Besoin de fer ? – Recette 3

15 Nov

Comme je vous en ai parlé ici, le fer est la deuxième raison pour laquelle les gens mangent de la viande. En effet, la viande est riche en fer facilement assimilable, comme l’explique l’OMS, l’Organisation Mondiale de la Santé, dans le chapitre 13 de son rapport « Vitamin and mineral requirements in human nutrition » disponible ici. Ce chapitre explique de manière très complète le rôle du fer, les mécanismes de son absorption, les carences en fer et comment on définit les apports recommandés en fer. Mais déjà, que signifie « fer facilement assimilable » ?

La biodisponibilité du fer

Dans les aliments, le fer existe sous deux formes :

le fer héminique : les ions fer (Fe2+) sont situés dans un hème, lui-même situé dans l’hémoglobine (pour les aliments riches en sang comme le foie ou le boudin) ou la myoglobine (pour les aliments correspondant à un muscle, comme le steack). Il se trouve donc uniquement dans des aliments d’origine animale. Le fer héminique est dit facilement assimilable car on absorbe une bonne proportion (25%) du fer présent sous cette forme : on dit qu’il est biodisponible à 25% quasiment dans tous les cas.

le fer non héminique : les ions fer (Fe2+) sont libres. Ils peuvent donc être capturés par différentes molécules, en particulier celles chargées négativement comme les phytates (présents dans les céréales complètes) et les tanins (aussi appelés polyphénols, présents dans le thé et le café). Ces substances diminuent donc l’assimilation du fer. Heureusement, d’autres facteurs sont capables d’augmenter l’assimilation du fer non héminique : la vitamine C, la lacto-fermentation et la cuisson. Ainsi, selon le contenu du repas et son mode de préparation, on absorbe une proportion plus ou moins importante du fer non héminique  de nos aliemnts. On dit qu’il a une biodisponibilité très variable.

lnfo importante : le calcium est capable de diminuer l’assimilation des deux types de fer ! Donc il faut éviter de consommer des aliments riches en calcium en même temps que des aliments riches en fer.

Enfin, une dernière info sous forme de bonne nouvelle : l’assimilation du fer augmente si on a un manque en fer, et diminue si les stocks en fer de l’organisme sont suffisants. Ainsi, pour le fer héminique (l’OMS ne donne pas l’info pour le fer non héminique), l’assimilation passe à 50% en cas de carence mais est de seulement 10% en cas stocks remplis.

Comment un végétarien peut-il avoir de bons apports en fer ?

1) Il faut consommer des aliments riches en fer. Les sources divergent sur la quantité de fer disponible dans chaque aliment, mais elles concordent pour dire que le soja cuit est riche en fer, suivi par d’autres légumineuses comme les lentilles, probablement le sésame complet et des algues. Voici un exemple de liste d’aliments riches en fer. Plus globalement, « une alimentation riche en céréales complètes, en légumineuses, en fruits à coques, en céréales enrichies en fer et en légumes feuilles verts fournit suffisamment de fer. » d’après cet article.

2) Il faut favoriser l’assimilation du fer :
– en évitant de le consommer avec des aliments riches en tanins comme le thé ou riches en calcium comme le lait animal,
– en cuisant l’aliment riche en fer,
– en le consommant avec des aliments riches en vitamine C comme les agrumes ou  lactofermentés comme le yaourt, les cornichons ou la sauce soja.

Bon, c’est bien joli tout ça mais ça reste un peu abstrait, non ? Alors voici un exemple d’apéro végétarien riche en fer :
– boulettes de lentilles (vous savez faire maintenant) à tremper dans une sauce au yaourt et aux cornichons,
– edemame (ces délicieuses graines de soja vert servies en apéritifs dans des restos japonais),
– tofu fumé aux amandes et au sésame (à acheter tout prêt, c’est très bon et ça remplace le jambon ou les lardons dans de nombreuses recettes) à tremper dans de la sauce soja,
– boulettes de riz au gomasio de la mer.
Et la boisson idéale pour bien assimiler ce fer végétal ? Un jus de fruit riche en vitamine C comme le jus d’orange ou le jus de papaye  !

Cette page internet donne une fiche technique sur les apports en fer pour les végétariens, avec les quantités d’aliments à ingérer pour satisfaire nos besoins journaliers.

Et tout ceci nous amène directement à la recette de la semaine…

Recette de riz au gomasio de la mer

J’ai découvert le gomasio avec un livre de cuisine de Laure Kié. C’est un condiment génial parce que : il coûte très peu cher, il se prépare en 5 minutes et se conserve des mois dans un bocal, il transforme tout aliment peu sexy (riz non assaisonné, légumes vapeur) en plat aimé par tout le monde. Rien que ça ! L’essayer c’est l’adopter :). Alors, comment préparer cette merveille ?

Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : durée de cuisson du riz

Ingrédients pour un pot de gomasio de la mer
– 10g de sel si possible non raffiné (10ml)
– 90g de sésame complet non (170ml) – j’utilise du sésame blond complet non torréfié
– 3g d’algues séchées en paillette, par exemple le mélange « Algues du pêcheur » de Priméal (40ml)

Pour vous donner une idée des proportions, voici la photo du mélange avant broyage

Préparation
– Mixer les ingrédients ensemble et transférer dans un bocal.
– Saupoudrer sur du riz blanc (cuit sans saler l’eau de cuisson). On peut mélanger si on veut. Et si le riz utilisé est du riz gluant, on peut même former des boulettes appelées onigiri, celles qu’on voit dans les mangas japonais !
– Déguster chaud ou froid.

Voici le résultat dans une boîte déjeuner – au Japon on appelle ça un bento. Il faudra que je vous fasse un article sur ce super concept (voici des infos ici pour les impatients) !

091115-1Les observateurs attentifs auront noté la présence de tranches d’orange, pour augmenter l’assimilation du fer de ce repas. Un bon point pour vous ! Pour 10 bon points… une image… de… végétarien sexy ?

Avant de vous quitter, une brève remarque sur les sites internet cités dans mes articles. J’essaye d’avoir les sources les plus fiables possibles, donc cela passe par des sites officiels comme celui de l’AFSSA ou de l’l’OMS. Mais leurs raisonnements me semblent parfois légèrement biaisés contre le végétarisme (l’AFSSA en particulier), donc je complète avec des sites végétariens comme celui de l’AVF (qui auraient tendance à être biaisés pour le végétarisme) et des sites qui me semblent indépendants comme celui de Passeport Santé.

N’hésitez pas à envoyer un commentaire si vous n’êtes pas d’accord avec ce que j’écris ou si vous voulez des précisions, ce blog est là pour ça !

Bonne semaine et bonne cuisine !

Recette de cuisine durable

28 Réponses to “Besoin de fer ? – Recette 3”

  1. cyril 18 novembre 2009 à 22:52 #

    Merci pour ton commentaire sympa. Je découvre à mon tour ton blog. Super ! Et en plus avec du bento !

    Je reviendrai souvent faire un tour.

    • vegebon 19 novembre 2009 à 08:26 #

      C’est gentil 🙂 J’attends avec hâte ce week-end pour faire ton risotto au chocolat, avec peut-être quelques abricots secs en plus… C’est chouette les blogs de cuisine !
      Et pour les visites à mon blog, tu peux venir chaque dimanche soir : c’est le moment où je poste mon article tout frais.

  2. mook 19 novembre 2009 à 12:37 #

    très intéressant merci.
    ajout: le fer des lentilles n’est bien absorbé qu’avec du riz ou du blé (pain) ou du soja, mais ça, tu l’as dit/
    merci pour tout ce travail

    • vegebon 19 novembre 2009 à 14:35 #

      Oui, pour l’absorption du fer non héminique, j’ai lu que son absorption était favorisée par la présence d’acides aminés, donc effectivement c’est bien de consommer en même temps des céréales ou des légumineuses. Exemple d’article sur ce sujet (en anglais) ici : http://sickle.bwh.harvard.edu/iron_absorption.html.

