Repas végétariens de début novembre

19 Nov

Bonjour !

Vous avez dans cet article une certaine variété  : salé, sucré, repas du quotidien et menu gastronomique. Je n’ai pas pris en photo tous nos repas classiques d’automne : tajine de légumes racine, pot-au-feu, pâtes au chou fleur

.

Assiette de ma Maman

Ma Maman a l’art de collecter tout qu’il y a dans le frigo et de l’assembler en une chouette assiette. Salade, carotte, tomate, pois chiche, brocoli, vinaigrette. Pomme et raisin pour le sucrè. Ce type d’assiette lui suffit pour le repas, personnellement je me suis largement resservie.

.

Aloo palak aux blettes et pistaches

Je fais revenir dans de l’huile de cuisson une gousse d’ail et du curry en poudre, avec des côtes de blette émincées si j’utilise de la blette. Puis j’ajoute le vert (feuilles d’épinard ou vert de blette grossièrement émincé). J’ajoute enfin des pommes de terre préalablement cuites à la vapeur et épluchées ou des pois chiche. Et éventuellement des pistaches, pour le croquant, la couleur et l’apport nutritionnel.

.

Chou chinois aux carottes et à la crème de cajou

Tout est dans le titre. J’ai délayé de la purée de cajou dans la même quantité d’eau avant de verser le tout dans la poêle ou les légumes ont cuit. Servi avec de la polenta, c’était doux et réconfortant.

.

Curry de chou aux raisins secs

Adapté d’une recette de La Bonne saison : Dans une poêle, faire revenir 100 g de riz et 1 cuillerée à soupe de curry en poudre dans 2 cuillerées à soupe d’huile. Ajouter 500 g de chou frisé émincé grossièrement, côtes retirées (la recette propose de le blanchir au préalable, je ne l’ai pas fait), 4 cuillerées à soupe de raisins secs, 1 cuillerée à café de sel, 250 ml de lait de coco et de l’eau. Faire cuire à couvert pendant 15 minutes puis ajouter 250 g de courge butternut cuite et coupée en petits morceaux (la recette prévoit de l’ajouter crue en même temps que le chou), cuire encore 5 minutes puis laisser reposer 5 minutes à couvert avant de servir. Ici avec un reste de riz mélangé à un reste de bâtonnets de carotte poêlés avec des graines de sésame et un soupçon d’huile.

.

Risotto et potimarron rôti

Un classique de nos repas de flemme : je fais rôtir le potimarron entier, souvent la veille, puis je le coupe en tranches et le sers avec un risotto aux cèpes sèches vendu tout prêt à être revenu dans de l’huile et cuit avec de l’eau.

.

Dejeuner avec le Pinto

Pois chiche et carotte crue, un mélange de potimarron et oignon cuit au bouillon qui aurait dû devenir une soupe mixée mais que j’ai finalement servi tel quel avec des nouilles de sarrasin assaisonnées de sauce soja

.

Dejeuner au Mas d’Entremont

Nous avons fêté un anniversaire familial au Mas d’Entremont, très beau site où plusieurs bâtiments abritent salles de restaurant et chambres d’hôtel.

En entrée, Doudou et moi avons sucette grosse salade… très décevante.  Entre la roquette, les cornichons et les nombreux câpres à queue, la note dominante était forte et acide, pas compensée par les quelques (délicieuses) tomates cerises, les croûtons et les morceaux de feuilles de brick.

Le plat, par contre, était très bon. Coloré, aux textures variées et au goût équilibré.

Le gâteau d’anniversaire n’était pas végane.

.

Déjeuner d’anniversaire du Pinto

Un repaq tres simple car nous étions fatigués, mais nous voulons marquée le coup avec nos parents pour les 1 an du Pinto. En apéro/entrée, des légumes crus (carotte, radis, chou fleur) à tremper dans du houmos ou une sauce au pesto (un yaourt de soja égoutté mélangé à du pesto vert végane), des feuilles de vigne farcies du commerce, des chips, des verveines faites par ma Maman.

En plat, un Parmentier de lentilles faut par Doudou.

Et en dessert, une assiette de fruits comme pour les 2 ans du Béluga ! Si si on a osé l’anniversaire sans gâteau… on était fatigués on a dit !

.

Cupcakes intrépides

J’ai enfin testé la recette de gâteau aux carottes et aux noisettes de l’Atelier bio, en remplaçant les deux œufs par un yaourt de soja. Comme la recette est sans gluten, je l’ai apporté à nos amis dont un est cœliaque. Pour adoucir le goût un peu brut du gâteau, sur les conseils de ma Maman j’ai ajouté un glaçage au chocolat, qui est tout simplement un reste de mousse au chocolat (à l’aquafaba) dressé à la poche à douille. C’était très bon ! Plutôt pour les adultes quand même je pense (on n’en a pas proposé aux enfants, on a tout mangé !).

.

Cupcake végane de la boulangerie Boudouard

À Sausset les pins se trouve la boulangerie Boudouard, une petite boulangerie qui fait du bon pain bio et des cupcakes dont un est végane ! Les vendent aussi la crème fouettée végane qui sert de glaçage, et j’ai quasiment mange la barquette toute seule, sur du chocolat chaud… Mmmmh !

Bon dimanche !

7 Réponses to “Repas végétariens de début novembre”

  1. Christel 19 novembre 2017 à 00:20 #

    Bsr Sandrine,
    Merci pour ces chouettes idées! Il me reste du chou chinois. Je ne savais pas quoi en faire et je testerais aussi l’Aloo palak.
    Très franchement qui se souvient de son 1er gâteau d’anniversaire. Vous aurez toutes les autres années pour vous rattraper.

    • vegebon 21 novembre 2017 à 17:55 #

      Bonjour Christel,
      Merci pour ton message ! J’espère que tu aimeras l’aloo palak autant que nous :).
      Bisous

      • Christel 24 novembre 2017 à 23:32 #

        Bsr Sandrine,
        Comme tu le dis repas de feignasse! C’était très bon, rapide à faire et parfait pour le repas du midi au travail. La prochaine fois j’y rajouterais de la carotte pour y mettre de la couleur. Accompagné aussi de la polenta qu je cuisine maintenant assez souvent.

      • Christel 24 novembre 2017 à 23:32 #

        Je parlais du chou chinois.

      • Christel 26 novembre 2017 à 22:10 #

        Bsr Sandrine,
        J’ai testé l’aloo palak et je ne pensais pas que ce serait si bon. Je me suis vraiment régalée et je te remercie. J’ai vu sur le net qu’il y avait de la tomate, peu de pommes de terre et plein d’épices dans la version « traditionnelle mais la tienne me convient très bien et est de saison. J’y ai mis plein de pdt dont je n’ai pas épluché la peau et mis aussi des pistaches.

      • Christel 26 novembre 2017 à 22:12 #

        J’ai mis des blettes mais la prochaine fois je testerais avec des épinards.

  2. dark valkyrie 23 novembre 2017 à 23:37 #

    j’aime beaucoup l’assiette de ta maman (très créative, mais bon… les chiens ne font pas des chats^^)
    j’aurais aussi été déçue par la salade du restaurant hyper classe, mais si le plat est magnifique et recherché, la quantité est chiche, non?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.