Taboulé de Maman

12 Nov

Bonjour !

Je sais que ce n’est plus la saison, mais il fallait que je le publie une bonne fois pour toutes. Vous l’avez déjà vu dans mes récapitulatifs de repas et voici la recette détaillée, pour que j’en retienne enfin les proportions. Elle est très simple, parfaite quand on a peu de temps pour préparer le repas mais qu’on est suffisamment en avance pour laisser le tout reposer 30 minutes.

Le principe : on hache grossièrement tomates et oignon, on ajoute du jus de citron, du sel, du poivre et des herbes ciselées et on y incorpore de la semoule qu’on laisse tranquillement gonfler. A la fois frais, consistant et sans prise de tête, j’adore.

J’ai bien conscience que ce plat n’a rien d’un taboulé classique, mais c’est comme ça que j’ai toujours entendu ma Maman l’appeler. C’est d’ailleurs un des premiers plats que j’ai cuisiné en totale autonomie. J’étais seule à la maison et j’étais très fière d’avoir préparé le repas !

Sauf que j’avais confondu l’oignon et l’ail ; et 100 g de semoule avec toute une tête d’ail cru, c’était tout simplement immangeable… Ça me fait penser aux premières pâtes que j’ai préparées dans mon premier appartement : je ne savais pas saler l’eau de cuisson et je n’avais pas de passoire, alors vous pouvez vous imaginer l’assiette de pâtes trop cuites, pas salées, avec trop d’eau, mélangées à leur sauce en boite que j’ai avalée ce soir-là (dans une merveilleuse assiette multicolore https://www.kapula.com/hand-painted-ceramics/ achetée spécialement par mon Papa pour cet emménagement, cette délicate attention a ensoleillé mes repas seule). Bref, je digresser beaucoup aujourd’hui, tout ça c’était pour dire que j’avais une très grosse marge de progression en cuisine ! Un jour je vous raconterai peut être quelle a été ma marge de progression en géographie française ou en conduite de voiture…

Ingrédients
– 4 tomates
– 1 oignon
– le jus de 1 citron
– 1 ou 2 cuillerées d’huile d’olive
– 1 poignée d’herbes fraîches : persil ou menthe chez nous, basilic à défaut
– Sel, poivre
– 100 à 120 g de semoule/couscous, selon le mixage des tomates (plus elles sont hachées finement, plus on met de semoule pour absorbée leur jus)

Préparation
– Méthode manuelle : hacher grossièrement ou finement au couteau les tomates et l’oignon. Mélanger tous les ingrédients en utilisant 100 g de semoule.

Je coupe grossièrement les tomates pour que mon mixeur plongeant les broie facilement. Et di le citron n’a pas beaucoup de pépin, le mets aussi sa pulpe dans le mélange.

– Méthode en machine : mixer par pulsations successives les tomates et l’oignon avec un robot, un mixeur plongeant ou un blender. Mélanger tous les ingrédients en utilisant 120 g de semoule.

– Laisser reposer au moins 30 minutes.
– Mélanger à la fourchette pour séparer les grains.

Bon dimanche !

Publicités

2 Réponses to “Taboulé de Maman”

  1. Milounette 14 novembre 2017 à 00:02 #

    C’est une super recette du placard, et bien que ça ne soit plus trop la saison, ça me donne bien envie. J’y ajouterai sûrement pour ma part des petits dés de concombre ou de courgettes crus, pour le contraste de texture! Bonne semaine à toi.

    • vegebon 21 novembre 2017 à 18:00 #

      Ce serait sûrement très bon !
      Bisous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :