Repas de mi juin

21 Juin

Bonjour !

.

Déjeuner et restes

Un reste d’aubergines à la parmesane, des derniers radis, de houmous, avec des nuggets de pois chiche, des carottes à croquer et un essai de salade de concombre.

Voici la salade de concombre de plus près. Je l’ai assaisonnée de graines de sésame torréfiées à la poêle, d’huile de sésame grillé, de sauce soja et d’un peu de vinaigre de cidre.

.

Haricots verts, steak de lentilles et fromage de pomme de terre

Pour 2 steaks, mixer 300 ml de lentilles cuites (200 g) avec 1 cuillerée à café d’oignon semoule, 1/4 cuillerée à café d’ail semoule, 1/4 cuillerée à café de sel, 1 cuillerée à soupe de ketchup et 1 pincée de poivre moulu. Ajouter environ 50 g de farine de sarrasin ou de blé, pour obtenir une pâte très molle. Avec les mains mouillées, former des boules aplaties et les cuire dans une poêle généreusement huilée.

Pour le fromage de pomme de terre, j’ai fait une variation de la recette classique, au goût légèrement corsé, en mixant 1 pomme de terre (150 g) cuite à l’eau (puis égouttée) avec 2 cuillerée à soupe huile de colza cuisson (27 g), 1 cuillerée à soupe de tahin (15 g), 1/2 cuillerée à café de sel fin, 1 cuillerée à café de jus de citron, 2 cuillerées à soupe + 1 cuillerée à café de levure diététique (10 g) et 2 pincées de paprika fumé.

.

Omelette de pois chiche aux pommes de terre sautées

On a appliqué ma recette habituelle.

.

Repas d’anniversaire à La Bonne Brise

Pour l’anniversaire de ma grand-mère maternelle, ma mère a réservé une salle dans le restaurant semi-gastronomique provençale La Bonne Brise. Elle a demandé 4 menus végétaliens : 2 adultes et 2 enfants, et fait des suggestions pour les élaborer d’après la carte du moment. On s’est régalés ! Voici le menu adulte :

En entrée, les délicieux artichauts frits de la carte, et de toute aussi délicieuses asperges vertes à tremper dans une petite sauce. Je vous montre en gros blanc les artichauts frits, que je compte bien essayer de reproduire chez moi !

En plat, une belle assiette avec des tomates à la provençale, des pâtes fregula aux petits pois et fèves fraîches, et une macédoine de légumes. Le tout était bien assaisonné, bien cuit, bref on s’est régalés !

Pour le menu enfant, voici l’entrée : salade de tomate, carottes râpées, melon.

Comme nos enfants ont des goûts alimentaires classiques pour leur âge (= ils sont difficiles), l’un a mangé seulement le melon, l’autre n’a rien mangé du tout. J’avais prévu el coup en emportant un sachet de cacahuètes grillées, et il avaient aussi un jus de fruit en apéritif.

Pour le plat, là aussi des pâtes fregula, avec une bonne sauce tomate, et la tout aussi bonne macédoine de légume. Pour le coup, aucun des deux n’a mangé quoi que ce soit, ils ont préféré se bourrer de pain. La serveuse a très gentiment accepté de mettre le contenu de leurs assiettes dans une boîte pour ne pas gâcher.

En dessert, il y avait un gros millefeuille, et pour nous 4 coupes de délicieuses fraises avec du sucre à saupoudrer dessus.

.

Petit goûter

Pour Doudou qui enchainait les rendez-vous et allait rentrer tard ce soir-là, un petit goûter à manger avec les doigts sans salir son costume : une petite boîte contenant des tranches de pomme et une mini boîte avec des amandes pralinées (qui auraient fondu si elles avaient été au contact des tranches de pommes).

.

Biscuits longs à la vanille

Cela faisait longtemps que je n’avais pas fait les biscuits longs à la vanille de mon livre Nourrir son enfant autrement. Comme le Pinto adore la vanille, on a fait la recette tous les deux et il a léché le saladier. Voici la recette : Préchauffer le four à 180 °C et préparer une plaque chemisée d’une feuille de cuisson. Dans un saladier, mélanger 250 g de farine de blé, 75 g de sucre, 4 pincées de bicarbonate de sodium et éventuellement 1 cuillerée à café de carbonate de calcium. Ajouter 1/2 cuillerée à café d’extrait de vanille, 50 g d’huile de cola cuisson et 120 g d’eau. La pâte doit être souple, ajouter de l’eau si besoin. Transférer le mélange dans une poche à douille munie d’une douille unie de 1 cm de diamètre. Sur la feuille de cuisson, former une trentaine de traits de pâte d’environ 5 cm de long. Faire cuire 15 minutes à 180 °C (la durée dépend de votre four : il peut falloir moins !). Laisser reposer 5 minutes hors du four avant de retourner les biscuits puis les remettre au four pendant 5 minutes pour bien sécher le dessous. Enfin, laisser reposer 5 minutes hors du four et transférer les biscuits sur une volette de pâtisserie ou un torchon propre.

.

Mug cake à l’amande

C’est encore perfectible, mais c’était bon. Dans une tasse, j’ai mélangé 3 cuillerées à soupe de poudre d’amande, 2 cuillerées à soupe de farine de blé, 2,5 cuillerées à soupe de sucre, 1 minuscule pincée de sel, 1 pincée de bicarbonate de sodium, puis ajouté 1 cuillerée à café d’huile neutre, 2 cuillerée à soupe de lait végétal et 1/4 cuillerée à café de vinaigre de cidre. J’ai cuit environ 50 secondes au four micro-ondes réglé à puissance maximale, puis laissé tiédir 5 minutes avant de manger à la cuillère, directement dans la tasse.

Le Béluga est très intéressé par ces essais de gâteau minute. Cela lui a donné envie de faire ses propres essais. Voici sa première création, à base de farine, sucre, corn flakes et pépites de chocolat. En bon parents, on a tout mangé, consciencieusement…

A propos d’enfants, en ce moment a lieu une campagne de financement participatif pour La journée de Sacha, un album jeunesse écrit par Jeanne Sélène (que j’ai découvert pour son super livre Les tétées de Maïté) et qui propose cette fois-ci un astucieux album qui montrera d’un côté l’histoire vue par Sasha et de l’autre côté l’histoire vue par sa maman. En plus de ça, j’apprécie le fait qu’il évoque les sens, l’autisme, et que les personnages changent des canons habituels. J’espère que le financement réussira !

Bon dimanche !

3 Réponses vers “Repas de mi juin”

  1. Fabienne 25 juin 2020 à 19:40 #

    Bonjour Sandrine, pardon de te déranger mais j’ai 2 petites questions ne concernant pas ces repas mais 2 recettes utilisant des lentilles corail que j’ai bien envie de faire. 1) dans la recette du tian de ta Maman (vue ici : https://vegebon.wordpress.com/2018/07/08/repas-de-debut-juillet/), les lentilles corail sont elles cuites préalablement ou mises crues avec du liquide ? Et les oignons, cuits aussi avant ? 2) dans ta recette de chili sin carne (trouvée ici : https://vegebon.wordpress.com/2010/04/25/appel-aux-eleveurs-recettes-de-semaine/), quand tu mets tout dans une casserole tu ne parles pas de liquide et je suppose qu’il en faut pour cuire les lentilles : on mouille environ à hauteur ? je peux improviser bien sûr, mais je demande au cas où, en complément de ma question précédente 😉. Merci pour tout 🤗

    • vegebon 25 juin 2020 à 19:58 #

      Bonsoir Fabienne,
      Je te réponds vite au cas où tu aurais besoin des infos pour le dîner.
      Pour le tian de ma maman, si c’était moi je mettrais les lentilles corails sèches en fine couche, car je pense que le temps de cuisson des légumes permettra aussi de cuire les lentilles, et que les tomates dégorgeront assez d’eau pour les lentilles. Pour les oignons, chez nous on les émince et on les mets crus dans le plat.
      Pour le chili, je mets assez d’eau mais je ne me rappelle pas exactement le niveau. Je regarde ce soir ma recette actuelle de chili, qui est une variante de celle que tu as citée et pour laquelle j’ai mesuré l’eau.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :