Repas de fin mai

2 Juin

Bonjour !

Voici des exemples de nos repas de c’est derniers jours. Au passage, si mes articles vous intéressent, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire de temps en temps, ça fait toujours très plaisir :).

.

Repas restes

Comme j’ai perdu ma boite en verre spéciale repas à réchauffer, j’ai testé un autre récipient hermétique en verre qui se stocke à la verticale dans mon sac. C’est important pour moi, le stockage à la verticale, pour le cas où le récipient ne doit pas bien fermé. Il faut donc qu’il soit étroit, et bien sûr que sa contenance soit suffisante pour un plat d’adulte. Avec ces critères, je n’ai pas trouvé autre chose que mon ancienne boîte, qui n’est plus disponible à la vente…

J’ai donc testé cette boite, qui est moins chère et aussi bien… à part sa contenance trop faible pour mon appétit. Même remplie à ras bord avec un plat dense en calories (le ragoût de pommes de terre et petits pois) et accompagnée d’un dessert (des fraises et de la mousse au chocolat), je dois prévoir quelques chose en plus. Ici j’ai donc mangé l’avion moitié du sandwich prévu pour le dîner. Si vous avez des références de boîte en verre hermétique, peu large, de 500 ml de contenance, je suis intéressée !

.

Repas salade

Une boîte de salade verte, lentilles, tranches de radis, avec sa vinaigrette transportée dans un mini pot à confiture. Pour compléter, un sandwich tartine de ricotta d’amande et bien garni de salade. Pour le dessert, des amandes enrobées de sucre cuit, façon chouchou (je salive… c’est trop bon…).

Voici un détail de la fabrication du sandwich. Je conserve la salade lavée et essorée, au frigo directement dans l’essoreuse. Pour la ricotta d’amande, ce n’est pas de la grande cuisine mais ça cale et c’est super rapide à préparer. Je mélange 120 g de poudre d’amande avec une cuillerée à soupe de jus de citron, 1/2 cuillerée à café de sel et 60 ml d’eau. Le mélange épaissit en quelques minutes. Astuce : si la ricotta est préparée quelques heures avant utilisation, on peut diviser par deux la quantité de poudre d’amande (60 g seulement) ! Bien sûr, modifiez l’assaisonnement selon votre goût.

.

Sandwich reste de saucisses végétales

Après la préparation du ragoût de pommes de terre et petits pois, il restait 2 saucisses végétales. Je les ai coupées dans la longueur et en ai garni des tranches de pain de mie tartinées de margarine puis farcies de salade verte. Les saucisses avaient un peu tendance à s’échapper du sandwich (ce n’est pas pour rien que les hot dogs existent) mais ça allait.

Pour transporter mes sandwichs, j’aime utiliser les emballages en plastique et scratch Kozy taille XL, qui peuvent contenir sans problèmes 2 sandwichs de pain de mie.

.

Repas végane dans le TGV

Si vous avez bien suivi, il manquait un sandwich à l’un de mes diners dans le train. J’en ai profité pour tester les nouveautés de la voiture bar. Ici, un taboulé (sympathique), une salade de courgette et carotte au curry (bof) et un riz au lait de coco (super !).

C’est important pour moi de soutenir l’offre végétale des restaurants à emporter, parce que malheureusement j’ai l’impression que ce n’est pas encore une gamme viable pour eux. En effet, après une magnifique offre végane chez Prêt à manger l’année dernière, les produits véganes sont quasiment inexistants dans leurs étagères : preuve que les clients n’ont pas été au rendez-vous. Chez Monoprix daily, c’est similaire : les plats et desserts végétaux disponibles à la vente sont très peu nombreux, alors que s’ils étaient plébiscités je suis sûre que la gamme se développerait.

.

Couscous de printemps, par Doudou

Un seul mot : miam !!

.

Tartinade aux spéculoos Lotus

En ce moment je n’ai pas envie d’allumer le four pour faire nos cookies du goûter, donc je botte en touche. Par exemple avec ce pot de pâte de spéculos, que l’on peut tartiner sur des tranches de pomme aussi bien que sur du pain des fleurs.

.

Gaufrettes à la vanille bio et végétales

Quelle belle surprise dans mon Biocoop : des gaufrettes à la vanille végétaliennes ! Bonus 1 : elles sont fabriquées en France. Bonus 2 : il y a un petit message différent sur chaque gaufrette. Bon, elles sont quand même sacrément sucrées, mais d’une part je pense que c’est le cas de toutes les gaufrettes, et d’autre part ce n’est pas bien grave car je ne compte pas proposer souvent ce type de goûter. Je suis drôlement contente que ce produit existe et soit disponible dans un magasin près de chez moi !

.

Smoothie menthe & chocolat

Quand on étaient petites, ma meilleure amie et moi avions inventé une boisson : du lait parfumé au sirop de menthe et au cacao en poudre. J’ai toujours une tendresse particulière pour ce principe, mais je la prépare désormais différemment.

Je mixe deux poignées de jeunes feuilles d’épinard (80 g) avec un peu de lait de soja nature (80 g), dans un blender ou dans un récipient étroit avec un mixeur plongeant. Il faut obtenir un mélange parfaitement homogène, sans aucun morceau d’épinard visible. Puis je sucre avec du sirop de menthe (3 ou 4 cuillerées à soupe), je parfume avec 10 g de cacao en poudre (1,5 cuillerée à soupe) et encore du lait de soja (120 g) et je mixe à nouveau pour mélanger, avant de me régaler.

.

« Petit suisse végétal » à la grenadine

Mes enfants ne se lassent pas de cette recette. On change de temps en temps de sirop, mais dans tous les cas cela fait un dessert économique, facile à préparer à la maison, qui plait aux enfants, qui est riche en protéines (a base de yaourt de soja nature égoutte) et en oméga 3 (je mets de l’huile de colza désodorisée). Que demande le peuple ?

.

Mousse au chocolat végétale simplissime

Voici comment je prépare maintenant la mousse au chocolat : faire fondre 200 g de chocolat pâtissier avec 50 g de sucre et une petite pincée de bicarbonate de sodium. Pendant ce temps, battre en neige 150 g d’aquafaba (le liquide des conserves de pois chiche au naturel). Incorporer délicatement la neige au mélange chocolaté, en utilisant une spatule ou une grande cuillère. Laisser reposer plusieurs heures au frais avant de déguster.

.

Bon dimanche !

37 Réponses to “Repas de fin mai”

  1. Emilie 2 juin 2019 à 08:48 #

    Bonjour,

    Oui tu as raison de le rappeler, il faut prendre le temps de commenter, soutenir les blogs qu’on aime !
    Je te lis depuis longtemps en sous-marin et j’apprécie particulièrement ces articles qui donnent des idées de repas rapides au quotidien. Certaines idées simplissimes comme la tartinade lentilles-artichauts sont devenus des basiques à la maison !
    Alors merci !!!!!!

    • vegebon 8 juin 2019 à 10:10 #

      Merci beaucoup Emilie ! Ca me fait vraiment plaisir !

  2. Hevia 2 juin 2019 à 10:37 #

    Bonjour
    Vous êtes mon plaisir du dimanche matin! seule dans mon salon, face à la terrasse, avec un petit café noir, je vous lis chaque dimanche, très tôt!
    J’ai découvert les Bento il y a quelques années grâce à vous! ici on est pas vegan mai plutôt flexivore avec un vrai gout pour les légumes … et vous êtes une source d’inspiration! Merci pour tous vos partages, vos idées et votre regard critique (je pense aux éditions Fleurus). Bonne journée

    • vegebon 8 juin 2019 à 10:12 #

      Merci beaucoup pour votre commentaire Hevia ! Ah le moment calme du petit matin, quel bonheur :).
      Merci aussi pour votre appréciation de mon esprit critique. Je me demande toujours si je suis une extra-terrestre pour être aussi pointilleuse sur la littérature jeunesse…
      Bonne journée

  3. Christine Topin 2 juin 2019 à 11:02 #

    Bonjour
    J’attends toujours avec impatience vos articles 😊 surtout ceux de vos repas qui me donnent de sacrées idées notamment pour les gamelles du midi.
    Je suis devenue végétalienne depuis 1 semaine, il me fallait 1 coup de pouce pour passer du végétarisme au végétalisme …. C’est fait même si ce n’est pas ce coup de pouce que j’attendais.
    Je n’ai jamais osé commenté pas sachez que je vous lis régulièrement avec plaisir depuis plusieurs années.
    Bon dimanche 😋

    • vegebon 8 juin 2019 à 10:14 #

      Bonjour Christine,
      Merci pour votre commentaire ! Et bravo pour votre transition vers le végétalisme ! N’hésitez pas à commenter à nouveau quand vous en aurez envie :).

  4. Christel 2 juin 2019 à 11:45 #

    Coucou Sandrine,
    Vous avez l’air d’apprécier votre biocoop. Pour les contenants Natasha a fait un article sur le sujet. Il y en avait un en verre mais je ne me souviens plus de la contenance. Je passerai à Monoprix voir si je trouve ce que tu cherches.
    J’aime aussi beaucoup tes repas et le côté la vraie vie.
    Bises à vous 4 et bon dimanche.

  5. latablevegederese 2 juin 2019 à 17:12 #

    si je te disais que je n’ai encore pas tenté la mousse à l’aquafaba……..
    belle semaine à toi et de gros bisous ♥♥♥

    • vegebon 4 juillet 2019 à 19:39 #

      C’est un dessert sympa en cette saison, car il est plutôt raffiné tout en étant rapide à préparer et ne nécessitant que très peu de chauffer la cuisine :).
      Grosses bises Résé, merci pour tes commentaires !

  6. Valerie Vasseur 2 juin 2019 à 20:47 #

    Bonjour, Sandrine,
    Que pensez-vous du riz au lait car il m’a déjà tenté mais j’ai hésité à l’acheter? Par contre, j’ai testé « Les petites pousses » et j’ai beaucoup aimé. Les pois chiches vous les prenez bio?
    Bonne soirée.
    Valérie

    • vegebon 2 juin 2019 à 22:19 #

      Bonjour Valérie,
      Je vous recommande ce riz au lait de coco de la marque La fermière, il est composé uniquement d’ingrédients peu transformés et plutôt sains.
      Pour les pois chiches, je les achète autant que possible bio, comme tous les aliments. Mais si vous avez à choisir, la priorité pour la santé semble être d’acheter bio les légumes et les fruits, et les céréales complètes (pain complet).
      Bonne soirée à vous aussi

  7. Mélanie 2 juin 2019 à 22:51 #

    Merci pour toutes ces idées ! En amoureuse de la menthe ( que j’ai à foison dans le jardin) je vais tester ta super boissson cacao – épinards – menthe !
    Bisous bretons !

    • vegebon 4 juillet 2019 à 19:37 #

      J’espère qu’elle te plaira ! Ici mes hommes n’ont pas l’intention d’en boire, mais je m’en moque : ça en fait plus pour moi !

  8. Christel 3 juin 2019 à 16:39 #

    Coucou Sandrine,
    J’ai trouvé un boite ronde en verre de 840ml chez Monoprix dans le même style que la boite de ton 2ème lien. Je ne sais pas si tu as un Monop à Marseille ou près du lycée pour aller voir.
    Bises.
    Christel

    • vegebon 3 juin 2019 à 17:01 #

      Coucou Christel,
      Est-ce cette boîte ? Elle semble très bien, je vais essayer de passer dans un Monoprix pour l’acheter. Merci beaucoup !

      • Christel 3 juin 2019 à 17:34 #

        Je viens d’aller vérifier. Monop n’est pas loin de chez moi. La boite est au même prix, même contenant le tout pareil. Marque Luminarc.
        C’est avec plaisir si j’ai pu t’aider.

      • vegebon 4 juillet 2019 à 19:35 #

        Merci Christel !

  9. Valerie 3 juin 2019 à 19:40 #

    Sandrine,
    Pour les chouchous (amandes enrobées de sucre) vous les trouvez à la biocoop? Car j’en ai déjà vu mais avec du miel en enrobage!

    • vegebon 8 juin 2019 à 10:17 #

      Bonjour Valérie,
      J’achète ces chouchous à la supérette Casino en bas de chez moi. J’essaye de les soutenir par quelques petits achats réguliers, notamment de ce produit qu’ils vendent en vrac. Du coup je n’ai même pas regardé si mon Biocoop en vendait ! En tout cas, celui de Casino est végétalien.

      • Valerie Vasseur 8 juin 2019 à 11:41 #

        Sandrine,
        Je vais aller au petit Casino près de mon travail, ils ont du vrac peut être auront-ils ces gourmandises.

      • vegebon 8 juin 2019 à 11:56 #

        S’ils ont du vrac, ils devraient en avoir :). J’ai regardé ce matin, ils les appellent « amandes caramélisées » et cela coûte autour de 17 euros le kilo.

      • Valerie Vasseur 8 juin 2019 à 14:13 #

        Sandrine,
        Merci pour la précision. Oui, ils ont du vrac j’ai déjà acheté du gingembre confit.

  10. Julia 4 juin 2019 à 16:35 #

    J’adore également tes idées repas, tes recettes sont vraiment simple et rapide. Je comme cela DME et tes anciens articles mesontbien utile. Merci pour ton blog qui est dans ma top liste depuis longtemps 😉

    • vegebon 8 juin 2019 à 10:27 #

      Bonjour Julia,
      Merci pour ton commentaire ! Je suis contente de savoir que mes articles « bébés » soient utiles !
      Pour la DME, tu as encore plus de ressources dans « https://vegebon.wordpress.com/2019/01/16/nourrir-son-enfant-autrement/ ». Bonne diversification :).

  11. Milounette 4 juin 2019 à 19:44 #

    J’aime beaucoup l’idée de la ricotta express d’amande. Tu penses que ça marche aussi avec de la poudre d’amande maison (faite à partir d’amandes complètes) ? Pas mal le coup des épinards dans la boisson menthe-chocolat. Pour ma part, cette association me fait toujours penser à ma grand-mère, dont le parfum de glace préféré était menthe-chocolat (et du coup il y en avait toujours en stock chez elle :)). Bises

    • vegebon 8 juin 2019 à 10:19 #

      Je fais la poudre d’amande moi-même à partir d’amandes émondées, donc oui cela marche avec de la poudre maison :). Pour la poudre complète, je pense que cela marche aussi mais que le goût d’amande sera plus intense. Je suppose que cela marche également avec de la poudre de noix de cajou ou de graines de tournesol, mais je n’ai pas testé.

      • Milounette 9 juin 2019 à 20:38 #

        Bon j’essayerai alors… Je n’utilise pas de noix de cajou, mais je tenterai peut-être avec des graines de tournesol (j’avais essayé le fromage végétal de Mélanie du Cul de poule avec des graines de tournesol et j’avais trouvé ça pas mal du tout). Et pour une version bien goûtue, pourquoi pas avec des noisettes ? Bises

      • vegebon 26 juin 2019 à 22:49 #

        Oui pourquoi pas, le principe de cette recette devrait fonctionner avec toutes les graines oléagineuses :).

  12. Valerie 10 juin 2019 à 12:38 #

    Sandrine, bonjour,

    J’ai une question concernant les proteines sous forme de légumineuses ou oléagineux, il n’est pas indispensable de les consommer à chaque repas? Car par exemple dans votre repas acheté tout prêt avec taboulé, crudités et riz lait de coco, les féculents suffisent pour avoir assez de proteine?

    • vegebon 26 juin 2019 à 22:58 #

      Bonjour Valérie,
      Je fais de mon mieux pour inclure des oléagineux ou des légumineuses à chacun de mes repas ou collations. Mais il n’est pas nécessaire que chaque repas en contienne. Vous pouvez regarder dans Nourrir son enfant autrement, j’y indique le nombre de portions recommandées par jour pour chaque groupe alimentaire. Le plus important est de manger à sa faim et de consommer chaque jour des aliments variés, incluant des légumineuses et/ou oléagineux.

  13. Valerie 12 juin 2019 à 19:35 #

    Sandrine,

    J’ai réalisé le flan magique à la noix de coco, nous avons beaucoup apprécié! Par contre, la prochaine fois je mettrai moins de fécule j’ai mis 70 gr mais 40 gr est peut être suffisant qu’en pensez-vous? J’ai trouvé des amandes enrobées de sucre, quelques douceurs de temps en temps ne fait pas de mal.
    Cordialement.

    • vegebon 26 juin 2019 à 23:01 #

      Bonjour Valérie,
      Super pour les amandes enrobées de sucre ! Quand on consomme majoritairement du fait maison et qu’on évite les jus de fruit/sodas, on consomme peu de sucres donc ce n’est pas gênant de s’autoriser des gourmandises :).
      Aïe pour le flan trop dur ! Cela signifie que pour moi aussi le résultat trop fermé n’etait Pas lié à une mauvaise pensée mais par une mauvaise quantité écrite dans la recette. Je vais la refaire (quand il fera moins chaud…) afin de diminuer. En attendant, 40 g me semble effectivement une bonne idée de quantité de fécule !

  14. Nicole 23 juin 2019 à 14:07 #

    Merci beaucoup pour cette fidélité, ce contenu DE QUALITÉ, ces articles à la fois simple, accessibles et fouillés. Merci pour votre honnêteté, ce quotidien partagé: c’est certainement ce que j’apprécie le plus ici, la vie telle qu’elle est (sans 42 filtres, mises en scène exagérées): MERCI BEAUCOUP.
    A travers ce blog, j’ai pu découvrir, apprécier, aimer, faire aimer, apprendre, partager tout un tas de choses, autant les recettes que les articles relatifs à la nutrition, l’éducation, les réflexions etc..
    Merci beaucoup pour le temps, l’énergie, l’espace cerveau et la créativité que vous y consacrez (et même si on vous attend, je suis aussi contente si vous vous reposez, soufflez respirez ailleurs, vacances ou pas vacances!).

    Je viens de commenter quelques uns de vos articles dont j’ai fait les recettes depuis quelques années pour ne pas être qu’une consommatrice ingrate de ce que vous proposez ici: sachez que votre travail est largement apprécié, merci de tout cœur et très belle journée à vous!

    Et je le répète: vous faites un travail de grande qualité!

    • vegebon 24 juin 2019 à 10:08 #

      Ooooh la la Nicole, merciiii !!! Votre commentaire me fait vraiment super plaisir !
      Et merci beaucoup d’avoir pris le temps d’aller sur mes anciens articles pour ajouter votre commentaire ! C’est un vrai plus pour moi, car des fois je me demande si mes recettes sont appréciées ou pas, vu qu’il y a très peu de retours. Comme je suis prof, j’ai l’habitude d’avoir l’impression de prêcher dans le désert mais que cela serve quand même un tout petit peu, donc je continue, mais clairement c’est génial pour moi d’avoir des retours :).
      Merci beaucoup Nicole !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Fraîcheur lactée menthe-chocolat | Végébon - 14 juillet 2019

    […] le nombre de fois que j’ai dégusté cette boisson ces dernières semaines, il fallait que je lui accorde son propre article […]

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :