Fromage de pomme de terre

25 Août

Bonjour !

J’ai découvert le fromage de pomme de terre en 2016, lors du (super) cours de Melle Pigut sur les fromages végétaux. Mais bizarrement, je n’en avais jamais fait à la maison, et j’ai redécouvert le « fromage patate » cet été.

En fait, j’ai parcouru « Paris au 20ème siècle » de Jules Verne et, devinez quoi ? Il évoque « une préparation qui se faisait alors sous le nom de fromage de pommes de terre, pâte homogène, cuite et pilée ». Alors au 21eme siècle, on a bien le droit l’appeler comme ça nous aussi, ce fromage sans fromage.

Il fait merveille en sandwich chaud, dans des galettes, sur les tartines d’une soupe à l’oignon ou tout simplement versée sur une assiette de légumes. Et à mon avis, en gratin et en tartiflette, cela doit être bien aussi…

En plus, comme dans le roman de Jules Verne, c’est une recette très très économique (et facile à préparer).

.

Ingrédients pour 6 personnes
– 300 g de pommes de terre (3 pommes de terre assez petites ou 250 ml une fois coupées en petits dés)
– 100 ml d’huile au goût neutre (90 g)
– 2 cuillerées à café de jus de citron
– Environ 80 ml de levure de bière en paillettes (environ 20 g)
– 1/2 à 1 cuillerée à café de sel

Préparation
– Éplucher les pommes de terre, les laver et les couper en dés. Si vous êtes pressé-es, couper les dés en petit afin d’accélérer leur cuisson.
– Les faire cuire dans une casserole d’eau bouillante salée. Cela prend environ un quart d’heure, selon la taille des dés. Ils doivent être bien cuits à cœur.
– Égoutter les dés de pomme de terre et les mixer avec l’huile, le jus de citron et 1/2 cuillerée à café de sel, en utilisant un mixeur plongeant.
– Mixer encore en ajoutant la levure de bière, et la versant petit à petit pour s’arrêter quand le goût est agréable. Ajuster la quantité de sel.
– Utiliser une cuillère pour servir le fromage de pomme de terre bien chaud.

.

Remarques

  • Quantités pour 2 personnes : 1 petite pomme de terre (100 g), 2 cuillerées à soupe d’huile (30 g), 1 petite cuillerée à café de jus de citron, 1/4 cuillerée à café de sel, environ 1,5 cuillerée à soupe de levure de bière en paillettes.
  • La levure de bière en paillettes se trouve au rayon « diététique » des supermarchés, dans des boîtes à bec verseur illustrées d’une photo de salade verte. En magasin bio, elle se trouve en vrac ou au rayon des condiments, le plus souvent de la marque Rapunzel. On trouve alors souvent deux produits : la variété standard et la variété maltée. Cette dernière est plus forte en goût, et certain-es lui trouvent un goût évocateur de fromage. Attention, la levure maltée contient du gluten.
  • L’huile neutre est de préférence une huile qui tient la cuisson. Cela permet que le fromage de pomme de terre soit ensuite chauffé. Ici,  j’utilise de l’huile de colza désodorise/raffiné car elle est neutre en goût, économique, riche en oméga 3 et assez locale.
  • Variantes de couleur : pour un fromage orangé, remplacer 1 pomme de terre par le même poids de carotte. Je suppose qu’on peut la remplacer par de la betterave pour une préparation rose… Et avec des pommes de terre vitelotte pour un fromage violet, hihi. Je testerai tout ça cet hiver. Je vais aussi tester l’idée d’Ephée : utiliser de la patate douce. Je mettrai à jour l’article, bien sûr.
  • Congélation : La préparation se conserve au frigo, et est à consommer dans les 3 jours. Il suffira de la réchauffer avant de la servir. Si nécessaire, le fromage patate peut être conservé au congélateur. Mais il faudra impérativement le repasser au mixeur après décongélation pour qu’il retrouve sa belle texture lisse et coulante.
  • Nutrition : Les pommes de terre bouillies ont un index glycémique élevé. La présence d’huile le diminue nettement, mais le fromage de pomme de terre reste probablement un aliment à index glycémique assez haut. Il est donc important de l’associer, au cours du repas, à une source de fibres. Par exemple des légumes verts qui seront délicieusement nappés de fromage de pomme de terre… Rien que d’y penser, miam !

.

Bon dimanche !

15 Réponses to “Fromage de pomme de terre”

  1. Christel 25 août 2019 à 00:17 #

    Bsr Sandrine,
    Merci pour cette recette sympa et simple à réaliser. j’aime bien la version pour 2.
    Bon dimanche!

    • vegebon 25 août 2019 à 15:50 #

      Bonjour Christel,
      Merci pour ton message !
      Grosses bises

  2. Emilie 25 août 2019 à 09:04 #

    Bonjour !

