Repas de début août

9 Août

Bonjour !

.

Buffet de Grains d’ici

Au début de nos vacances, nous avons passé quelques nuits dans le Minnervois, une région que je voulais découvrir depuis que Noémie, du Chant des cerises agitées, y avait ouvert son épicerie puis son service de traiteur, Grains d’ici. On a dormi dans la roulotte du Ramonétage, un lieu atypique, à la fois merveilleusement perdu dans cette belle région et parfait pour passer des moments tranquilles avec les autres familles sur la magnifique terrasse, au trampoline ou dans la petite piscine. Sur la photo, de délicieuses préparations issues d’un buffet de Grains d’ici : du taboulé, un velouté froid de carottes à la cardamome, une salade de pomme de terre et une tartinade aux tomates séchées.

 

.

Assiette de Melle Pigut

Je n’ai pas tendance à acheter de tempeh, mais quand c’est Melle Pigut qui le fabrique et le cuisine j’en profite ! Ici, elle l’a servi avec sa sauce onctueuse à la cacahuète (qu’elle enseigne dans son cours Veggie bowl), du riz et des courgettes. Un régal !

.

Feta de lupin

Suite à la lupinade, j’ai testé une préparation de lupin à la texture ferme. J’ai mixé 100 g de lupin en saumure épluché avec 50 g de yaourt de soja nature, 1/2 cuillerée à café de sel et 50 g d’huile de coco désodorisée (ici de la Végétaline) fondue. Puis j’ai versé dans un moule rincé juste avant et laissé le tout solidifier au frigo. On l’a mangée avec des tranches de tomate ou, comme ici, avec une salade de lentilles et betterave râpée.

 

.

Repas chez ma grand-mère

Maintenant, quand on rend visite à ma grand-mère, c’est nous qui cuisinons la plupart des plats. Il y a eu des repas légers, comme cette salade de lentilles, carottes râpées et salade verte.

J’ai aussi fait des galettes de sarrasin (il semble que dans le Centre, ce ne soit pas un aliment courant en supermarché) garnies d’une poêlée de courgettes et de fromage de pomme de terre. Les enfants ont mangé leur galette uniquement garnie de margarine (pour le Pinto) ou de margarine et tofu fumé (pour le Béluga).

Ma grand-mère a quand même tenu à préparer quelque chose : une jolie salade de fruit servie dans des coupes.

.

Assiette tricolore express

Ceci est une assiette retardataire, qui correspond au début de nos vacances et utilise plusieurs restes de notre frigo et de nos congélateur. Pour le rouge, ce sont des haricots blancs en conserve, mélangés avec de la sauce tomate maison décongelée. Pour le blanc, c’est simplement du riz. Pour le vert, ce sont des épinards décongelés, réchauffés dans une casserole avec une grosse dose de beurre de cacahuète. Je trouve que les trois préparations vont très bien ensemble et c’est vraiment rapide à préparer. Seul souci, Doudou digère mal les haricots blancs – je me demande si ça passerait mieux avec des haricots blancs cuits à la maison.

.

Omelette de pois chiche

Quand on part en vacances, on emporte souvent un sachet de farine de pois chiche, pour préparer cette « omelette » garnie de pommes de terre sautées. « Omelette » s’entend ici comme aliment épais, à la fois ferme et moelleux, qui se cuit à la poêle.

.

Omelette de sarrasin

Un jour, j’ai essayé de remplacer la farine de pois-chiche de la recette précédente par de la farine de sarrasin. Les enfants ont immédiatement validés, et je refais cela régulièrement. Ci-dessus, en version chaude, avec les pommes de terres sautées servies à part. Dans ce repas, on avait comme les légume des courgettes poêlées aux graines de tournesol. Et en entrée (source de légume pour les enfants), des bâtonnets de carotte.

J’ai mangé le reste d' »omelette » de sarrasin en salade : je l’ai coupée en petits morceaux et mélangée au reste de courgettes poêlées.

.

Brownie

Cela faisait longtemps que je voulais tester ce type de gâteau, c’est chose faite et le Béluga a approuvé ! (pas de Pinto qui refuse tout chocolat, à part dans les Oreo qui n’ont effectivement pas tellement goût de chocolat). Bref, voici la recette, très simple. faire fondre 200 g chocolat pâtissier avec 150 g de margarine (ici remplacée par 120 g d’huile de coco et 2 cuillerées à soupe d’eau). Ajouter 200 g de lait de soja nature, 200 g de sucre, puis 150 g de farine et des noix concassées. Verser dans un petit plat à gratin huilé et fariné, et faire cuire à 180 °C environ 20-30 minutes. Ici on l’a dégusté tiède, avec des fraises ou de la compote de poire maison. Les deux possibilités sont délicieuses !

.

Bon dimanche !

12 Réponses vers “Repas de début août”

  1. latablevegederese 9 août 2020 à 20:40 #

    faut que je tente cette omelette de sarrasin !!
    belle fin de soirée et bonnes vacances ♥♥♥

    • vegebon 21 août 2020 à 09:16 #

      Bonjour Résé,
      Si tu aimes le goût du sarrasin et les texture un peu comme le flan, cela va te plaire !
      Bisous

  2. Coquelibio 9 août 2020 à 23:24 #

    Vous avez fait un sacré tour de France ! Pour le tempeh je reste sur un essai médiocre il y a 10 ans… J’ai jamais retenté ! Je suis sûre que bien cuisiné je pourrais aimer 😅

    • mamapasta 10 août 2020 à 13:09 #

      je note pour dimanche!

      • vegebon 21 août 2020 à 09:27 #

        Alors, ça a donné quoi ce nouvel essai de tempeh ? 🙂

    • vegebon 21 août 2020 à 09:28 #

      Oui, on a bien profité que nos enfants acceptent maintenant les longs trajets en voiture ! Pour le tempeh, oui c’est sûr ! Personnellement je n’achète jamais le tempeh tout prêt, je trouve qu’il y a trop de plastique par rapport à l’aliment et au plaisir (médiocre) que je retire à le manger. Il faudrait que j’en fasse moi-même mais j’ai vraiment la flemme !

  3. mamapasta 10 août 2020 à 13:11 #

    vous êtes venus jusque dans le Poitou manger du tempeh! et bien vous en avez fait une belle boucle!

    • vegebon 21 août 2020 à 09:29 #

      Oui, on a fait un grand tour des ami-es et de la famille ! Et j’ai bien sûr pensé à venir te voir, mais ça faisait vraiment trop loin pour cette fois. Peut-être l’été prochain ? 😀

      • mamapasta 25 août 2020 à 21:30 #

        je peux même me déplacer pour vous rejoindre , le dimanche je ne travaille pas si vous êtes à moins de 100km!

    • mamapasta 25 août 2020 à 21:32 #

      et le tempeh mariné est bien passé dans les gosiers de Coquelibio & C°

  4. Valérie 10 août 2020 à 19:03 #

    Bonjour, Sandrine,
    Votre recette de brownies me tente vraiment. J’adore ces publications de repas qui me donnent des idées pour cuisiner des plats simples en apparence mais qui servent beaucoup pour varier au quotidien. Bonne fin d’après midi.

    • vegebon 21 août 2020 à 09:30 #

      Bonjour Valérie,
      Merci beaucoup pour votre commentaire, ça me fait vraiment plaisir de vous être utile !
      Bonne journée

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :