Repas de début mai

17 Mai

Bonjour !

Repas du samedi midi

La samedi midi, on fait un repas rapide, avec des restes du frigo. Ici, en entrée des carottes râpées avec des pois chiche et de l’huile de sésame grillé. En plat, des petites pâtes cuites avec des petits pois frais et accompagnées de cubes de tofu façon feta (recette express qui fonctionne avec le tofu stérilisé de supermarché, que j’ai utilisé ici).

Le Pinto n’aime pas les petits pois, mais les écosse volontiers.

.

Couscous de printemps

Un jour, je persuaderai Doudou de nous livrer sa recette de couscous de printemps.

.

Velouté de courgette tout doux

Couper 1,5 courgette (375 g) en dés. Dans une casserole, mettre les dés de courgette, 4 cuillerées à soupe de poudre d’amande (25 g), 1 bouillon cube 100 % végétal et 200 ml d’eau. Cuire à couvert pendant 15 minutes. Mixer longuement pour avoir une texture bien lisse. Ajouter des pâtes à potage cuite pour appâter les enfants. Ici, on a accompagné la soupe de nos classiques tartelettes carotte-pois chiche, et de pistaches.
.

Risotto aux courgettes

Faire cuire environ 8 minutes sur feu moyen, dans une grande casserole, 1 courgette (200 g) coupée en tranches d’environ 5 mm d’épaisseur, 1/2 cuillerée à café de curcuma et 2 cuillerées à soupe huile d’olive. Ajouter 190 ml de riz (150 ml), 2 cuillerées à café levure de bière en paillettes, 3/4 cuillerée à café de sel, 1 cuillerée à café d’oignon semoule et 300 ml d’eau bouillante. Laisser cuire pendant environ 10 minutes à couvert, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que le riz soit cuit.

.

Hamburger betterave-pois chiche

Le Béluga adore la version pois chiche & betterave de mon hamburger. Alors la voici en photo, avec de la mâche comme crudité, et des chips de patate douce pour accompagner.

.

Repas du samedi midi

Un autre samedi, une autre salade express, en mode « chacun assemble son assiette » : des lentilles cuites, des betteraves cuites, de la salade fraîche, une vinaigrette à la moutarde. Et aussi des tortilla chips, des pistaches et des bâtonnets de carotte.

.

Fraisier à 6 mains

Cela fait tellement longtemps que je n’avais plus fait de fraisier ! Ici j’avais mes deux enfants dans les pattes donc ce n’était pas comme si je l’avais fait tranquillement toute seule, mais c’était bon quand même. Le Pinto et le Béluga ont assisté pour les pesées et le mélange des ingrédients, et c’est le Béluga qui s’est chargé de la déco, avec ma recette à base de confiture de fraise. Pour la crème mousseline, j’ai enfin testé la délicieuse recette de Mélanie Mardelay.

.

Mug cake au chocolat sans gluten

Je continue de temps en temps mes essais de mug cakes. Ici, une version sans gluten, avec du sarrasin et de la poudre d’amande à la place de la farine de blé. Miam !

Bon dimanche !

14 Réponses vers “Repas de début mai”

  1. Rely 17 mai 2020 à 12:17 #

    Super repas. J’adore vos assiettes elles sont toujours simples et ingénieuses. Mes enfants n’apprécient pas les petits pois, si je trouve les petites pâtes en cercle, je suis convaincue que les petits pois dans les pâtes peuvent les intriguer ! Merci 😉

    • vegebon 17 mai 2020 à 12:24 #

      Merci Rely ! Les pâtes sont des anelletti, on les trouve dans les rayons de produits italiens.
      Le Pinto non plus n’aime pas les petits pois, heureusement il aime beaucoup les écosser donc ça le familiarise au moins avec.

  2. Emilie 17 mai 2020 à 15:03 #

    C’est comique, ici aussi on a mangé un burger végé avec de la betterave (recette de Nastasha d’Echos Verts). Du coup, j’en ai profité pour tester ta recette de fromage de patate en sauce : c’est super bon ! Ma fille a adoré ^^ le burger un peu moins, pas facile de faire manger des légumineuses je trouve (à l’enfant ET au papa). La recette qui plaît pour l’instant, ce sont les panisses. Et le tofu, ça elle aime beaucoup 🙂
    Bon dimanche, votre fraisier est magnifique !

    • vegebon 17 mai 2020 à 23:37 #

      Bonjour Emilie,
      Merci pour ton commentaire ! Je suis contente que le fromage patate vous ai plu ! De mon côté je l’utilise avec plaisir dans les galettes de sarrasin, par contre en burger j’ai essayé une fois et j’ai trouvé l’association trop lourde.
      Pour les légumineuses, voici comment mes enfants les aiment :
      – le soja : légumineuse numéro 1 dans leur coeur, sous forme de petit suisse goût fruité, sous forme de lait (à boire avec du sirop pour l’un, à utiliser avec des céréales soufflées pour l’autre), sous forme de tofu fumé
      – les pois chiche : gros succès assuré sous forme de nuggets avec du ketchup, sinon houmous pour l’un, panisses, omelette de pois chiche, dans le couscous
      – les lentilles corail : planquées dans la soupe, dans une sauce ou dans du riz
      – les haricots blancs : planquées dans la soupe, dans une purée ou visibles dans une sauce tomate qui accompagne du riz ou des pâtes type orechiette pour l’un
      – les haricots rouges : en steak végétal pour l’un
      – les lentilles vertes : en steak végétal, en sauce tomate qui accompagne de la polenta, en salade pour l’un
      Comme tu le vois, mes deux enfants ne mangent pas les mêmes choses 😉 donc je fais en sorte qu’il y ait deux sources de « protéines » à chaque repas : en plus du plat, je propose des pistaches, une tartinade de graines de tournesol, des pralines, des amandes enrobées de chocolat noir, un dessert à base de soja…
      Pour le papa, chez nous la règle est simple : celui qui en fait pas ne peut pas conseiller/critiquer. Il ne fait pas la cuisine ? Il mange sans râler ! (et vice versa) Nonmého ;).
      Bonne semaine !

      • Emilie 18 mai 2020 à 14:29 #

        Merci Sandrine pour tes astuces ! je vais les noter: l’idée est de familiariser en les cachant un peu en fait ^^ Belle journée !

  3. elsa.R 17 mai 2020 à 15:34 #

    Ohhhh, le mug cake ! Je sors de table et j’ai déjà faim ! On voit qu’à Marseille, certains légumes sont bien en avancent sur nous : petits pois, courgette !!! j’ai hâte !

    • vegebon 17 mai 2020 à 23:41 #

      Dans notre frigo en ce moment, c’est à fond courgette & carotte :). Et petits pois, fèves et artichaut, qu’on ne met pas au frigo parce qu’on veut les cuisiner sans attendre. On en profite à fond, parce qu’on s’est déjà loupé sur les asperges cette années (on en a mangé seulement 2 fois) !
      Gros bisouuus !

  4. latablevegederese 17 mai 2020 à 20:43 #

    trop rigolotes tes pâtes avec les petits pois !!
    ici aussi, en ce moment c’est assiettes de crudités diverses et variées, on adore ça et on module comme on veut ! le pied total !
    Bravo pour ton fraisier, pas encore sauté le pas …….très belel soirée et de gros bisous !! ♥♥♥

    • vegebon 17 mai 2020 à 23:43 #

      Merci Résé ! Les anelletti sont les pâtes préférées du Pinto et c’est vrai qu’elles sont rigolotes ! Normalement on les utilise pour les plats de pâtes au four, car elles se tiennent même avec une cuisson prolongée.
      Le fraisier ça fait peur (d’autant que vu le prix des ingrédients on ne veut pas se rater !) mais en fait, même si tu le rates esthétiquement ça reste trooop bon, alors n’hésite pas :D;
      Gros bisous et bonnes salades à la bonne franquette !

  5. Emilie 18 mai 2020 à 08:53 #

    Merci pour ces idées de repas !

  6. Fabienne 18 mai 2020 à 08:58 #

    Merci 🤗! ça me rappelle que j’avais noté cette feta de tofu, mais parmi toutes mes notes …, cette fois je laisse la page ouverte et j’en fais cette semaine 😋! Le fraisier est superbe, comme celui de Mélanie, mais je deviens tellement flemmarde avec l’âge, et puis je dois éviter le sucre alors j’ai peur de déséquilibrer la recette et que ça rate, et puis les crèmes fouettées et moi ça fait 2 voire plus (la crème mousseline de Mélanie avec margarine me serait plus abordable, mais toujours la question du sucre…) ; ah oui, ces tartelettes carotte-pois chiches sont délicieuses, il faut que je pense à les refaire ! Belle journée 🤗

  7. Fabienne 18 mai 2020 à 09:12 #

    C’est encore moi, je ne retrouve pas la recette pour les tartelettes carotte-pois chiche que j’étais pourtant persuadée avoir déjà faites …, l’as tu partagée ? j’avais peut-être improvisé d’après la photo 🤔

  8. Royalspider 19 mai 2020 à 12:50 #

    Bonjour,

    C’est très agréable à lire et inspirant!
    Ça change des blogs de recettes que je consulte, et ça fait travailler la même lire pour retrouver les recettes qui m’avait inspiré précédemment

    Merci pour les partages!

    • vegebon 20 mai 2020 à 10:57 #

      Merci beaucoup, ça me fait très plaisir !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :