Repas végétariens de fin novembre

3 Déc

Bonjour !

Voici un échantillon de nos repas de ces dernières semaines. Comme toujours, des plats maison plutôt rapides, et pas encore de soupe quotidienne car le temps était encore doux (tandis qu’hier il a neigé !).

.

Tofu fumé et maïs en brochettes


Comme le Béluga refusait de manger le tofu fumé et le mais prévus au menu (en pensant que ça lui plairait), j’ai sorti de jolis pics et commencé à me préparer de petites brochettes de grains mais et de petits cubes de tofu. Et devinez quoi : je me les faisais toutes voler, à peine ai-je pu en manger une ou deux sur la quinzaine que j’ai préparée !

.

Plat express


De la polenta instantanée, du tofu fumé aux amandes et graines de sésame (décongelé), et une poêlée de quelques légumes avec un peu d’ail.

.

Brocoli à l’ail et aux pois chiche


J’ai cuit les fleurets de brocoli à la vapeur puis les ai poêles avec de l’huile d’olive et de l’ail en les écrasant un peu, comme pour le Broccolo affogato. Sauf que j’ai ajouté des pois chiche et servi avec de la polenta. Ca l’a beaucoup plu, quant au Pinto le midi il n’a mangé que la polenta mais le soir il a mangé une belle quantité de brocolis à l’ail.

.

Légumes rôtis


Ma copine Michela m’a donné envie de me mettre aux mélanges de légumes coupés en morceaux et rôtis. Ici, carotte, patate douce, navet et radis pastèque (gros radis à chair couleur rose vif). Le mélange de couleurs et de goûts était très agréable. Servi avec des restes de polenta et de brocoli à l’ail et aux pois chiche.

.

Risotto aux cèpes et courge rôtie


Un classique des menus faciles ici : du risotto aux cèpes séchés auxquels on ajoute juste de l’huile et de l’eau, une courge rôtie pour accompagnée – ici courge butternut rôtie entière puis épluchée, tranchée et parsemée d’herbes de Provence.

.

Assiette de Doudou


Lentilles et carottes à assaisonner de vinaigrette, pâtes à l’ail avec tomates cerise et un peu de basilic du congélateur

.

Pot au feu végétal


C’est Doudou qui l’a préparé selon notre recette, en remplaçant le seitan maison par des saucisses végétales du commerce.

.

Dhal et riz aux herbes fraîches


Voici le délicieux plat que nous avons mangé chez les amis pour lesquel j’avais préparé le gâteau Napolitain. Geraldine nous régale à chaque fois avec un plat végane. Ici, un dhal de lentilles corail servi avec du riz parsemé d’herbes fraîches (menthe, persil), un chouette mélange à la fois réconfortant et frais. Merci Geraldine !

.

Riz aux côtés de blette et fruits secs


Un plat réalisé à l’inspiration : j’ai fait revenir un oignon et des côtes de blette coupes en petits dés, puis ajouté du riz long demi complet, un peu de curry, des amandes. Après les avoir fait revenir un peu, j’ai ajouté de l’eau, du sel et des raisins secs. Enfin un plat qui nous plait pour utiliser les côtes de blettes !

.

Toast de patate douce


J’ai profité d’une énorme patate douce présente dans notre panier hebdomadaire pour enfin tester le toast de patate douce, célèbre substitut de tartine réalisé en passent simplement une tranche de patate douce crue au grille-pain. Euh, comment dire ? Même après plusieurs cycles de grillage, je n’ai trouvé absolument aucun intérêt à croquer dans cette tranche chaude et pourtant encore quasi crue. J’ai du rater quelque chose… en attendant de comprendre je vais continuer à cuire classiquement les patates douces !

.

Repas shojin ryori


Inspirée par Mély du Chaudron Pastel, j’ai décidé de m’accorder le plaisir d’un cours de cuisine personnalisé, sur un thème qui me titille depuis plusieurs années : la cuisine shojin ryori. Le cours était donné par Clara Onuki, que j’ai justement découvert dans cet article de Mély.

.

Petits gâteaux polenta citron

En pleine période polenta, je ne pouvais pas manquer de tester cette recette d’Amélie, dans son livre. La texture était étonnante mais agréable et le goût aussi ! J’en referai et j’ai envie de tester d’autres recettes de ce livre sympathique qui offre en première partie une synthèse efficace de l’équilibre alimentaire végétalien.

 

Bon dimanche !

6 Réponses to “Repas végétariens de fin novembre”

  1. Milounette 3 décembre 2017 à 15:39 #

    Oh, merci pour ton petit passage sur mon livre, ça me fait très plaisir et ça me touche beaucoup..; Je suis moi aussi une grande fan des légumes rôtis au four, entre ça et la soupe au potimarron, c’est ma nourriture de survie en hiver! Petite question à propos du tofu congelé : est-ce que ça n’altère pas un peu sa texture quand on le décongèle? j’avais essayé une fois je dois dire que ce n’était pas très concluant. Mais peut-être était-ce dû à la marque de tofu que j’avais utilisé.
    J’espère en tout cas de ta démonstration hier au Veggie World s’est bien passée. Ici aussi le froid est arrivé : il a neige toute la journée de vendredi et une grande partie du samedi…
    Bises à toi et à tes hommes.

    • vegebon 9 décembre 2017 à 23:26 #

      Coucou Amélie,
      Ca a été épique mais ca s’est bien passé. Il y avait peu de monde le samedi car beaucoup ont été bloqués par la neige.
      Pour le tofu, oui la congélation le rend un peu spongieux, mais ça reste correct pour les références que j’achète (tofu fumé et tofu fumé aux amandes et graines de sésame) et ca m’arrange d’en avoir quelques unités au congèle pour les rares fois où j’en ai envie/besoin.

  2. Christel 3 décembre 2017 à 21:57 #

    Coucou Sandrine,
    Toujours de bonnes idées pour des repas bon, simple et rapide. Le livre d »Amélie a l’air bien chouette à un prix tout doux.
    @Milounette je congèle le tofu de toute sorte même le lacto-fermenté sauf le soyeux et aucune altération à sa sortie.

    • vegebon 9 décembre 2017 à 23:27 #

      Coucou Christel,
      Merci, je suis contente que ça te plaise.
      Bisous

  3. mamapasta 10 décembre 2017 à 00:28 #

    mon maraicher fait du radis pastèque, mais je n’avais jamais imaginé le faire cuire, il fini toujours en vinaigrette…du coup celui qui est dans la cuisine va y passer!

Trackbacks/Pingbacks

  1. Légumes rôtis | Végébon - 18 février 2018

    […] d’autres légumes. En tout cas, depuis que ma copine Michela m’a fait découvrir ça, j’en ai fait et refait avec toutes sortes de spécimens, même du chou rouge […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.