Lettre de Noël à ceux.elles qui nous aiment

2 Déc

Voici le message que Doudou et moi avons envoyé à nos proches il y a quelques jours, en espérant éviter que le Béluga et le Pinto ne reçoivent chacun une vingtaine de cadeaux dont la plupart ne correspondent pas à nos valeurs. Ce texte vous inspirera peut être si vous êtes dans une situation similaire ?

.

Chers tous,

Très préoccupés par l’avenir de notre planète, nous avons entrepris depuis plusieurs années de changer nos comportements de consommation. Nous vous proposons aujourd’hui de nous aider dans cette démarche, en vous guidant dans les choix de cadeaux que vous pourriez faire pour le Béluga et le Pinto, pour Noël ou lors de leurs anniversaires futurs.

Pour ce Noël, nous aimerions offrir au Pinto un cadeau collectif : un très beau porteur en bois fabriqué en France, sur lequel nous pourrions pyrograver les noms des gentils Pères et Mères Noël ayant participé à son dépôt sous le sapin. Pour le Béluga, sur ce même principe nous pensons qu’une tente cachette (fabriquée avec du coton bio et des montants en bois du Jura) lui plairait.

Si vous préférez offrir un cadeau individuel, nous avons indiqué ci-dessous la liste de cadeaux souhaités par le Béluga. Si vous piochez dans cette liste, merci de nous prévenir pour qu’il ne les reçoive pas plusieurs fois. Nous pouvons aussi vous indiquer quels jouets nous possédons déjà ; pour le Pinto nous avons déjà, par exemple, plusieurs livres-puzzles.

Nous savons qu’il n’est pas facile de se repérer dans la foule des marques, des matériaux et des provenances, c’est pourquoi nous sommes bien sûr prêts à vous aiguiller, voire à passer commande pour vous. Si vous vous lancez, voici quelques repères et marques que nous avons identifiés pour choisir des cadeaux respectueux de la planète et des travailleurs.

En ligne, vous pouvez  acheter des jouets sur Jeujouethique, des vêtements sur Eloisbio, et tout plein d’autres choses sur Brindilles.

En magasin, vous pouvez cibler les jouets de marque Goki et Haba ou ceux en plastique fabriqués en France (on trouve par exemple chez ToysRus une sélection de jouets fabriqués en France). Pour les vêtements, la marque Petit bateau ne fabrique pas entièrement en France mais elle fait un effort d’emploi local et comme ses produits sont très solides nous pourrons les utiliser de manière intensive.

Le Béluga sera aussi très heureux de recevoir des bons pour une sortie : bon pour une promenade au parc, à la bibliothèque ou au cinéma, bon pour un spectacle de clowns ou de contes, un concert, une pièce de théâtre ou de cirque contemporain. De préférence, vous savez que nous sommes sensibles à ce que ces spectacles ne sollicitent pas d’animaux.

Nous vous remercions sincèrement pour tout ce que vous pourrez faire en ce sens et vous faisons de grosses bises de fin d’année.

Publicités

14 Réponses to “Lettre de Noël à ceux.elles qui nous aiment”

  1. Spécialiste de l'éphémère 2 décembre 2017 à 01:37 #

    J’aurais sans doute dû suivre ton exemple dans le temps … Ça m’aurait évité des jouets inutiles.
    Si je faisais partie du « pool » j’offrirais une sortie au concert. Il y en a pour les enfants et c’est toujours un bonheur.
    Bon solstice au Béluga, au Pinto, et à leurs heureux parents.

    • vegebon 9 décembre 2017 à 23:16 #

      Je ne sais pas si ça aura un effet, mais au moins on aura mis toutes les chances de notre côté pour limiter le gaspillage. Depuis la naissance du Béluga, gâté de toutes parts, la perspective des fêtes m’angoissait car ça signifiait vraiment beaucoup de cadeaux, et généralement sexistes, pas éthiques et pas écologiques. j’espère qu’être passés par l’écrit fonctionnera mieux que nos précédentes tentatives à l’oral.
      Bonnes fêtes à toi aussi !

  2. Stef 3 décembre 2017 à 10:47 #

    Merci pour toute l’énergie que tu nous donnes! Ainsi que toutes les bonnes idées et recettes: j’adore ton blog!

    • vegebon 9 décembre 2017 à 23:17 #

      Merci beaucoup pour ton commentaire !! Tu me donnes encore plus d’énergie :D.

  3. Mélissa 3 décembre 2017 à 12:53 #

    Bonne initiative, ça me fait mal au cœur aussi tous les achats qui finalement ne sont pas bons pour nous-même et qui favorisent l’inégalité et la pauvreté chez d’autres personnes. Ce n’est pas le cas de tous les Français mais on ne se rend pas compte à quel point on vit dans l’abondance, l’excès je dirais.
    Bref, je n’ai pas d’enfants et je ne fais pas de cadeaux pour Noël, pour ma famille ça va, on s’en fait jamais à cette période. Mais pour la famille de mon copain c’est autre chose, lui même ne fait jamais de cadeaux.
    Tu en as déjà un peu parlé mais jaimerais que tu nous parles de vaccins ? Si tu es encore confrontée a des soucis avec les médecins, l’école à etc…
    Merci pour tes articles encore.

    • vegebon 9 décembre 2017 à 23:23 #

      Bonjour Mélissa,
      Merci pour ton retour. Je compte écrire un article sur les vaccins depuis plusieurs mois mais je n’ai pas encore pu le mettre en haut de la liste de priorités. En gros je ne fais pas tous les vaccins et j’en fais certains plus tard que ce que recommande le calendrier, je pondère avec le risque d’attraper la maladie.
      Pour l’école on a fait le compromis qu’il mange un menu traditionnel. C’est un pas en arrière pour son veganisme mais un pas en avant pour d’autres choses.

  4. Charlotte 4 décembre 2017 à 00:38 #

    Bravo pour cette lettre ! Nous n’y sommes pas allés par 4 chemins en octobre dernier (on s’y prend tôt car dans la familles ils s’y prennent tôt) : on a envoyé un mail à tout le monde avec la liste des cadeaux à offrir à notre fille.

    On a spécifié gentiment qu’on était contre les jeux d’animaux de ferme, les jouets genrés, et qu’il n’y avait aucun soucis (bien au contraire) pour offrir des jouets d’occasion.

    Ca semble bien parti. J’ai eu quelques remarques l’année dernière mais au final je note que d’année en année, tout le monde chez nous tente de faire des cadeaux en commun, non matérialisés (un dîner dans un grand resto, un weekend quelque part..).

    Je me souviens de ton article sur ta famille et les compromis que vous essayez de faire avec votre mode de vie. Il m’avait marqué et j’y pense souvent quand j’ai des accroches avec ma famille ou belle-famille. En tant que maman je te tire mon chapeau : je suis beaucoup moins patiente et j’ai tendance à faire sentir que s’ils n’acceptent pas nos choix, ils ne nous verront plus beaucoup.

    Je te souhaite un noël joyeux plein d’amour et sans trop de cadeaux inutiles !

    • vegebon 9 décembre 2017 à 23:39 #

      Bonjour Charlotte,
      C’est super qu’il y ait des améliorations progressives ! En fait moi aussi je suis « dure » et à la naissance du Béluga, quand on habitait loin de nos parents, mon idée était clairement que s’ils décidaient de ne pas s’adapter à nos valeurs, on les verrait peu souvent. Je pense que même si je ne l’ai jamais formulé comme ça devant eux, ils l’ont bien compris. Maintenant que Doudou et moi avons décidé d’habiter près de chez eux, il faut qu’on fasse en sorte de les faire évoluer un peu vers nos valeurs, sans les brusquer. Pour ça Doudou est très fort, c’est d’ailleurs lui qui a modifié mon premier essai de lettre pour supprimer la colère que j’y avais mise. On fait une bonne équipe :).

  5. Anne-Laure 5 décembre 2017 à 23:03 #

    Bonjour,

    je trouve ta lettre très intéressante et très bien écriite.
    Pour ma part, cette vision n’est pas vraiment partagée au sein du couple donc je n’envisage pas ce genre de lettre (manque de courage ?) mais je trouve cela très inspirant.

    Merci pour ton partage et bonnes fêtes de fin d’année.

    • vegebon 9 décembre 2017 à 23:44 #

      Bonjour Anne-Laure,
      Merci beaucoup. Doudou est très fort pour arrondir les sangles, et je sais ma chance d’avoir un mari qui me soutient globalement. Si on n’avait pas les mêmes valeurs, ce serait beaucoup plus dur pour moi. Mais je suis sûre que ton conjoint à d’autres qualités :).
      Bonnes fêtes de fin d’année

  6. dark valkyrie 6 décembre 2017 à 23:03 #

    pour des tas de raisons qui s’enchainent, je n’ai jamais voulu d’enfant, et celle des cadeaux de l’entourage en fait clairement partie: pas envie d’accepter « par défaut » ce que le système propose, pas le courage de me justifier/expliquer/battre tout le temps; j’ai déjà rédigé des mails comme ça pour mes propres cadeaux de noel (pas de chinois, pas d’indus, pas de matières animales…) et clairement les gens adhèrent moyen et ça fait une somme de contrariétés pour rien pour eux comme pour moi.
    bref, tu as du cran, et j’espère que ça payera!!
    belles fêtes éthiques à vous!!

    • vegebon 9 décembre 2017 à 23:48 #

      Je te comprends ! J’espère aussi que à aura de l’effet. En attendant, avoir réussi à faire cette demande de manière claire et constructive m’a enlevé un gros poids (j’angoussaus vraiment à l’idée de ce déluge de cadeaux pourris), c’est toujours ça de pris :).
      Belles fêtes à toi aussi !

  7. mamapasta 10 décembre 2017 à 00:21 #

    une video intéressante sur le sujet  » nombre de jouets »

  8. Coquelibio 22 décembre 2017 à 21:17 #

    Je garde ta lettre dans un coin de ma tête, j’ai un brouillon similaire préparé pour l’entête de notre liste de naissance. C’est clairement quelque chose qui me fait peur : être envahie de jouets qui ne servent pas longtemps et qui ont un impact négatif sur l’environnement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d blogueurs aiment cette page :