Bentô végétariens de début février

6 Fév

Bonjour !

Voici quelques bentô de ces derniers jours. Comme il fait encore bien froid, ils sont épicés pour réchauffer ou roboratifs pour réconforter…

a

Bento maffé

  • Brocolis sautés (ici avec de l’huile d’olive, un peu de sel et d’ail en poudre)
  • Maffé (oignons sautés, purée de cacahuète, purée de tomate en conserve, piment, sel, poivre) + ici des carottes
  • Riz et tranche d’orange pelée – pas de blague, l’orange est mangée en entrée, puis le riz est mélangé avec le maffé et le seitan
  • Seitan façon poulet de Chef John (gluten, farine de riz complet, levure de bière maltée, sauce soja, eau le tout coupé en dés, roulé dans de la levure de bière puis cuit à la vapeur – et ici, sauté dans un peu d’huile d’olive)
  • Morceaux d’orange pelée

a

Bento tout doux 2

  • Soupe de carottes façon thaï (avec du gingembre râpé pour parfumer, de l’avocat pour lier, de la noix de coco râpée pour décorer et parfumer)
  • Tartinade de haricots noirs (haricots noirs, huile de noix, eau, sel, poivre)
  • Céleri branche à tremper dans la tartinade
  • Pâtes sauce tomate (ail, purée de tomate, huile d’olive, sel, poivre, le tout mijoté très longtemps) et essai de boulettes végétales (ici écrasées dans la sauce tomate)
  • Pain complet
  • Tranches de pomme, quartiers de clémentines et cookies crus moelleux (graines de lin, farine d’avoine, purée de pomme, extrait de vanille)

a

Bento pot-au-feu

  • Pot-au-feu (carottes, pommes de terre, navets, poireau,  oignons, laurier, ail, herbes de Provence, sel, poivre, huile d’olive, purée de cacahuète). Attention : quantité insuffisante ! La prochaine fois j’en mettrai une plus… heureusement j’ai toujours une réserve de choses à grignoter au boulot ^^.
  • Galettes de haricots noirs (haricots noirs, farine au choix, sauce soja, poivre, le tout mixé puis cuit à la poêle comme des pancakes) + moutarde
  • Morceaux de poire et de pamplemousse – ça va trop bien ensemble ! On peut éventuellement ajouter des amandes et, pour les aventureux, du romarin.
  • Muffin au chocolat

a

Bento purée

  • Purée de pomme de terre liée à la purée d’amande blanche : un vrai délice qui remplace parfaitement la purée au lait et beurre de mes souvenirs 🙂
  • Galettes de haricots noirs
  • Carottes râpée, graines de sésame, jus de citron
  • Pamplemousse et poire

a

Et pour ceux qui se demandent si les bentô me nourrissent assez, voici un exemple de ce que je mange généralement avant (petit déj) et après (goûter) : ici 600 ml de smoothie vert bien épais, 3 tranches de pain, du yaourt végétal accompagné d’un kiwi et des graines de sésame.

Bon dimanche !

Recettes de cuisine durable

21 Réponses to “Bentô végétariens de début février”

  1. grenouille 6 février 2011 à 08:28 #

    Miam miam les graines de sésame dans le yaourt, c’est trop bon ! De toutes façons je pourrais en mettre partout, des grains de sésame !
    Et le seitan, c’est dans mon bento du jour… puisqu’il m’arrive de travailler le dimanche ! Version caramélisée, avec plein de poudre d’ail et d’oignon dedans, mmmh !
    Je vois que tu as fêté le retour du Spirelli, ouf 😉

    • vegebon 6 février 2011 à 11:11 #

      Ton seitan caramélisé doit être délicieux ! De quoi mettre de la bonne humeur au milieu d’une journée de travail :).

  2. mamapasta 6 février 2011 à 13:00 #

    beau choix, ça me donne envie de haricots noirs…hop, on trempe!

    • vegebon 7 février 2011 à 10:45 #

      J’en ai aussi fait en chili, c’est délicieux :).

  3. Christel 6 février 2011 à 13:50 #

    Coucou Sandrine,
    Je choisi le mafé en souvenir de mafé sénégalais que j’ai pu mangé dans une autre vie. En tout cas tu montres que ton alimentation n’est pas sans saveur et équilibrée.
    Bon dimanche!

    • vegebon 7 février 2011 à 10:46 #

      Salut Christel
      N’hésite pas à te préparer du maffé, c’est vraiment facile et ça te rappellera ces souvenirs :).

  4. Pauline AV 6 février 2011 à 22:39 #

    Je vais essayer le duo poire + pamplemousse… bonne idée.

    Pour les pommes de terre, je trouve qu’avec huile d’olive et moutarde elles sont encore meilleures qu’avec du beurre.

    • vegebon 7 février 2011 à 10:47 #

      Merci pour l’idée, ça a l’air top !

  5. Mlle Pigut 7 février 2011 à 09:44 #

    Toujours aussi appétissants!

  6. Karen (cuisine saine) 8 février 2011 à 16:41 #

    Quand je vois tes superbes bentos je regrette de ne plus pouvoir apporter les miens au bureau (plus de frigo :S)

    • vegebon 8 février 2011 à 16:49 #

      Heu… je les apporte au boulot mais je les laisse à température ambiante pendant toute la matinée.
      Déjà que je ne les réchauffe pas (à part les soupes), ce serait trop dur de les manger directement sortis du frigo ! (oui je suis frileuse ^^)
      Et pour l’été, tu peux mettre un bloc réfrigérant sur ton bento.

      Héhé, fais gaffe, la passion bentô va peut-être te rattraper maintenant ;-).

  7. BiÔna 11 février 2011 à 13:47 #

    Je les adore, beaux et bons, équilibrés et colorés. Je n’ai jamais fait un seul bento de ma vie, tu sais… honte à moi avec mes tupperware mal fagotés où tout se mélange !

    • vegebon 13 février 2011 à 15:32 #

      Avant moi aussi je faisais des « salades à tout » qui ballotaient dans une grande boîte en plastique. Mais au plat unique, je préfère picorer plein de saveurs et de textures, en plus de l’aspect esthétique qui me ravit dans le bentô :).

  8. Citron 11 février 2011 à 14:39 #

    À voir tes petits bentos, je passerais bien toutes mes heures de dîner avec toi! Très jolis, très santé, très équilibrés, et surtout très gourmands. Bravo!

    • vegebon 13 février 2011 à 16:11 #

      Les recettes de ton blog me font saliver aussi… Quand est-ce qu’on s’invite à dîner ? On pourrait faire un repas virtuel, avec les plats qu’on cuisinerait pour l’autre :).

  9. aëlys 11 février 2011 à 19:08 #

    PLein de bonnes idées dis donc ! JE note tout particulièrement la purée à l’amande, car j’ai tenté plusieurs fois de la purée avec du lait ou de la crème de soja, et vraiment, ça ne passe pas.
    Je suis super étonnée par ta soupe de carottes, lier avec de l’avocat, je n’y aurai jamais pensé. De toute façon, j’aime tellement l’avocat, à chaque fois que j’en achète pour faire une recette, je finis par le manger nature ou en maki lol.

    • vegebon 13 février 2011 à 15:42 #

      Pour la soupe avec de l’avocat, l’idée n’est pas de moi, c’était une recette de soupe crue façon thai… que j’ai réalisée cuite car mon mixeur n’est pas assez puissant pour transformer les carottes crues en crème !
      Pour l’avocat, je l’aime avec juste du vinaigre balsamique, ou alors carrément sucré, avec de la banane écrasée, de la noix de coco râpée et un peu de jus de citron :).

  10. liline 26 février 2011 à 10:32 #

    Avec un peu de retard… des petits bento toujours aussi kawaï ^^
    Mention spéciale pour l’utilisation du pilulier en PP pour le smoothie vert !!!! J’adore !!! Et, petite question, qu’y glisses-tu ? Le traditionnel banane+verdures ou customises tu un chouïa plus ?

    bon courage au boulot !

  11. Isabelle 31 mars 2011 à 21:27 #

    Bonjour Sandrine, peux tu me donner la recette de tes galettes de haricots noirs? J’ai essayé la tartinade et c’est délicieux!

    • vegebon 1 avril 2011 à 08:10 #

      Je suis contente que la tartinade t’ait plu ! C’est vraiment pratique à faire et garder au frigo, et sympa en sandwiches ou pour tremper des légumes :).

      Pour faire des galettes de légumineuses, j’utilise cette recette : je fais cuire les légumineuses, je les mixe avec ce qu’il faut d’eau (de cuisson) pour que mon mixeur plongeant accepte de les transformer en purée bien lisse. Ensuite j’assaissonne puis j’ajoute assez de farine pour obtenir une pâte, qui a la texture d’une pâte à modeler molle. Je forme des boulettes aplaties que je dore das une po^le huilée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.