Repas de début janvier

14 Jan

Bonjour !

Avant de commencer cet article, une info pour ceux qui seront à Paris le week-end prochain : je serai à l’atelier-boutique Lamazuna de 16h à 17h30 samedi 20 janvier pour dédicacer mon livre Bonbons vegan ! Maëva Tur, la talentueuse illustratrice qui est aussi la graphiste de Lamazuna, sera aussi là pour ajouter sa patte aux dédicaces. Et bien sûr il y aura des bonbons à déguster.

.

Voici quelques uns de nos repas de fin décembre et début janvier. Je n’ai pas photographié les soupes ni le houmos qui reviennent pourtant très souvent sur la table.

Je n’ai pas non plus osé sortir mon téléphone pour vous montrer l’assiette simplement délicieuse de Perrine et son papa : des lentilles vertes cuites à l’eau (st bouillon de légumes ?) puis mélangées avec des oignons caramélisés, et du riz cuit dans l’eau récupérée des lentilles, qui avait donc pris une coloration gris mauve. Avec un filet d’huile d’olive, c’était super bon.

.

Légumes rôtis et lentilles

Depuis que ma copine Michela m’a initiée aux légumes rôtis, j’en profite ! Ça a l’avantage de cuire en nécessitant moins d’attention que les légumes poêles, et c’est délicieux. J’essaye de prévoir autre chose à enfourner après (des cookies en général) parce que je culpabilise de chauffer mon four pour une seule préparation. Revenons à la photo : ici ce sont des carottes, du chou fleur orange, et des navets ou des pomme de terre. Servis avec des lentilles cuites avec du bouillon puis mélangées a des oignons poêlés.

.

Chou de Bruxelles rôtis

Des choux de Bruxelles bons à manger !! Vous avez été plusieurs à me recommander ce mode de cuisson et effectivement c’est super, merci ! Dans un saladier, j’ai mélangé de l’huile et du sel avec les choux de Bruxelles coupés en 2 puis je les ai transvasés sur un tapis de cuisson et hop : au four ! Pendant qu’ils cuisaient, j’ai découpé des carottes en bâtonnets, des pommes de terre et de la patate douce en dés puis je leur ai appliqué le même traitement. La prochaine fois j’essayerai de tout mélanger dès le début car il m’a semblé que les demi choux de Bruxelles et les légumes racines ont nécessité à peu près la même durée de cuisson.

.

Risotto express

Nous avons passé une belle soirée avec des copains juste après Noël. Nous ne voulions donc pas surcharger leur estomac, d’autant que j’avais prévu en dessert un gâteau au chocolat (très apprécié, recette César) et son glaçage à la noix de coco (très bon mais préparé à la dernière minute donc totalement liquide au moment du service, la galère, heureusement que nos copains sont sympas). Bref, on avait plein de tartinades, dont la délicieuse terrine de Noël de Mélanie qui a fait un tabac, des légumes crus et des gressins. Sauf que nos copains n’étaient pas contre un plat chaud après ça, et on a alors préparé notre risotto express favori, celui aux cèpes séchés.

Et le lendemain, on a mangé le reste de risotto en y mélangeant un reste de fondue de poireau et un peu d’huile d’olive. Pour un risotto réchauffé, c’était très très bon !

 

.

Blettes complètes

Je vous en ai déjà parlé : de l’ail et/ou de l’oignon et le blanc des blettes cuits dans une poêlé avec de l’huile, puis j’ajoute le vert des blettes, des pois chiche cuits et des raisins secs préalablements trempes dans de l’eau pour les faire gonfler. Saler et ajouter des épices si désiré. Servi avec du riz.

.

Tajine

Comme d’habitude : huile d’olive, ras el hanout, oignon, carotte et autre légume selon le contenu du panier (patate douce, pomme de terre, navet, radis…) puis des amandes trempées pour les rincer et les aider à gonfler, des pois chiche et souvent des pruneaux. Servi avec de la semoule de blé demi complète (ou de la semoule d’épeautre) mise à gonfler avec de l’huile d’olive, du sel et de l’eau bouillante.

Pour les deux petits, j’écrase le tajine et forme une pâtée avec la semoule. Pour le Pinto, je retire les amandes tandis que le Béluga les considère actuellement comme des fèves d’épiphanie et les croque joyeusement – après plusieurs semaines à les éviter, comme les pruneaux d’ailleurs. Comme quoi il ne faut jamais sous estimer la dimension ludique de la nourriture, et il en faut peu pour la donner (par exemple, mettre au défi l’enfant de ne pas manger un aliment parce qu’il est réservé au parent !).

.

Riz « cantonais » au chou

Une recette adaptée de celle de Mélanie, avec du chou frisé à la place des choux de Bruxelles. J’aime sa super recette d’omelette végétale, très simple, sans tofu soyeux ni fécule comme la recette traditionnelle.

.

Terrine aux châtaignes et champignons

Toujours une recette de Mélanie du Cul de poule, qui a beaucoup plu à tous ceux qui l’ont goûtée !

.

Betterave au sésame

Une délicieuse entrée de chez BeO, avec de sympathiques betteraves jaunes.

.

Verrines

Pour le réveillon du nouvel an chez des amis, on a eu ce joli trio de petites verrines aux légumes : une crème de butternut (avec des châtaignes dessus je crois), une crème de chou fleur aux noisettes (miam) et une crème de betteraves. Le plat était un risotto aux cèpes à la crème de soja, et j’avais apporté un pot de parmesan de cajou pour faire le parallèle avec le pot de parmesan classique des autres invités.

Pour  le dessert, j’ai apporté un gâteau au yaourt au chocolat et un tiramisu d’après mon ancienne recette… qui était très décevant ! À la fois en terme de goût et de texture. Il faut que je mette un avertissement sur cette recette et que je travaille à une nouvelle version !!

.

Quelques desserts

Une mousse au chocolat « classique » avec 200 g d’aquafaba monté en neige et « serré » avec 50 g de sucre puis incorporé progressivement à 200 g de chocolat pâtissier fondu avec de la vanille.

Pour fêter les rois avec des amis dont l’un est cœliaque, on a expérimenté le risalamande, jolie tradition danoise découverte chez Mély.

Bon, j’ai fait ma feignasse et zappé la crème fouettée et le coulis de cerise pour proposer tout simplement un riz au lait à la vanille et à l’amande… Et je n’ai pas pris de photo. Mais la fève en amande qu’on garde cachée dans sa bouche jusqu’à ce qu’on déclare que tout le monde a fini de manger nous a bien amusés, notamment le Béluga qui a plus tard transposé ce jeu avec les amandes du tajine – on déclare donc plusieurs fois par repas que tout le monde à fini de manger ^^. Pour en revenir au riz au lait vanille amande, voici ma recette : 200 g riz (ici long demi complet, brièvement rincé pour le laver), 1 L lait d’amande (ici 200 ml crème d’amande qu’on m’a gentiment offerte, 80 g purée d’amande blanche. 720 ml eau), au moins 120 g sucre, vanille en poudre. 50 g d’amandes trempées puis mondées et, toutes sauf unes, hachées grossièrement. Comme je n’avais pas le temps de laisser cuire le riz puis de le laisser reposer pour qu’il finisse d’absorber le liquide, j’ai inversé la préparation : j’ai d’abord melangé tous les ingrédients à part les amandes puis, quand je suis descendue de la sieste, j’ai allumé le feu pour cuire le tout. Et avant de servir, j’ai incorporé les amandes. Cette méthode ne fonctionnerait pas si on faisait la recette traditionnelle avec crème fouettée, qui nécessite que tout soit refroidi.

 

Bon dimanche !

Publicités

6 Réponses to “Repas de début janvier”

  1. Échos verts ❀ Natasha 14 janvier 2018 à 14:17 #

    Merci pour toutes ces délicieuses idées Sandrine !
    Et j’imagine que tu voulais dire verrines et non vermines 😉 !

    • vegebon 14 janvier 2018 à 14:32 #

      Krr krr, une végane qui mange des vermines ;D ! Merci Natasha je n’avais pas vu cette coquille rigolote ! C’est ça d’écrire les articles en vitesse sur mon téléphone…
      Je suis bien contente que mes petits repas t’inspirent :).

  2. Spécialiste de l'éphémère 14 janvier 2018 à 16:05 #

    Toujours aussi appétissant!

  3. Milounette 14 janvier 2018 à 19:50 #

    Moi aussi je suis une grande adepte des légumes rôtis au four… Et comme toi je culpabilise parfois d’allumer mon four « juste pour ça », mais je me console en en faisant de grandes quantités (que je déguste ensuite au déjeuner au bureau ou …au petit déjeuner). Et j’essaie autant que faire se peut de combiner leur cuisson avec une autre (granola le plus souvent, pour lequel je culpabilise aussi de laisser mon four allumé si longtemps !). En grande fan de betterave , je note l’idée des betteraves au sésame, à tester très très vite. Je vous embrasse tous les quatre et vous souhaite une bonne semaine.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Légumes rôtis | Végébon - 18 février 2018

    […] je vous l’ai dit ici, c’est de cette manière que j’apprécie maintenant les choux de Bruxelles (merci à […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :