Bonjour !
Aujourd’hui, je vous propose de jouer un peu avec les couleurs… Pour le rose et le jaune, il existe de nombreux colorants naturels faciles à trouver dans une cuisine, par exemple le jus de betteraves (crues ou cuites sous vide) ou le curcuma en poudre. Mais le bleu ? La plupart du temps, c’est le bleu de méthylène, un colorant artificiel, qui est utilisé.
J’ai découvert par hasard un colorant bleu naturel, dont la préparation nécessite juste de l’eau, de la spiruline et un filtre en papier. En voulant préparer un colorant vert à base de spiruline, j’ai mélangé de la spiruline séchée et de l’eau. Pour obtenir un extrait coloré transparent, j’ai filtré le mélange… et découvert qu’on obtient un résultat très différent si le filtre est en métal ou en papier !

A gauche, mélange spiruline + eau filtrée à la passoire en métal. A droite, mélange spiruline + eau filtrée avec un filtre à café en papier.
.
Comment préparer de l’extrait bleu de spiruline ?
Le plus pratique est d’utiliser des comprimés de spiruline, car ils sont faciles à doser et ils libèrent bien le bleu.
Pour obtenir 100 ml d’extrait bleu de spiruline :
– Écraser 4 comprimés de 500 mg de spiruline dans un pilon.
– Verser la poudre dans un verre et ajouter 100 ml d’eau.
– Laisser reposer toute la nuit au frigo.
– Récupérer le liquide qui est devenu bleu. Si on a un filtre à café en papier, on peut l’utiliser pour être sûr de ne récupérer que le bleu, et pas le vert qui est au fond du verre. Sinon, il suffit de verser délicatement le liquide dans un autre récipient, en veillant à ne pas aller jusqu’au fond du verre (pour ne pas remuer la « boue » verte qui s’est déposée au fond du verre).
– Conserver au frais et utiliser dans les 2 jours.
– Si on a préparé plus d’extrait bleu de nécessaire, congeler le reste dans un bac à glaçons. Attention, il faudra alors le laisser décongeler sans le chauffer.
Si on veut préparer moins d’extrait, il suffit de diviser les quantités : 2 comprimés pour 50 ml, 1 comprimé pour 25 ml.
.
Comment ça marche ?
La spiruline, mais aussi la chlorelle et l’algue du lac Klamath, sont des algues dites « algues bleu-vert ». Ceci signifie qu’elles contiennent à la fois des pigments verts, appelés chlorophylles, et un pigment bleu, appelé phycocyanine. Et il se trouve que la phycocyanine est hydrosoluble (elle se mélange bien avec l’eau) tandis que les chlorophylles ne le sont pas (à moins d’être modifiées dans ce but, comme dans plusieurs colorants verts à base de chlorophylle vendus dans le commerce). Du coup, seuls les pigments bleus sont capables de traverser un filtre à café en papier.
Comme le montre la photo ci-dessous, on ne peut pas remplacer le filtre à café par du papier absorbant ni un mouchoir en papier (ils conservent l’extrait dans leur épaisseur absorbante) ni avec du papier à écrire (l’extrait ne le pénètre même pas).
D’autre part, le type de filtre à café a une influence. Lors de mes premiers essais avec un filtre bien blanc, j’ai obtenu une couleur bleue. Avec un filtre à café « écologique » (non blanchi) que j’ai acheté ensuite, j’ai obtenu un extrait bleu-vert. En faisant une chromatographie sur papier avec de l’eau salée comme solvant, on peut voir qu’il reste des chlorophylles dans l’extrait bleu-vert obtenu avec le filtre « écologique ». Il faut alors le filtrer une nouvelle fois, sur un nouveau filtre en papier, et une troisième fois si besoin. Du coup, j’aurais tendance à recommander un filtre « non écologique », pour une fois !

A gauche, mélange spiruline +eau (beaucoup de chlorophylle, en bas, et de phycocyanine, en haut). A droite, extrait filtré une fois (il y a de la phycocyanine mais aussi un peu de chlorophylle)
.
Après cette étape, on obtient un mélange de phycocyanine et d’eau, à la belle couleur bleue. Visiblement, on peut trouver cette extrait de phycocyanine dans le commerce, sous forme liquide (vendu en ampoule) ou de poudre.
.
Comment utiliser l’extrait bleu de spiruline ?
Mon utilisation préférée est la préparation des paillettes colorées à saupoudrer sur les desserts.
C’est une recette simplissime que j’ai adaptée à partir de celle du blog Eating Vibrantly.
- Mélanger 1 cuillerée à soupe de colorant liquide avec 3 cuillerées à soupe de paillettes de noix de coco séchée (ou de flocons de riz) et éventuellement 1/2 cuillerée à café de sucre blanc.
- Étaler le mélange sur une assiette et le laisser sécher (environ 24h) en le brassant de temps en temps. Voilà !

Noix de coco râpée mélangée aux colorants rose, jaune, bleu, ou à rose+jaune ou jaune+bleu, puis séchée
Voilà de quoi illuminer plats et desserts, comme ici !
Les paillettes colorées, un fois bien sèches, se conservent dans un bocal.
.
Il faut par contre savoir que l’extrait bleu de spiruline craint la chaleur. Mais à température ambiante, sa couleur est très stable, que le pH soit neutre ou acide (testé ci-dessous en ajoutant du jus de citron). A pH basique (testé ci-dessous à droite en ajoutant une forte quantité de bicarbonate de sodium) au bout de plusieurs heures, le pigment fini par être détruit.
.Ainsi, on peut remplacer les colorants artificiels du commerce, avec trois grandes différences :
- Les colorants naturels sont moins concentrés, donc il faut en mettre plus que quelques gouttes si on veut obtenir plus que des couleurs pastel.

Colorants alimentaires (rose betterave, jaune curcuma et bleu phycocyanine) et leur résultat en mélange avec du lait végétal
- Si on met beaucoup de ces colorants, ils peuvent donner du goût au mélange, donc il faut penser à l’harmoniser avec le goût global du plat.
- Ces colorants sont nutritifs, donc ils ne peuvent pas être conservés longtemps sous forme liquide (à moins de les congeler, par exemple dans un bac à glaçons). Pour les conserver à température ambiante, une solution est de les mélanger à une grande quantité de sucre, qu’on étale sur une assiette pour le faire sécher avant de le mettre en pot.
Pour découvrir de nombreux autres plats et desserts colorés naturellement, je vous conseille mon premier livre : Cuisiner en couleurs, illustré avec les magnifiques photos de Marie Laforêt.
Bon dimanche !
Whaou ! Trop beau ^^
Tout particulièrement les paillettes colorées 🙂
c’est génial, bravo pour cette découverte! on va pouvoir décorer chocolats et gâteaux !
En bleu, il y a aussi le jus de chou rouge. Certes, ça ne doit pas être terrible avec du sucre… 🙂
Merci pour ce partage : c’est toujours si bien expliqué, j’adore 🙂 Et l’idée des copeaux de coco est excellente, j vais m’y mettre !
je croix que ce sont tes articles scientifico-culinaires que je préfère!
Bonjour ! J’aurais aimé savoir comment procéder pour obtenir les diverses autres couleurs que vous dites « faciles ». Pour le rouge, j’imagine récupérer le jus de betteraves précuites. Mais pour le jaune ? Je mets simplement qques pincées de curcuma dans de l’eau ?
Une explication pas à pas des différentes couleurs serait super sympa, parce que c’est difficile à trouver !
Bonjour,
C’est trop long à expliquer dans un article de blog, donc je vais publier mes conseils de colorants végétaux dans un livre, qui sera publié début 2017. D’ici là, je peux vous dire que le curcuma est à utiliser en pincées dans un lait ou un alcool, et que le jus de betterave, idéalement de betteraves crues, donne non pas du rouge mais du rose.
Merci pour ces informations ! C’est déjà un bon début ! De quoi faire un panel de couleur raisonnable pour teindre les matériaux sensoriels de ma puce 🙂
N’hésitez pas à me recontacter si certaines colorations vous posent souci. Connaissez-vous le livre Peintures végétales avec les enfants, qui liste de nombreuses idées de plantes colorantes ?
Je ne connaissais pas, merci ! Je vais me procurer de la spiruline pour commencer, faire quelques tentatives plus ou moins fructueuses et je poserai des questions si cela ne fonctionne pas ! Merci pour votre disponibilité 🙂
Merci pour ce partage d’expériences culinaires voire scientifiques. La précision du filtre à café très utile, les paillettes géniales… Bravo !!!
J’ai tenté mais mon jus reste désespérément vert, pas bleu-vert, malgré de multiples filtrations 😦
Bonjour,
C’est frustrant ! Quel type de spiruline avez-vous utilisé : en comprimé, en poudre, en paillettes ? Avec quelle quantité de spiruline et d’eau ? Laissé combien de temps au frigo ?
Ce problème m’est déjà arrivé avec une marque de spiruline en paillettes, mélangée dans l’eau sans l’écraser préalablement au pilon : elle met non pas 24 h mais 3 jours pour libérer le pigment bleu, et encore il est difficile à séparer !
Bonjour,
J’adore votre article on a bcp d’infos !!
J’ai fait des recherches pour acheter de la spiruline mais je la trouve surtout en complément alimentaire, est ce ce que j’aurais le même résultat?
Avez vous une référence à me conseiller?
Merci
merci, c’est génial ça fonctionne très bien. J’ai utilisé en mélange avec du glaçage royal… juste parfait
j’avais goûté une bière bleue (de sassenage) à la spiruline et je ne comprenais pas comment ils avaient fait pour éviter le vert
chapeau et merci pour le partage
merci