Légumes rôtis

18 Fév

Bonjour !

Aujourd’hui, c’est plus une méthode qu’une recette que je partage avec vous. Mais ça en vaut la peine, pensez donc : un moyen spécial feignasse d’utiliser des légumes pas forcément glamour, y compris s’il vous en reste un ou deux de chaque sorte qui traine au fond du bac à légumes, avec un résultat coloré et gourmand !

Brocoli, pomme de terre, betterave, chou rouge

Promis, même les légumes d’habitude difficiles à aimer sont savoureux cuits au four au milieu d’autres légumes. En tout cas, depuis que ma copine Michela m’a fait découvrir ça, j’en ai fait et refait avec toutes sortes de spécimens, même du chou rouge !

Et une fois que je four est chaud, pourquoi ne pas en profiter pour cuire un gâteau ou des biscuits ?

Ingrédients
– Des légumes racines (pomme de terre, carotte, navet, betterave, panais, radis, patate douce…) ou pas (brocoli, chou fleur, chou de Bruxelles, chou rouge, tomate cerise…)
– De l’huile qui supporte la cuisson
– Du sel et tous les aromates qui vous inspirent (herbes de Provence, paprika, curry…)

Préparation
– Allumer le four à environ 180/190 °C. Sortir la lèchefrite.
– Découper les légumes racine et dés, en tranches ou en bâtonnets, après les avoir épluchés si besoin. Couper les chou de Bruxelles en deux s’ils sont gros. Détailler le chou fleur ou le brocoli en petits bouquets. Couper le chou rouge en quartiers, en conservant la tige pour qu’elle maintienne les feuilles ensemble.
– Dans un saladier, mélanger les légumes avec quelques cuillerées d’huiles et l’assaisonnement. Le plus facile est de mélanger avec les mains.
– Étaler le contenu du saladier sur la lèchefrite. Les légumes doivent être côte à côte, en une seule couche. S’il y en a trop, remettre l’excédent dans le saladier pour le cuire plus tard.

Chou rouge, pomme de terre, carotte, navet, radis « pastèque » (on dit aussi « red meat »)

– Laisser cuire 30 à 45 minutes, jusqu’à ce que les légumes soient dorés et que la cuisine sente bon.

J’en ai profité pour réchauffer un reste de croquettes de riz, ajoutées sur la lèchefrite en fin de cuisson des légumes.

– Servir chaud ou froid, par exemple avec une salade de lentilles et de la mâche comme ici. Ou des saucisses de soja, des graines de tournesol décortiquées et du ketchup, comme ci-dessous.

Comme je vous l’ai dit ici, c’est de cette manière que j’apprécie maintenant les choux de Bruxelles (merci à celles qui m’ont conseillé cette technique !).

Choux de Bruxelles, pommes de terre, carottes, patates douces

Et s’il y a des restes que vous avez envie de manger différemment, pourquoi ne pas les mettre sur une tarte, comme la tarte aux légumes rôtis de Résé ?

Les légumes rôtis se mangent aussi en salade, comme dans cette alléchante recette de la Fée Stéphanie, avec chou fleur, amandes, raisins secs et mâche. https://lafeestephanie.blogspot.fr/2018/02/salade-de-chou-fleur-grille-au-curry.html

Cet été, je testerai avec des aubergines selon cette recette de La Bonne Saison : 2 aubergines coupées en tranches de 1 cm, 4 tomates coupées en dés, éventuellement 1 poivron coupé en lanières, 1 gousse d’ail écrasée, 1 cuillerée à café de thym, sel et poivre, 5 cuillerées à soupe d’huile d’olive. Faire cuire 45 minutes à 170 °C.

Bon dimanche !

10 Réponses to “Légumes rôtis”

  1. latablevegederese 18 février 2018 à 12:01 #

    rooooo ♥ mais tu es trop choupinoue !!
    merci bcp et belle journée à toi ♥

    • vegebon 28 février 2018 à 16:26 #

      C’est bien normal, elle me fait saliver d’avance ta tarte gourmande aux légumes rôtis :).

  2. Coquelibio 18 février 2018 à 23:39 #

    Ce qui est impressionnant avec les légumes rôtis c’est qu’ils diminuent bien de volume ! Mais oui c’est une bonne solution quand on ne sait plus quoi faire à la fin de l’hiver.
    Avec ça une petite sauce genre tahin jus de citron c’est parfait.

    • vegebon 28 février 2018 à 16:25 #

      Merci ! Je ne pense jamais aux petites sauces comme ça, il faut que je m’y mette !

  3. Milounette 21 février 2018 à 15:25 #

    Moi aussi je suis une grande fan des légumes rôtis au four. Le plus souvent, je les enrobe d’un mélange d’huile d’olive + sauce soja + vinaigre balsamique. Pour encore plus de gourmandise, j’ajoute parfois quelques amandes ou noisettes voir des pois chiches cuits qui vont griller avec… Une tuerie!! Bonne semaine à toi et tes petits monstres (c’est les vacances chez vous?)

    • vegebon 28 février 2018 à 16:24 #

      Oh oh il faut que je tente ta version ! Pour le moment je n’ai pas le coup de cœur pour les pois chiche rôtis.
      On a passé quelques jours de vacance en Camargue, c’était chouette (avec un bonus « grosse tempête de neige » le jour du départ !).

  4. mangezcochons 23 février 2018 à 21:56 #

    Merci pour cet article, c’est une belle découverte. J ai un groupe fb qui a pour vocation de partager les recettes vegan, végétarienne et les découvertes culinaires vegan tout ce qui concerne Le bien-être , tu peux nous y rejoindre si tu le veux pour partager tes articles et/ ou tes recettes ( ça permettra de faire découvrir ton univers culinaire) . Peut-être à bientôt et au plaisir de t’avoir lue . https://www.facebook.com/groups/126881084800639/

    • vegebon 28 février 2018 à 16:22 #

      Merci ! Je ne vais pas sur les réseaux sociaux mais merci pour l’invitation. 🙂

Trackbacks/Pingbacks

  1. Repas de mi mars | Végébon - 25 mars 2018

    […] courge et chou fleur tout simplement enrobés d’huile et de sel puis rôtis, comme expliqué ici. J’ai essayé la cuisson directement sur lèchefrite, sans tapis en silicone, et ça a un peu […]

  2. Planifier ses repas véganes | Végébon - 29 avril 2018

    […] Légumes rôtis (meilleurs le jour même, ceci dit) […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.