écrit dans le tutoriel (très facile) pour réaliser ces lanternes, j’ai fait 10 lanternes pour 7 enfants, afin que même le dernier enfant à passer ait bien le choix de sa couleur de lanterne.

Les enfants ont tellement apprécié ce jeu qu’ils ont demandé à le refaire (sans l’étape de la lanterne).

.

Activité 6 : Cours de kung fu

Notre planning était le suivant : arrivée des enfants à 14h30, départ pour le square vers 15h, activités au parc jusqu’à environ 15h30, jeu libre au parc jusqu’à 16h, puis retour à la maison pour goûter.

Mais au bout de 10 minutes de jeu libre, le groupe ne fonctionnait pas bien. Doudou a donc rassemblé les enfants pour un « cours de kung fu ». Face à eux, il montrait des postures et des pas à pas d’enchaînements, que les enfants répétaient. Puis on les a à nouveau laissés jouer seuls un moment avant de rentrer.

.

Le goûter

Pour l’incontournable gâteau d’anniversaire (que seulement la moitié des enfants mangent…), je voulais faire simple. J’ai donc choisi un gâteau au yaourt tigré.

Une fois sorti du four, j’ai passé un couteau à l’intérieur du moule, puis j’ai laissé refroidir complètement avant de le démouler. Je l’ai posé retourné sur le plat de service et l’ai saupoudré de sucre glace afin de masquer les rayures et ainsi ménager l’effet de surprise à la découpe du gâteau. Pour la décoration, j’ai simplement ajouté les bougies et un petit parasol aux motifs chinois.

Pour aller avec, j’ai proposé comme d’habitude des assiettes de fruits coupés en dés. J’aurais pu proposer aux enfants de les manger avec des baguettes, mais je n’en avais pas as assez à la maison (et je n’avais pas pensé à en emprunter à l’avance à la famille/aux copains).

Mon kif aurait été de proposer des fortune cookies, je suis sure que ça aurait plu aux enfants. Mais ceux du commerce ne sont pas véganes, et je ne suis pas une wonderwoman capable d’ajouter la fabrication de fortune cookies au programme de cette journée d’anniversaire ! Alors pour les enfants qui ne voulaient ni gâteau au yaourt, ni fruits, j’ai sorti nos cookies du goûter.

.

Activité 7 : Mini livre des personnages

Après le goûter et l’ouverture des cadeaux, j’ai proposer une dernière activité aux enfants : fabriquer un mini album des personnages de Kung Fu Panda 3.

A l’avance, j’avais imprimé le mini album de coloriage présent dans le livret officiel Kung Fu Panda 3 en autant d’exemplaires que d’enfant, plus un exemplaire de test et de démonstration.

J’ai pré-plié et pré-découpé à l’avance chaque exemplaire comme expliqué ici. Ainsi, les enfants avaient juste à faire les deux dernières étapes, que je leur montrais sur l’exemplaire de démonstration.

Ils ont apprécié le côté un peu magique de cette feuille qui se transforme en mini livre.

.

Autres idées d’activités

Voici d’autres idées qui m’ont semblé sympathiques, mais que je n’ai pas mises en place pour cette fête :

  • Nourrir le panda à la baguette : J’ai découvert ici cette idée de jeu. A l’avance, on découpe un trou dans un carton et on coller une image de Po la bouche ouverte, de sorte que le trou soit au niveau du trou de la bouche de Po. Puis on propose aux enfants un grand bol de nourriture jouet (ou d’autres petits objets, légers et peu fragiles) et une paire de baguettes ou une grosse pince jouet. Le but du jeu est bien sûr de donner à manger à Po.
  • Chapeaux « chinois » : Fabriquer des chapeaux « chinois » comme expliqué ici puis y agrafer deux rubans pour les attacher à la tête aurait pu être une idée d’activité 1. Mais j’avais déjà le dessin de panda, et je craignais que les enfants ne cassent leur chapeau lors des chahuts de l’après-midi, ce qui aurait été frustrant pour eux.  Attention, il faut du papier cartonné en feuilles assez grandes pour y découper des disques de 30 ou 40 cm de diamètre (je suppose qu’on peut aller en magasin de loisirs créatifs pour acheter des feuilles très grand format, ou en magasin pour bureau pour acheter des chemises cartonnées format A3).
  • Fleur en papier de soie : On aurait pu utiliser ce tutoriel, pour des fleurs à fabriquer pendant la fête ou à préparer à l’avance et offrir comme récompense/souvenir.
  • Coloriages : J’aurais pu poser sur la table, lors de l’accueil, un pot de feutres et des coloriages inspirés du film, comme ceux du site officiel ou de ce site.

.

Après le goûter, le Béluga a ouvert les cadeaux apportés par chaque copain. Qui s’ajoutent bien sur à tous les cadeaux offerts par nos familles. A ce propos, j’ai une devinette pour vous : trouverez-vous combien de cadeaux le Béluga a reçu, en tout, pour son anniversaire de 7 ans ?… Indice 1 : c’est un multiple de 7. Indice 2 : c’est proche du nombre habituel de cadeaux qu’il reçoit pour son anniversaire ou à Noël. Indice 3 : C’est vraiment trop, je trouve !

Bon week-end !

2 Réponses to “Anniversaire Kung Fu Panda (7 ans)”

  1. Christel 4 Mai 2019 à 10:49 #

    Bjr Sandrine,
    C’est génial. Quelle imagination et organisation.
    Bises.

    • vegebon 4 Mai 2019 à 22:55 #

      Merci Christel ! J’ai détaillé au max notre organisation pour donner des idées clés en main aux personnes qui hésitent à organiser elles-mêmes l’anniversaire de leur enfant :).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.