      D’autre part il est toujours indiqué qu’avec les aliments riches en fer il faut consommer de la vitamine C (ascorbate) et éviter les tannins. La question que je me pose toujours est : est-ce qu’on doit éviter de consommer du vin rouge pendant les repas ?…

  3. Karen (cuisine-saine) 20 novembre 2009 à 14:18 #

    Merci Sandrine pour ton lien 🙂 (attention je fais aussi des recettes qui ne sont pas forcément végétariennes) 🙂

    • vegebon 20 novembre 2009 à 15:15 #

      Oui j’ai vu… Je comprends que certaines recettes non végétariennes soient irremplaçables, et qu’on puisse avoir envie de les faire pour une occasion rare et particulière.
      D’après ce que j’ai vu, tes recettes sont majoritairement végétariennes, non ? Je n’ai pas réussi à le savoir car je n’ai pas vu d’archives de ton blog. Comment pourrais-je faire pour parcourir la liste exhaustive de tes recettes ? Ca m’intéresserait de le faire pour relever toutes les recettes qui me tentent (ça va faire une looongue liste ^^).

  4. Valérie 11 janvier 2010 à 16:54 #

    Attention, le fer non héminique est beaucoup moins assimilable que le fer héminique ! Même si on mange de la vitamine C en même temps, même si on ne boit pas de thé noir, etc … C’est une végétarienne qui parle, mais c’est la vérité, il faut le savoir !

    • vegebon 11 janvier 2010 à 17:02 #

      Merci pour cet avertissement. Je n’ai pas trouvé de calcul du taux d’assimilation réel du fer non héminique dans un repas végétarien type (avec des légumes secs, des céréales complètes, des végétaux, des fruits riches en vitamine C et pas de thé), alors ta remarque tombe bien.
      Du coup, quelle est ta stratégie pour compenser ce défaut d’assimilation ? Manger plus de légumineuses, prendre des suppléments ou autre chose ?

  5. M. Screugneugneu 3 juin 2010 à 11:40 #

    Article très intéressant qui a en plus le mérite de me faire découvrir le gomasio de la mer. Va falloir qu’on goûte ça très vite!

    • vegebon 3 juin 2010 à 13:36 #

      Merci ! Justement je viens d’acheter du sésame (blond complet non torréfié) pour refaire notre stock ! 😉
      Ce condiment est vraiment super pratique : on peut cuire des féculents ou légumes sans sel, et ensuite assaisonner dans son assiette avec du gomasio. Et s’il reste du riz ou des légumes, on peut les transformer en dessert puisqu’ils ne sont pas salés ^^.
      Je recommande en particulier le riz assoupli avec une cuillère de purée d’amande blanche, pour un riz au lait express… Et pour les super gourmands, ajouter une cuillère de chokénut http://bioeco.canalblog.com/archives/2008/09/27/10734778.html … Il faudrait que j’écrive un article sur tout ce qu’on peut faire avec un bol de riz !

  6. Christel 19 juin 2011 à 20:51 #

    Helle Sandrine,
    Merci pour cet article très intéressant. Je ne connaissais pas ce gomasio de mer que je vais m’empresser de tester. Ton site est une vraie mine d’or!

    • vegebon 22 juin 2011 à 19:01 #

      Le gomasio de la mer c’est trop bon, l’essayer c’est l’adopter :). Idéalement il faut le consommer dans les 2 semaines, sinon il est moins bon et peut s’agglomérer.

  7. Papilik 23 juin 2012 à 11:39 #

    Bonjour,

    aujourd’hui enceinte de 7 mois et demi je suis anémiée même en ayant pris un complément alimentaire depuis 3 mois. Votre article sur le fer m’interesse encore + de ce fait, mais concretement comment avez vous fait pendant votre grossesse?
    Merci

    • vegebon 27 juin 2012 à 13:35 #

      Bonjour,
      Personnellement, je prenais un complément qui contenait du fer, mais j’ai vérifié mes réserves de fer et mon taux de fer plusieurs fois au cours de la grossesse. Lors du dernier trimestre, mes réserves ont diminué (alors que la formule sanguine était normale) donc ma sage-femme m’a donné du fer sous deux formes : Timoférol (en pharmacie, à prendre pendant 1 mois) et fer Lereca (à commander à Lereca, non remboursé, à prendre jusqu’à la fin de mon allaitement). Elle m’a dit que ces 2 formes fonctionnent bien d’après son expérience. Elle m’a aussi dit qu’il faut se supplémenter en fer dès que les réserves baissent, lors de la grossesse, car si on attend trop c’est plus dur de les reconstituer.
      J’ai par ailleurs croisé une femme enceinte qui manquait beaucoup de fer, alors qu’elle en recevait même par injections ! Les situations sont donc très variables, les femmes fixent plus ou moins bien le fer, donc il faut agir au cas par cas. Si vous en manquez alors que vous avez des compléments, pourquoi ne pas essayer de changer de compléments et/ou d’augmenter la dose ? Qu’en pense votre sage-femme ou votre médecin ?
      Tenez-nous au courant :).

      • Papilik 3 juillet 2012 à 12:28 #

        Finalement mon obstétricien m’a dit qu’il ne fallait pas s’inquiéter. Je prends du tardyféron B9 en plus de mon complément mais il m’a dit que mon taux ne redeviendrait pas à la normal dessuite. C’est une anémie de « dilution » qui est due à la grossesse et qui reviendra certainement à la normal après car je n’avait pas de soucis. Je note le Lereca pour l’allaitement et on verra bien + tard… 😀

      • vegebon 3 juillet 2012 à 14:28 #

        Super :). (Allez je te tutoie) Et si tu ne supportes pas bien le Tardyféron (perso moi ça ne me pose aucun problème mais chez certains ça perturbe un peu le transit intestinal) tu sais qu’il existe ces 2 autres suppléments de fer possibles à discuter avec ton obstétricien.

      • Papilik 3 juillet 2012 à 20:50 #

        aucun soucis pour le tutoiement! ;-D
        Aucun pb pour le tardyféron non plus…
        Merci pour cette mine d’infos qu’est ton blog…

      • vegebon 4 juillet 2012 à 01:27 #

        De rien, je suis contente qu’il soit utile, et le tenir m’apporte énormément !

  8. sandrine 27 février 2013 à 16:23 #

    bonjour,je suis très fatiguée et j’essaie de me renseigner sur la carence en magnésium,des idées?
    MERCI

Trackbacks/Pingbacks

  1. Pourquoi manger de la viande ? – Recette 2 « La cuisine végé c'est trop bon ! - 19 novembre 2009

    […] ← 9 recettes par famille – Recette 1 Besoin de fer ? – Recette 3 […]

  2. Comment devenir végétarien ? – Recette 4 « La cuisine végé c'est trop bon ! - 22 novembre 2009

    […] About ← Besoin de fer ? – Recette 3 […]

  3. Comment devenir végétarien (suite) ? – Recette 5 « La cuisine végé c'est trop bon ! - 29 novembre 2009

    […] simplement dans le sens d’organisation alimentaire. Bon, je vous ai déjà fait part de mon attitude critique vis à vis de l’AFSSA : en lisant précisément leurs rapports, j’ai été étonnée […]

  4. Pourquoi devenir végétarien ? Raison 2 : la santé (2/2) « La cuisine végé c'est trop bon ! - 25 mars 2010

    […] Mais en moyenne les végétariens ne sont pas du tout plus carencés que les omnivores. On a parlé ici de comment avoir de bons apports en fer. En bref, il faut consommer des légumineuses et des […]

  5. Pourquoi manger des oeufs ? | Végébon - 13 septembre 2010

    […] : 0,6 mg par œuf. On a vu ici comment gérer ses apports en […]

  6. Comment éviter la carence en zinc ? « Végébon - 30 janvier 2011

    […] les associations gustatives, voici des idées salées puis sucrées : – Sésame / sel : comme dans le gomasio – Sésame / levure de bière / ail : comme dans ces craquelins – Sésame / tomates séchées : […]

  7. besoins nutritionnels et grossesse - Accompagnement de la Grossesse - 24 août 2015

    […] ici un article sur le fer et les végétariens […]

  8. Pourquoi manger de la viande ? – Recette 2 | Végébon - 23 octobre 2015

    […] et tyrosine), la thréonine, le tryptophane et le tryptophane. – pour avoir du fer, – pour avoir de l’énergie, – pour avoir des plats au bon goût de viande. En fait, […]

  9. Mes recettes favorites, par oléagineux | Végébon - 22 novembre 2022

    […] Gomasio […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.