    Ca, ça sent la recette réconfortante qui va bien faire plaisir à l’arrivée de l’automne…
    A tester bientôt donc, merci !

    • vegebon 25 août 2019 à 15:48 #

      Bonjour Émilie,
      Oui c’est un peu tôt pour passer aux recettes d’hiver, mais comme j’ai eu des questions sur la recette suite à mon article précédent, j’ai préféré la poster dans la foulée.
      Mais ici c’est encore l’été ! Et quand mon maraîcher m’a informée que dès mardi il pouvait avoir les premiers potimarrons de la saison, j’ai bien dit que je n’en achèterais pas si tôt ! 😉

  3. Anne-Charlotte 25 août 2019 à 13:16 #

    Bonjour Sandrine, merci pour cette nouvelle recette !
    La référence à l’huile de colza raffinée m’amène à vous poser une question :
    J’ai acheté et dévoré « Nourrir son enfant autrement », et depuis je suis à la recherche de cette huile de colza adaptée à la cuisson que vous préconisez, introuvable chez Bicoop, Naturalia et la Vie Claire autour de chez moi… J’achète ordinairement des produits de qualité biologique, surtout l’huile, mais en l’occurrence ce produit est aux abonnés absents dans les rayons de mes supérettes. Auriez-vous une piste à me suggérer pour trouver ce produit ?
    Merci encore pour tous vos super articles et conseils, je ne suis pas vegan mais votre travail m’aide à végétaliser facilement de plus en plus mes repas !

    • vegebon 25 août 2019 à 15:44 #

      Bonjour Anne-Charlotte,
      C’est effectivement encore difficile de trouver cette huile en magasin bio. Pour ma part, j’en trouve dans un magasin Satoriz. Et je sais que Biocoop va lancer à l’automne une réflexion pour ajouter (ou pas, mais je suis confiante) ce produit à sa plate-forme.
      En fait, les magasins bio préfèrent vendre des produits bruts, donc c’est normal qu’il attendent une forte demande avant d’ajouter un produit raffiné à leurs étagères. Mais comme ils l’ont fait pour l’huile de coco désodorisée, je suis sûre qu’ils vont s’y mettre pour l’huile de colza désodorisée. C’est juste que la demande est plus récente.
      Les deux marques qui, à ma connaissance, produisent de l’huile de colza désodorisée sont Bioplanete et Émile Noël. Parmi ces deux marques, j’ai une préférence pour Bioplanete car leur service client m’a confirmé que cette huile est utilisable en cuisson tant que la température n’est pas trop élevée et que l’huile ne fume pas. Je n’ai pas reçu de réponse à la même question posée à Émile Noël. Vous pouvez acheter cette huile sur le site de Bioplanète ou sur d’autres boutiques en ligne, comme Greenweez.
      Merci pour votre commentaire, je suis bien contente que mon blog et mon dernier livre vous soient utiles !

      • Christel 25 août 2019 à 19:09 #

        Intéressant à savoir pour Bioplanète car je l’ai et il est écrit ne pas chauffer.

      • vegebon 25 août 2019 à 19:32 #

        Oui c’est pour cela que je leur ai demandé de préciser. J’ai listé mes utilisations (gâteau au yaourt, omelette…) et ils m’ont dit que c’était ok. C’est quand on fait des poêlées ou des fritures que la température est trop élevée pour cette huile et qu’il faut alors utiliser une huile qui supporte les fortes températures.

      • Christel 25 août 2019 à 20:05 #

        Merci Sandrine pour tes réponses. Pour l’huile cuisson + wok je dois avoir la même que la tienne. J’ai aussi de l’huile de chanvre que j’utilise de temps à autre pour les vinaigrettes.
        Bonne soirée! Je m’en vais revoir « Autant en emporte le vent sur grand écran ».

      • Christel 25 août 2019 à 19:11 #

        Que penses-tu de l’huile pour wok que tu achetais à une époque? De la marque Bioplanète aussi.
        Merci.

      • vegebon 25 août 2019 à 19:33 #

        A la maison j’ai de l’huile de colza désodorisée, de l’huile d’olive, de l’huile de friture/wok et de l’huile de sésame grillée :).

      • Anne-Charlotte 25 août 2019 à 22:07 #

        Merci pour cette réponse détaillée, j’ai effectivement trouvé mon bonheur sur Greenweez !

      • vegebon 25 août 2019 à 22:43 #

        Super !

  4. Christel 26 août 2019 à 20:53 #

    Coucou Sandrine,
    J’en ai trouvé sur le site de Naturalia et celui de Beabourg m’a dit par téléphone qu’il y en a.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :