Repas de fin janvier

2 Fév

Bonjour !

.

Dîner spécial enfants

Le jeudi, Doudou rentre très tard. J’ai pris le positif de cette situation en décrétant que le jeudi soir serait un dîner qui se mange avec les doigts, pour pouvoir jouer en même temps. Je pensais d’abord à un peu de cartes, par exemple, mais les enfants préfèrent qu’on dîner dans leur « cabane », construite en mettant matelas et couette sens dessus dessous… Ce soir-là, on a mangé de l’omelette de pois chiche (avec du ketchup pour les petits), des bâtonnets de carotte, et des gressins trempés dans du pâté de tournesol.

.

Topinambours et sandwich

En haut, un velouté de topinambour (topinambours cuits puis épluchés, huile d’olive, sel) tellement épais (j’adore) que je l’ai mangé comme une purée, agrémenté de graines de tournesol décortiquées et de pain bis. Pour compléter, un sandwich au houmous et à la salade. En dessert, un reste de poire au sirop (du commerce) avec des pistoles de chocolat, et une clémentine.

.

Bento express

Un reste de soupe, un reste de riz, un reste steak de lentilles coupé en morceaux, un mini récipient de ketchup, un reste de salade parsemée de cacahuètes pour cacher le fait que je n’ai pas eu le temps de préparer une vinaigrette. Emballez, c’est pesé ! (Et c’est lourd à cause du verre, je vais finir par en acheter une, de ces fameuses boîtes hermétiques en inox qui passent au four micro onde !).

.

Bento choucroute

Je vous en ai déjà montré, des restes de choucroute, mais celui-ci était particulièrement savoureux car agrémenté de fromage patate et de graines de tournesol.
En dessert, le reste d’une pomme coupée en tranches pour le petit déjeuner du Béluga. J’ai comblé le reste de la boîte avec des amandes et des pruneaux, c’était bon aussi !

.

Sandwich grillé au fromage patate

Cela faisait longtemps que je voulais tester une variante colorée du fromage de pomme de terre, en remplaçant 1 des 3 pommes de terre par 1 carotte. Le voici, réalisé à 4 mains avec le Pinto, en remplaçant aussi l’huile par de la purée d’amande blanche et en ajoutant un peu de paprika fumé.

Pour faire le sandwich grillé, j’ai classiquement beurré (margariné) deux tranches de pain et les ai assemblées en garnissant le milieu de « fromage ». Puis j’ai beurré les faces extérieures et grillé le tout à la poêle. Croqué en accompagnement d’une soupe de légumes, c’était fameux !

.

Soupe de fées

Quand on fait du pot au feu pour le dimanche midi, j’aime faire comme quand j’étais petite et manger le bouillon le dimanche soir, avec des pâtes dedans. On appelait cela la soupe de fées, à cause des jolis ronds irrisés formés en surface par la matière grasse.

.

Fromage blanc fantaisie

Depuis que j’ai des enfants, je me suis remise au yaourt. J’en prépare environ 1,5 kg chaque semaine, avec du lait de soja nature et un sachet de ferments, reparti dans deux bocaux en verre qui incubent une nuit au four règle à 40. Puis j’égoutte le yaourt 12h à 24h et je le fouette avec environ 10 % de son poids en huile de colza désodorisée. Cela fait un fromage blanc végétal très riche en oméga 3 ! Les enfants l’aiment avec du sirop, et maintenant simplement avec du sucre. Et si je leur propose des billes en sucre argentées ou des étoiles en sucre, c’est la fête ! Ici, étoiles en sucre Valentine et Patachou.

.

Goûter d’épiphanie

Une galette des rois végétales de chez Oh faon !, un chocolat chaud soja et un chai latte soja de chez Starbucks. On n’a pas évité le zéro déchet sur ce coup, malgré mon kit à emporter (serviette en tissu, ramequin-mini verre en inox, petites cuillères et petites fourchettes en inox).

.

Déjeuner à emporter

Une classique salade de riz aux lentilles et maïs, des sandwichs à la margarine et aux Végé-tranches fumées ou aux carottes râpées. En apéro, on avait des caachuètes et en dessert/goûter, des clémentines et des biscuits.

.

Diner chez Aujourd’hui Demain

Vous l’avez peut-être compris grâce aux deux photos précédentes, en janvier on a pris le train en famille. C’était pour un week-end express à Paris, histoire d’être présents à l’anniversaire d’un ami. On en a profité pour découvrir le sympathique concept-store et restaurant Aujourd’hui Demain. On a fait quelques emplettes et on a notamment goûté  des aliments inhabituels, comme un steak végétal (Beyond Meat ?) avec des pommes de terre grenaille pour le Béluga.

En dessert, j’ai profité d’un bon tiramisu, le Pinto a choisi une briquette de lait végétal chocolat-banane et le Béluga un chocolat chaud végétal de compétition, avec chantilly et mini marshmallows !

.

Bonne semaine !

5 Réponses vers “Repas de fin janvier”

  1. céline 2 février 2020 à 22:14 #

    bonjour le yaourt soja n’est pas trop acide avec les ferments? merci belle soirée Céline

    • vegebon 2 février 2020 à 22:27 #

      Bonjour Céline,
      En fait, si ce n’était pas un peu acide, cela ne pourrait pas prendre la texture d’un yaourt :). On utilise des ferments pour yaourt (Alsa) et le résultat n’est pas trop acide à notre goût, en tout cas pas plus que les yaourts de soja du commerce, ni que les yaourts au lait de vache.
      Je crois que certaines personnes qui n’apprécient pas beaucoup le yaourt de soja nature aiment quand il est préparé avec du lait de soja à la avnille.
      Belle soirée,
      Sandrine

  2. céline 3 février 2020 à 14:44 #

    bonjour merci de votre réponse savez vous si cela fonctionne avec le lait soja vanille?

    • vegebon 3 février 2020 à 16:42 #

      Je n’ai jamais essayé mais je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas et j’ai entendu plusieurs personnes dire qu’elles faisaient leurs yaourts avec du lait de soja vanille. Donc je pense que cela fonctionne, oui :).

      • céline 3 février 2020 à 22:29 #

        super merci! belle soirée

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :